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Licence Économie et gestion

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Économie et gestion  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
350  
Une formation de

Pour y accéder

Lycéens français (bac général avec bonnes notions en mathématiques) et européens + réorientation après une première année dans le supérieur : procédure Parcoursup Étudiants hors UE : procédure de Demande d’Admission Préalable auprès des universités via

Les plus de la formation

L'équipe pédagogique est constituée par un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés.

Compétences visées

Communiquer à l'écrit et à l'oral Mesurer et valider les données Apprendre et analyser : concepts en sciences économiques Apprendre et analyser : Concepts en sciences de gestion Développer une vision pluridisciplinaire

Capacité d'accueil

350

Modalités d'accès

Parcoursup - Études en France pour les étudiants étrangers

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

L2 Économie-Gestion

Objectifs de la formation

Double compétence en matière d'économie appliquée et de gestion de l'entreprise, dans la perspective d'un master. Maîtrise des théories fondamentales en économie, aussi bien au niveau microéconomique (consommateur, entreprise) et macroéconomique. Acquisit

Disciplines majeures

Introduction à l'économie, microéconomie, macroéconomie, introduction à la gestion, comptabilité des entreprises, politiques générales de l'entreprise, mathématiques, statistiques, anglais.

Organisation de la formation

Prérentrée de 14 jours : cours intensifs en mathématiques + entraînement à la certification Voltaire + activités d'intégration. 12 semaines de cours magistraux par semestre 11 semaines de travaux dirigés par semestre Tutorat pour les matières fondament

Modalités d'admission en FI :

Parcoursup Etudes en France

Modalités d'admission en FC :

eCandidat

Les options

- Histoire de l'économie 1&2 (révolutions industrielles et grands auteurs de l'économie) - Introduction à la sociologie - Économie sociale - Langue vivante 2 (espagnol, chinois, russe, allemand, italien, portugais, japonais) - UE libre

Environnement de recherche

Les enseignants chercheurs intervenant en Économie-Gestion sont rattachés aux laboratoires ERUDITE (Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437) pour les économistes et IRG (Institut de Rech

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 5.5
Renforcement en Français

Mise à niveau en français

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 4h 12h
Méthodologie du travail universitaire 1

- Acquérir des méthodes d’apprentissage du travail universitaire - Les thèmes abordés sont notamment la gestion du temps, la prise de notes, l’élaboration de fiches de cours, l’attention, le travail en groupe, la motivation et la mémoire. Ils sont généralement abordés via des grilles d’analyse de pratique, des mises en situation, des jeux de rôles ou une confrontation des pratiques entre étudiants. Dans un second temps, des apports théoriques ou des synthèses sont proposés par le tuteur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 5h 18h
Anglais 1

Révision des structures de base de la langue (voir tableau ci-joint) ; introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 18h
Données : mesurer et valider 1 6.5
Renforcement en Mathématiques

mise à niveau en mathématiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 16h
Mathématiques1

Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables )

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Statistiques descriptives 1

Probabilités, probabilités conditionnelles, variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 6
Introduction à l'économie

Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Economie Descriptive

Séance 1 : Rappel des concepts de base et des grands débats de l’économie politique : la notion de « circuit économique » et les fondements keynésiens de la comptabilité nationale. Séance 2 : Les objectifs de la comptabilité nationale : la mesure de la performance économique par l’élaboration d’agrégats macroéconomiques Séance 3 : L’équilibre emplois / ressources d’un agent économique individuel : l’exemple des particuliers et des entreprises Séance 4 : Les acteurs économiques dans la comptabilité nationale : les secteurs institutionnels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 27h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 3
Introduction à la gestion

Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Développer une vision pluridisciplinaire 1 15
Introduction au droit

Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne. Le cours permet aussi la compréhension des grandes divisions judiciaires (droit public/privé) ; l’organisation de la justice en France , la différence entre le droit objectif et les droits subjectifs, la preuve

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Langue vivante 2

 

3 16.5h
Introduction à la sociologie

Le but de cet enseignement est d’enrichir la culture générale des étudiants : il comprend donc une part non négligeable d’histoire économique et politique. L’approche historique se focalisera sur la période allant de la Révolution française à la période contemporaine, et ce en France. Il sera ainsi tenté de remettre dans leur(s) contexte(s) l’école libérale française du XIXième siècle, les courants socialistes, le coopérativisme de Gide, l’école mathématique walrasienne, ainsi que les économistes français de l’entre-deux-guerres et des trente Glorieuses. Le keynésianisme, le marxisme ne seront ainsi pas seulement abordés en tant que tel, mais via leur réception par les économistes français de leur époque. L’objectif général de cet enseignement sera de montrer que les idées ne tombent pas du ciel, mais sont toujours inscrites dans un contexte économique, sociale, épistémologique particulier.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Histoire des faits économiques

Ce cours a pour objectif la découverte de l’économie sociale dans une version étendue de celle-ci qui recouvre toutes les dimensions sociales de l’économie allant de l’économie sociale et solidaire à l’Etat social ou aux relations sociales en entreprise. Les compétences sont une connaissance factuelle de l’économie sociale et une capacité à l’analyser à partir de différentes grilles théoriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE libre

 

3

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 6
Microéconomie 1

Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h 16.5h
Macroéconomie 1

• Mesurer la crise • Cycles et chocs • Les comportements conjoncturels des agrégats • Enchaînements macroéconomiques • Compléments factuels sur les cycles • Introduction à la macro du chômage • Introduction aux politiques macro et aux modèles o A- Economie fermée o B - Economie ouverte • Pratique du policy mix • La politique budgétaire • La politique monétaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 6
Politique générale de l'entreprise

Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 13.5h
Comptabilité générale 1

Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 2 6
Méthodologie du travail Universitaire 2

- Acquérir des méthodes d’apprentissage du travail universitaire - Les thèmes abordés sont notamment la gestion du temps, la prise de notes, l’élaboration de fiches de cours, l’attention, le travail en groupe, la motivation et la mémoire. Ils sont généralement abordés via des grilles d’analyse de pratique, des mises en situation, des jeux de rôles ou une confrontation des pratiques entre étudiants. Dans un second temps, des apports théoriques ou des synthèses sont proposés par le tuteur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 5h 12h
Anglais 2

introduction à l’anglais des affaires à l’aide d’un manuel qui sera utilisé sur les quatre premiers semestres de la licence ; développement des quatre compétences (reading, listening, speaking and writing)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 18h
Données : mesurer et valider 2 6
Mathématiques 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Statistiques descriptives 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Developper une vision pluridisciplinaire 2 12
Langue vivante 2

 

3 16.5h
Histoire de la pensée économique

Le but de cet enseignement est d’enrichir la culture générale des étudiants : il comprend donc une part non négligeable d’histoire économique et politique. L’approche historique se focalisera sur la période allant de la Révolution française à la période contemporaine, et ce en France. Il sera ainsi tenté de remettre dans leur(s) contexte(s) l’école libérale française du XIXième siècle, les courants socialistes, le coopérativisme de Gide, l’école mathématique walrasienne, ainsi que les économistes français de l’entre-deux-guerres et des trente Glorieuses. Le keynésianisme, le marxisme ne seront ainsi pas seulement abordés en tant que tel, mais via leur réception par les économistes français de leur époque. L’objectif général de cet enseignement sera de montrer que les idées ne tombent pas du ciel, mais sont toujours inscrites dans un contexte économique, sociale, épistémologique particulier.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Economie Sociale

Ce cours a pour objectif la découverte de l’économie sociale dans une version étendue de celle-ci qui recouvre toutes les dimensions sociales de l’économie allant de l’économie sociale et solidaire à l’Etat social ou aux relations sociales en entreprise. Les compétences sont une connaissance factuelle de l’économie sociale et une capacité à l’analyser à partir de différentes grilles théoriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE libre

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3

Marine DE TALANCÉ

Coresponsable de formation

Emmanuel VALAT

Coresponsable de formation

Emilie VEZZOLI (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 67
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002