Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Informatique
Pour y accéder
BAC général option math / BAC STI
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Les plus de la formation
Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession,
posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
Compétences visées
Réaliser, Optimiser, Administrer, Gérer, Conduire
Internationalisation de la formation
Possibilité de faire un stage à l’étranger
Capacité d'accueil
45
Modalités d'accès
PROCEDURE PARCOURSUP Obligatoire -e-candidat pour une inscription en 2ème année
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
IUT Champs sur Marne
Après la formation
Ecoles d'ingénieurs
Insertion professionnelle
90 % des étudiants poursuivent leurs études
Objectifs de la formation
Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution,
industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines,
logistique, etc.).
Les activités du titulaire du BUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :
• partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
• il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
• il paramètre et adapte des progiciels ;
• il rédige les documentations techniques des logiciels ;
• il développe, installe, administre et maintientles systèmes et réseaux informatiques.
À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet."
Disciplines majeures
Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements) Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)
Organisation de la formation
Les enseignements du BUT Informatique sont :
• fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail ;
• appliqués, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels ;
• évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel ;
• ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l'exercice de
leur métier.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés (TD – groupes de 25 étudiants) et de travaux pratiques (TP – groupes de 13 étudiants).
La deuxième année et troisième année peut être effectuée en alternance.
Modalités d'admission en FI :
Parcoursup en 1ère année
Modalités d'admission en FA :
La deuxième année est en alternance. Le CFA Descartes renforce les relations du département avec les entreprises et favorise l’augmentation du nombre d’apprentis et l’intégration de nos étudiants dans le monde industriel.
Calendrier
stage vacance avril en 2ème année et mi-mars en 3ème année – alternance 1 semaine sur deux
Volume horaire
1100h en but1 ; 800h en but2 ; 350h en but 3
Durée de la formation
10
Chiffres clés
Près de 100 % de nos étudiants du but3 acquièrent leur diplôme.
Environnement de recherche
Contrairement à d’autres universités organisées en UFR, à Gustave Eiffel l’attachement des enseignants-chercheurs est uniquement lié à un laboratoire de recherche. Ainsi la majorité des enseignents-chercheurs qui interviennent au département sont attachés au LIGM (laboratoire d'informatique Gaspard Monge). De ce fait, certains projets tuteurés sont des projets de recherche et quelques étudiants effectuent leurs stages dans des projets de Recherche.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BC1 : Réaliser un développement d'application | 10 | |||
UE11 : Semestre 1 BC1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-01 : Implémentation d'un besoin client
En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé par un client, l'objectif est de réaliser une application qui réponde à ce besoin. Cette SAÉ permet une première mise en pratique du développement autour d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Traces d'exécution des jeux d'essais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R1.01 : Initiation au développement
L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 44h | 58h | ||
R1.02 : Développement d'interfaces web
L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 18h | ||
R1.10 : Anglais technique
L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | ||||
UE21 : Semestre 2 BC1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-01 : Développement d'une application
En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R2.01 : Développement orienté objets
L’objectif de cette ressource est d’initier à la programmation objets. Quels savoirs de référence à étudier ? – Concepts fondamentaux de la programmation orientée objets – Application orientée objets des algorithmes sur des structures de données (ex : collections… ) – Illustration de l'exécution d'un algorithme dans un schéma mémoire (pile et tas) – Lecture d'une conception orientée objet détaillée (ex : diagramme de classes) – Bases de la modélisation objet pour l’analyse et la conception détaillée (ex : diagramme de classes, diagramme des cas d'utilisation, diagramme de séquences…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 29h | 31h | ||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM
L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | 26h | ||
R2.03 : Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 20h | ||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel
L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC2 : Optimiser des applications informatiques | 10 | |||
UE12 : Semestre 1 BC2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-02 : Comparaison d'approches algorithmiques
En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut réaliser une implémentation, comparer plusieurs approches pour la résolution d'un problème et effectuer des mesures de performance simples. Cette SAÉ permet une première réflexion autour des stratégies algorithmiques pour résoudre un même problème. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R1.01 : Initiation au développement
L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs
L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 11h | ||
R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement
L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 22h | ||
R1.06 : Mathématiques discrètes
L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 30h | 10h | ||
R1.07 : Outils mathématiques fondamentaux
L'objectif de cette ressource est la remise à niveau des notions mathématiques de base. Quels savoirs de référence à étudier ? – Calcul numérique et algébrique – Systèmes et matrices (pivot de Gauss) – Graphes de fonction – Polynômes – Géométrie du plan
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | 10h | ||
UE22 : Semestre 2 BC2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-02 : Exploration algorithmique d'un problème
Face à un problème qui a été préalablement modélisé, il faut explorer des solutions algorithmiques diverses au problème posé. L'approche doit s'intéresser à l'implémentation bas niveau (par exemple chemins d'exécution, structures de données) ainsi qu'à haut niveau (par exemple précision des résultats, benchmarks, etc.). Cette SAÉ permet d'approfondir la réflexion sur l'approche algorithmique des problèmes rencontrés pendant les phases de développement. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Chaîne de compilation et exécutable, ou paquetage selon les standards du langage – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail individuel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
R2.01 : Développement orienté objets
En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau
L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | 14h | ||
R2.07 : Graphes
L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 19h | 15h | ||
R2.09 : Méthodes numériques
L'objectif de ce module est d'appréhender les notions de suites en vue d'une meilleure compréhension de la programmation et de la récursivité. Quels savoirs de référence à étudier ? – Suites, récurrence (récursivité) – Méthodes numériques et résolution numérique (résolution d’équations, approximation et interpolation polynomiale…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 10h | ||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes | 10 | |||
UE13 : Semestre 1 BC3
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-03 : Installation d'un poste pour le développement
En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut identifier les outils les plus adaptés aux besoins, les installer, les configurer et créer une notice d'utilisation. Cette SAÉ permet d'expérimenter les missions d'installation de poste de travail. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Dossier d'étude et de choix des solutions – Notice d'utilisation – Présentation orale – Schéma de l'architecture logicielle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs
L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement
L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.10 : Anglais technique
L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 15h | 15h | ||
R1.11 : Bases de la communication
L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
UE23 : Semestre 2 BC3
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-03 : Installation de services réseau
En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé d'un client, il faut installer et configurer des services réseau permettant de développer ou de déployer des applications informatiques communicantes. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Compte rendu de choix des services adaptés – Compte rendu de déploiement et de tests – Définition des besoins – Présentation orale Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25h | |||
R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau
L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.05 : Introduction aux services réseaux
L’objectif de cette ressource est de comprendre les notions de service et d'architecture client-serveur et savoir installer un service simple dans un réseau informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Bases des services réseaux et architectures client-serveur – Introduction à l’installation et la configuration d'un réseau – Utilisation d'applications clientes réseau : messagerie, transfert de fichiers, terminal virtuel, répertoires partagés
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 11h | ||
R2.12 : Anglais d'entreprise
L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | ||||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel
L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC4 : Gérer des données de l’information | 10 | |||
UE14 : Semestre 1 BC4
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-04 : Création d'une base de données
En partant d'un besoin exprimé par un client, Il faut étudier puis réaliser une base de données portant sur une partie du système d'information à développer. Cette SAÉ permet un premier contact avec la formalisation et l'implémentation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Jeu de données – Modèle de données – Rapport sur l'importance de ces données en entreprise – Script création base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.05 : Introduction aux bases de données et SQL
L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Approche de la conception des bases de données : modèle conceptuel de données et traduction vers le modèle relationnel + contrainte simple + redondance – Algèbre relationnelle – Base du SQL (Structured Query Language) : langage de manipulation de données, langage de définition de données – Éléments sur les jeux de tests + jeux de données – Principes et utilisation d'un SGBD – Utilisation d'Atelier de Génie Logiciel – Formulaire et état
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 23h | 27h | ||
R1.06 : Mathématiques discrètes
L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.09 : Économie durable et numérique
L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 7h | ||
UE24 : Semestre 2 BC4
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-04 : Exploitation d'une base de données
En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un cahier des charges, il faut réaliser et étudier une base de données. À partir d'un jeu d'essais, il doit être proposé une visualisation des informations permettant d'apporter une analyse à l'entreprise. Cette SAÉ permet une première approche complète des aspects de conception, implémentation, administration et exploitation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Étude des données et visualisation des informations – Modèle de données – Présentation orale des résultats en anglais – Script de création de base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 26h | |||
R2.06 : Exploitation d'une base de données
L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données avec une première approche de la notion d’administration de la base ainsi que de la restitution des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – SQL avancé (Structured Query Language) – Visualisation de données – 1er niveau de l’administration des SGBD : utilisateurs, rôles, droits
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 32h | ||
R2.08 : Outils numériques pour les statistiques descriptives
L'objectif de ce module est de mettre en place les notions et outils mathématiques pour l'étude et l'analyse des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Paramètres de dispersion et de position (moyenne, variance, médiane…) – Représentation de données (diagrammes, ajustement linéaire…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 12h | ||
R2.10 : Gestion de projet & des organisations
L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 26h | 19h | ||
R2.12 : Anglais d'entreprise
L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | ||||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC5 : Conduire un projet | 10 | |||
UE15 : Semestre 1 BC5
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-05 : Recueil de besoins
Dans un contexte professionnel, un client demande de formaliser ses attentes liées à un projet. Cette SAÉ permet de se familiariser avec la conduite de projet à partir d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Questionnaire destiné au client – Présentation des besoins (maquettes, scénarios, persona…) s'appuyant sur des outils de bureautique – Présentation orale accompagnée de différents supports numériques (site web, poster, affiche, powerpoint...) Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.02 : Développement d'interfaces web
L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.08 : Gestion de projet & des organisations
L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | 14h | ||
R1.11 : Bases de la communication
L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE25 : Semestre 2 BC5
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-05 : Gestion d'un projet
En quoi consiste cette SAÉ ? À partir d'un contexte, il s'agira d'analyser les besoins de l'entreprise, de rédiger un cahier des charges ainsi qu'un dossier de gestion de projet. Cette SAÉ permet une familiarisation avec la conduite de projet à travers un sujet simple. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Cahier des charges – Dossier de gestion de projet (Gantt, Pert, évaluation des ressources, calcul de budget) – Étude économique du projet en anglais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM
L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.03 : Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.07 : Graphes
L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.10 : Gestion de projet & des organisations
L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.12 : Anglais d'entreprise
L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 15h | 15h | ||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel
L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 13h | 17h | ||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC6 : Travailler dans une équipe informatique | 10 | |||
UE16 : Semestre 1 BC6
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 1-06 : Découverte de l'environnement économique et écologique
Il s'agit d'effectuer une présentation numérique du positionnement économique ou écologique de l'entreprise. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Positionnement de l'entreprise – Documents numériques Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.02 : Développement d'interfaces web
L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.08 : Gestion de projet & des organisations
L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.09 : Économie durable et numérique
L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.10 : Anglais technique
L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | ||||
R1.11 : Bases de la communication
L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.12 : Projet professionnel et personnel
L’objectif de cette ressource est d'identifier les contenus à mettre en évidence dans le portfolio et d'approfondir la connaissance de soi. Quels savoirs de référence à étudier ? – Mieux se connaître – Apprendre à définir ses compétences au travers des expériences et des SAÉ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 8h | ||
UE26 : Semestre 2 BC6
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
SAE 2-06 : Organisation d'un travail d'équipe
En quoi consiste cette SAÉ ? Une équipe est créée et organise son travail pour réaliser une mission confiée par une organisation oeuvrant dans le domaine du numérique. Cette SAÉ permet une première expérience des problématiques liées au travail en équipe dans des contextes simples. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Éléments résultant de la production du travail en équipe – Rapport d'organisation – Restitution orale ou visuelle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM
L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.11 : Droit des contrats et du numérique
L'objectif de cette ressource consiste à découvrir le monde professionnel sous l’angle juridique, à travers une introduction générale au droit du numérique et des contrats. Quels savoirs de référence à étudier ? – Introduction générale au droit du numérique (sources du droit, organisation judiciaire, régimes de responsabilité, adaptation et enjeux du numérique) – Introduction générale au droit des contrats (bases du droit des contrats)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
R2.12 : Anglais d'entreprise
L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | ||||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel
L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.14 : Projet professionnel et personnel : métiers de l'informatique
L’objectif de cette ressource est d’alimenter le séminaire de traces lié au portfolio et d’aborder la connaissance des métiers et des entreprises. Quels savoirs de référence à étudier ? – Comprendre l’organisation des métiers de l'informatique et les différents domaines d'activités – Apprendre à montrer ses compétences au travers des expériences et des SAÉ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 12h | ||
P2.01 : Portfolio
L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h |