Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Création numérique
- Arts, lettres, langues
- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
Le BUT est une formation en trois ans. L'admission s'effectue sur dossier, et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat scientifique, technologique, ou équivalent, ou par la validation des acquis professionnels et personnels.
Les plus de la formation
Intégré au campus de l'Université Gustave Eiffel et bénéficiant de ses ressources, l'IUT de Marne la Vallée s'appuie également sur un réseau de professionnels pour dispenser un enseignement proche des réalités de l'entreprise. L'IUT offre en même temps une ambiance familiale à ses étudiants. Il est possible d'effectuer le quatrième semestre au Québec.
Compétences visées
Le parcours création numérique prépare les étudiants à exercer les fonctions de directeur artistique, designer interactif, web/UI, designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer...
Dans ce parcours les étudiants pourront mobiliser un ensemble de techniques dans des domaines de la création numérique variés, tout en gardant pour objectif, notamment, une publication sur le web, au travers du tronc commun de la première année.
Internationalisation de la formation
Programme d'échange avec le CANADA au semestre 4
Capacité d'accueil
26
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
IUT Champs sur Marne
Après la formation
Les étudiants poursuivent en 3è année de BUT ou peuvent intégrer une école d'ingénieur sur dossier, ils obtiennent alors un DUT. Les étudiants diplômés d’un B.U.T. MMI dispensé par les IUT peuvent exercer les activités autour du développement du produit ou du service dans un environnement web, ou sur des dispositifs interactifs
Objectifs de la formation
La formation MMI s'attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s'appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d'aujourd'hui. La notion de veille technologique, indissociable de cette formation permet à l'équipe pédagogique d'adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l'employabilité des diplômés.
Disciplines majeures
Développement web, développement full-stack, intégrateur, design d'intéraction
Organisation de la formation
10 à 12 semaines de stage
630 heures de CM, TD, TP
200 heures de projet
Calendrier
Avril à juin
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
EXPRIMER | 40 | |||
UE 5.3 : Exprimer (semestre 5)
| 22 | |||
R5.Crea.05 : Définir une direction artistique
| 7.5h | 12h | 20h | |
R5.Crea.06 : Création Numérique
| 9h | 34h | 28h | |
R5.Crea.07 : Ecriture Multimédia et Narration
| 9h | 34h | 28h | |
Saé 5.Créa.01. Exprimer : Créer par / pour le numérique
| 18h | 24h | 24h | |
UE 6.3 : Exprimer (semestre 6)
| 18 | |||
R6.Crea.02 : Création numérique interactive
| 15h | 20h | ||
Portfolio Création Numérique Exprimer
| 24h | 8h | ||
Stage Création numérique Exprimer
| ||||
ENTREPRENDRE | 20 | |||
UE 5.5 : Entreprendre (semestre 5)
| 8 | |||
R5.04 : Projet Personnel et Professionnel
| 20h | |||
R5.03 : Entrepreunariat
| 10h | 4h | ||
R5.02 : Management et Assurance qualité
| 10h | 4h | ||
R5.01 : Anglais
| 20h | |||
Saé 5.Créa.01. Entreprendre : Créer par / pour le numérique
| 18h | 24h | 16h | |
UE 6.5 : Entreprendre (semestre 6)
| 12 | |||
R6.01 : Entrepreunariat
| 15h | 15h | ||
Portfolio Création Numérique Entreprendre
| 12h | |||
Stage Création numérique Entreprendre
|