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Classe préparatoire Classe préparatoire aux Grandes Écoles

Macaron diplôme national de Classe préparatoire contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Classe préparatoire  
Mention
Économie et gestion  
Parcours
Classe préparatoire aux Grandes Écoles  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
 
Une formation de

Pour y accéder

Procédure Parcoursup

Les plus de la formation

Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Écoles.

Compétences visées

Acquisition des connaissances permettant de réussir les épreuves des concours d'entrée aux Grandes Écoles économiques et commerciales et aux filières sélectives de l'université.

Modalités d'accès

Procédure Parcoursup – Choisir « CPGE / Filière Classe économique et commerciale / Voie ENS Cachan D2- Économie et méthodes » Pour intégrer directement la deuxième année de CPGE après une L1 classique, les candidatures se font par mail, accompagnées de

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Autre lieu

Lycée Boulloche - 2.5 jours par semaine : 18 boulevard Gutenberg - 93190 Livry-GarganTél : 01.56.46.90.00 Mail : ce.0931585t@ac-creteil.fr

Après la formation

École normale Supérieure de Cachan, département économie et gestion, ENSAI,... Haut enseignement commercial (Edhec, GEM, Neoma, Kedge, Skema, ...) Magistère d'économie ou de gestion MSG

Objectifs de la formation

Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Écoles.

Disciplines majeures

Économie, mathématiques, LV

Organisation de la formation

Un double cursus combinant cours au lycée et à l'université

Modalités d'admission en FI :

Candidatures Parcoursup

Calendrier

Cours : de début septembre à mi-juin. Deux semaines de concours blanc dans l'année. Khôlles (interrogations individuelles) durant 20 semaines.

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en économie : apprendre et analyser 3 8
Microéconomie 2

Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Macroéconomie 2

L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 8
Comptabilité générale 2

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Gestion des ressources humaines

Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Droit des contrats

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Données : mesurer et valider 3 6
Mathématiques

calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Probabilités

Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 18h
Positionnement champ professionnel 1 1
Construction de projets

le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 5h 9h
Développer une vision pluridisciplinaire 3 (liste à choix) 11
LV2

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

3 16.5h
Problèmes économiques contemportains

Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Sociologie du consommateur

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
UE Libre

 

2

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 10
Macroéconomie 3

a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Politiques économiques et sociales

1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h 16.5h
Monnaie et finance

L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 15h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 8
Comptabilité analytique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 15h
Gestion de production

Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 15h
Données : mesurer et valider 4 3
Tests

Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 18h
Developper une vision pluridisciplinaire 4 (liste à choix) 24
LV2

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

3 16.5h
Economie européenne

a. Histoire et motivation de l'intégration européenne b. Institutions et droit européen i. Description et procédures legislatives ii. Faits : population, taille économique et budget c. L'union douanière i. Impact statique et dynamique ii. Politique de la concurrence iii. Politique commerciale d. L'union monétaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Commerce international

Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Economie du développement

mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Découverte métiers

Cet enseignement vise à permettre de découvrir une ou plusieurs familles professionnelles susceptibles de vous intéresser. Il s’agit de : - d’éveiller votre curiosité sur les missions, les activités et les compétences d’un ou plusieurs métiers, - d’acquérir une méthodologie de recherche d’informations et de données sur ces métiers, - de démarrer un réseau professionnel permettant d’avoir accès à des témoignages émanant directement de professionnels ; - d’acquérir des repères précis sur les métiers que vous envisagez, au-delà de simples intitulés, ainsi qu’un premier niveau de vocabulaire professionnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16.5h
Jeu d'entreprise

Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16.5h
UE Libre

 

3

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 5.5
Renforcement en Français

Mise à niveau en français

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 4h
Méthodologie du travail universitaire 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Anglais 1

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Données : mesurer et valider 1 6.5
Renforcement en Mathématiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
Mathématiques 1

Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables )

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Statistiques descriptives 1

Probabilités, probabilités conditionnelles, variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 6
Introduction à l'économie

Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Economie descriptive

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 27h 27h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 3
Introduction à la gestion

Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h 16.5h
Développer une vision pluridisciplinaire 1 (liste à choix) 15
Introduction au droit

Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne. Le cours permet aussi la compréhension des grandes divisions judiciaires (droit public/privé) ; l’organisation de la justice en France , la différence entre le droit objectif et les droits subjectifs, la preuve

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Langue vivante 2

 

3 16.5h
Introduction à la sociologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Histoire des faits économiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE libre

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 6
Microéconomie 1

Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h 16.5h
Macroéconomie 1

 

3
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 6
Politique générale de l'entreprise

Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 13.5h
Comptabilité générale 1

Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 2 6
Méthodologie du travail Universitaire 2

 

3
Anglais 2

 

3
Données : mesurer et valider 2 6
Mathématiques 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Statistiques descriptives 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 16.5h
Developper une vision pluridisciplinaire 2 (liste à choix) 12
Langue vivante 2

 

3 16.5h
Histoire de la pensée économique

 

3 18h
Economie Sociale

 

3 18h
UE libre

 

3

Marine DE TALANCÉ

Coresponsable de formation

Emmanuel VALAT

Coresponsable de formation

Emilie VEZZOLI (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 67
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002
Partenaire(s)