Diplôme universitaire Co-Recherche en Transition : Accompagner le changement dans les processus d’innovation multi-acteurs pour les transitions environnementales et sociétales

Pour y accéder
Diplôme : Licence, SIAES-DHEPS (Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs Sociaux visant le Diplôme de Hautes Etudes de la Pratique Sociale)
Compétences : expérience de la recherche /innovation dans une structure de l’ESS ou dans une collectivité territoriale, expérience de recherche participative dans un laboratoire public, médiation scientifique
Les apprenants seront sélectionnés par une commission d’examen des candidatures sur dossier (CV, lettre de motivation) puis entretien individuel. L’admissibilité des candidats sera prononcée, en considérant les critères d’évaluation non exclusifs suivants :
• Le candidat devra posséder un diplôme (de niveau minimum Licence ou équivalent) ou justifier d’une expérience professionnelle jugée équivalente ;
• Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projets de responsabilité) en lien avec la recherche / Innovation ou justifiant d’une formation dans le domaine ;
• Le jury veillera, autant que faire se peut, à ce que le collectif soit composé d’une diversité de profils.
Les plus de la formation
Elle garantit l’acquisition d’outils méthodologiques nécessaires à la mise en lien et en réseaux des acteurs de la recherche participative/innovation sociale.
Elle permet d’acquérir une vision stratégique de la recherche et de l’innovation dans un objectif de transitions environnementale et sociale
Compétences visées
Formaliser une stratégie de recherche /innovation sociale et responsable ;
Accompagner le changement tout en conciliant objectifs sociétaux, environnementaux et économiques, dans un écosystème territorial ;
Faciliter les échanges dans des réseaux multi-acteurs (services déconcentrés de l’état, laboratoires de recherche, des professionnels de l’ESS, collectivités territoriales, organisations de l’ESS (associations, SCIC, etc.) ;
Maitriser le montage, le suivi et le financement de projets de recherche participative/innovation sociale ;
Accompagner le développement de nouvelles actions, de nouveaux services pour permettre aux organisations de l’ESS de répondre à l’évolution des demandes sociétales
Être en capacité de faciliter la participation des acteurs dans une démarche de co-innovation
Savoir anticiper les transformations organisationnelles, culturelles, réglementaires nécessaires aux transformations sociétales et identifier les acteurs-clés de ces changements
Modalités d'accès
Plateforme eCandidat
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Albert Camus
Après la formation
Les apprenants auront la possibilité de s’inscrire sur les listes de diffusion concernées
Insertion professionnelle
Les titulaires du DU CO-RECHERCHE en Transition auront les compétences nécessaires pour conduire et gérer des programmes de recherches participatives et de l’innovation ouverte et responsable. Ces démarches d’innovation élargie nécessitent de créer et d’animer des réseaux multi-acteurs rassemblant des professionnels de terrain, des chercheurs, des collectivités territoriales et des citoyens concernés par les défis écologiques et sociaux de leur territoire. Ils pourront aussi gérer des espaces hybrides (living labs, tiers lieux, fablabs, lieux intermédiaires, experimentum, zone atelier, zone critique, etc.) et travailler en cabinets de conseil en innovation responsable ou dans des services dédiés dans les collectivités territoriales (directions développement durable) et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (boutiques de sciences, maisons des sciences de l’Homme, VP sciences et sociétés, etc.).
Objectifs de la formation
Le programme de formation est constitué :
• Autour d’un projet personnel de l’apprenant. Ce dernier a été défini avec un partenaire socio-économique. Chaque UE constitue une ressource qui va permettre à l’apprenant de réaliser son projet. Les moments de restitution permettent aux apprenants de renforcer et mutualiser leurs connaissances. C’est à travers cette mise en relations que se constituera une communauté apprenante.
• Avec une visée d’expérimentation sur les territoires. Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement à la réflexivité (et ses pédagogies) et au fonctionnement en réseau (sans parler des outils numériques). Des outils de coopération leur seront aussi présentés.
Le travail collectif vise à l’émergence de communautés apprenantes dans un territoire et/ou autour d’un défi tel que la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, la mobilité durable, ou la gestion des risques d’inondation.
Le programme bénéficiera de l’apport du projet de recherche ANR EQUIPACT coordonné par le LISIS et auquel TRACES et le Réseau des Crefad sont associés. Ce projet vise notamment à développer des référentiels de formation aux intermédiations de recherche et à constituer un réseau professionnel auquel les apprenants pourront aussi contribuer.
Le programme bénéficiera aussi des liens privilégiés que l’équipe pédagogique entretient avec le milieu de l’ESS (chaire ESS et réseau des anciens) et de la recherche participative (plateforme multi acteurs Alliss, réseau des MSH, tiers lieux de recherche/innovation, DIPSSO INRAE).
Organisation de la formation
Cette formation d’un volume total de 100h étant destinée à construire une communauté de pratiques et à expérimenter des ateliers participatifs, elle s’effectuera en présentiel pendant 3 jours par mois sur 5 mois (février à juin 2025). Elle comporte 73 heures de travail personnel encadré dont 52 heures en immersion, 20 heures d’atelier d’écriture tutorées et 1 heure de restitution.
La formation est organisée autour de 3 unités d’enseignement (UE) complétées par un quatrième bloc de travail personnel en immersion. Chaque UE est articulée autour d’un outil pédagogique participatif permettant aux apprenants d’expérimenter une méthode tout en acquérant des connaissances théoriques. Les intitulés de chaque UE, le détail des méthodes utilisées et des thématiques abordées et une estimation des volumes horaires sont fournis dans le tableau ci-après.
Modalités d'admission en FI :
non
Modalités d'admission en FC :
Plateforme eCandidat
Modalités d'admission en FA :
non
Calendrier
Session 1 de candidature 20/04/2025-15/06/2025
Début de formation le 08/10/2025 - Fin de formation le 20/05/2026
Durée de la formation sur 6 mois, 3*3 jours de formation puis immersion et dossier
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
3 500
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
50 h
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BCC 1 - Organiser un processus d’innovation sociale | ||||
UE 1.1 Co-produire des connaissances avec un objectif d’impact sociétal (designUX, ASIRPArt)
| 9h | |||
UE 1.2 Faciliter les échanges et traduire les connaissances dans un réseau multi-acteurs
| 9h | |||
BCC 2 - Comprendre l’écosystème de l’innovation sociale | ||||
UE 2.1 Histoire et enjeux de la recherche participative
| 6h | |||
UE 2.2 Ethique de la recherche et intégrité scientifique (open science, RGPD, recherche et innovation responsable..)
| 6h | |||
BCC 3 - Travailler dans un réseau multi-acteurs | ||||
UE 3.1 Médiation (croisement des savoirs, approches inclusives)
| 9h | |||
UE 3.2 Gouvernance multi acteurs
| 9h | |||
BCC 4 - Expérimenter en immersion | ||||
UE 4.1 Projet de recherche participative en immersion
| 32h | |||
UE 4.2 Accompagnement à l’écriture, au recul et à la mise à distance, lien théorie-pratique
| 18h | |||
UE 4.3 Restitution d’un projet de recherche participative (rapport écrit + présentation orale)
| 2h |