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Diplôme universitaire Co-Recherche en Transition : Accompagner le changement dans les processus d’innovation multi-acteurs pour les transitions environnementales et sociétales

Domaine(s)
NC
Dîplome
Diplôme universitaire  
Mention
Co-Recherche en Transition  
Parcours
Co-Recherche en Transition : Accompagner le changement dans les processus d’innovation multi-acteurs pour les transitions environnementales et sociétales  
Modalités
Formation continue  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Albert Camus
  • https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/UniversiteGustaveEiffel/Universite/Plans_acces/CITE_DESCARTES__INDIC._BOIS_DE_L_ETANG_.pdf&ved=2ahUKEwjSnoKcyaWMAxWEK_sDHcOfMiMQFnoECC8QAQ&usg=AOvVaw1O7DAglZb_F_OyLL9w3d9p
Capacité d'accueil
NC  
Une formation de

Pour y accéder

Diplôme : Licence, DHEPS (Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs Sociaux visant le Diplôme de Hautes Etudes de la Pratique Sociale)

 

Compétences : expérience de la recherche /innovation dans une structure de l’ESS ou dans une collectivité territoriale, expérience de recherche participative dans un laboratoire public, médiation scientifique

 

Les apprenants seront sélectionnés par une commission d’examen des candidatures sur dossier (CV, lettre de motivation) puis entretien individuel. L’admissibilité des candidats sera prononcée, en considérant les critères d’évaluation non exclusifs suivants :

• Le candidat devra posséder un diplôme (de niveau minimum Licence ou équivalent) ou justifier d’une expérience professionnelle jugée équivalente ;

• Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projets de responsabilité) en lien avec la recherche / innovation ou justifiant d’une formation dans le domaine ;

• Le jury veillera, autant que faire se peut, à ce que le collectif soit composé d’une diversité de profils.

Les plus de la formation

La formation garantit l’acquisition d’outils méthodologiques nécessaires à la mise en lien et en réseaux des acteurs de la recherche participative/innovation sociale, ainsi qu'une vision stratégique de la recherche et de l’innovation dans un objectif de transitions environnementale et sociale. Elle permet l'ouverture à une communauté de pratiques.

Elle est co-construite et co-pilotée par des acteurs associatifs et académiques, avec l’intervention d’acteurs de la recherche-action. Elle s’appuie sur l’analyse continue des besoins des acteurs.

Compétences visées

Formaliser une stratégie de recherche /innovation sociale et responsable ;

Accompagner le changement tout en conciliant objectifs sociétaux, environnementaux et économiques, dans un écosystème territorial ;

Faciliter les échanges dans des réseaux multi-acteurs (services déconcentrés de l’état, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, organisations de l’ESS (associations, SCIC, etc.) ;

Maitriser le montage, le suivi et le financement de projets de recherche participative/innovation sociale ;

Accompagner le développement de nouvelles actions, de nouveaux services pour répondre à l’évolution des demandes sociétales;

Savoir anticiper les transformations organisationnelles, culturelles, réglementaires nécessaires aux transformations sociétales et identifier les acteurs-clés de ces changements.

Modalités d'accès

Plateforme eCandidat

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand

Bâtiment Albert Camus

Autre lieu

www.google.com/url=https://www.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/UniversiteGustaveEiffel/Universite/Plans_acces/CITE_DESCARTES__INDIC._BOIS_DE_L_ETANG_.pdf&ved=2ahUKEwjSnoKcyaWMAxWEK_sDHcOfMiMQFnoECC8QAQ&usg=AOvVaw1O7DAglZb_F_OyLL9w3d9p

Après la formation

Les apprenants auront la possibilité de s’inscrire sur les listes de diffusion concernées.

Insertion professionnelle

Les titulaires du DU CO-RECHERCHE en Transition auront les compétences nécessaires pour conduire et gérer des programmes de recherches participatives et de l’innovation ouverte et responsable. Ces démarches d’innovation élargie nécessitent de créer et d’animer des réseaux multi-acteurs rassemblant des professionnels de terrain, des chercheurs, des collectivités territoriales (en particulier les personnes occupant des fonctions d'animation de réseaux) et des citoyens concernés par les défis écologiques et sociaux de leur territoire. Ils pourront aussi gérer des espaces hybrides (living labs, tiers lieux, fablabs, lieux intermédiaires, experimentum, zone atelier, zone critique, etc.) et travailler en cabinets de conseil en innovation responsable ou dans des services dédiés dans les collectivités territoriales (directions développement durable) et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (boutiques de sciences, maisons des sciences de l’Homme, VP sciences et sociétés, etc.).

Objectifs de la formation

Le programme de formation est constitué :

• Autour d’un projet personnel de l’apprenant. Ce dernier a été défini avec un partenaire socio-économique. Chaque UE constitue une ressource qui va permettre à l’apprenant de réaliser son projet. Les moments de restitution permettent aux apprenants de renforcer et mutualiser leurs connaissances. C’est à travers cette mise en relations que se constituera une communauté apprenante.

• Avec une visée d’expérimentation sur les territoires. Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement à la réflexivité (et ses pédagogies) et au fonctionnement en réseau (sans parler des outils numériques). Des outils de coopération leur seront aussi présentés.

Le travail collectif vise à l’émergence de communautés apprenantes dans un territoire et/ou autour d’un défi tel que la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, la mobilité durable, ou la gestion des risques d’inondation.

 

Le programme bénéficiera aussi des liens privilégiés que l’équipe pédagogique entretient avec le milieu de l’ESS (chaire ESS et réseau des anciens) et de la recherche participative (plateforme multi acteurs Alliss, réseau des MSH, tiers lieux de recherche/innovation, DIPSSO INRAE).

Organisation de la formation

Cette formation d’un volume total de 100h étant destinée à construire une communauté de pratiques et à expérimenter des ateliers participatifs, elle s’effectuera en présentiel pendant 3 jours par mois sur 5 mois (février à juin 2025). Elle comporte 73 heures de travail personnel encadré dont 52 heures en immersion, 20 heures d’atelier d’écriture tutorées et 1 heure de restitution.

La formation est organisée autour de 3 unités d’enseignement (UE) complétées par un quatrième bloc de travail personnel en immersion. Chaque UE est articulée autour d’un outil pédagogique participatif permettant aux apprenants d’expérimenter une méthode tout en acquérant des connaissances théoriques. Les intitulés de chaque UE, le détail des méthodes utilisées et des thématiques abordées et une estimation des volumes horaires sont fournis dans le tableau ci-après.

Modalités d'admission en FI :

non

Modalités d'admission en FC :

Plateforme eCandidat

Modalités d'admission en FA :

non

Calendrier

Session de candidature 20/04/2025-15/06/2025

 

Début de formation le 08/10/2025 - Fin de formation le 20/05/2026

 

Durée de la formation sur 6 mois, 11 jours de formation puis immersion et dossier

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

3 500

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

50 h

Manon HUET

Gestionnaire administrative
01 60 95 78 02

Evelyne LHOSTE

Responsable de formation

Baptiste BEDESSEM

Responsable de formation