Diplôme universitaire Conflictualités au travail
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Management, économie et gestion, communication
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Paris - Plein Sens 5, rue Jules-Vallès, Paris 75011
Pour y accéder
Les candidats doivent être titulaires d’une licence, niveau de diplôme Bac +3 ou équivalent, ou d’une expérience professionnelle significative permettant la validation d’acquis pédagogiques. Ils exercent des fonctions diverses dans leur orientation et leur niveau (DRH, DRS, RRH, managers intermédiaires ou de proximité…), ou sont syndicalistes ou membres de comités sociaux et économiques.
La variété des profils est recherchée.
Les plus de la formation
L’objectif de la formation est de renforcer les acteurs amenés, à un titre ou à un autre, à agir, en les aidant à mieux comprendre et analyser les conflictualités qui trouvent leur origine dans les relations liées au travail et à disposer de repères et de méthodes pour prévenir et intervenir sur les situations.
Compétences visées
Comprendre et analyser les conflictualités qui trouvent leur origine dans les relations liées au travail et disposer de repères de méthode pour prévenir et intervenir sur les situations de conflits intenses, affectant le fonctionnement quotidien aussi bien que la santé des personnes.
Modalités d'accès
Les candidatures se font par envoi d’un courrier de motivation et d’un CV à Pascal UGHETTO pascal.ughetto@univ-eiffel.fr et Eric MOLIERE moliere@pleinsens.fr
ou Contacter le service formation continue fc@univ-eiffel.fr
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Paris - Plein Sens 5, rue Jules-Vallès, Paris 75011
Après la formation
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’analyser les ressorts des conflictualités au travail à partir des concepts enseignés et de mobiliser des grilles de questionnement et d’analyse utiles à des modalités d’intervention raisonnées, distanciées des émotions. Ils seront en capacité de proposer des démarches collectives visant des formes nouvelles de régulations au travail à toutes les échelles de l’entreprise. Ils identifieront des leviers d’action prenant appui sur les situations de travail.
Objectifs de la formation
Le DU vise à répondre au besoin d’acteurs d’organisations de différentes natures, plutôt de niveau manager, pour se professionnaliser sur le sujet, c’est-à-dire monter en compréhension des dynamiques en jeu par des éclairages issus de la sociologie et des sciences politiques et réfléchir aux enjeux et capacités d’action et d’intervention. Selon les organisations (leur taille, leur structuration, leurs enjeux…), il peut s’agir d’aider des individus qui seraient appelés à occuper une fonction spécialisée sur le traitement de ces formes de conflictualité et jouant le rôle de référents, comme cela peut concerner des acteurs non spécialisés et ambitionner de les équiper de schémas d’analyse, de réflexions sur leurs capacités d’action, voire d’outils, qu’il s’agisse de directeurs ou directrices des ressources humaines ou des relations sociales, de personnels dirigeants de structures associatives ou publiques, mais aussi de managers de proximité ou de syndicalistes.
Disciplines majeures
Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Organisation de la formation
Le DU se déroule sur un an, de janvier à décembre, au rythme de deux ou trois jours par mois (toujours les jeudis), hors périodes de vacances scolaires, pour un total de 23 jours de formation. Les enseignements se tiennent dans les locaux de Plein Sens (5, rue Jules-Vallès, Paris 11e).
Modalités d'admission en FC :
Les candidatures se font par envoi d’un courrier de motivation et d’un CV à Pascal Ughetto (pascal.ughetto@univ-eiffel.fr) et Eric Molière (moliere@pleinsens.fr) sur la base de la détention d’une licence ou d’une expérience professionnelle permettant la validation d’acquis pédagogiques, puis par entretien. Soumission des candidatures jusqu’au 1er décembre.
Calendrier
De février 2025 à janvier 2026 à raison de 2 à 3 jours par mois, en dehors des périodes de congés scolaires (la formation comporte environ 23 jours de formation).
Date de rentrée
06/02/2025
Volume horaire
135
Durée de la formation
12 mois
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
5000€
Eligibilité CPF
Oui
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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COMPRENDRE ET DIAGNOSTIQUER | ||||
Ouverture
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Finalités et principes de la formation
Poser clairement les orientations et les thématiques de la formation et mettre en évidence l'enjeu des situations de travail et de l'organisation du travail.
| 3h | |||
Les grandes tendances des organisations
Fixer des points de repères sur les grandes évolutions qu'ont connues les organisations et le travail au sein de celles-ci durant les dernières décennies.
| 3h | |||
Le phénomène des conflictualités et ses grilles de lecture
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Grilles de lecture 1 : Situations de travail et management de l'activité
Fournir des repères conceptuels et factuels sur les liens possibles entre les conflictualités et les situations de travail.
| 5 | 18h | ||
Grilles de lecture 2 : L'individu contemporain et l'entreprise institution
Fournir des repères conceptuels et factuels sur les liens possibles entre les conflictualités et les formes contemporaines de construction de l'individu.
| 5 | 12h | ||
Grilles de lecture 3 : Dimension politique du travail
Fournir des repères conceptuels et factuels sur les liens possibles entre les conflictualités et les formes contemporaines de politisation du travail.
| 5 | 18h | ||
Visages de la conflictualité en organisation
A partir de cas d'interventions du cabinet Plein Sens au cours des dernières années, proposer une typologie des configurations récurrentes des conflictualités.
| 18h | |||
Cycle de conférences
Ouvrir à des analyses proposées par des acteurs et des chercheurs.
| 6h | |||
INTERVENIR, AGIR | ||||
Méthodologie d'intervention
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Intervenir sur les conflictualités
Faire travailler méthodologiquement sur les outils, démarches, pratiques à mobiliser.
| 18h | |||
Analyse des situations de travail et construction de solutions
Faire s'exercer à se poser des questions relatives à l'activité de travail, à recueillir l'information sur les situations de travail, à la traiter.
| 5 | 12h | ||
Analyse des jeux d'acteurs et construction de solutions
Articulée au cas pratique en analyse du travail, faire s'exercer à y articuler une analyse du jeu d'acteurs.
| 6h | |||
Appropriation collective
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Regroupement
Au niveau de la promotion et sous animation, partager les réflexions, exprimer les questions, monter en analyse individuelle et collective.
| 9h | |||
Préparation du rendu au conseil pédagogique
Faire identifier une situation que la promotion se donne l'objectif d'analyser et sur laquelle elle propose sa compréhension des enjeux de la conflictualité et de ses déterminants.
| 9h | |||
Restitution collective au conseil pédagogique
Faire restituer oralement le travail collectif et répondre aux questions adressées à la promotion par le jury.
| 10 | 3h |
Service Formation Continue
Partenaire(s)
Cabinet Plein Sens