Diplôme Inter-universitaire Etudiant entrepreneur (D2E)
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Ada Lovelace - La Centrif'
- Test
Mot(s) clé(s)
Test
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Ada Lovelace - La Centrif'
Autre lieu
Test
Les options
test
Date de pré-rentrée
01/01/2024
Informations de la rentrée
Test
Volume horaire
test
Durée de la formation
Test
Chiffres clés
test
Lien externe
Eligibilité CPF
Test
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
Test
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE1 – Concevoir et développer un projet entrepreneurial
Acquérir les compétences des domaines de la certification professionnelle RS5510 : « Concevoir et développer un projet entrepreneurial ». Présentiel une journée par mois, alternativement à la MIEE et à la CENTRIF' (8 ateliers sur l'année). Chaque journée se décompose en un apport théorique le matin suivi d’un travail d’application au projet individuel ou en petit groupe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 56h | |||
UE2.1 – Approfondir son projet entrepreneurial
Il s’agit d’une UE permettant à chaque jeune entrepreneur d'approfondir son projet en choisissant les enseignements les plus adaptés selon ses besoins et ceux de son projet et de se mettre en action au travers de : - 10 ateliers proposés par les universités ou leurs partenaires - 2 évènements ou conférences - Un concours entrepreneurial L’ensemble de ces actions auront lieu en présentiel, par exception en distanciel et dans l’une des 2 universités ou chez l’un des partenaires liés à l’entrepreneuriat de nos universités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25h | |||
UE2.2 – Approfondir son projet entrepreneurial
Il s’agit d’une UE permettant à chaque jeune entrepreneur d'approfondir son projet en choisissant les enseignements les plus adaptés selon ses besoins et ceux de son projet et de se mettre en action au travers de : - 10 ateliers proposés par les universités ou leurs partenaires - 2 évènements ou conférences - Un concours entrepreneurial L’ensemble de ces actions auront lieu en présentiel, par exception en distanciel et dans l’une des 2 universités ou chez l’un des partenaires liés à l’entrepreneuriat de nos universités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25h | |||
UE3.1 – Mobiliser des ressources adaptées et apprendre de ses expériences
L’étudiant doit travailler à la réalisation de son projet en s’appuyant sur le coaching, en allant rencontrer des partenaires et en fournissant des temps de travail personnels réguliers et approfondis. Les temps de travail personnel seront facilités par des permanences régulières, en alternance au sein de chacune des universités. Ces temps de travail comprennent bien entendu des recherches et un travail de formalisation du projet... Ils lui permettront aussi lors de sa venue aux permanences, de se challenger plus régulièrement et favoriseront également le réseautage entre pairs. Par ailleurs, l’étudiant bénéficie d’un coaching individuel sur son projet par son référent ou tuteur. Il pourra également être mis en relation avec les réseaux de partenaires ou des experts pour des points précis de son projet, ainsi qu’être mis en relation avec des laboratoires de chacune des universités si cela est pertinent. 5 RDV individuels minimum devront être programmés dans l’année. Ils auront lieu de préférence en présentiel au sein des universités ou chez le partenaire, par exception en distanciel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | |||
UE3.2 – Mobiliser des ressources adaptées et apprendre de ses expériences
L’étudiant doit travailler à la réalisation de son projet en s’appuyant sur le coaching, en allant rencontrer des partenaires et en fournissant des temps de travail personnels réguliers et approfondis. Les temps de travail personnel seront facilités par des permanences régulières, en alternance au sein de chacune des universités. Ces temps de travail comprennent bien entendu des recherches et un travail de formalisation du projet... Ils lui permettront aussi lors de sa venue aux permanences, de se challenger plus régulièrement et favoriseront également le réseautage entre pairs. Par ailleurs, l’étudiant bénéficie d’un coaching individuel sur son projet par son référent ou tuteur. Il pourra également être mis en relation avec les réseaux de partenaires ou des experts pour des points précis de son projet, ainsi qu’être mis en relation avec des laboratoires de chacune des universités si cela est pertinent. 5 RDV individuels minimum devront être programmés dans l’année. Ils auront lieu de préférence en présentiel au sein des universités ou chez le partenaire, par exception en distanciel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 80h | |||
UE4 – Expérimenter la posture d’entrepreneur ou de chef d’entreprise
Afin de favoriser l’expérimentation et l’appréhension des sofstkills essentielles à un créateur / chef d’entreprise, l’étudiant pourra effectuer un stage non obligatoire de 1 à 2 mois sous forme de « vis ma vie » au sein d’une structure qu’il aura démarchée. Les compétences acquises seront évaluées à l’écrit et lors de la soutenance orale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 150h | |||
UE5.1 – Formaliser et présenter le Business Plan de son projet
A l’issue de la formation, l’étudiant remet : - un rapport écrit (10 pages environ) sous forme de Business Plan ainsi qu’un travail réflexif sur l’évolution de ses compétences notamment le domaine 4 de compétences (capacité à agir et lancer un projet, à mobiliser des ressources ou des personnes – prendre des initiatives – apprendre de ses expériences) - le récapitulatif de sa participation aux ateliers/évènements, concours tout au long de l’année. La présentation d’une POC (Proof Of Concept) du projet sera valorisée. - Il défend son projet et ses perspectives d’évolution lors d’une soutenance orale devant un jury composé de personnalités du monde socio-économique, du tuteur ou référent et d’un alumni du diplôme. Les compétences acquises seront évaluées à l’écrit et lors de la soutenance orale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
UE5.2 – Formaliser et présenter le Business Plan de son projet
A l’issue de la formation, l’étudiant remet : - un rapport écrit (10 pages environ) sous forme de Business Plan ainsi qu’un travail réflexif sur l’évolution de ses compétences notamment le domaine 4 de compétences (capacité à agir et lancer un projet, à mobiliser des ressources ou des personnes – prendre des initiatives – apprendre de ses expériences) - le récapitulatif de sa participation aux ateliers/évènements, concours tout au long de l’année. La présentation d’une POC (Proof Of Concept) du projet sera valorisée. - Il défend son projet et ses perspectives d’évolution lors d’une soutenance orale devant un jury composé de personnalités du monde socio-économique, du tuteur ou référent et d’un alumni du diplôme. Les compétences acquises seront évaluées à l’écrit et lors de la soutenance orale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1h |
Partenaire(s)
Test