Aller au contenu principal

Diplôme universitaire Finances publiques

Domaine(s)
NC
Dîplome
Diplôme universitaire  
Mention
Finances publiques  
Parcours
Finances publiques  
Code RNCP
NC  
Modalités
Formation continue  
Lieu(x) de formation
  • ,
  • Établissement de Noisy-le-grand Le Montaigne de l’ENFiP situé 4, avenue Montaigne 93160 Noisy-le-grand (station RER : Noisy-le-Grand Mont d’Est)
Capacité d'accueil
25  

Pour y accéder

Être étudiant ou demandeur d'emploi, titulaire au moins d'un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent,

Être motivé par les métiers des Finances publiques,

Répondre aux conditions de ressources (plafond de ressources, d'études en ZEP, d'une domiciliation en zones urbaines sensibles, …) ;

Remplir les conditions pour accéder à la fonction publique.

Les plus de la formation

La formation est adossée au dispositif des "Classes Prépa Talents";

C'est une formation gratuite pour préparer le concours, dans un cadre exigeant et structuré ;

Elle propose un accompagnement personnalisé, avec dispositif de mentorat ;

Elle offre un stage immersif au sein des services de la DGFiP et la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire en fin d’année.

Compétences visées

A l’issue de la formation, les candidats pourront avoir réussi les concours de la DGFiP et être lauréats. Pour ceux qui n’auraient pas été lauréats, le DU mettra en évidence la capacité d’intégration dans un collectif, la capacité à s’investir sur divers domaines et à atteindre un niveau de connaissances dans les matières enseignées.

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Remplir la fiche de candidature disponible en cliquant sur "EN SAVOIR PLUS" dans la page web : formations.univ-gustave-eiffel.fr/licence/detail/finances-publiques-111

 

Joindre les pièces demandées (CV, lettre de motivation et justificatifs)

Envoyer le dossier complet au plus tard le 13 mars 2026, par voie postale ou par courriel à enfip.noisy.montaigne@dgfip.finances.gouv.fr

Pour plus de détails sur les pièces à fournir et les modalités d’envoi, consulter la fiche de candidature.

Après examen des candidatures, les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien avec un jury.

Autre lieu

Établissement de Noisy-le-grand Le Montaigne de l’ENFiP situé 4, avenue Montaigne 93160 Noisy-le-grand (station RER : Noisy-le-Grand Mont d’Est)

Après la formation

Les débouchés professionnels portent sur la réussite aux concours de la DGFiP. Cette préparation pourra permettre également de servir de support pour la préparation à d’autres concours administratifs.

Objectifs de la formation

La formation vise à préparer les candidats aux épreuves du concours externe de contrôleur des Finances publiques. Elle permet également, sous réserve d’assiduité et des modalités prévues par la formation, d’obtenir un diplôme universitaire en fin d’année.

Disciplines majeures

Admissibilité 1 : analyse de dossier documentaire ;

Admissibilité 2 : QCM et questions à réponses courtes ;

Admission : oral avec le jury.

Organisation de la formation

Les apprenants sont formés à :

 

L'épreuve écrite d’admissibilité n°1 : réponse à des questions, à partir d’un dossier documentaire, sur un sujet contemporain en matière sociale, économique ou financière ; l’une des questions conduit le candidat à présenter un avis argumenté.

 

L'épreuve écrite d’admissibilité n°2 :

 

une première partie sous forme de QCM portant sur les connaissances générales (histoire, géographie, institutions françaises, Union européenne et culture numérique), le français, les mathématiques et le raisonnement logique ;

 

une seconde partie sous forme de questions à réponses courtes sur une matière au choix du candidat : sciences économiques et sociales, comptabilité et analyse financière, droit, mathématiques, histoire, géographie, géopolitique.

 

L'épreuve orale d’admission : présentation du parcours par le candidat, échanges avec le jury destinés à apprécier ses aptitudes et ses motivations pour rejoindre la direction générale des finances publiques, puis mises en situation visant à évaluer son savoir-être.

Modalités d'admission en FC :

Les frais d'inscription au DU sont pris en charge par le dispositif des "Classes Prépa Talents".

La formation est gratuite pour les candidats admis à suivre ce dispositif.

Calendrier

Dates de formation du 04/05/2026 au 31/03/2027

 

2 jours par semaine en présentiel

Volume horaire

entre 187 et 210 heures

Tarifs formation continue (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

 

Pris en charge

 

Yannick L'HORTY

Responsable de formation

Jennifer LE FUR

Secrétaire pédagogique
Partenaire(s)

France Travail