Diplôme universitaire Gestion et Transformation des Politiques Publiques Locales (GTPPL)

Management, économie et gestion, communication
Diplôme universitaire
Gestion et Transformation des Politiques Publiques Locales (GTPPL)
Gestion et Transformation des Politiques Publiques Locales (GTPPL)
Formation continue
Lieu(x) de formation
NC,

Bac + 4 ou équivalence.

Tous les candidats au diplôme qui ne pourront justifier d’un niveau BAC+4 devront :

- pouvoir démontrer une expérience professionnelle significative dans le champ de la fonction publique territoriale ou l’administration publique

- pouvoir valoriser une mission d’élu local.

Comprendre l’environnement des collectivités territoriales et leur fonctionnement

Acquérir un socle solide de compétences en management de projet

Appréhender les transformations de société et les enjeux de transitions à l’échelle locale

Être en capacité de développer des projets de territoire répondant aux besoins des habitants et des acteurs locaux

À la sortie du diplôme, les élus et agents pourront valoriser leurs compétences en innovation publique et mise en oeuvre de projets de transition sur les territoires. Les jeunes pourront, quant à eux, s’appuyer sur l’obtention du CU pour envisager l’inscription au DU ultérieurement.

Animation par une équipe de professionnels du champ des politiques publiques et de chercheurs/universitaires

2 jours par mois (Jeudi après-midi, Vendredi et Samedi matin).

Présence obligatoire sur tous les regroupements (absence exceptionnelle justifiée)

Ce DU se veut novateur dans sa manière « d’enseigner l’action publique » La question de la transversalité en fil rouge permettra d’insister sur la nécessité d’envisager les projets sur le temps long en reposant systématiquement le sujet du « faire ensemble ».

Les regroupements mêleront apports théoriques et travaux pratiques. La dimension du groupe et de la réalisation collective conditionneront une partie de l’obtention du diplôme.

Deux regroupements auront lieu sur un territoire jugé innovant et dont les projets présentés pourront faire écho aux projets de territoire qui seront déclinés par chaque participant.

eCandidat

Du 26/09/2024 au 31/05/2024