Diplôme universitaire Gestion et Transformation des Politiques Publiques Locales (GTPPL)
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Clichy (92) et deux regroupements en région
Pour y accéder
Bac + 4 ou équivalence.
Tous les candidats au diplôme qui ne pourront justifier d’un niveau BAC+4 devront :
- pouvoir démontrer une expérience professionnelle significative dans le champ de la fonction publique territoriale ou l’administration publique
ou
- pouvoir valoriser une mission d’élu local.
Les plus de la formation
Ce DU se veut novateur dans sa manière « d’enseigner l’action publique » La question de la transversalité en fil rouge permettra d’insister sur la nécessité d’envisager les projets sur le temps long en reposant systématiquement le sujet du « faire ensemble ».
Compétences visées
Comprendre l’environnement des collectivités territoriales et leur fonctionnement
Acquérir un socle solide de compétences en management de projet
Appréhender les transformations de société et les enjeux de transitions à l’échelle locale
Être en capacité de développer des projets de territoire répondant aux besoins des habitants et des acteurs locaux
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Dates de candidatures : 02/09/2024 au 08/11/2024
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Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Clichy (92) et deux regroupements en région
Objectifs de la formation
À la sortie du diplôme, les élus et agents pourront valoriser leurs compétences en innovation publique et mise en oeuvre de projets de transition sur les territoires. Les jeunes pourront, quant à eux, s’appuyer sur l’obtention du CU pour envisager l’inscription au DU ultérieurement.
Organisation de la formation
Animation par une équipe de professionnels du champ des politiques publiques et de chercheurs/universitaires
2 jours par mois (Jeudi après-midi, Vendredi et Samedi matin).
Présence obligatoire sur tous les regroupements (absence exceptionnelle justifiée)
Les regroupements mêleront apports théoriques et travaux pratiques. La dimension du groupe et de la réalisation collective conditionneront une partie de l’obtention du diplôme.
Deux regroupements auront lieu sur un territoire jugé innovant et dont les projets présentés pourront faire écho aux projets de territoire qui seront déclinés par chaque participant.
Modalités d'admission en FC :
Sélection sur dossier
Calendrier
Du 21 novembre 2024 au 28 Juin 2025
120h
2 jours par mois
Volume horaire
120 H
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
6050€
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BC1 La gouvernance démocratique | 6 | |||
Introduction
| 2 | 4h | ||
Cartographie des acteurs
La mise en oeuvre des politiques publiques à l’échelle locale demande une parfaite connaissance des différents acteurs du territoire. Trop souvent pensés en « silos », les projets de territoire connaissent de nombreux échecs ou difficultés à exister de manière durable. Cette UE a pour objectif de s’intéresser à la multiplicité des acteurs locaux en échangeant sur leur rôle et leur fonctionnement.
| 2 | 7h | ||
L'action publique et ses impacts systémiques
Les collectivités territoriales sont des acteurs publics majeurs de la vie et de la démocratie locales. Connaître les différents échelons territoriaux et les compétences de chaque collectivité se révèle indispensable pour mener à bien les projets de territoire, fruits des choix de politiques publiques. Cette UE permettra d’avoir une compréhension complète du sujet.
| 2 | 4h | ||
BC2 Territoires en transition | 6 | |||
Climat et mobilité
Les collectivités font face aux enjeux climatiques et environnementaux. Épuisement des ressources en eau, inondations et tempêtes qui se multiplient, sécheresses agricoles, vagues de canicules plus fréquentes… le réchauffement climatique deviendra le problème majeur de nos sociétés dans les prochaines décennies. Les rapports du GIEC sont à chaque sortie plus alarmistes et les réactions en matière de politiques publiques sont jugées inadaptées et trop timides. Les réponses locales d’adaptation et de mutation peinent également à émerger et à gagner les citoyens dont une partie se trouve « coincée » entre problématiques de la fin de mois et de la fin du monde. Comment adapter son territoire aux enjeux climatiques et environnementaux ? Après un temps d’introduction présentant les enjeux, cette UE aura pour but d’amener à entrevoir les pistes de réponses locales qui pourraient permettre de relever le défi des transitions locales (écologique, sociale, démocratique). La première thématique abordée sera la mobilité.
| 2 | 4h | ||
Alimentation et logement
Dans la continuité du regroupement sur les transitions locales, ces UE traiteront tour à tour des questions d’alimentation, notamment les projets d’alimentation territoriaux puis du logement et des nouveaux modes d’habitat.
| 2 | 8h | ||
Transition numérique
Le numérique a envahi la sphère privée comme publique. Vu comme une véritable avancée au niveau professionnel et souvent prôné comme une solution aux problématiques environnementales, son développement soulève différentes interrogations. Cette UE questionnera les conséquences sociales, sociétales et écologiques.
| 2 | 3h | ||
BC3 La boîte à outil des collectivités | 8 | |||
Cartographie du sens partagé
| 2 | 3h | ||
Gestion budgetaire et comptable
Chaque collectivité dispose d’un budget qui permet notamment de financer le fonctionnement en interne et la mise en place de projets sur son territoire. La maîtrise de l’élaboration et de l’exercice budgétaire est ainsi indispensable pour comprendre les règles qui encadrent le vote du budget mais également les contraintes et obligations auxquelles le budget est soumis. Cette UE donnera les clés de compréhension du processus d’élaboration d’un budget ainsi que de son fonctionnement.
| 2 | 4h | ||
Prospective
| 2 | 5h | ||
Évaluation des PP
| 2 | 3h | ||
BC4 Projet de territoire | 6 | |||
Élaborer un projet de territoire
Dans la dynamique du DU et du souhait d’impulser une réelle transversalité dans les usages (de la réflexion à la mise en place de l’action publique locale), les regroupements « projet de territoire » garantiront la mise en oeuvre de projets portés en binôme avec des jeunes. Le premier groupement sera structuré autour de temps théoriques et pratiques d’accompagnement des différents projets.
| 6 | 15h | ||
BC5 Territoire en transition | 10 | |||
Eau et communs
Le droit à l’eau et à un assainissement de qualité a été reconnu par l’ONU, le 28 juillet 2010 comme « un droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme ». À la croisée entre questions écologique, économique et sociale, cette UE s’intéressa à la gestion de l’eau à l’échelle locale et aux politiques publiques innovantes.
| 2 | 3h | ||
Urbanisme
Après avoir abordé le cadre réglementaire général de l’urbanisme à l’échelle locale, cette UE s’intéressera aux projets alternatifs portés sur les territoires avec notamment l’exemple de la filière de recyclage du béton développée par Bellastock.
| 2 | 3h | ||
Énergie et communs
Les problématiques de transition écologique et énergétique font aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Toutefois de véritables transitions sur les territoires peinent à se développer. L’énergie fait pourtant partie des services essentiels de qualité auxquels tous les individus ont droit. Cette UE s’appuiera sur des expérimentations locales - précarité énergétique, coopérative citoyenne de l’énergie notamment - pour aborder la question de la transition énergétique à l’échelle locale.
| 2 | 3h | ||
Culture et communs
| 2 | 3h | ||
Santé locale
La récente crise sanitaire provoquée par l’émergence de la Covid 19 a remis au centre des préoccupations populaires et institutionnelles la question de la santé. Elle a aussi mis en lumière la difficulté de rester en bonne santé pour des habitants touchés par la précarité économique ou subissant la désertification médicale sur les territoires. Face à ces problématiques, quelle est la place des collectivités territoriales dans les politiques de santé publique ? Cette UE a pour objectif de disposer d’un panorama des nouveaux cadres et enjeux des politiques locales de santé publique de manière à construire des réponses adaptées aux besoins des habitants et du territoire.
| 2 | 3h | ||
BC6 Communication : rendre visible et lisible l’action politique | 8 | |||
Projet d’Action Municipal
Rien ne contraint l’équipe municipale en place (outre certaines obligations légales) à inclure les habitants, les partenaires locaux, les agents et les élus d’opposition, au quotidien, dans le projet d’action municipale. Pourtant il est définitivement bénéfique de le faire pour faciliter les relations et arriver à des arbitrages collectifs sur le développement de projets structurants. À la croisée des champs de la communication, du management participatif et de la participation citoyenne, cette UE proposera de réfléchir aux meilleures manières de rendre compte et faire vivre le projet de l'action municipale.
| 2 | 4h | ||
Parole publique
La prise de parole en public est un exercice difficile qui demande une certaine préparation. Il est normal d’être inquiet, confus, impressionné avant d’intervenir devant un auditoire. Cette UE sera dédié à l’acquisition de méthodes pour réussir l’exercice de la prise de parole en public.
| 2 | 5h | ||
Bases juridiques
La communication publique territoriale est régie par un cadre juridique. Quelles sont les principales caractéristiques de la communication publique ? Cette UE permettra de disposer d’éléments pratiques et des connaissances de base pour permettre de définir et organiser la communication de sa collectivité.
| 2 | 2h | ||
Atelier de crise
La communication fait désormais partie intégrante de la gestion de crise. Il est donc indispensable de co-construire une méthode et un cadre d’action si une crise devait survenir. Cette UE se propose de travailler sur des outils et protocoles adaptés au contexte de crise rencontrée.
| 2 | 4h | ||
BC7 Management de projet démocratique et intelligence collective | 6 | |||
Rencontre
Nous vivons depuis plusieurs années un bouleversement des modes de gestion et de gouvernance à l’échelle locale. Ce changement de paradigme s’est fait lentement, accompagné par plusieurs évolutions législatives. Il est loin, le temps où les élus étaient jugés comme des « huluberlus » ou « des marginaux idéalistes » Cette UE servira d’introduction théorique à la mise en oeuvre d’un projet politique qui inscrive la participation des habitants au coeur de celui-ci.
| 2 | 4h | ||
Pouvoir d’agir
Co-construire avec les habitants est un formidable levier de mise en place de projets de territoire. Certaines collectivités font le choix de nourrir le dialogue avec les habitants, en dédiant des lieux et instances à la coopération et au management de projets qui deviennent de véritables poumons d’initiatives populaires. Sur la base de nombreuses initiatives locales favorisant le pouvoir d’agir des habitants, cette UE permettra de travailler sur différents aspects de la participation citoyenne : quels outils, quelle méthodologie, quelle échelle ?
| 2 | 7h | ||
Management - innovation et gouvernance
La dernière édition de l’enquête annuelle sur le bien-être au travail dans les collectivités, faite par la Gazette des communes et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), révèle que la fatigue physique et nerveuse des agents est importante. Un argument régulièrement mis en avant par les agents est la pression, l’infantilisation et le manque de reconnaissance de la hiérarchie et du politique. Réfléchir à l’organisation en interne est une démarche éminemment politique. Changer de paradigme, inscrire la notion de bien-être au travail, faire que la transversalité soit un fait et non un concept lointain, permettre aux agents de décliner leurs missions dans le cadre d’un projet de sens, partagé collectivement. Cette UE a pour but de mettre en lumière les avancées en matière d’organisation de travail dans les collectivités et permettre d’envisager le mode d’organisation le plus adapté à la réalité de chaque collectivité.
| 2 | 4h | ||
BC8 Projet de territoire | 8 | |||
Soutenance
Ce second regroupement « projets de territoire » sera réservé aux soutenances participatives des projets de territoire
| 8 | 15h | ||
BC9 Soutenance de mémoire | 8 | |||
Soutenance de mémoire
| 8 | 15h |