Aller au contenu principal

Diplôme universitaire Intelligence des crises

Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Diplôme universitaire  
Mention
Intelligence des crises  
Parcours
Intelligence des crises  
Modalités
Formation continue  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

Professionnels avec 5 ans d’expérience.

Les plus de la formation

Il n’existe pas à ce jour de formation dédiée aux compétences humaines de la gestion de crise, mises en perspectives avec les principes, méthodologies et outils de conduite des crises.

 

La mise en avant des compétences liées à la décision, à la victimologie, à la psychologie (décideur, opérationnel, victime, opinion) ou encore à l’intuition sous pression est au cœur de l’approche du concept d’intelligence des crises.

 

La formation sera maillée par des sorties "terrain" et des exercices - elle a en effet une vocation très opérationnelle.

Compétences visées

- Comprendre la crise et ses mécanismes.

- Cindyniques : évaluation de la complexité, veille, analyse tactique, mise en perspective, anticipation, formalisation d’un périmètre de crise.

- Stratégie de gestion de crise : bonnes pratiques et savoir-être, prise de décision, biais cognitifs, enjeux de perception et de pouvoir, objectivisation, provoquer l’intuition et autoriser l’improvisation structurée.

- Mise en œuvre tactique des solutions opérationnelles : évaluation des besoins, allocation de ressources.

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Candidatures en ligne de mai à novembre 2024 (inclus).

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

Le DU "Intelligence des crises" permet un accès au Master 2 ISART (Université Gustave Eiffel / IFIS) avec validation des UE 4 (analyse des risques et des crises) et 5 (Intelligence territoriale).

 

Débouchés : Sécurité civile, Gendarmerie, préfectures, collectivités territoriales grands groupes privés.

Insertion professionnelle

Débouchés : professionnels des structures publiques (Sécurité civile, Gendarmerie, préfectures, collectivités territoriales) mais également de grands groupes privés ayant une implantation internationale.

Objectifs de la formation

Le DU cible des professionnels de la sécurité, de la continuité, des élus locaux ou des membres de leur cabinet / administration, des décideurs, des chargés de communication ou de crise du monde de l’entreprise… institutions / territoires / entreprises / association, etc.

 

3 pôles structurent la gestion de crise : La planification, L’organisation, Les outils

 

ce DU répond à cette approche fondée sur la mémoire, l’expérience, le partage des enjeux , le processus de pensée complexe.

 

Les enseignements et partages d’expérience porteront sur des thématiques transdisciplinaires : la sociologie, la psychologie et méthodes classiques de gestion des risques et des crises.

Disciplines majeures

- Anticipation des événements critiques : 21h

- Paramètres humains et organisationnels de l'alerte, mobilisation des ressources et acteurs de la réponse à incident : 21h

- Décision et planification : 28h

- Intelligence des écosystèmes et communication de crise : 21h

- Sortie de crise, "reconstruction" et capitalisation des RETEX : 14h

Organisation de la formation

L’articulation du DU est la suivante : 22j x 7h = 154 heures de formation.

 

• 15 jours de formation (cours magistraux + TD) : les risques urbains, les grands événements, le transport ferroviaire, etc.); crue, cyber, terrorisme, tempête, etc.), thématiqu

Modalités d'admission en FC :

La cohérence entre le contenu du DU, d'une part, et l'expérience professionnelle comme le projet des candidats, d'autre part, est le principal critère d'admission.

Calendrier

Rentrée le vendredi 24 janvier 2025.

Formation sur 6 mois.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

3200 €/an

Patrick CANSELL

Coresponsable de formation

Renaud EPPSTEIN

Coresponsable de formation

Dora VALVERDE

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 24
Bureau : 110

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)

SDIS77