Diplôme Inter-universitaire L'expertise en accidentologie et traumatologie (EXACT)
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Sciences et ingénierie
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
- Aix-en-Provence, Marseille, Salon-de-Provence
Pour y accéder
Niveau Licence ou équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projet) en relation avec l’accidentologie et/ou la traumatologie ou justifiant d’une formation dans le domaine.
Les plus de la formation
Le DIU EXACT permet de répondre à un besoin de formation ciblé sur l’accidentologie et sur la traumatologie qui en découle. Il couvre un large éventail dans l’analyse de l’accident : recueil de données sur site, analyse méthodologique de l’accident, analyse du choc, approches traumatologiques, juridiques, retour d’expérience, etc.
Compétences visées
. Comprendre les mécanismes d’accidents
. Savoir réaliser un recueil d’accident / savoir lire une scène d’accident
. Être capable d’identifier des mécanismes de blessures
. Acquérir les compétences juridiques de base nécessaires à l’activité professionnelle
. Savoir formuler des hypothèses d’accident et les valider
. Appliquer ses connaissances à des cas réels d’accidents dans différents contextes
. Savoir capitaliser ses connaissances dans le cadre d’un travail personnel encadré
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Les candidatures se font sur en ligne sur la plateforme dédiée :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Autre lieu
Aix-en-Provence, Marseille, Salon-de-Provence
Après la formation
Cette formation répond ainsi à une demande croissante de la part de magistrats, d’experts automobiles ou de responsables sécurité par exemple qui recherchent une formation garantissant la qualité d’une expertise en accidentologie et en traumatologie. Débouchés potentiels: cabinet d'expertise en accidentologie, assurance, référent sécurité (sport, automobile,…), consultant en sécurité routière, consultant sécurité automobile et autres véhicules, gestionnaire de réseaux routiers, enquêteur, urgentiste, …
Insertion professionnelle
Cabinet d'expertise en accidentologie, assurance, référent sécurité (sport, automobile,…), consultant en sécurité routière, consultant sécurité automobile et autres véhicules, gestionnaire de réseaux routiers, enquêteur, urgentiste, …
Objectifs de la formation
Le DIU EXACT permet de répondre à un besoin de formation ciblé sur l’accidentologie et sur la traumatologie qui en découle. Il couvre un large éventail dans l’analyse de l’accident : recueil de données sur site, analyse méthodologique de l’accident, analyse du choc, approches traumatologiques, juridiques, retour d’expérience, etc.
Cette formation vise un public de professionnels dont la mission est de comprendre les causes et les processus d’un accident, tels que les magistrats, avocats, services d’ordre et de secours, assureurs, experts automobiles, responsables et formateurs en sécurité, chargés de mission sécurité de l’état, gestionnaires de réseaux, professionnels de la santé, …
Disciplines majeures
Multidisciplinaire: biomécanique, sciences humaines, sciences de la santé, sciences pour l’ingénieur, etc.
Organisation de la formation
Du 16 janvier 2024 à novembre 2024: Cette formation d’un volume total de 156h s’effectuera en présentiel (56h), en distanciel (60h) et 40h de travail personnel encadré dont 4h en présence d’un tuteur.
En présentiel, les activités suivantes seront prop
Modalités d'admission en FC :
Niveau Licence ou équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Calendrier
DIU EXACT 2025 :
- 4 mars: pré-rentrée en visio (2h)
- 10-14 mars 2025 (Salon de Provence)
- 16-20 juin 2025 (Marseille)
- 3-7 novembre 2025 (Salon de Provence, dont 1 journée ENSOSP)
Les options
Simulation numérique multicorps, éléments finis.
Date de rentrée
16/01/2024
Volume horaire
156 heures
Durée de la formation
11 mois
Environnement de recherche
DIU qui s'appuiera sur deux universités reconnues pour la qualité de leurs enseignements : l’Université Gustave Eiffel et Aix-Marseille Université et sur des interventions de personnels de l’ENSOSP, l’IRCGN, le CREA,…
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4200€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
1.1COMPRENDRE LES MECANISMES D'ACCIDENTS
Présentation de la formation ; définition de l’accident, du presqu’accident et de l’incident ; la multidisciplinarité pour analyser et expliquer l’accident ; conceptions multicausales ; approche systémique ; les composantes d’un accident. Illustrations par des cas du programme d’Etudes Détaillées d’Accidents du Laboratoire Mécanismes d’Accidents Option complémentaire : Les outils de reconstruction cinématique d’accidents (PC-Crash, Multicorps…) | 2 | 11h | 11h | |
1.2 SAVOIR REALISER UN RECUEIL D'ACCIDENT/SAVOIR LIRE UNE SCENE
Recueil de données sur la composante humaine (l’entretien semi-directif avec des impliqués, données médicales…), techniques (éléments factuels sur la scène, sur un véhicule), numériques (vidéos, smartphone, boitiers enregistreurs, …), techniques de mesure, etc. Construction d’un outil permettant de rassembler, référencer et relier l’ensemble des éléments recueillis. | 2 | 9h | 8h | |
1.3 ETRE CAPABLE D'IDENTIFIER DES MECANISMES DE BLESSURES
Rappels anatomiques, types de blessures, mécanismes de blessures (cisaillement, flexion…), mise en relation impact/blessures (épidémiologie, statistique), seuil lésionnel/tolérance du corps humain, médecine légale, sensibilisation aux outils de simulation numérique, etc. Option complémentaire : Simulation numérique multicorps, éléments finis | 2 | 15h | 8h | |
1.4 ACQUERIR DES COMPETENCES JURIDIQUES A L'ACTIVITE PRO
L’évolution de la réglementation technique des véhicules et des règles de circulation routière face à l’intégration des nouvelles technologies (véhicules connectés, automatisés, enregistreurs embarqués, systèmes de transport intelligents, notion de conducteur) ; les rapports de la réglementation avec la normalisation ; les responsabilités (responsabilités civiles, administratives et pénales) notamment en cas de dommages aux personnes ; la médecine légale ; les aspects juridiques relatifs à la collecte et au traitement de données personnelles des utilisateurs. Conférence introductive sur les aspects de philosophie juridique et d'éthique (la recherche des responsabilités, l’acceptabilité individuelle et collective des risques accidentels, l’assurabilité des événements accidentels, l’interdiction et la réglementation de pratiques en cause dans l’accident) | 2 | 15h | 4h | |
1.5 SAVOIR FORMULER DES HYPOTHESES D'ACCIDENT ET LES VALIDER
Les outils et méthodes d’évaluation des actions de politiques sécurité routière / action et prévention ; méthodologie de retour d'expérience d'accident et d'incident (comment rédiger une déclaration d’accident ?) ; méthode expérimentale ; plan de recherche (inférentiel/corrélationnel) ; isolation/corrélation de variables ; etc. | 2 | 4h | 16h | |
1.6 APPLICATION CAS REELS
- L’accident de la route - L’accident du sport - L’accident domestique - Savoir mener et interpréter un retour d’expérience | 2 | 15h | ||
1.7 CAPITALISER CONNAISSANCES DANS LE CADRE D'UN TRAVAIL PERSO | 5 | 40h |
Coquelet Cécile (DU)
Partenaire(s)
AMU (Aix-Marseille Université), ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers), IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale)