Diplôme Inter-universitaire Management de l’Innovation et du Changement (MIC)
- Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
- Paris et entreprises partenaires
Pour y accéder
Formation accessible aux étudiantes et étudiants de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ayant validé un Master 2.
Mot(s) clé(s)
Management, innovation
Les plus de la formation
Le Diplôme Inter-Universitaire Management de l’Innovation et du Changement (MIC) a été créé en partenariat avec l’association Atout Jeunes Universités (AJU) qui agit pour l’insertion professionnelle des jeunes de l’université dans les grandes entreprises. Dans le cadre de ce partenariat, entreprises et universités conduisent ensemble des actions pour accompagner les jeunes diplômé.e.s vers l’emploi. Ce diplôme est le fruit de cette collaboration. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de prédire les métiers de demain, ce diplôme répond à la volonté des grandes entreprises de diversifier les profils de leurs collaborateurs afin d’apporter de l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise. Ce diplôme est destiné aux étudiant.e.s des domaines Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales ALL-SHS qui souhaitent compléter leur parcours pour devenir des managers orientés vers l’avenir : des managers inspirés pour piloter des projets d’innovation, des acteurs du changement convaincus et convaincants, des managers capables d’accompagner des équipes multiculturelles, conscients des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.
Les enseignements sont dispensés à 80% par des professionnels des entreprises, 20% par des enseignant.e.s issus des universités partenaires d’AJU. Le programme de formation a été construit en étroite collaboration avec les RH de nos entreprises partenaires afin de s’assurer que les objectifs de formation correspondent à des compétences professionnelles ciblées et qu’ils répondent aux besoins et aux attentes du monde du travail.
Les étudiant.e.s mènent des études de cas concrètes sur des sujets d’actualité dans les entreprises et ils sont évalués sur des projets. Cet apprentissage par projets permet de confronter les étudiants à des situations professionnelles réelles. Ils peuvent ainsi acquérir de la méthodologie de travail d’entreprise et faire le lien entre les compétences acquises et les métiers qu’ils visent. Les projets permettent de valoriser les compétences et l’expertise des étudiants en ALL-SHS et démontrent qu’elles sont vecteurs d’innovation. Un petit nombre d’étudiant.e.s par promotion (25-30) permet de favoriser le travail de groupe et les interactions avec les intervenants.
Compétences visées
Méthodologie d'entreprise (stratégie, marketing, gestion de projet, négociation, droit…), confiance en soi, leadership, travail en équipe, réseau
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Comment postuler ?
Envoyez votre dossier de candidature par mail
à : contact.MIC@atoutjeunesuniversites.com et virginie.tahar@univ-eiffel.fr
Quel niveau d’études ?
Vous devez détenir un Diplôme National BAC+5 ou + (Master 2, Titre niv. Master 2, Doctorat) dans le domaine des ALLSHS (arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales, humanité) ou d’autres domaines (informatique, sciences...)
Admission
Pour être admis dans la formation du Diplôme Inter Universitaire, les candidats devront valider les 2 étapes suivantes :
1) L’étude du dossier de candidature :
-Un CV détaillé
-Un écrit motivant son inscription dans le DIU (projet professionnel, projet d’innovation...)
-Le dossier universitaire de l’étudiant : Relevé d’acquis de M1 et de M2
2) Un entretien individuel de 30mn avec la commission d’admissibilité.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury d’admission composé de référents universitaires, de RH des entreprises membres du Consortium (Air France, Danone, L’Oréal, Ubisoft) et de référents administratifs AJU.
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Alexandra-David-Néel
Autre lieu
Paris et entreprises partenaires
Après la formation
Communication, marketing, ressources humaines, opérations, conseil.
Insertion professionnelle
A l’issue de la formation (et des 6 mois de stages), les étudiant.e.s pourront s’orienter dans des domaines d’activité tels que :
Communication, Marketing
Chargé.e de Communication
Chef.fe de projet Marketing
Responsable de la
Communication digitale
Ressources Humaines
Chargé.e de recrutement
Chef.fe de projet diversité et inclusion
Responsable administratif
Responsable de formation
Opérations
Responsable de Zone
Export
Responsable Achats
Responsable de la Qualité
Conseil
Conseiller.e en stratégie et innovation
Conseiller.e en développement durable
Responsable conduite du changement
Organisation de la formation
Des liens étroits avec les entreprises
Les enseignements sont dispensés à 80% par des professionnels des entreprises, 20% par des enseignant.e.s issus des universités partenaires d’AJU. Le programme de formation a été construit en étroite collaboration avec les RH de nos entreprises partenaires afin de s’assurer que les objectifs de formation correspondent à des compétences professionnelles ciblées et qu’ils répondent aux besoins et aux attentes du monde du travail.
Pédagogie par projet
Les étudiant.e.s mènent des études de cas concrètes sur des sujets d’actualité dans les entreprises et ils sont évalués sur des projets. Cet apprentissage par projets permet de confronter les étudiants à des situations professionnelles réelles. Ils peuvent ainsi acquérir de la méthodologie de travail d’entreprise et faire le lien entre les compétences acquises et les métiers qu’ils visent. Les projets permettent de valoriser les compétences et l’expertise des étudiants en ALL-SHS et démontrent qu’elles sont vecteurs d’innovation. Un petit nombre d’étudiant.e.s par promotion (25-30) permet de favoriser le travail de groupe et les interactions avec les intervenants.
Calendrier
4 mois de formation de septembre à décembre puis 6 mois de stage entre janvier et août.
Dans la continuité de la formation, l’étudiant devra effectuer un stage correspondant à son niveau d’études (BAC+5) à partir de janvier pour une période de 6 mois se terminant au plus tard le 30 aout. Un forum de recrutement dédié sera organisé au cours du 1er semestre du DU pour permettre aux étudiants de décrocher leur stage dans l’une des entreprises partenaires d’AJU.
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE. 1: STRATEGIE ET ADMINISTRATION de L'ENTREPRISE (46h)
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ECUE 1 Stratégie de l'entreprise
Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l'entreprise et connaitre les concepts sur lesquels elle repose : visions, missions, valeurs, objectifs. Savoir faire de la veille sur les évolutions de son environnement et de son éco-système pour anticiper les transformations et les innovations qui pourraient impacter sa stratégie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Droit des affaires et des sociétés
Connaitre les normes juridiques sur la création de sociétés, le droit des actionnaires et celles qui régissent les activités commerciales de l'entreprise (vente, distribution marchandises, services...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 3 Ethique de l'entreprise - Le développement durable et la RSE
Etablir un code de conduite éthique pour son entreprise et s'assurer que les prises de décision, la stratégie économique et la communication de sa structure s'effectuent dans le respect des humains, de l'environement et de la justice. Le développement durable et la RSE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 4: Projet d'application (étude de cas/mise en situation/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module, utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 2. MANAGEMENT & MARKETING (49h)
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ECUE 1 Fondamentaux et stratégie du Marketing
Connaitre les fondamentaux du Marketing : les concepts-clés, les études, le produit, la marque, le prix, la distribution et la communication, comportement du consommateur. Définir une stratégie adaptée à son business model (segmenter cibler positionner).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Marketing durable
Comprendre le cycle de vie du produit de l'eco-conception au recyclage (2nde main, conception)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Marketing numérique
Comprendre les spécificités du Marketing Digital. L'apport de la data.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 4 Management de l'innovation
Mettre l'innovation au cœur de sa stratégie. Savoir piloter des projets en lien avec les nouvelles technologies.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 5 Projet d'application (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Management & Marketing", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 3 PILOTAGE DE PERFORMANCE (37h)
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ECUE 1 Budget et Contrôle de gestion
Comprendre et utiliser les outils comptables et les outils de mesure de la performance de sa structure pour gérer de manière efficiente ses ressources et atteindre les objectifs. Comptabilité générale et analytique ; Outils prévisionnels et budgétaires ; tableaux de bord et reporting.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Finance et analyse des données DATA et ERP
Comprendre les indicateurs financiers, analyser les données. Savoir analyser des documents de synthèse.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 3 Projet d'application pilotage de la performance (étude de cas / mise en situation pro / projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Pilotage de la performance ", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 4 GESTION des Ressources Humaines (49h)
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ECUE 1 Gestion des Ressources Humaines
Comprendre la gestion des Ressources Humaines : mettre en place la politique managériale de l'entreprise, la gestion administrative et la paye, le recrutement, la vie en entreprise, la formation, le développement…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Droit du travail
Appliquer et faire respecter le droit du travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Management & pilotage d'équipe
Animer et fédérer des groupes de travail, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 4 Management & interculturalité
Encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 5 Projet d'application (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "gestion des RH", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 5 GESTION DES ORGANISATIONS (30h)
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ECUE 1 Stakeholder management
Gerer les parties prenantes stratégie d'influence () Adopter les bonnes pratiques pour accompagner vos collaborateurs développer des process, des démarches qualité, innovation,...en vue d’améliorer les processus.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 2 Conduite du changement
Savoir apprécier les impacts organisationnels, RH, sociaux et humains de sa stratégie en identifiant des scénarii de transformation, puis en évaluant leur leur contribution aux enjeux économiques et humains et leur acceptabilité dans le but d'élaborer d’une feuille de route adaptée et partagée par sa structure. S’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
ECUE 3 Négociation
Conduire des négociations de manière bienveillante. Créer un climat de confiance grace à une préparation optimum. Coopérer dans un environnement multiculturel. Animer des réunions de travail et arriver à des accords dans un esprit gagnant-gagnant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 4 Projet d'application gestion des organisations (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Gestion des Organisation", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 6 MODULE PROFESSIONNEL - STAGE (25h+ 6 mois de stage)
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ECUE 1 Projet professionnel
Piloter son projet professionnel. Explorer les métiers. Conscientiser et valoriser les compétences acquises dans son parcours antérieur (études, expériences associatives,...) pour comprendre comment les utiliser dans le contexte professionnel afin d'apporter des innovations, un regard nouveau et des résolutions de problèmes différents. valeurs qu’ils ont envie de défendre pour participer à un développement de structures humaines et vertueuses.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
ECUE 2 Conférence Métier (1h30/ mois)
Rencontre discussion autour d'un métier. Comprendre comment développer les compétences comportementales et métiers. Echanger sur les parcours professionnels.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Projet d'application
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
UE 7 Stage
Pitcher son projet d'innovation à travers le prisme de son projet professionnel devant un Jury. Exposer de manière synthétique et créative ses idées, son analyse et sa démarche avec un support de présentation (format libre : écrit, vidéo, web, book). Valoriser son expertise et ses compétences. Laisser libre court à sa créativité en démontrant que ce projet d'innovation s'inscrit dans votre projet professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
ECUE 1 Stage
Stage obligatoire à partir de janvier pour une période de 6 mois se terminant au plus tard le 30 aout.
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ECUE 2 Projet d'innovation individuel
Concevoir un projet d'innovation applicable en entreprise (où vous avez réalisé votre stage, par exemple) qui mobilise les compétences acquises et qui reflète l'étendue de vos compétences à l'issue de la formation (et du stage). Rédiger un rapport écrit et réflexif qui décrit votre projet. Laisser libre court à sa créativité en démontrant que ce projet d'innovation s'inscrit dans votre projet professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Soutenance
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Virginie TAHAR
Fatima GONÇALVES
Partenaire(s)
UPEC, Cergy Paris Université, Université Paris 8, Atout Jeunes Universités, Air France, Danone, L'Oréal, Ubisoft.