Diplôme Inter-universitaire Management de l’Innovation et du Changement (MIC)
Les plus de la formation
NC
Compétences visées
NC
Capacité d'accueil
25
Lieu(x) de la formation
NC,
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE. 1: STRATEGIE ET ADMINISTRATION de L'ENTREPRISE (46h)
| ||||
ECUE 1 Stratégie de l'entreprise
Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l'entreprise et connaitre les concepts sur lesquels elle repose : visions, missions, valeurs, objectifs. Savoir faire de la veille sur les évolutions de son environnement et de son éco-système pour anticiper les transformations et les innovations qui pourraient impacter sa stratégie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Droit des affaires et des sociétés
Connaitre les normes juridiques sur la création de sociétés, le droit des actionnaires et celles qui régissent les activités commerciales de l'entreprise (vente, distribution marchandises, services...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 3 Ethique de l'entreprise - Le développement durable et la RSE
Etablir un code de conduite éthique pour son entreprise et s'assurer que les prises de décision, la stratégie économique et la communication de sa structure s'effectuent dans le respect des humains, de l'environement et de la justice. Le développement durable et la RSE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 4: Projet d'application (étude de cas/mise en situation/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module, utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 2. MANAGEMENT & MARKETING (49h)
| ||||
ECUE 1 Fondamentaux et stratégie du Marketing
Connaitre les fondamentaux du Marketing : les concepts-clés, les études, le produit, la marque, le prix, la distribution et la communication, comportement du consommateur. Définir une stratégie adaptée à son business model (segmenter cibler positionner).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Marketing durable
Comprendre le cycle de vie du produit de l'eco-conception au recyclage (2nde main, conception)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Marketing numérique
Comprendre les spécificités du Marketing Digital. L'apport de la data.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 4 Management de l'innovation
Mettre l'innovation au cœur de sa stratégie. Savoir piloter des projets en lien avec les nouvelles technologies.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 5 Projet d'application (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Management & Marketing", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 3 PILOTAGE DE PERFORMANCE (37h)
| ||||
ECUE 1 Budget et Contrôle de gestion
Comprendre et utiliser les outils comptables et les outils de mesure de la performance de sa structure pour gérer de manière efficiente ses ressources et atteindre les objectifs. Comptabilité générale et analytique ; Outils prévisionnels et budgétaires ; tableaux de bord et reporting.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Finance et analyse des données DATA et ERP
Comprendre les indicateurs financiers, analyser les données. Savoir analyser des documents de synthèse.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 3 Projet d'application pilotage de la performance (étude de cas / mise en situation pro / projet tutoré)
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Pilotage de la performance ", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 4 GESTION des Ressources Humaines (49h)
| ||||
ECUE 1 Gestion des Ressources Humaines
Comprendre la gestion des Ressources Humaines : mettre en place la politique managériale de l'entreprise, la gestion administrative et la paye, le recrutement, la vie en entreprise, la formation, le développement…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
ECUE 2 Droit du travail
Appliquer et faire respecter le droit du travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Management & pilotage d'équipe
Animer et fédérer des groupes de travail, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer et animer une équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 4 Management & interculturalité
Encadrer et animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 5 Projet d'application (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "gestion des RH", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 5 GESTION DES ORGANISATIONS (30h)
| ||||
ECUE 1 Stakeholder management
Gerer les parties prenantes stratégie d'influence () Adopter les bonnes pratiques pour accompagner vos collaborateurs développer des process, des démarches qualité, innovation,...en vue d’améliorer les processus.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 2 Conduite du changement
Savoir apprécier les impacts organisationnels, RH, sociaux et humains de sa stratégie en identifiant des scénarii de transformation, puis en évaluant leur leur contribution aux enjeux économiques et humains et leur acceptabilité dans le but d'élaborer d’une feuille de route adaptée et partagée par sa structure. S’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
ECUE 3 Négociation
Conduire des négociations de manière bienveillante. Créer un climat de confiance grace à une préparation optimum. Coopérer dans un environnement multiculturel. Animer des réunions de travail et arriver à des accords dans un esprit gagnant-gagnant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
ECUE 4 Projet d'application gestion des organisations (étude de cas/mise en situation pro/projet tutoré)*
Mettre en œuvre la méthodologie acquise dans le module "Gestion des Organisation", utiliser les outils adéquats, mobiliser ses compétences analytiques et son sens critique pour proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques à un domaine ou une activité dans l'entreprise. Travail en autonomie, seul ou en équipe.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE 6 MODULE PROFESSIONNEL - STAGE (25h+ - mois de stage)
| ||||
ECUE 1 Projet professionnel
Piloter son projet professionnel. Explorer les métiers. Conscientiser et valoriser les compétences acquises dans son parcours antérieur (études, expériences associatives,...) pour comprendre comment les utiliser dans le contexte professionnel afin d'apporter des innovations, un regard nouveau et des résolutions de problèmes différents. valeurs qu’ils ont envie de défendre pour participer à un développement de structures humaines et vertueuses.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
ECUE 2 Conférence Métier (1h30/ mois)
Rencontre discussion autour d'un métier. Comprendre comment développer les compétences comportementales et métiers. Echanger sur les parcours professionnels.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Projet d'application
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
UE 7 Stage
Pitcher son projet d'innovation à travers le prisme de son projet professionnel devant un Jury. Exposer de manière synthétique et créative ses idées, son analyse et sa démarche avec un support de présentation (format libre : écrit, vidéo, web, book). Valoriser son expertise et ses compétences. Laisser libre court à sa créativité en démontrant que ce projet d'innovation s'inscrit dans votre projet professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
ECUE 1 Stage
Stage obligatoire à partir de janvier pour une période de 6 mois se terminant au plus tard le 30 aout.
| ||||
ECUE 2Projet d'innovation individuel
Concevoir un projet d'innovation applicable en entreprise (où vous avez réalisé votre stage, par exemple) qui mobilise les compétences acquises et qui reflète l'étendue de vos compétences à l'issue de la formation (et du stage). Rédiger un rapport écrit et réflexif qui décrit votre projet. Laisser libre court à sa créativité en démontrant que ce projet d'innovation s'inscrit dans votre projet professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
ECUE 3 Soutenance
|