Diplôme universitaire Sécurité routière en Afrique
- NC,
- Afrique de l'Ouest

Pour y accéder
Professionnels et cadres du domaine des transports et de leur sécurité (secteurs public et privé) en Afrique francophone.
Les participants sont issus de l’administration, du monde associatif ou du secteur privé.
CONDITIONS D’ACCÈS ET PRÉ-REQUIS
Niveau Licence ou équivalent
L’admissibilité des candidatures sera évaluée en commission de formation.
Les plus de la formation
L’insécurité routière dans le monde est un fléau (1,35 million de morts, 30 millions de blessés environ chaque année). En Afrique, l’enjeu est encore plus fort que sur les autres continents. Les pertes humaines et économiques y sont considérables, avec un impact de plusieurs points de PIB. Améliorer la sécurité routière est donc un enjeu majeur de santé publique, mais aussi économique, avec un impact important pour l’aide au développement. La formation proposée permet de répondre à un besoin de formation en Français, ciblée sur la sécurité routière et articulée autour d’experts et de chercheurs spécialisés sur cette thématique. Ce besoin avait clairement été identifié par des acteurs africains impliqués en sécurité routière, dans le cadre du projet de recherche SaferAfrica auquel l'université Gustave Eiffel a participé.Les compétences abordées couvrent les cinq piliers de la Sécurité Routière tels qu’ils sont définis par l’OMS et structurent le plan d’action de l’Union Africaine pour la Sécurité Routière : management, infrastructures, véhicules, usagers, post-accident. Elles donnent aux participants une vision globale, structurée et documentée des concepts de sécurité routière en les abordant par les problématiques spécifiques et diversifiées des pays d’Afrique francophone.
Compétences visées
La formation vise à développer des capacités d’action en sécurité routière dans les pays où exercent les candidats, et des réseaux d’expertise et de collaboration dans les pays d’Afrique francophone.
Les compétences acquises permettront aux candidats de prendre des mesures d’organisation appropriées et les décisions éclairées permettant de contribuer à améliorer la sécurité routière et de mettre en œuvre des politiques efficaces.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Dossier de candidature à télecharger ici (https://ts2.univ-gustave-eiffel.fr/enseignement/du-sra) et à renvoyer complété et signé
Ces frais comprennent l'hébergement en demi-pension du 23 mars au 31 mars (les diners restent à la charge des participants), et la participation à l'ensemble des ateliers et visites.
Lieu(x) de la formation
NC
Autre lieu
Afrique de l'Ouest
Objectifs de la formation
Etre en mesure de prendre des mesures d’organisation appropriées et les décisions éclairées permettant de contribuer à améliorer la sécurité routière et de mettre en œuvre des politiques efficaces.
Disciplines majeures
Les 5 piliers de la sécurité routière sont abordés:
- Management de la sécurité routière (17h),
- Infrastructures (17h),
- Véhicules (17h),
- Usagers (17h),
- Le Post-Accident (17h)
Organisation de la formation
Phase 1 · Travaux personnels bibliographiques : cette phase consiste pour chaque candidat à mener une revue documentaire sur la thématique de travail personnelle qui leur aura été attribuée par un tuteur désigné, expert du domaine.
Phase 2 · 15 heures de cours magistraux en distanciel entre janvier et février 2025, à raison de 4h par semaine. Ces cours permettent l’introduction des grands concepts de gestion de la sécurité routière, et préparent les candidats à la phase de cours en présentiel, en leur apportant un socle de connaissance globales.
Phase 3 · Cours en présentiel : cette phase se déroule sur une période de huit jours consécutifs (dont 1 jour de repos), dans un hôtel en pension complète. Les 5 modules de sécurité routière sont assurés par des experts du domaine.
Lundi 23 mars 2026 : accueil des participants, installation en hébergement en demi-pension.
Mardi 24 au jeudi 26 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 1 à 2, ateliers et visites.
Vendredi 27 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 3.
Samedi 28 mars 2026 : Temps libre et activités sociales.
Dimanche 29 au mardi 31 mars 2026 : Enseignements théoriques sur les blocs de compétences 4 à 5, ateliers et visites.
Phase 4 · Travaux personnels encadrés : à partir de la revue documentaire (réalisée en phase 1) et en s’appuyant sur les connaissances acquises lors des phases 2 et 3, les candidats complètent leur rapport personnel avec un travail d’étude, sous la direction de leur tuteur désigné, avec rendu d'un mémoire final.
Phase 5 · En parallèle de la phase 4, à raison de 2 cours de 2h par semaine en distanciel durant les mois de mars, avril et mai, un total de 21 heures de cours sont dispensées pour compléter le programme pédagogique sur les 5 modules de formation.
Semaine 45-49 : Phase 1. Travaux personnels bibliographiques
Semaine 46-fin mars 2025 : Phase 2. Cours introductifs en distanciels
Du 1er avril au 8 avril 2025 Phase 3. Cours en présentiel
Du 14/04/2025 au 30/05/2025 Phase 4. Travaux personnels encadrés
Phase 5. En parallèle de la phase 4, à raison de 2 cours de 2h par semaine en distanciel durant les mois de mars, avril et mai, un total de 21 heures de cours sont dispensées pour compléter le programme sur les 5 modules de formation.
Modalités d'admission en FC :
Admission sur dossier.
L’admissibilité des candidats sera évaluée au cas par cas en commission de formation, en considérant les critères non exclusifs suivants :
- Le candidat devra résider dans un pays d’Afrique ou avoir un ancrage professionnel fort avec un pays d’Afrique, et être francophone,
- Le candidat devra posséder un diplôme universitaire (minimum : L ou équivalent) dans une discipline en rapport avec la formation, ou justifier d’une expérience professionnelle jugée équivalente,
- Le candidat pourra avoir une activité professionnelle et des responsabilités (ou projet) en relation avec la sécurité routière ou justifiant d’une formation dans le domaine.
Calendrier
Prochaine édition: Novembre 2024 - Mai 2025
Prochaine session en présentiel: 23 au 31 mars 2026
1 session par an
49h en presentiel
36h en distanciel
45h consacrées à des travaux personnels encadrés
Date de rentrée
13/11/2023
Volume horaire
130
Durée de la formation
8
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4500€/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
45h
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|
Partenaire(s)
CEREMA, CITA, SITRASS, Aix-Marseille Université