Les manières de se former
- >
- Offre de formation>
- Menu complémentaire>
- Les manières de se former
Les manières de se former
La formation initiale
La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. Mieux, c’est une formation constante qui accompagne l’étudiant via un programme très riche et achalandé. C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier. Aussi, ce cursus est mentionné par un diplôme ou une attestation. Tous les apprenants, les jeunes sous statuts scolaires et universitaires peuvent opter pour une formation initiale.
La formation continue
La formation continue est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir des savoirs et savoir-faire.
Ce type de formation concerne ceux qui ont terminé la formation initiale et sont pour la plupart rentrés dans la vie active. Bien qu'elle s'adresse théoriquement à tous les publics en âge de travailler ou plus âgés, la formation continue est presque exclusivement pratiquée dans un cadre professionnel ou avec un objectif professionnel : elle se confond donc souvent avec la formation professionnelle continue (parfois appelée simplement « formation professionnelle »). Elle permet alors aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Elle permet également la reconversion professionnelle.
La formation en apprentissage
L’Université Gustave Eiffel est la première université en France en matière de formation en apprentissage. Depuis plus de quinze ans, à travers ses différentes composantes et établissements, elle développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants.
Les formations en apprentissage de l’Université Gustave Eiffel conjuguent exigences académiques et qualité des missions confiées par les entreprises aux étudiants apprentis. La qualité du dispositif de formation par alternance repose principalement sur l’adéquation de la mission au contenu et à la cible métier de la formation, sur un suivi rigoureux de l’apprenti en entreprise et à l’Université ainsi que sur un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil autour de la formation de l’apprenti.
la Validation des Acquis et de l'Expérience
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de valider tout ou partie d'une certification. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).