Diplôme universitaire

Sécurité Routière en Afrique
Pour y accéder
Professionnels et cadres du domaine des transports et de leur sécurité (secteurs public et privé) en Afrique francophone.
Les participants sont issus de l’administration, du monde associatif ou du secteur privé. CONDITIONS D’ACCÈS ET PRÉ-REQUIS:
Niveau Licence ou équivalent
L’admissibilité des candidatures sera évaluée en commission de formation.
Les plus de la formation
L’insécurité routière dans le monde est un fléau (1,35 million de morts, 30 millions de blessés environ chaque année). En Afrique, l’enjeu est encore plus fort que sur les autres continents. Les pertes humaines et économiques y sont considérables, avec un impact de plusieurs points de PIB. Améliorer la sécurité routière est donc un enjeu majeur de santé publique, mais aussi économique, avec un impact important pour l’aide au développement. La formation proposée permet de répondre à un besoin de formation en Français, ciblée sur la sécurité routière et articulée autour d’experts et de chercheurs spécialisés sur cette thématique. Ce besoin avait clairement été identifié par des acteurs africains impliqués en sécurité routière, dans le cadre du projet de recherche SaferAfrica auquel l'université Gustave Eiffel a participé.Les compétences abordées couvrent les cinq piliers de la Sécurité Routière tels qu’ils sont définis par l’OMS et structurent le plan d’action de l’Union Africaine pour la Sécurité Routière : management, infrastructures, véhicules, usagers, post-accident. Elles donnent aux participants une vision globale, structurée et documentée des concepts de sécurité routière en les abordant par les problématiques spécifiques et diversifiées des pays d’Afrique francophone.
Compétences visées
La formation vise à développer des capacités d’action en sécurité routière dans les pays où exercent les candidats, et des réseaux d’expertise et de collaboration dans les pays d’Afrique francophone.
Les compétences acquises permettront aux candidats de prendre des mesures d’organisation appropriées et les décisions éclairées permettant de contribuer à améliorer la sécurité routière et de mettre en œuvre des politiques efficaces.
Modalités d'accès
Dossier de candidature à télecharger ici (https://ts2.univ-gustave-eiffel.fr/enseignement/du-sra) et à renvoyer complété et signé
Lieu(x) de la formation
Calendrier
prochaine session en présentiel: 7 au 19 mars 2022 (candidature cloturées)
Après la formation
Les particiapnts à cette formation occupent des postes clés en gestion de la sécurité routière, dans l'administration et le secteur privé.
Objectifs de la formation
Porté par le Département « Transports, Santé, Sécurité », avec l’appui du Département « Aménagement, Mobilité, Environnement » et en partenariat avec le CEREMA et le CITA, le DU de Sécurité Routière en Afrique mobilise une équipe pédagogique interdisciplinaire, composée de chercheurs, experts et praticiens. Les intervenants disposent d’une expérience reconnue dans leur domaine respectif.
La formation dispensée mêle connaissances théoriques indispensables et savoirs pratiques essentiels en sécurité routière dans les contextes des pays africains, offrant aux participants une compétence opérationnelle immédiate.
Disciplines majeures
Les 5 piliers de la sécurité routière sont abordés: Gestion de la sécurité routière (14h), Infrastructures et sécurité (14h), Sécurité des véhicules (14h), Usagers de la route (14h), Gestion du post-accident (14h)
Organisation de la formation
La formation se déroule en deux temps : - une période de travaux personnels encadrés réalisés en distanciel (45 h). Ces travaux consistent en une documentation et l'analyse d’une problématique personnelle, choisie avec les conseils d’un tuteur expert du domaine.- un enseignement en présentiel (85 heures) sur deux semaines consécutives. Les séances alternent entre enseignements théoriques, ateliers pratiques et visites de terrain.-des visites de terrains et conférences (15h)
Modalité d'admission en FC :
Admission sur dossier. L’admissibilité des candidatures sera évaluée en commission de formation.
Les options
NA
Internationalisation de la formation
NA
Partenariats :
CEREMA, CITA, SITRASS, Aix-Marseille Université
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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MANAGEMENT DE LA SECURITE ROUTIERE Présentation des grands principes de la gestion de la sécurité routière, en abordant les thèmes suivants: Vers un système sûr (« Safe System ») ; Stratégie, planification, objectifs et financement ; Organisation et gestion de la sécurité routière ; Réglementation et Code de la route ; Évaluation en sécurité routière ; Observer la sécurité routière ; Travaux Pratiques Langue de l'enseignementfrançais | ||||
INFRASTRUCTURES Rôle des infrastructures, urbanisme et aménagement ; Conception des infrastructures ; aménagement, équipement, exploitation des réseaux ; Traversée d'agglomération et sécurité routière en milieu urbain ; Démarches de sécurité routière Langue de l'enseignementfrançais | ||||
VEHICULES Réglementation et normalisation ; Connaissance du parc et évaluation des véhicules ; Sécurité active des véhicules ; Sécurité passive des véhicules ; Transports des marchandises ; Deux-roues motorisés ; Transports publics et Sécurité Routière ; Travaux encadrés sur des cas d’études ; Atelier sur la dynamique des véhicules Langue de l'enseignementfrançais | ||||
USAGERS Facteurs de risque ; Usagers vulnérables : visibilité ; Usagers vulnérables : handicap, effets coupures ; Usagers vulnérables : deux-roues motorisés ; Usagers vulnérables : piétons, cyclistes ; Éducation, formation ; Information, communication et sensibilisation ; Travaux Pratiques : fatigue au volant Langue de l'enseignementfrançais | ||||
LE POST-ACCIDENT Profils lésionnels, gravité des blessés et séquelles ; Les conséquences économiques des accidents ; L'organisation des secours ; L'importance de la gestion des services d'urgence ; Visite d’un Trauma Center/Centre de secours Langue de l'enseignementfrançais | ||||
TRAVAUX PESONNELS Enquête et compte rendu d’un cas d’étude en lien avec une problématique personnelle de sécurité routière (adaptée à une région et une thématique), proposition de réponses possibles. Langue de l'enseignementfrançais |
Dominique Mignot (DU)
Responsable de formationEn résumé
- Diplôme
- Diplôme universitaire
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- EIFFEL Compétences
Une formation de