Licence Mathématiques

Mathématiques option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Les spécialités du Bac requises sont Mathématiques et SVT (éventuellement Physique-Chimie).
L'option Mathématiques Expertes est vivement conseillée.
Les plus de la formation
Le cursus LAS est une voie d'accès au concours d'entrée en seconde année de Médecine qui permet aux étudiants ne réussissant pas le concours de faire une Licence de Mathématiques parallèlement. Le concours est présentable deux fois durant les trois années de la Licence LAS (sous réserve de la validation de l'année en cours). Les étudiants ne réussissant pas le concours tout en validant l'année en cours peuvent progresser normalement dans leur Licence de Mathématiques, jusqu'à l'obtention de la L3 de Mathématiques, puis intégrer un Master de Mathématiques.
Les enseignements de la partie santé sont dispensés sur plateforme numérique et sont assurés par l'Université de Créteil. L'intégralité des autres enseignements (Mathématiques, Informatique et Anglais) sont dispensés en présentiel sur le campus de l'Université Gustave Eiffel.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique soit en Médecine, soit en Mathématiques. Capacité à mettre en oeuvre une démarche scientifique. Savoir présenter et expliquer oralement et par écrit un projet. En Mathématiques : maîtriser les concepts fondamentaux de l'analyse, de l'algèbre, des statistiques et des probabilités. En Médecine : maîtriser les concepts fondamentaux permettant d'intégrer une seconde année de Licence de Médecine.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Parcoursup
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Après la formation
Suivant la réussite ou non au concours de Médecine : soit des études en filière de Médecine, soit la poursuite en Licence de Mathématiques débouchant sur un Master de Mathématiques (MEEF, Actuariat, Finances ou Recherche).
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ANGLAIS | ||||
Anglais 1 L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
SANTE | ||||
UE1- La Cellule | 3 | |||
UE2 | 3 | |||
De l'Atome aux Médicaments | 1 | |||
Les Tissus et le Sang | 1 | |||
Reproduction et Développement | 1 | |||
ANALYSE | ||||
Calcul Différentiel et Intégral L'objecctif de cet UE est d'approfondir les notions d'analyse vues en terminal scientifique ainsi que d'améliorer les compétences des étudiants en calcul. Sont ainsi abordés les nombres complexes, la dérivabilité, le calcul de primitives, l'étude des fonctions réciproques usuelles, les polynômes, ainsi que les équations différentielles ordinaires du premier et second ordre, linéaires et à coefficients constants. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 24h | 36h | |
ALGEBRE | ||||
Méthodologie Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 24h | 36h | |
INFORMATIQUE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Algorithmique et Programmation 1 Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases fondamentales de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 36h | 18h | 18h |
Apprentissage par Projet 1 Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 36h | 36h | |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Remédiation Informatique 1 | 6h | 6h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANGLAIS | ||||
Anglais 2 L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
SANTE | ||||
UE3 | 3 | |||
Système cardio-respiratoire | 1 | |||
Métabolisme et Digestion | 1 | |||
Squelette et Motricité | 1 | |||
UE4 | 3 | |||
Ethique Médicale | 1 | |||
Organisation du Système de Santé | 1 | |||
Epistémologie de la Médecine et de la Santé | 0.5 | |||
Psychologie, Santé et Cognition | 0.5 | |||
ANALYSE | ||||
Suites et Fonctions Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 24h | 36h | |
ALGEBRE | ||||
Algèbre 1 Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 24h | 36h | |
INFORMATIQUE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Algorithmique et Programmation 2 Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 36h | 18h | 18h |
Apprentissage par Projet 2 Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 36h | 36h | |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Remédiation Informatique 2 | 6h | 6h |
FRANCIS RIBAUD (L1)
Responsable de formationLicence Mathématiques
L2-L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Mathématiques
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Capacité d'accueil
- 20
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Mathématiques
Une formation de