BUT Gestion des Entreprises & des Administrations

Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Pour y accéder
Avoir effectué une 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 2 compétences sur 3 à la fin du Semestre 2
Les plus de la formation
La formation comporte trois stages dont la durée est de 2 semaines minimum en 1ère année, 10 semaines minimum en 2ème année et 12 semaines minimum en 3ème année.
Les étudiants réalisent sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois sur un thème « managérial » ou « entrepreneurial ».
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel. Ils ont la possibilité d"effectuer le semestre 5 à l'étranger ou un stage.
Compétences visées
Le BUT GEA parcours "Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance" permet :
- de comprendre les enjeux des systèmes d’information dans le pilotage des performances de l’entreprise ;
- d'appréhender l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire, d'analyser la rentabilité et le risque financier ;
- d'analyser les relations des parties prenantes lié es à la complexité du système de l’organisation, de collecter et structurer les informations nécessaires à la prise de décision ;
- d'en diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer les processus d'amélioration.
Capacité d'accueil
28 étudiants en BUT 2 et BUT 3
Lieu(x) de la formation
Meaux
Calendrier
Le BUT GEA parcours CG2P se décompose en 6 semestres
organisés en 3 années planifiées du 1er Septembre au 30 Juin.
Périodes de stage :
2 semaines minimum en 1ère année en mai,
10 semaines minimum au semestre 4
12 semaines minimum au semestre 6
Après la formation
A l'issue du BUT GEA parcours CG2P, les étudiants s'orientent en poursuite d'études longues (Licence, Master, ESC, ...) ou préfèrent entrer dans la vie active.
La présence de trois stages et d'un projet tutoré facilitent, grâce à la connaissance du monde de l'entreprise qu'ils apportent, l'accès aux formations en alternance.
Insertion professionnelle
Le parcours CG2P "Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance" propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation.
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité.
Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : assistant de manager ou de direction (fiche ROME 1604) ou assistant chef de projet (fiche ROME 1605).
Objectifs de la formation
Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.
Le BUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.
Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.
Le BUT GEA se déroule sur 3 ans (six semestres) avec un volume horaire de 1800 heures d’enseignement. Trois stages sont réalisés, le premier de 2 semaines (minimum) au S2,le second de 10 semaines (minimum) au S4 et le 3ème de 12 semaines (minimum) au S6.
Les cours sont assurés en groupe de 26 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion et le marketing. Ils pourront alors postuler pour : - une licence générale en vue d'un Master -, une école de commerce ou école spécialisée
Disciplines majeures
Droit - Economie - Gestion - Comptabilité - Mathématiques - Stratégie - Négociation - Gestion de projet
Organisation de la formation
L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.
Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la présence validée par feuille d'émargement, sont obligatoires.
Tous les étudiants de 1ère année (Semestre 1 et Semestre 2) qui suivent la formation GEA en Formation Initiale à Meaux sont divisés en quatre groupes de +/- 28 étudiants. En deuxième année, les élèves se spécialisent dans un domaine de gestion : ils sont orientés en parcours C.G.2.P., si les résultats obtenus répondent aux attentes pédagogiques de ce parcours.
Le parcours de deuxième année permet d'orienter les apprentissages (poursuite d'étude, insertion professionnelle, approfondissement technologique). L'enseignement est assuré par des professeurs titulaires et des intervenants extérieurs (professionnels de l'entreprise ou professeurs de métier).
Les stages sont obligatoires. Part majeure du cursus de formation, ils doivent être réalisés dans les domaines du parcours et servent à valider le choix professionnel et/ou le choix de poursuite d'études. Un rapport de stage doit être rendu à la fin de chaque période de stage et une soutenance finale permet de valider la 3ème année.
Modalité d'admission en FI :
Candidature exclusivement via ParcourSup
Etre titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent
Les options
Le BUT GEA propose quatre parcours : le parcours CG2P (Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance) est décrit dans la présente fiche.
Internationalisation de la formation
Possibilité d'effectuer le semestre 5 et/ou le stage de fin d'étude à l'étranger.
Les pays concernés - à ce jour - pour les étudiants du département GEA sont : - Le Canada, collègede Rosemont (francophone) et le collège de Dawson (anglophone).- L'Espagne à San Sébastien et aux Îles Canaries (études en espagnol). - L'Écosse (possibilité d'effectuer une troisième année équivalente à une licence reconnue internationalement financée par le SAAS : l'État écossais).- La Lituanie (anglophone). Les étudiants pourront également accéder au DUETI en fonction des accords &partenariats en vigueur.
Environnement de recherche
Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT
Partenariats :
Notre formation peut compter sur l'appui de son réseau (Banques, Grande distribution …) pour offrir des opportunités de stage et de poursuite d'études en alternance.
BUT GEA CG2P Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION | ||||
UE1S3CG2P - Analyser les processus de l'organisation | 6 | 32h | 92h | |
SAE301 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE302 CG2PParticiper au diagnostic général de l’orga. Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Mettre en forme les informations collectées et produire une information structurée, - Mettre en place un système de calcul des coûts basé sur l’analyse des processus de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.01-Envir économique-La monnaie et le financ de l'act éco La monnaie et le financement de l'activité économique Le financement de l’économie - Identifier les agents à besoin et à capacité de financement - Repérer les sources de financement dans une économie de marché pour un agent donné - Appréhender le rôle des banques et des marchés de capitaux dans le financement de l'économie - Analyser les mécanismes financiers d'une crise et ses conséquences sur le système économique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.02 Droit - droit du travail Droit du travail : relations individuelles - Identifier les spécificités du droit du travail - Maitriser la dimension individuelle de la relation de travail entre un employeur et un salarié via le contrat de travail conclu - Connaitre l'encadrement juridique prévu par les parties ou par le législateur lors de la formation du contrat, de son exécution et de sa rupture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 6h | ||
R3.02 Droit des affaires/droit des sociétés et autres groupe Droit des affaires, droit des sociétés et autres groupements - Connaitre le droit commun des sociétés - Distinguer les principales caractéristiques des différentes formes de sociétés, en particulier les sociétés commerciales - Identifier les conséquences de l'absence de personnalité morale - Déterminer le régime juridique des apports - Connaitre le contenu des statuts et la validité des clauses y figurant - Distinguer les actions des parts sociales et appréhender les conséquences juridiques de cette distinction - Connaitre et analyser le fonctionnement interne d'une société en distinguant les rôles des différents acteurs - Connaitre les contrôles internes et externes de l'action du dirigeant - Connaitre les différentes responsabilités Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.03 Management d'activités - stratégie d'entreprise Stratégies Business - Définir la stratégie - Utiliser les outils du diagnostic externe - Utiliser les outils du diagnostic interne - Identifier et déployer une stratégie Business Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
AIDER A LA PRISE DE DECISION | ||||
UE2S3CG2P - Aider à la prise de décision | 6 | 56h | 716.5h | 83.5h |
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE302 CG2PParticiper au diagnostic général de l’orga. Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Mettre en forme les informations collectées et produire une information structurée, - Mettre en place un système de calcul des coûts basé sur l’analyse des processus de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.04 Fiscalité - l'Impot sur le revenu des persones physiques Présentation générale des différentes modalités d’imposition des revenus d’activité L’impôt sur le revenu des personnes physiques - Déterminer le champ d’application de l’IR (personnes imposables, composition du foyer fiscal et territorialité) - Identifier les différentes catégories de revenus - Déterminer la base de calcul de l’impôt (passage des revenus catégoriels au revenu net imposable) - Calculer le montant de l’IR net à payer - Comprendre le paiement de l'IR - Utiliser le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr Les prélèvements sociaux - Identifier les différentes composantes des prélèvements sociaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R3.05 Traitement numérique des données Utilisation d’un tableur : - Fonctions avancées : Rechercheh/v/x, Index, Equiv, sommeprod, si.multiple... - Consolidation de données - Tableaux croisés dynamiques avec plusieurs tables - Montrer les limites : Doublons, répétitions Les logiciels métiers : - Parcourir les différents rôles (gestionnaire de stock, RH, saisie commande, ...) - Créer des entrées simples (clients) et complexes (commandes) - Optimiser le paramétrage pour automatiser certaines tâches (ex: saisie d'écritures comptables avec éclatement automatique HT/TVA plus alimentation du compte de contrepartie) - Flux de travail - Traçabilité Dématérialisation : - Décrire et utiliser une procédure d’échange de données informatisées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.05 Traitement numérique des données - Probabilités Probabilités : - Calculs élémentaires de probabilités - Probabilités conditionnelles - Variables aléatoires et lois de probabilité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.06 - Contrôle de gestion Approfondir et mettre en oeuvre les techniques de base de comptabilité de gestion : - Méthode des coûts complets (approfondissements) - Méthode des coûts par activités (ABC) - Méthode de l'imputation rationnelle - Synthèse et comparaison des différentes méthodes de calcul de coûts - Notion de coût préétabli : évaluer, fixer, analyser les coûts prévisionnels - Notion de budget flexible Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.07 Finance des organisations Le diagnostic financier : - Maitriser la démarche de diagnostic financier : - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque : - A l’aide des SIG retraités - A l’aide du bilan fonctionnel avec retraitement La politique d’investissement : - Maitriser les notions d'intérêts simples et composés, d'annuités, de tableaux d'amortissement des emprunts, notions d'emprunt indivis et obligataire, taux effectif et de taux équivalent - Analyser les projets d’investissement : - En distinguant la typologie des investissements - En calculer la VAN, le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION | ||||
UE3S3CG2P-Piloter relat avec acteurs int ou ext de l'organ | 6 | 75.5h | 20h | |
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE302 CG2PParticiper au diagnostic général de l’orga. Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Mettre en forme les informations collectées et produire une information structurée, - Mettre en place un système de calcul des coûts basé sur l’analyse des processus de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.08 Expression/Communication et culture générale Sur l'ensemble des semestres, les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Communication écrite, Communication orale, Communication visuelle ou audiovisuelle / digitale, Culture générale : Réaliser collaborativement une revue de presse en s’appuyant sur les techniques de recherche documentaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25.5h | |||
R3.09 Anglais appliqué aux affaires Communication et expression écrite : - Mener une recherche documentaire approfondie (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (profils en ligne sur réseaux pro, comptes-rendus, revues de presse, dossiers de veille documentaire, notes de synthèse) - Perfectionner ses outils de recherche de stage Communication et expression orale : - Utiliser des outils de présentation numériques - Argumenter et débattre - Organiser et animer une réunion - Négocier - Réaliser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire...) Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique internationaux Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 20h | |||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
CONCEVOIR DES OUTILS DE CONTRÔLE DE GESTION | ||||
UE4S3CG2P-Concevoir outils de contrôle | 6 | 64.5h | ||
SAE302 CG2PParticiper au diagnostic général de l’orga. Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Mettre en forme les informations collectées et produire une information structurée, - Mettre en place un système de calcul des coûts basé sur l’analyse des processus de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
R3.11CG2P Comptabilité de gestion approfondie Calculer des coûts complets avec prise en compte de spécificités, - Méthode des centres d’analyse : Analyser et prendre des décisions sur des cas spécifiques (déchets, sous-produits, évaluation des encours...) avec une réflexion sur la pertinence des UO choisies, - Méthode ABC : traiter des cas plus complexes (avec la prise en compte de l’inducteur « nombre de références » par exemple) et une réflexion sur le choix des inducteurs, - Effectuer la concordance entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion, - Etre capable de juger de la pertinence d’un système de calculs de coûts complets, - Faire un commentaire approfondi et structuré sur les résultats obtenus, - Comparer les coûts complets avec ABC et centres d’analyse : effet de subventionneme Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25.5h | |||
R3.12CG2P Initiation à la gestion budgétaire prévisionnelle Présenter et mettre en oeuvre une démarche budgétaire, - Planifier, programmer des activités et présenter des budgets adéquats, dans le cadre d'une prise de décision opérationnelle, tactique ou stratégique, - Comprendre et connaître les enjeux et les limites de la budgétisation. Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur : - Mettre en oeuvre des outils nécessaires de prévisions des ventes : ajustement par la méthode des moyennes mobiles et des moindres carrés (droite affine uniquement), - Déterminer une tendance des ventes, - Quantifier les futures ventes à partir de l’extrapolation du passé à l’aide de la méthode des moindres carrés, - Quantifier les futures ventes à partir de la prise en compte des éventuelles variations saisonnières. Elaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
AMELIORER LA PERFORMANCE | ||||
UE5S3CG2P - améliorer la performance | 6 | 74h | 15h | |
SAE302 CG2PParticiper au diagnostic général de l’orga. Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Mettre en forme les informations collectées et produire une information structurée, - Mettre en place un système de calcul des coûts basé sur l’analyse des processus de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.13CG2P Management opérations et pilotage de la perfor 1 – Le diagnostic financier - Maitriser la démarche de diagnostic financier - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque - A l’aide des SIG retraités (crédit-bail, personnel extérieur...) - A l’aide du bilan fonctionnel retraité - Maitriser l’approche par les tableaux de flux - En distinguant les différents tableaux de flux - En construisant un tableau de financement, un tableau de flux de trésorerie de l’OEC par les méthodes directe et indirecte - En réalisant un diagnostic à partir des tableaux de flux. 2 – La prévision du BFRE : - Maitriser la notion de BFR normatif - En identifiant les déterminants du cycle d’exploitation - En calculant le BFR normatif - En estimant le BFR prévisionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 39h | |||
R3.14CG2P Initiation et dével. d'un SI décisionnel 1 – Le diagnostic financier - Maitriser la démarche de diagnostic financier - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque - A l’aide des SIG retraités (crédit-bail, personnel extérieur...) - A l’aide du bilan fonctionnel retraité - Maitriser l’approche par les tableaux de flux - En distinguant les différents tableaux de flux - En construisant un tableau de financement, un tableau de flux de trésorerie de l’OEC par les méthodes directe et indirecte - En réalisant un diagnostic à partir des tableaux de flux. 2 – La prévision du BFRE : - Maitriser la notion de BFR normatif - En identifiant les déterminants du cycle d’exploitation - En calculant le BFR normatif - En estimant le BFR prévisionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
AL Mathématiques de gestion Approfondissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h |
BUT GEA CG2P Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION | ||||
UE1S4CG2P- Analyser les procesde l'org dans son environ | 6 | 28h | 89.5h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAE402CG2P Construire les outils de performance Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Définir les indicateurs clé de la performance de l’organisation, - Prendre en compte la diversité des situations et intégrer la dimension environnementale et sociale, Elaborer des tableaux de bord en utilisant les outils informatiques, - Recenser et modéliser les flux d’information, - Caractériser les différents flux de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4,01 Environnement économique International Le commerce international et la mondialisation - Identifier les grandes tendances du commerce international - Appréhender les principales théories du commerce international - Identifier les institutions régulant le commerce international telles que l’OMC et leurs politiques de régulation - Appréhender la situation d’un pays à l’international à l’aide de la balance des paiements et des indicateurs clés de la mondialisation - Étudier les politiques commerciales et leurs limites - Identifier les différents types d’Accords régionaux et leurs conséquences Développement économique et inégalités mondiales - Définir le développement économique et définir ses différents aspects - Analyser le rôle des firmes multinationales et la division internationale du travail Comprendre la position et la diversité des pays dans le développement - Identifier les différentes politiques de développement - Comparer les états de développement à l’aide d’indicateurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6h | 8h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit du travail
- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions - Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs - Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection - Appréhender l'articulation des sources conventionnelles - Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève - Caractériser conciliation, médiation et arbitrage - Connaitre le rôle du CSE -Connaitre les acteurs de la santé au travail
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 7.5h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit des entreprises en difficulté Droit des entreprises en difficulté - Identifier les différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés, amiables ou judiciaires - Identifier les différents acteurs concernés internes et externes - Identifier les différents stades des procédures collectives (sauvegarde, RJ LJ) et leurs conséquences sociales et économiques - Diagnostiquer les comportements répréhensibles et les sanctions encourues en procédure collective contre les mandataires sociaux ou les entrepreneurs individuels (sanctions pécuniaires, professionnelles et pénales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 7.5h | ||
R4.03 Management d'activités - Stratégie corporate Stratégie corporate - Identifier les stratégies "corporate" (matrice de Ansoff, spécialisation, diversification, internationalisation) - Caractériser les modes de développement (externalisation, intégration) - Analyser mode de développement stratégiques à l'aide des outils théoriques (coûts de transaction , coûts d'agence) - Caractériser les modes de développement (croissance interne, croissance externe, partenariat) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 10.5h | ||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel | 3h | |||
AIDER A LA PRISE DE DECISION | ||||
UE2S4CG2P- Aider à la prise de décision | 6 | 74h | 18h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAE402CG2P Construire les outils de performance Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Définir les indicateurs clé de la performance de l’organisation, - Prendre en compte la diversité des situations et intégrer la dimension environnementale et sociale, Elaborer des tableaux de bord en utilisant les outils informatiques, - Recenser et modéliser les flux d’information, - Caractériser les différents flux de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Modéliser à l'aide de logiciels et aider à la décision Exploiter l'information Modéliser à l’aide de logiciels et aider à la décision - Avec une base de données : l’objectif est que les gestionnaires puissent discuter avec les informaticiens - Modèle Conceptuel des Données - Lien avec Tableau Croisé Dynamique (TCD) - Modélisation (clé primaire, clés étrangères, relations) - Structured Query Language (SQL) - Avec un tableur - Power pivot ou autres outils du même type introduit via TCD - Extraction et structuration de données (Power Query, Power Pivot ou autres outils du même type) - Création de tableaux de bords (Power BI, Power View... ou autres outils du même type) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.04 Réaliser des statistiques inférencielles Réaliser des statistiques inférentielles - Échantillonnage des moyennes et des proportions - Théorème de la limite centrée - Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance d'une moyenne, d'une proportion - Tests d'hypothèses (test bilatéral, test unilatéral) - Tests du Khi deux (indépendance et conformité à une loi) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION | ||||
UE3S4CG2P-Piloter les relations avec les acteurs de l'organ | 6 | 70.5h | 20h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
SAE402CG2P Construire les outils de performance Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Définir les indicateurs clé de la performance de l’organisation, - Prendre en compte la diversité des situations et intégrer la dimension environnementale et sociale, Elaborer des tableaux de bord en utilisant les outils informatiques, - Recenser et modéliser les flux d’information, - Caractériser les différents flux de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Expression/Communication et culture générale Communication écrite / digitale - Rédiger un rapport structuré et articulé autour d’une problématique simple permettant une analyse qualitative et quantitative, une prise de recul et la formulation de propositions d’actions (exemple : mémoire de stage) - Définir un plan de communication à partir d’une stratégie de communication - Proposer des actions ou supports de communication adaptés Communication orale - Jouer des conduites de réunions afin de renforcer l’intelligence relationnelle et la cohésion de groupe - Développer ses capacités d’éloquence Culture générale - Analyser des articles scientifiques en lien avec les problématiques socio-économiques et professionnelles : les reformuler, les expliciter, les vulgariser Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R4.06 Anglais appliqué aux affaires
Communication et expression écrite : - Approfondir la recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (note de synthèse, enquêtes, réalisation de supports visuels ou audiovisuels, lettres de réclamation...) - Défendre sont point de vue à l'écrit Communication orale : débattre, négocier, convaincre - maitriser la prise de parole en continu Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 20h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
CONCEVOIR DES OUTILS DE CONTRÔLE DE GESTION | ||||
UE4 S4 CG2P - Concevoir des outils de performance | 6 | 61.5h | ||
SAE402CG2P Construire les outils de performance Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Définir les indicateurs clé de la performance de l’organisation, - Prendre en compte la diversité des situations et intégrer la dimension environnementale et sociale, Elaborer des tableaux de bord en utilisant les outils informatiques, - Recenser et modéliser les flux d’information, - Caractériser les différents flux de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.08CG2P Contrôle de gestion Prise en compte de l'aléa Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, - Utiliser les outils adaptés pour permettre la décision en avenir incertain, - Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer, exploiter et interpréter les probabilités, - Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire, - Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance des moyennes et proportions dans le cadre du contrôle qualité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R4.09CG2P Gestion prévisionnelle approfondie Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions Y104 pour conseiller le décideur, - Déterminer le programme optimal d’approvisionnement, - Maitriser les fondements économiques de la gestion des stocks, - Appliquer un modèle de gestion des stocks en avenir certain, - Appliquer la Loi des 20/80 et loi ABC, - Élaborer le plan d’investissement et le plan de financement, - Élaborer un budget de trésorerie simple, puis élaborer un budget de trésorerie ajusté et construire les documents de synthèse prévisionnels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25.5h | |||
METTRE EN OEUVRE DES LEVIERS D'AMELIORATION | ||||
UE5 CG2P - Mettre en œuvre levier amelio | 6 | 64h | ||
SAE402CG2P Construire les outils de performance Dans le cas d'une mise en situation, l'étudiant sera amené à : - Définir les indicateurs clé de la performance de l’organisation, - Prendre en compte la diversité des situations et intégrer la dimension environnementale et sociale, Elaborer des tableaux de bord en utilisant les outils informatiques, - Recenser et modéliser les flux d’information, - Caractériser les différents flux de l’organisation, - Rendre compte des résultats à des interlocuteurs variés, en français et langue étrangère. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.10 CG2P Management des opérations approfondi Procéder à la planification, l'ordonnancement, le lancement et le suivi de la production : - Mettre en œuvre des outils de planification de la production, - Mettre en œuvre des techniques d’ordonnancement , - Mettre en œuvre des outils de suivi de la production. Participer à l'administration et l’organisation de la logistique : - Gérer la logistique amont (approvisionnements, fournisseurs ...), - Gérer la logistique interne (production et flux internes), - Mettre en œuvre des outils de planification de la logistique, - Gérer la logistique aval (distribution). Système de Management de la Qualité (SMQ) et certification : - Connaitre les normes de la démarche qualité, - Savoir réaliser un diagnostic qualité, - Construire un projet qualité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.11 CG2P Initiation au pilotage de la performance Définir et analyser les différentes formes de performances, - Définir et choisir des indicateurs de performance, - Concevoir à l'aide des outils numériques adaptés des tableaux de bord de gestion : Objectifs, Conception, Présentation, Analyse, - Analyser des tableaux de bord de gestion dans tous les domaines de l'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25h |
LOPEO Ghislaine
Chef-fe de départementGOUTTIERE Catherine
Secrétaire pédagogiqueBUT Gestion des Entreprises & des Administrations
BUT2Contrôle de gestion et pilotage de la performance
En résumé
- Diplôme
- BUT
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Gestion des Entreprises & des Administrations
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Meaux
- Capacité d'accueil
- 28 étudiants en BUT 2 et BUT 3
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de