BUT Gestion des Entreprises & des Administrations

Gestion et pilotage des ressources humaines
Pour y accéder
Avoir effectué une 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 2 compétences sur 3 à la fin du Semestre 2
Les plus de la formation
La formation comporte 1 stage dont la durée est de 2 semaines minimum en 1ère année, puis la formation se poursuit en alternance en BUT 2 et 3.
Les étudiants réalisent sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois sur un thème « managérial » ou « entrepreneurial ».
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA parcours "Gestion et Pilotage des Ressources Humaines" permet :
- d'effectuer des processus liés à l'administration du personnel (paie, gestion des effectifs, gestion administrative du personnel, formation, etc...) ;
- de participer à la mise en place de méthodes et d'outils de gestion des effectifs et des compétences (tableaux de bords sociaux, préparation de la négociation sociale, etc...) ;
- de contribuer à l'élaboration de diagnostics de gestion des RH.
Capacité d'accueil
28 étudiants en BUT 2 et BUT 3
Lieu(x) de la formation
Meaux
Calendrier
Le BUT GEA parcours GPRH se décompose en 6 semestres organisés en 3 années planifiées du 1er Septembre au 30 Juin.
Périodes de stage :
2 semaines mimum en 1ère année au S2
Puis formation en alternance en 2ème et 3ème année.
Après la formation
A l'issue du BUT GEA option GPRH, les étudiants s'orientent soit en poursuite d'études longues (Licence & Master, ESC, École spécialisée RH …….) ou préfèrent entrer dans la vie active.
Insertion professionnelle
Le parcours « Gestion et pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.
L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation : administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel.
Ces métiers se retrouvent dans les références suivantes : assistant ressources humaines (fiche ROME 1501) ou assistant développement ressources humaines (fiche ROME 1502). C’est pour l’UGE une façon de poursuivre le développement de l’apprentissage dans ses formations tous en répondant aux objectifs d’intégration des diplômés du Bac issus des filières STMG.
C’est aussi le moyen de répondre à la forte demande des entreprises,
Objectifs de la formation
Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.
Le BUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.
Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.
Le BUT GEA se déroule sur 3 ans (SIX semestres) avec un volume horaire de 1800 heures d’enseignement. Un stage de 2 semaines (minimum) est réalisé au S2 puis le formation se poursuit en alternance.
Les cours sont assurés en groupe de 28 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion. Ils pourront alors postuler pour : - une licence générale en vue d'un Master (leur cursus initial spécialisé RH les conduit à privilégier les formations à dominante RH sans que cela les prive de candidater sur des cursus plus généraux de gestion) -, une école spécialisée RH.
Disciplines majeures
Droit - Economie - Gestion - Comptabilité - Mathématiques - Stratégie - Droit du travail - Gestion des ressources humaines
Organisation de la formation
L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.
Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la présence validée par feuille d'émargement, sont obligatoires.
Tous les étudiants de 1ère année (Semestre 1 et Semestre 2) qui suivent la formation GEA en Formation Initiale à Meaux sont divisés en cinq groupes de +/- 28 étudiants.
En deuxième année, les élèves se spécialisent dans un domaine de gestion : ils sont orientés en parcours G.P.R.H. si les résultats obtenus répondent aux attentes pédagogiques de l'option. Le parcours de deuxième année permet d'orienter les apprentissages (poursuite d'étude, insertion professionnelle, approfondissement technologique).
L'enseignement est assuré par des professeurs titulaires et des intervenants extérieurs (professionnels de l'entreprise ou professeurs de métier).
Le stage puis la poursuite en alternance sont obligatoire. Part majeure du cursus de formation, ils doivent être réalisés dans les domaines de l'option et servent à valider le choix professionnel et/ou le choix de poursuite d'études. Un rapport de stage/entreprise doit être rendu à la fin de chaque période et une soutenance finale permet de valider la 3ème année.
Modalité d'admission en FA :
Etre titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent
Modalité d'admission en Alternance :
Alternance à partir du S3 sur le parcours GPRH.
Les options
Le BUT GEA propose quatre parcours : le parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Resources Humaines) est décrite dans la présente fiche.
Environnement de recherche
Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT
Partenariats :
CFA DESCARTES
BUT GEA GPRH Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION | ||||
UE1S3GPRH - Analyser les processus de l'organisation | 32h | 89h | ||
SAE301 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.01-Envir économique-La monnaie et le financ de l'act éco La monnaie et le financement de l'activité économique Le financement de l’économie - Identifier les agents à besoin et à capacité de financement - Repérer les sources de financement dans une économie de marché pour un agent donné - Appréhender le rôle des banques et des marchés de capitaux dans le financement de l'économie - Analyser les mécanismes financiers d'une crise et ses conséquences sur le système économique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.02 Droit - droit du travail Droit du travail : relations individuelles - Identifier les spécificités du droit du travail - Maitriser la dimension individuelle de la relation de travail entre un employeur et un salarié via le contrat de travail conclu - Connaitre l'encadrement juridique prévu par les parties ou par le législateur lors de la formation du contrat, de son exécution et de sa rupture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 6h | ||
R3.02 Droit des affaires/droit des sociétés et autres groupe Droit des affaires, droit des sociétés et autres groupements - Connaitre le droit commun des sociétés - Distinguer les principales caractéristiques des différentes formes de sociétés, en particulier les sociétés commerciales - Identifier les conséquences de l'absence de personnalité morale - Déterminer le régime juridique des apports - Connaitre le contenu des statuts et la validité des clauses y figurant - Distinguer les actions des parts sociales et appréhender les conséquences juridiques de cette distinction - Connaitre et analyser le fonctionnement interne d'une société en distinguant les rôles des différents acteurs - Connaitre les contrôles internes et externes de l'action du dirigeant - Connaitre les différentes responsabilités Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.03 Management d'activités - stratégie d'entreprise Stratégies Business - Définir la stratégie - Utiliser les outils du diagnostic externe - Utiliser les outils du diagnostic interne - Identifier et déployer une stratégie Business Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
AIDER A LA PRISE DE DECISION | ||||
UE2S3GPRH - Aider à la prise de décision | 106.5h | 13.5h | ||
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.04 Fiscalité - l'Impot sur le revenu des persones physiques Présentation générale des différentes modalités d’imposition des revenus d’activité L’impôt sur le revenu des personnes physiques - Déterminer le champ d’application de l’IR (personnes imposables, composition du foyer fiscal et territorialité) - Identifier les différentes catégories de revenus - Déterminer la base de calcul de l’impôt (passage des revenus catégoriels au revenu net imposable) - Calculer le montant de l’IR net à payer - Comprendre le paiement de l'IR - Utiliser le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr Les prélèvements sociaux - Identifier les différentes composantes des prélèvements sociaux Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R3.05 Traitement numérique des données Utilisation d’un tableur : - Fonctions avancées : Rechercheh/v/x, Index, Equiv, sommeprod, si.multiple... - Consolidation de données - Tableaux croisés dynamiques avec plusieurs tables - Montrer les limites : Doublons, répétitions Les logiciels métiers : - Parcourir les différents rôles (gestionnaire de stock, RH, saisie commande, ...) - Créer des entrées simples (clients) et complexes (commandes) - Optimiser le paramétrage pour automatiser certaines tâches (ex: saisie d'écritures comptables avec éclatement automatique HT/TVA plus alimentation du compte de contrepartie) - Flux de travail - Traçabilité Dématérialisation : - Décrire et utiliser une procédure d’échange de données informatisées Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.05 Traitement numérique des données - Probabilités Probabilités : - Calculs élémentaires de probabilités - Probabilités conditionnelles - Variables aléatoires et lois de probabilité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.06 - Contrôle de gestion Approfondir et mettre en oeuvre les techniques de base de comptabilité de gestion : - Méthode des coûts complets (approfondissements) - Méthode des coûts par activités (ABC) - Méthode de l'imputation rationnelle - Synthèse et comparaison des différentes méthodes de calcul de coûts - Notion de coût préétabli : évaluer, fixer, analyser les coûts prévisionnels - Notion de budget flexible Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.07 Finance des organisations Le diagnostic financier : - Maitriser la démarche de diagnostic financier : - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque : - A l’aide des SIG retraités - A l’aide du bilan fonctionnel avec retraitement La politique d’investissement : - Maitriser les notions d'intérêts simples et composés, d'annuités, de tableaux d'amortissement des emprunts, notions d'emprunt indivis et obligataire, taux effectif et de taux équivalent - Analyser les projets d’investissement : - En distinguant la typologie des investissements - En calculer la VAN, le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION | ||||
UE3S3GPRH-Piloter relat avec acteurs int ou ext de l'organ | 72.5h | 9h | ||
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.08 Expression/Communication et culture générale Sur l'ensemble des semestres, les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Communication écrite, Communication orale, Communication visuelle ou audiovisuelle / digitale, Culture générale : Réaliser collaborativement une revue de presse en s’appuyant sur les techniques de recherche documentaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25.5h | |||
R3.09 Anglais appliqué aux affaires Communication et expression écrite : - Mener une recherche documentaire approfondie (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (profils en ligne sur réseaux pro, comptes-rendus, revues de presse, dossiers de veille documentaire, notes de synthèse) - Perfectionner ses outils de recherche de stage Communication et expression orale : - Utiliser des outils de présentation numériques - Argumenter et débattre - Organiser et animer une réunion - Négocier - Réaliser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire...) Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique internationaux Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 15h | 9h | ||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
GERER L'ADMIN DU PERSONNEL | ||||
UE4S3GPRH-Gérer l'administration du personnel | 55.5h | 28h | ||
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
SAE 303 GPRH Mise en œuvre des outils RH
- Prendre en compte les objectifs stratégiques de l’organisation - Analyser le besoin de l’organisation dans ses différentes dimensions humaines et budgétaires (effectifs et compétences) - Réaliser l’état des lieux et le diagnostic des effectifs et des compétences - Formaliser le besoin de l’entreprise en matière d'effectif et de compétences - Identifier le ou les outils adaptés pour assurer l’adéquation besoin / ressource - Mettre en œuvre de manière collaborative les outils adaptés (recrutement, formation, mobilité, ...) - Communiquer les résultats aux parties prenantes concernées - Renseigner des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces outils Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
R3.11GPRH Gestion administrative indivi des contrats Gestion administrative individuelle des contrats - Appliquer le droit social lié aux contrats, aux conventions et aux accords collectifs (clauses, avenants, temps partiels, etc.) - Mettre en œuvre les formalités liées à l’embauche des salariés/agents - Gérer administrativement les absences des salariés/agents - Mettre en œuvre les procédures liées à la fin du contrat de travail Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R3.12 GPRH Pratique de la paie - S'approprier la structure du bulletin de salaire (mentions obligatoires, principes de fonctionnement, types de cotisations, etc.) - Traiter, calculer et contrôler les éléments fixes et variables de la rémunération (durée du travail, absences et congés : cas simples) - Identifier les différents principes de fixation du salaire de base - Identifier les éléments non soumis aux cotisations (prélèvement à la source, saisie arrêts, ...) - Calculer et contrôler le salaire brut et le salaire net à payer (cotisations sociales, base de calcul, etc.) - Utiliser un logiciel de paie (création des salariés, édition et contrôle des bulletins) en lien avec la SAE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R3.13 GPRH Environt juridique Droit de la fonction publique Droit de la fonction publique - Connaître les bases du statut de la fonction publique (recrutement, rémunération, carrière ou avancement et rupture du contrat) - Appréhender le régime des contractuels de la fonction publique (recrutement, formation du contrat, rémunération, avancement et carrière, rupture) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
GERER LE DEVELOPP. DES RH | ||||
UE5S3GPRH - Gerer le develop. des RH | 94.5h | |||
SAE 303 GPRH Mise en œuvre des outils RH
- Prendre en compte les objectifs stratégiques de l’organisation - Analyser le besoin de l’organisation dans ses différentes dimensions humaines et budgétaires (effectifs et compétences) - Réaliser l’état des lieux et le diagnostic des effectifs et des compétences - Formaliser le besoin de l’entreprise en matière d'effectif et de compétences - Identifier le ou les outils adaptés pour assurer l’adéquation besoin / ressource - Mettre en œuvre de manière collaborative les outils adaptés (recrutement, formation, mobilité, ...) - Communiquer les résultats aux parties prenantes concernées - Renseigner des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces outils Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.14GPRH Gestion des emplois et des parcours professionnels Principe et mise en œuvre d’une gestion des emplois et des parcours (GPEC/GEPP) - Comprendre les enjeux d’une GPEC et son cadre légal - Établir des prévisions quantitatives : gestion des effectifs prévisionnels - Analyser des prévisions qualitatives : notion de métier (référentiel métier, typologie des emplois sensibles, ...) et de compétences (référentiel de compétences, entreprise apprenante, ...) - Faire le lien avec la responsabilité sociale de l'organisation Gestion de carrière - Connaître et sélectionner efficacement les outils de gestion de carrière - Maîtriser les différents types de mobilité - Identifier les avantages et inconvénients d’une mobilité - Comprendre la notion de plafonnement de carrière - Faire le lien entre gestion des emplois, des compétences et des carrières Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
R3.15 GPRH Pratique du recrutement Pratique du recrutement - Connaitre les éléments de contexte : le marché du recrutement et ses acteurs, sa segmentation - Identifier les enjeux du recrutement : du recrutement transactionnel au recrutement relationnel, notion de marque employeur - Maitriser le processus de recrutement, de l'analyse du besoin à l'intégration du salarié/agent - Appliquer les principes de non-discrimination, de diversité ou d’inclusion - Estimer le coût du recrutement - Négocier une prestation de recrutement interne et/ou externalisé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
R3.16 GPRH Gestion de la formation professionnelle Gestion de la formation professionnelle - Identifier les enjeux de la formation professionnelle - Faire le lien entre GPEC/GEPP, Formation et Gestion de Carrière - Connaitre les étapes du processus de construction du plan de développement des compétences et les acteurs principaux - Recueillir les besoins de formation des salariés/agents - Mettre en œuvre les sessions de formation (logistique et évaluation de la formation) - Suivre le budget de formation | 22.5h | |||
AL RH Approfondie Approfondissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h |
BUT GEA GPRH Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION | ||||
UE1S4GCF- Analyser les procesde l'org dans son environ | 28h | 88.5h | ||
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4,01 Environnement économique International Le commerce international et la mondialisation - Identifier les grandes tendances du commerce international - Appréhender les principales théories du commerce international - Identifier les institutions régulant le commerce international telles que l’OMC et leurs politiques de régulation - Appréhender la situation d’un pays à l’international à l’aide de la balance des paiements et des indicateurs clés de la mondialisation - Étudier les politiques commerciales et leurs limites - Identifier les différents types d’Accords régionaux et leurs conséquences Développement économique et inégalités mondiales - Définir le développement économique et définir ses différents aspects - Analyser le rôle des firmes multinationales et la division internationale du travail Comprendre la position et la diversité des pays dans le développement - Identifier les différentes politiques de développement - Comparer les états de développement à l’aide d’indicateurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6h | 8h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit du travail
- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions - Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs - Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection - Appréhender l'articulation des sources conventionnelles - Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève - Caractériser conciliation, médiation et arbitrage - Connaitre le rôle du CSE -Connaitre les acteurs de la santé au travail
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 7.5h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit des entreprises en difficulté Droit des entreprises en difficulté - Identifier les différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés, amiables ou judiciaires - Identifier les différents acteurs concernés internes et externes - Identifier les différents stades des procédures collectives (sauvegarde, RJ LJ) et leurs conséquences sociales et économiques - Diagnostiquer les comportements répréhensibles et les sanctions encourues en procédure collective contre les mandataires sociaux ou les entrepreneurs individuels (sanctions pécuniaires, professionnelles et pénales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 7.5h | ||
R4.03 Management d'activités - Stratégie corporate Stratégie corporate - Identifier les stratégies "corporate" (matrice de Ansoff, spécialisation, diversification, internationalisation) - Caractériser les modes de développement (externalisation, intégration) - Analyser mode de développement stratégiques à l'aide des outils théoriques (coûts de transaction , coûts d'agence) - Caractériser les modes de développement (croissance interne, croissance externe, partenariat) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 10.5h | ||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel | 3h | |||
AIDER A LA PRISE DE DECISION | ||||
UE2S4GPRH- Aider à la prise de décision | 73h | 18h | ||
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Modéliser à l'aide de logiciels et aider à la décision Exploiter l'information Modéliser à l’aide de logiciels et aider à la décision - Avec une base de données : l’objectif est que les gestionnaires puissent discuter avec les informaticiens - Modèle Conceptuel des Données - Lien avec Tableau Croisé Dynamique (TCD) - Modélisation (clé primaire, clés étrangères, relations) - Structured Query Language (SQL) - Avec un tableur - Power pivot ou autres outils du même type introduit via TCD - Extraction et structuration de données (Power Query, Power Pivot ou autres outils du même type) - Création de tableaux de bords (Power BI, Power View... ou autres outils du même type) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.04 Réaliser des statistiques inférencielles Réaliser des statistiques inférentielles - Échantillonnage des moyennes et des proportions - Théorème de la limite centrée - Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance d'une moyenne, d'une proportion - Tests d'hypothèses (test bilatéral, test unilatéral) - Tests du Khi deux (indépendance et conformité à une loi) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION | ||||
UE3S4GPRH-Piloter les relations avec les acteurs de l'organ | 69.5h | 20h | ||
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Expression/Communication et culture générale Communication écrite / digitale - Rédiger un rapport structuré et articulé autour d’une problématique simple permettant une analyse qualitative et quantitative, une prise de recul et la formulation de propositions d’actions (exemple : mémoire de stage) - Définir un plan de communication à partir d’une stratégie de communication - Proposer des actions ou supports de communication adaptés Communication orale - Jouer des conduites de réunions afin de renforcer l’intelligence relationnelle et la cohésion de groupe - Développer ses capacités d’éloquence Culture générale - Analyser des articles scientifiques en lien avec les problématiques socio-économiques et professionnelles : les reformuler, les expliciter, les vulgariser Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R4.06 Anglais appliqué aux affaires
Communication et expression écrite : - Approfondir la recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (note de synthèse, enquêtes, réalisation de supports visuels ou audiovisuels, lettres de réclamation...) - Défendre sont point de vue à l'écrit Communication orale : débattre, négocier, convaincre - maitriser la prise de parole en continu Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 20h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
GERER L'ADMIN DU PERSONNEL | ||||
UE4S4GPRH-Gérer l'administration du personnel | 55.5h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.08 GPRH Dialogue social Dialogue social - Identifier les acteurs du dialogue social et leur rôle (direction, élus, syndicats...) - Identifier les champs d’action et de négociation des instances représentatives du personnel - Identifier les modalités de fonctionnement des instances (élection, renouvellement, ...) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R4.09 GPHR DT du travail Appro - relations individ Droit du travail approfondi - relations individuelles - Assurer une veille juridique sur toute question de droit social/droit du travail - Approfondir les modifications du contrat de travail et leurs conséquences - Approfondir les interactions entre le temps de travail et la rémunération (différents types de congés, etc.) - Approfondir les différents modes de rupture du contrat de travail Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10.5h | |||
AL Contrôle gestion Tableaux Bord Approfondissement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
GERER LE DEVELOPP. DES RH | ||||
UE5S4GPRH - Gerer le develop. des RH | 51.5h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.10 GPRH Communication RH Communication RH - Identifier les outils et dispositifs de communication RH - Identifier leurs avantages et limites - Mobiliser les outils de communication adaptés, notamment numériques (intranet, groupware, courrier électronique, messagerie instantanée, webconférence, outils du travail collaboratif, réseau social d’entreprise, etc.) - Mettre en œuvre une communication RH adaptée au contexte Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 11.5h | |||
R4.11 GPRH E-GRH E-RH - Appréhender la dimension technologique du Système d'Information des Ressources Humaines : - Identifier le rôle, les fonctionnalités, le marché et l'évolution des SIRH - Connaitre les critères de choix d'un SIRH afin de pouvoir choisir un système adapté à une organisation - Utiliser des applications de e-GRH dans les domaines de la fonction RH, en complément des éléments abordés dans chacune des ressources spécifiques à ces domaines - S'approprier les notions de Big Data et d’Intelligence Artificielle et leurs usages dans les domaines RH - Étudier les possibilités de mise en œuvre des nouvelles situations de travail et pratiques en GRH (nomadisme, télétravail, tiers lieux, etc.) dans un contexte donné Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R4.12 GPRH RS , santé au travail et QVCT E-RH - Appréhender la dimension technologique du Système d'Information des Ressources Humaines : - Identifier le rôle, les fonctionnalités, le marché et l'évolution des SIRH - Connaitre les critères de choix d'un SIRH afin de pouvoir choisir un système adapté à une organisation - Utiliser des applications de e-GRH dans les domaines de la fonction RH, en complément des éléments abordés dans chacune des ressources spécifiques à ces domaines - S'approprier les notions de Big Data et d’Intelligence Artificielle et leurs usages dans les domaines RH - Étudier les possibilités de mise en œuvre des nouvelles situations de travail et pratiques en GRH (nomadisme, télétravail, tiers lieux, etc.) dans un contexte donné Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h |
LOPEO Joseph
Responsable de mentionGOUTTIERE Catherine
Secrétaire pédagogiqueBUT Gestion des Entreprises & des Administrations
BUT2Gestion et pilotage des ressources humaines
En résumé
- Diplôme
- BUT
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Gestion des Entreprises & des Administrations
- Modalités
- Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
Meaux
- Capacité d'accueil
- 28 étudiants en BUT 2 et BUT 3
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de