BUT Informatique(BUT)

Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Pour y accéder
bac S et STI. Avec une prédominance mathématiques
Les plus de la formation
Dès la deuxième année peut se faire en apprentissage et passage du TOEIC. Nos étudiants acquièrent les connaissances nécessaires en informatique et des bases solides (algorithmique, programmation, gestion de projet, etc.) dans le domaine qui leur permettent d'être autonomes, continuer leurs études ou s'intégrer dans une entreprise.
Une souplesse des dispositifs pédagogiques facilite l’intégration de publics post-bac diversifiés ayant des acquis différents à l’entrée en formation comme en cours de cursus.
Compétences visées
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année. Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale. Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs : — un pôle « Ressources » — un pôle « Situation d'apprentissage et d'évaluation »
Modalités d'accès
Parcoursup
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
DUT 2 : 10 semaines de stage -
Alternance : 1 semaine sur 2
Après la formation
Des paliers d’orientation sont prévus en fin de S1, S2 et de S4 permettant la mise en œuvre de passerelles vers d’autres formations, notamment licences, BTS ou écoles.
Organisation de la formation
Alternance possible dès la deuxième année.
Les options
1 parcours proposé : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE31 : Semestre 3 BC1 | 5 | |||
SAE 3.A.01 : Développement d’une application La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 45h | 34h | ||
R3.01 Développement web L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 30h | ||
R3.02 Dév. efficace L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.03 Analyse L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.04 Qualité de développement L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | 30h | ||
R3.11 Droit contrats et num. Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
UE32 : Semestre 3 BC2 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). | ||||
R3.01 Développement web L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.02 Dév. efficace L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.06 Archi. Réseaux L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.08 Probabilités Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 27h | 8h | ||
R3.09 Cryptographie Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 15h | ||
R3.12 Anglais L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE33 : Semestre 3 BC3 | 5 | |||
R3.01 Développement web L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.05 Prog. système L'objectif de cette ressource est de comprendre la structure d'une application client-serveur et de comprendre les mécanismes bas niveaux, mis en œuvre dans une application multitâches. Cette ressource permettra de découvrir le développement d'applications multi-processus, de comprendre et de traiter les problèmes de synchronisation et d'utiliser des outils de communication internes aux processus , mais aussi externes, via les API de transport. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
R3.06 Archi. Réseaux L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S3.A.01 Développement appli La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE34 : Semestre 3 BC4 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.01 Développement web L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.07 SQL et programmation L’objectif de cette ressource consiste à étudier les différents aspects de l’intégration du langage SQL dans les langages de programmation. Cette ressource permet de comprendre tous les usages standards de la base de données hors aspect interactif en mode applicatif comme les applications web ou les applications mobiles, batch et procédure stockées. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 20h | ||
R3.08 Probabilités Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | 10h | ||
R3.11 Droit contrats et num. Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE35 : Semestre 3 BC5 | ||||
S3.A.01 Développement appli La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.11 Droit contrats et num. Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro. Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE36 : Semestre 3 BC6 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro. Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.14 PPP L'objectif est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 6h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE41 : Semestre 4 BC1 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 21h | ||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25h | 25h | ||
R4.02 Qualité de développement L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 15h | ||
R4.A.10 Complément web L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio | 1h | |||
UE42 : Semestre 4 BC2 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Méthodes d'optimisation Cette ressource a pour but l'étude de méthodes permettant d'optimiser une solution à un problème. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R4.05 Anglais L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.09 Management avancé SI L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.10 Complément web L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.12 Automates Cette ressource permet de voir les techniques liées aux automates utilisées en programmation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
P4.01 Portfolio | ||||
UE43 : Semestre 4 BC3 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.08 Virtualisation L'objectif de cette ressource est de comprendre les principes et enjeux de la virtualisation en informatique et d'être capable de déployer une solution de virtualisation. Cette ressource permettra de découvrir les techniques et outils utilisées pour la virtualisation de systèmes, amenant au déploiement de plateformes facilitant l’intégration et l’administration de services. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
P4.01 Portfolio | ||||
UE44 : Semestre 4 BC4 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.03 Qualité & non-relationnel L’objectif de cette ressource est d’étudier les avantages et les limites de la normalisation dans le modèle relationnel comme dans les nouveaux paradigmes : comprendre un schéma relationnel bien construit et prendre du recul sur la conception d’un schéma et être capable de faire un choix sur les différents outils. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R4.06 Comm. interne Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.10 Complément web L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio | ||||
UE45 : Semestre 4 BC5 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.02 Qualité de développement L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.09 Management avancé SI L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
R4.A.10 Complément web L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7h | 20h | ||
R4.A.11 Développement mobile L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 20h | ||
P4.01 Portfolio | ||||
UE46 : Semestre 4 BC6 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Anglais L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.06 Comm. interne Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.07 PPP L'objectif de cette ressource est de préparer au stage de deuxième année en permettant d’adopter une démarche réflexive et collaborative pour déterminer les fondamentaux en termes de savoir-être attendus en stage. Elle doit aussi permettre de communiquer efficacement pour rendre compte de son activité professionnelle à ses encadrants tout au long du stage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
P4.01 Portfolio |
CESSY David
Chef-fe de départementMEHOU-LOKO Ingrid
Secrétaire pédagogiqueBUT Informatique(BUT)
BUT1BUT2Réalisation d'applications : conception, développement, validation
En résumé
- Diplôme
- BUT
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Informatique(BUT)
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de