Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

Activité Physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Baccalauréat général, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autres universités.
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association, méthodologie du travail universitaire, anglais, TICE
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Candidatures sur https://www.parcoursup.fr/ du 18/01/23 au 09/03/23
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Cours du 04/09/23 à fin juin 2024
Après la formation
À l'issue de la première année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en deuxièeme année de licence STAPS. Métiers de la santé et/ou du sport comme débouchés professionnels.
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, tutorat pour acquérir les principaux outils de méthodologie du travail universitaire, stage en association (L1), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Partenariats :
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis
SEMESTRE1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Communiquer dans une langue étrangère 1 | ||||
Anglais 1 renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale) | 2 | 12h | ||
Développer une argumentation avec esprit critique 1 | ||||
Tutoriel formation à distance maitiser les outils numériques d'un étudiant et proposer une aide méthodologique au travailuniversitaire | 2 | 12h | ||
Construire un projet personnel de formation 1 | ||||
Projet pro personnalisé construire son projet de formation | 1 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 1 | ||||
Psycho de l’enfant et de l’AP Connaître le fonctionnement des grands systèmes physiologiques du corps humain au repos et pendant l'effort | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 1 | ||||
Sociologie du sport Être capable d’adopter un regard critique sur le phénomène sportif et être capable de rechercher et de synthétiser des informations et des données sociologiques sur le phénomène sportif. | 3 | 10h | 12h | |
Droit du sport et des associations | 3 | |||
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 1 | ||||
Pédagogie et didactique Etre capable de comprendre l’importance de la didactique et de la pédagogie et des notions qui s’y rapportent afin de prendre en charge un groupe dans le cadre de l’animation | 4 | 10h | 12h | |
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 1 | ||||
Didactique ATHLETISME connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique BASKET connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique BAD connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique PREPA PHYSIQUE GENERALE connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique ULTIMATE connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Disposer d'une expérience dans la pratique des APSA 1 | ||||
APS 1 ATHLETISME Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 2 BASKET Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 3 BAD Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 4 PREPA PHYSIQUE GENERALE Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 5 ULTIMATE Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
Parcours licence accès santé 1 | ||||
Sciences biomédicales 1 | 3 | |||
De l'atome à la cellule Enseignement spécifique accès études médicales | 3 | 30h | ||
Sciences biomédicales 2 | 3 | |||
De l'atome à la cellule 2 Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Tissus et organes Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Squelette et motricité Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître et utiliser les outils numériques | ||||
TICE 1 Préparation au Pix | 2 | 12h | ||
Développer une argumentation avec esprit critique | ||||
Méthodologie de l’oral Concevoir et présenter une séquence d'animation en milieu associatif au regard des caratéristiques spécifiques du lieu (APS et groupe) | 1 | 12h | ||
Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet 1 | ||||
Mémoire de stage utilisation et production d'un portfolio | 3 | 10h | ||
Accompagnement stage Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux fonctions d'entraineur : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer | 2.5 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 2 | ||||
Anatomie Bases de la neurophysiologie : SNC et périphériques, boucles de contrôle, motoneurones etc | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 2 | ||||
Histoire du sport Acquérir des connaissances historiques sur le sport et l’EPS sur la période de la 3ème république et la seconde guerre mondiale et les utiliser au service d’une argumentation | 4 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 2 | ||||
Interventions dans différents contextes Apprécier un contexte et construire une démarche d’intervention adaptée aux spécificités du public | 2.5 | 12h | ||
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 2 | ||||
Didactique BOXE FRANCAISE connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique DANSE connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique CO/ ESCALADE connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique GYM connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Didactique NATATION connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA | 0.5 | 4h | ||
Disposer d'une expérience dans la pratique des APSA 2 | ||||
APS 6 BOXE FRANCAISE Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 7 DANSE Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 8 CO/ ESCALADE Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 9 GYM Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
APS 10 NATATION Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA | 0.5 | 12h | ||
Parcours licence accès santé 2 | ||||
Sciences biomédicales 3 | 3 | |||
Système cardio-respiratoire Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Métabolisme et digestion Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Reproduction Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Humanités en santé | 3 | |||
Ethique médicale Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Economie et gestion de la santé Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 8h | ||
Epistémologie de la médecine et de la santé Enseignement spécifique accès études médicales | 0.5 | 6h | ||
Psychologie, santé et cognition Enseignement spécifique accès études médicales | 0.5 | 4h |
GRANDCLEMENT Perrine
Responsable de formationBILLY Veronique
Secrétaire pédagogiqueLicence STAPS : activité physique adaptée et santé
L1Activité Physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- STAPS : activité physique adaptée et santé
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Capacité d'accueil
- 25
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de