Bachelor Mathematics

Mathematics
Entry requirements
1st Year or similar level of a graduate course in Mathematics.
Benefits of the program
The Honours degree in Mathematics is designed to provide students with the theoretical foundations and basic knowledge in the field together with a solid grounding in IT. Because of its specific nature (teaching in two fields from the first year), it is an original course offering compared to traditional preparatory classes or general science degrees for example. It enables students to acquire an extremely high level of knowledge and skills in mathematics and IT from the end of the first cycle.
Acquired skills
Autonomy of reasoning, theoretical foundations necessary for abstract thought, command of fundamental concepts in analysis, algebra, probability and statistics, and geometry. Understand and analyse a problem connected with mathematics, discuss the findings and set up a model for a problem.
Registration details
Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’Université Gustave Eiffel.
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Course venue
Your future career
The Bachelor's degree in Mathematics mainly leads to a Master's in Mathematics, either a Master's in pure and applied mathematics or a Master's in actuarial science. The major engineering schools also recruit students at the end of Y3 according to qualifications. At the UPEM, we offer a Master's in Mathematics and Applications, the MEEF Master's for those who wish to go into teaching and the Master's in actuarial science.
SEMESTRE 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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SUITES, SERIES, INTEGRALES | 6 | 24h | 36h | |
ALGEBRE LINEAIRE 2 Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
BASE DE DONNEES Utiliser un système de gestion de base de données (SGBD) par une interface d'administration en ligne. Connaître les concepts fondamentaux liés aux bases de données relationnelles (Méthodologies, Modèle Entité-Association, Modèle relationnel). Utiliser le langage d'interrogation SQL. Concevoir et développer un site web dynamique avec accès à une base de données en environnement 3 tiers, en utilisant une solution côté-serveur, basée sur les langages HTML et PHP, le serveur Apache et le SGBD MySql. Renforcer les notions élémentaires de programmation (variable, fonction, tableaux, structures conditionnelles, boucles, etc) au travers du langage PHP Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | 24h |
C2I | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
INITIATION A LA PROGRAMMATION EN C 1 : Etudes des suites numériques et complexes, formules de Taylor. 2. Etude des séries numériques et complexes. 3. Intégrale de Riemann Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 24h |
LABO MATH INFO L'objectif du cours est d'apprendre à représenter et manipuler informatiquement les objets mathématiques de base, à effectuer des calculs algébriques et numériques en utilisant l'outil informatique, à explorer des problèmes mathématiques à l'aide de l'outil informatique, à modéliser et résoudre des problèmes pratiques en utilisant les mathématiques et l'informatique. Le cours est organisé autour d'une série de problèmes variés (ensemble de Mandelbrot, cryptographie, splines, calcul des fonctions usuelles, etc.) comportant une partie théorique et une partie pratique (programmation). Les concepts mathématiques intervenant dans ces problèmes sont les concepts de base vus en première année : arithmétique, relations binaires, nombres complexes, suites et fonctions, polynômes, algèbre linéaire, matrices, etc. La partie programmation est réalisée en Python. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 18h | 18h |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ANGLAIS The teaching of English during the bachelor's degree aims to improve written and oral skills so that students become more autonomous. The aim is to be able to understand and communicate in future professional exchanges, as well as to be able to understand the scientific articles that they may encounter during their studies and/or professional lives. Throughout the bachelor's degree, English courses focus on providing an opening to different cultures in order to encourage exchanges between countries. Level groups are set up during the first semester to enable everyone to approach English courses in the best possible conditions. The emphasis is on oral participation thanks to a quality policy of the UFR which organises English courses in half groups. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
ANGLAIS LV1 L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
LANGUE VIVANTE 2 | 1 | 24h |
SEMESTRE 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES Etude des fonctions de plusieurs variables, extrema. Intégrales doubles triples, Fubini, changements de variables. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
MODELISATION EN PROBABILITE Description d’une expérience aléatoire, dénombrement. Schéma de Bernoulli. Variables etVecteurs aléatoires discrets, continus. Lois usuelles. Loi faible des grands nombres. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
SUITES SERIES DE FONCTIONS, INTEGRALE GENERALISEE 1. Notions de convergence des suites de fonctions et propriétés des fonctions limites. 2. Séries de fonctions usuelles, séries entières, dérivation et intégration sous le signe somme. 3. Intégrales de Riemann généralisée, critères de convergence. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
GEOMETRIE 1. Géométrie plane, triangle, cercle, barycentre. 2. Utilisation des nombres complexes, transformations affines. 3. Représentations paramétriques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
EQUATIONS DIFFERENTIELLES Equations différentielles linéaires d’ordre 1 et 2 à coefficients variables. Méthode de variation de la constante. Equations différentielles linéaires d’ordre n à coefficients constants. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
EQUATIONS DIFFERENTIELLES Exemples de groupes usuels.Polynômes. Applications à l’arithmétique usuel : ppcm, pgcd, relation de Bézout. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
GROUPES ET ARITHMETIQUE | 3 | 24h | ||
SEMINAIRE DE LICENCE/HISTOIRE DES SCIENCES | 3 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Choisir 3 ECTS The teaching of English during the bachelor's degree aims to improve written and oral skills so that students become more autonomous. The aim is to be able to understand and communicate in future professional exchanges, as well as to be able to understand the scientific articles that they may encounter during their studies and/or professional lives. Throughout the bachelor's degree, English courses focus on providing an opening to different cultures in order to encourage exchanges between countries. Level groups are set up during the first semester to enable everyone to approach English courses in the best possible conditions. The emphasis is on oral participation thanks to a quality policy of the UFR which organises English courses in half groups. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
ANGLAIS L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
ANGLAIS LV1 | 1 | 24h | ||
--- Fin de liste à choix --- |
SEMESTRE 5
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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TOPOLOGIE ET CALCUL DIFFÉRENTIEL Espaces métriques, compacts, connexes, complets, normés, fonctions de plusieurs variables, différentiabilité, gradient, formules de Taylor, matrice hessienne, extrema. Inversion locale et fonction implicite. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 36h | 54h | |
INTÉGRATION ET PROBABILITÉS Mesure sur une tribu. Intégrale de Lebesgue, théorèmes de convergence de Lebesgue, intégrales à paramètres, intégrale multiple. Variables aléatoires, indépendance, lois usuelles, fonction caractéristique, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 36h | 54h | |
ALGÈBRE 3 Vocabulaire de la théorie des ensembles (cardinal, quotient, relation d’équivalence). Groupes, actions de groupes. Applications aux groupes finis. Anneaux, anneaux principaux, arithmé- tique, polynômes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
MATHÉMATIQUES NUMÉRIQUES AVEC PYTHON Représentation machine des nombres réels, intégration numérique, interpolation, résolution d’équation non linéaire (méthodes de dichotomie et Newton), méthodes d’Euler pour les EDO. Simulation numérique de lois de probabilité | 6 | 24h | 24h | 12h |
COMPLÉMENTS D’ALGÈBRE ET GÉOMÉTRIE Géométrie affine, applications affines de R^n. Transformations en géométrie plane, puissance, inversion, birapport, homographie. Géométrie dans l’espace, transformation dans l’espace, isométrie, transformations orthogonales, groupe orthogonal, unitaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h |
SEMESTRE 6
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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COMPLÉMENTS D’INTÉGRATION ET ANALYSE HILBERTIENNE Espaces Lp, espaces de Hilbert, séries de Fourier, projection sur un convexe fermé, distance à un sous-espace, transformation de Fourier sur L2, formule de Parseval. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
ANALYSE COMPLEXE Séries entières, développements en série entière, fonctions analytiques, fonctions holomorphes et méromorphes, formule de Cauchy, formule des résidus. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
ANGLAIS L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
STATISTIQUES Statistique paramétrique : estimateurs par la méthode des moments et du maximum de vraisemblance. Consistance des estimateurs. Convergence en moyenne quadratique, inter- valle de confiance des tests, asymptotique et non asymptotique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
ALGÈBRE LINÉAIRE NUMÉRIQUE Résolution des systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, factorisation LU, fac- torisation de Cholesky) et par des méthodes itératives (méthodes itératives linéaires, Ja- cobi, Gauss-Seidel). Optimisation numérique (méthodes de gradient et méthode de New- ton). Algorithme de la puissance pour le calcul des valeurs propres, méthodes des moindres carrés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 12h |
ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES 2 Etude qualitative des équations différentielles, champ des tangentes, équations différen- tielles autonomes, systèmes différentiels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES Séries de conférences donnés par des spécialistes de l’histoire des mathématiques sur un thème choisi par l’enseignant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
TPE | 3 | |||
STAGE | 3 |
HAUSWIRTH Laurent (L3)
Coordinator of the degree programCHOCHOIS Philippe (L2)
Academic coordinatorPAUL MARIE SAMSON (L2)
Academic coordinatorFREDERIC MARTIN (L2)
Academic secretaryROTH Julien (L3)
Academic coordinatorDELEAVAL Luc (L3)
BARTOLI Brigitte (L3)
Academic secretaryBachelor Mathematics
L2-L3Mathematics
Summary
- Degree
- Bachelor
- Field(s)
- Sciences, technologies, santé
- Thematics of study
- Mathematics
- How to apply
- Initial Education
- Course venue
- Departments and Institutes
- UFR Mathématiques
Une formation de