Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Mathematiques appliquées et sciences sociales
Pour y accéder
Bacs généraux avec options et spécialités mathématiques, spécialité économie en complément appréciée avec :
- des compétences pour le raisonnement mathématique
- un goût pour la culture et les sciences économiques
(Pour les bacs antérieurs à 2021, Bac S ou ES avec spécialité Mathématiques).
Les plus de la formation
Points forts de la licence :
- Effectifs réduits permettant un suivi individualisé
- La bidisciplinarité
- La grande diversité des Masters accessibles à l’issue de la Licence
- Les possibilités de réorientation
- Une langue vivante tout le long de la formation
- La possibilité de faire un stage en L3
Compétences visées
Compétences en mathématiques et en économie (éventuellement complétée par d’autres compétences en sciences sociales).
- Mathématiques : Raisonnement logique, modélisation, capacités d’analyse et de calcul, algèbre, probabilités et statistiques.
- Sciences économiques : Micro et Macro économie, culture générale en économie et management (économétrie, gestion, ressources humaines, économie internationale, comptabilité).
En informatique (notions) : Utilisation d’outils informatique (Tableurs), de logiciels statistiques (R, SAS), notion de programmation (Python).
Modalités d'accès
Parcoursup et Etudes en France pour la L1.
E-candidat et Etudes en France pour la L2/L3.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage possible en fin de L3 (2 mois minimum).
Après la formation
Principaux débouchés à l’U.G.Eiffel :
- Master « Actuariat »
- Master « Data Analyst »
Autres débouchés à l’U.G.Eiffel ou ailleurs (nécessitant parfois une réorientation en cours de licence) :
- Master en économie (particulièrement en économie quantitative)
- Master en mathématiques appliquées
- Master de Comptabilité Contrôle Audit
- Masters de management
- Master Banque
- Métiers de l’enseignement
Insertion professionnelle
Le but principal reste l’accession à un Master. Les compétences en économie et le stage permettent de commencer à construire un projet professionnel.
Objectifs de la formation
Donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour poursuivre dans des Masters d’économie et de mathématiques appliquées dans de bonnes conditions.
Disciplines majeures
Mathématiques et Economie
Organisation de la formation
Pré-rentrée avec tests de niveau (math et anglais) et tutorat.
Cours souvent mutualisés avec les formations de mathématiques et d’économie (passerelles possibles).
Soutien aux étudiants (Contrôles, interrogations orales, utilisation de la plateforme WIMS pour l'aquistion de connaissances).
Modalité d'admission en FC :
Commission pédagogique
Modalité d'admission en FI :
- Baccalauréat ou équivalent en L1
- Commission d’admission en L2 et L3
Les options
Les options permettent principalement d’orienter et de renforcer le parcours de l’étudiant, soit vers les mathématiques, soit vers l’économie et/ou la gestion.
Elles permettent également de garder une seconde langue vivante aux étudiants qui le souhaitent.
Internationalisation de la formation
Possibilité de passer une partie du cursus à l’étranger par les programmes d’échange (Erasmus +, BCI, MICEFA, accords bilatéraux) à partir du 4ème semestre de licence pour Erasmus +, de L3 essentiellement pour les autres.
Environnement de recherche
Les enseignants de la Licence sont en majorité issus du LAMA (Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées) et de l’ ERUDITE (Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique).
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 1 | ||||
Calcul différentiel et intégral Nombres complexes, fonctions d’une variable, calcul de limites, dérivés, primitives. Etude des variations d’une fonction. Fonctions usuelles, fonctions réciproques. Equations différentielles linéaires du premier ordre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Méthodologie des mathématiques Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie 1 | ||||
Introduction à l'économie | 4.5 | 21h | 15h | |
Introduction à la sociologie | 4.5 | 21h | 15h | |
Ouverture 1 | ||||
Initiation à la programmation Python | 3 | 24h | ||
Méthodologie du travail universitaire - Acquérir des méthodes d’apprentissage du travail universitaire - Les thèmes abordés sont notamment la gestion du temps, la prise de notes, l’élaboration de fiches de cours, l’attention, le travail en groupe, la motivation et la mémoire. Ils sont généralement abordés via des grilles d’analyse de pratique, des mises en situation, des jeux de rôles ou une confrontation des pratiques entre étudiants. Dans un second temps, des apports théoriques ou des synthèses sont proposés par le tuteur.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 2 | ||||
Algèbre linéaire 1 Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Suites et fonctions de variable réelle Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie 2 | ||||
Microéconomie 1 Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 21h | 16.5h | |
Macroéconomie 1 • Mesurer la crise • Cycles et chocs • Les comportements conjoncturels des agrégats • Enchaînements macroéconomiques • Compléments factuels sur les cycles • Introduction à la macro du chômage • Introduction aux politiques macro et aux modèles o A- Economie fermée o B - Economie ouverte • Pratique du policy mix • La politique budgétaire • La politique monétaire
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 21h | 16.5h | |
Ouverture 2 | ||||
LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Statistiques-Informatique | 3 | 8h | 12h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Politique générale de l'entreprise Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 13.5h | |
Comptabilité générale 1 Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
UE libre UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année. | 3 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 3
Langue de l'enseignement
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Suites, séries numériques et Intégration | 6 | 24h | 36h | |
Algèbre linéaire 2 Déterminant, valeurs propres, vecteurs propres, endomorphismes sur des espaces vectoriels usuels. Projecteurs, symétries. Étude des sous-espaces vectoriels stables. Réduction des en- domorphismes, polynôme caractéristique. Matrices semblables, diagonalisation. Réduction des matrices symétriques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie 3 | ||||
Microéconomie 2 Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 24h | 16.5h | |
Macroéconomie 2 L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 24h | 16.5h | |
Ouverture 3
Langue de l'enseignement
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LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Préparation C2I | 3 | 20h | ||
Langue vivante 2 | 3 | 20h | ||
Comptabilité générale 2 Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Travail Personnel Encadré Math
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE libre UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année. | 3 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 4
Langue de l'enseignement
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Modélisation en probabilités. Description d’une expérience aléatoire. Modèle de Bernoulli. Variables aléatoires, probabilités conditionnelles, indépendance. Couple de variables aléatoires.. Loi de Poisson, loi géométrique, loi uniforme, loi gaussienne, modélisation associée. Etude des lois discrètes et continues en probabilité, fonction de répartition, loi faible des grands nombres. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Fonctions de plusieurs variables Etudes de suites à valeurs dans R 2 , études des fonctions de deux variables et de leurs extrema, formules de Taylor, intégrales doubles, triples, Fubini, changement de variables dans les intégrales doubles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
Suites et séries de fonctions Différentes convergences des suites de fonctions, étude de la continuité, dérivabilité, intégrabilité de la limite, approximation des fonctions continues par des fonctions en escalier, intégrale de Riemann, séries de fonctions usuelles, dérivation et intégration sous le signe somme, intégrales généralisées. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie 4 | ||||
Microéconomie de l'information | 3 | 18h | 15h | |
Macroéconomie 3 a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Ouverture 4
Langue de l'enseignement
| ||||
LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Comptabilité analytique | 3 | 18h | 15h | |
Politiques économiques et sociales 1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Géométrie 1 | 3 | 12h | 18h | |
Langue vivante 2 | 3 | 18h | ||
TPE de Probabilités-statistiques
| 3 | |||
UE libre UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année. | 3 |
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 5 | ||||
Méthodes mathématiques et probabilités Bases de la théorie de la mesure (intégrale de Lebesgue, théorèmes de convergence, intégrales à paramètres et multiples) et compléments de probabilités (indépendance, lois usuelles, fonction caractéristique, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 36h | 54h | |
Traitement statistique de l'information Statistiques descriptives univariées et bivariées, modèle linéaire et économétrie avec le logiciel R Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 24h | |
Economie 5 | ||||
Théorie des jeux et calcul économique | 4.5 | 18h | 11h | |
Croissance Présentation des principaux déterminants de la croissance économique en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Ouverture 5 | ||||
LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Mathématiques numériques avec Python Représentation machine des nombres réels, intégration numérique, interpolation, résolution d’équation non linéaire (méthodes de dichotomie et Newton), méthodes d’Euler pour les EDO. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Initiation au marketing Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Droit du travail Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE libre UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année. | 3 |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques 6 | ||||
Statistiques Statistique paramétrique : estimation, consistance des estimateurs, intervalle de confiance et test. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie 6 | ||||
Etude et expertise du marché du travail | 6 | 24h | 12h | |
Etude et expertise du développement économique | 6 | 24h | 12h | |
Finance Présentation du système financier (finance directe et indirecte), de ses principaux acteurs et des principaux marchés (comptant, à terme et dérivé). Description du modèle d'évaluation d'actif (MEDAF) ainsi que de la théorie financière à travers l'hypothèse d'efficience des marchés et ses conséquences, en lien avec le comportement des investisseurs (spéculation,couverture,arbitrage) et leur rationalité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Ouverture 6 | ||||
LV 1 Anglais L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Algèbre linéaire numérique et optimisation Résolution des systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, factorisation LU, factorisation de Cholesky) et par des méthodes itératives (méthodes itératives linéaires, Ja-cobi, Gauss-Seidel). Optimisation numérique (méthodes de gradient et méthode de Newton). Algorithme de la puissance pour le calcul des valeurs propres, méthodes des moindres carrés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Ressources humaines Analyse de la relation salariale et présentation des principaux déterminants de la la mobilité de la main d’œuvre et de la rémunération en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
TPE Maths-Economie-Anglais Travail personnel encadré sur un sujet d'économie quantitative réalisé en Anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
Stage Stage en entreprise d'une durée de deux mois minimum | 6 | |||
UE libre UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année. | 3 |
ZITT Pierre-andre (L1-L2)
Responsable de formationChristine BIAS (L1-L2)
Secrétaire pédagogiqueJEANTHEAU Thierry (L3)
Responsable de formationBARTOLI Brigitte (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
L1-L2-L3Mathematiques appliquées et sciences sociales
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Mathématiques
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bo-02a7cc
Une formation de