Licence Physique, chimie

Physique, Chimie : Enseignement 2nd degré
Pour y accéder
Accès en troisième année après 2 ans de formation générale dans le domaine de la Physique, candidature eCandidat.
Les plus de la formation
La Licence comporte un stage d'observation obligatoire en collège et en lycée, qui s'étale sur toute l'année (20h en collège ; 20h en lycée), qui compte comme UE du semestre S6, évalué par un rapport écrit et une soutenance orale. Ce stage permet un premier contact avec les différents aspects du métier d'enseignant de physique et chimie. Les étudiants choisissent une majeure soit en chimie, soit en Physique, et la mineure dans l'autre discipline, en fonction de leurs préférences vis-à-vis des différentes matières. Cette double compétence est essentielle pour la formation d'un futur enseignant de physique et de chimie. La Licence 3 comporte, au premier semestre, une UE d'introduction aux méthodes numériques sur ordinateur, et au second semestre, une UE de projet en physique ou en chimie (selon la majeure choisie) où l'étudiant mène, en binôme, une étude personnelle théorique et/ou expérimentale. Pour ce parcours, ce projet peut être une élaboration de travaux pratiques pédagogiques.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique ; capacité à résoudre des problèmes théoriques dans le domaine de la physique et de ses applications (matériaux, énergie, environnement); capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale ; capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats ; capacité à expliquer et présenter - oralement et par écrit, une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Modalités d'accès
E-candidat et Etudes en France
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Un stage en entreprise ou laboratoire de recherche est proposé en option
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du second degré afin de préparer le concours du CAPES de Physique Chimie. Il leur est toutefois également possible de s'orienter vers un autre master dansle domaine de la Physique et/ou de la Chimie.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie avec une spécialisation de niveau bac +3 en Physique offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou Ecole d'ingénieur
Disciplines majeures
Physique
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques - 5 suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 24h | |
Initiation aux méthodes numériques Initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (type Matlab) pour résoudre des problèmes scientifiques simples par différentes méthodes numériques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Anglais-5 prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques Equations de Maxwell locales et intégrales dans le vide, en régimes permanent et variable. Propagation d'ondes électromagnétiques planes dans le vide. Cas des milieux diélectriques. Cas des milieux magnétiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Traitement du signal analogique Transformée de Fourier ; puissance, énergie d'un signal ; fonction de corrélation, d'auto corrélation ; filtrage linéaire ; introduction aux modulations analogiques, théorème d'échantillonnage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2 définition électronique linéaire - non linéaire (applications à l'amplification et au mélange de fréquences), rappels transistor bipolaire et FET (statique, dynamique), amplificateurs à plusieurs étages, représentation quadripolaire, l'amplificateur différentiel (principales caractéristiques), distorsion, sources de bruit. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 5h |
Mécanique quantique Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Méthodes d'Analyse chimique 1 Introduction aux méthodes physico chimiques d'analyse, atomiques et moléculaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Introduction aux transferts thermiques Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 7h |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 3 le Mosfet, classification des amplis (Ze et Zs ou bande de fréquences d'application ou classes), notions sur la rétro-action et ses effets en électronique, l'amplificateur de puissance (A, B, AB), l'AOP réel et ses caractéristiques dynamiques, caractéristiques du bruit, introduction aux modulations analogiques, introduction à l'électronique RF. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 3h |
Electronique de puissance Etude des principes fondamentaux et des principales fonctions de l'électronique de puissance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique numérique 3 Etude des composants numériques programmables. Initiation au langage de description VHDL. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 3h |
Méthodes d'Analyse chimique 2 Méthodes chromatographiques (principes de la chromatographie, HPLC, GC, Chromatographie ionique), Spectrométrie de masse, visite de laboratoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre comment et quand sont utilisées les techniques d'analyse en chromatographie; (ii) de connaître le fonctionnement tant théorique que pratique de chacun des appareils (HPLC, GC) mais également des détecteurs utilisés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 8h |
Electrochimie Etude des solutions contenant des électrolytes ; Thermodynamique des réactions électrochimiques ; applications de mesures du potentiel (fem) d'une cellule galvanique. Evolution et expression des courbes I-E Les générateurs électrochimiques portables Electrolyse : Théorie et applications Applications industrielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 6h |
Chimie organique 2 - Détermination de structure : spectroscopie IR et RMN - Stratégie de synthèse : première approche de la rétrosynthèse, protection de fonction et synthèse stéréosélective. - Réactivité des dérivés carbonylés, des dérivés d'acide et des imines - Dérivés aromatiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 6h |
Approche énergétique et équations de Lagrange Approche énergétique des équations de la dynamique des systèmes mécaniques. Notions de puissance, d'énergies cinétique, potentielles, principe des travaux virtuels, équations de Lagrange. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Mécanique des systèmes de solides rigides et CAO Introduction à la conception mécanique : chaîne de solides, graphe de liaisons, mobilité, hyperstatisme, puissance, énergies cinétique et potentielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Mécanique des systèmes déformables Cadre général de la cinématique des milieux continus tridimensionnels : déplacement, vitesse, déformation et taux de déformation, notion de "tenseur des contraintes" et relations d'équilibre locales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 14h | |
Expériences de physique | 3 | 28h | ||
Particules, noyaux, atomes | 3 | 14h | 14h | |
Référentiels et champs centraux | 3 | 14h | 14h |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Anglais 6 prise de notes sur des documents audio ou vidéo de plus en plus longs et difficiles ; résumés et notes de synthèses de documents écrits ; présentations orales de 10 minutes Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Projet scientifique travail scientifique d'un projet en binôme ou petit groupe dans la majeure choisie et avec un finalité pédagogique (préparation et énoncé pour une séance de TP en lycée par exemple) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Matériaux inorganiques et minéraux Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 6h |
Traitement du signal numérique Généralités sur les signaux à temps discret ; transformée en Z ; transformée de Fourier discrète ; algorithme de la FFT ; filtrage numérique RIF et RII. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 6h |
Stage stage dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Introduction à la science des matériaux A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
UE libre stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. | 3 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Automatique | 6 | 24h | 24h | 12h |
Dynamique des fluides Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1 Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 10h |
Physique statistique Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
CAO en électronique Conception assistée par ordinateur en électronique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Introduction aux systèmes embarqués Initiation à la programmation de microcontrôleurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | 12h |
Physique relativiste Transformation de Lorentz pour les grandeurs cinématiques. Espace de Minkowski. Dynamique relativiste. Electromagnétisme et relativité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Optique ondulatoire 2 Interférence, la lumière comme une onde, l'expérience de Young, cohérence, intensité de l'interférence produite par une fente double, interférences des films minces, interféromètre de Michelson. Diffraction et théorie ondulatoire de la lumière, diffraction par une fente, diffraction par une ouverture circulaire, critère de Rayleigh, diffraction par une fente double, fentes multiples, réseaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Initiation aux éléments et différences finis 2 Cas des solides élastiques 2D et 3D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Mécanique des poutres Notions de déformation et de contrainte présentés en théorie des poutres. Equations de déformation de milieux curvilignes par approche énergétique. Milieu curviligne ou rectiligne, poutre élastique ; traction, flexion, torsion ; théorèmes de Maxwell-Betty, Castigliano, Menabrea ; calcul des structures. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 16h | 6h |
Chimie orbitalaire Etude orbitalaire des molécules polyatomiques : Molécules conjuguées : méthode de Huckel Hybridation Théorie des orbitales frontières Réaction de Diels Alder Organometalliques Addition sur les composés carbonylés α,β-insaturés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Chimie de coordination Structures des complexes de coordination (nomenclature, géométries, stéréochimie). La liaison dans les complexes : théorie du champ cristallin et théorie des orbitales moléculaires. Réactivité des complexes : quelques notions sur les mécanismes réactionnels. Cycles catalytiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 6h |
ROUYER Florence
Responsable de mentionMALAVERGNE Valerie
Responsable de mentionROUYER Florence (L3)
Responsable de formationGRUBER Raymond (L3)
Responsable de formationRégis Henrion
Responsable pédagogiqueRICHARD Veronique (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Physique, chimie
L1-L2L1-L2-L3L3L3Physique, Chimie : Enseignement 2nd degré
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Physique, chimie
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bq-333266
Une formation de