Licence Physique, chimie

Sciences physiques - anglais
Pour y accéder
Pour la première année : procédure sélective via Parcoursup. Anglais LV1 et lettre de motivation obligatoire.
Accès en deuxième ou troisième année sur dossier, après 1 ou 2 ans de formation générale dans le domaine de la Physique et de la Chimie. Candidature via eCandidat.
Les plus de la formation
Cette Licence offre à l'étudiant une orientation progressive, avec un choix de spécialisation seulement en troisième année de licence. Les étudiants peuvent donc acquérir un socle large de connaissances scientifiques en chimie, mais aussi en physique, en mécanique, en électronique, en mathématiques et informatique appliquées.
La première année est une année de transition avec le lycée, avec une pédagogie adaptée, en petite classe (Cours-TD sans amphi). De plus, un enseignement poussé en anglais sur les trois ans, leur offre la possibilité de poursuivre leurs études dans une université anglo-saxone.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique. Acquisition de compétences appronfondies en Anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral avec une préparation à la certification du TOEFL en troisième année.
Capacité à résoudre des problèmes théoriques utiles en Chimie, en Physique et leurs applications (matériaux, énergie, environnement), ainsi qu'en Mécanique et dans le domaine du Génie électrique. Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, capacité à recueillir, gérer et présenter des résultats, capacité à expliquer et présenter oralement et par écrit une démarche de projet, les connaissances en jeu, les résultats.
Modalités d'accès
Parcoursup & Etudes en France pour la première année.
eCandidat et Etudes en France ensuite.
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Chaque année un stage est proposé en option.
Après la formation
Après leur troisième année, la grande majorité des étudiants de la Licence Sciences Physique Anglais poursuivent en Master de Physique Générale et Masters de Sciences Appliquées, ainsi qu'en Ecole d'Ingénieur généraliste ou spécialisée par Admission Sur Titre. Les Masters accessibles à l'université Gustave Eiffel sont : les Master de Chimie Théorique, Master de Mécanique, Master Risques et Environnement, Master Sciences et Génie des Matériaux.
Objectifs de la formation
Une formation pluridisciplinaire de niveau bac + 2 en Physique et Chimie, permettant une spécialisation de niveau bac +3 (en Chimie, en Electronique, énergie électrique, automatique, en Mécanique ou en Physique) et offrant de nombreux domaines de poursuite d’études en Master ou Ecole d'ingénieur
Disciplines majeures
Physique - Chimie - Electronique - Mécanique - Mathématiques
Organisation de la formation
Un tutorat de pré-rentrée est organisé et les enseignements de 1ère année se déroulent en petite classe (Cours-TD).
Les options
Des options exploratoires disciplinaires sont proposés en 1ère année, à partir de la 2ème année les options permettent une spécialisation dans une discipline.
Sesmestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais renforcé 1 Mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales; compréhension orale de documents simples. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 50h | ||
Chimie générale Structure de la matière : atomes; liaisons covalentes; conformations et configurations; interactions moléculaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 | 5 | |||
Electrocinétique 1 - circuits en régime continu Electrocinétique, circuits en régime continu : grandeurs électriques; bipôles; sources idéales et réelles; lois de Kirchhoff; loi d'Ohm; résistance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 4h |
Electronique numérique 1 - circuits combinatoires Electronique numérique, étude des circuits combinatoires : représentation de l'information (numération, codage), algèbre de Boole, fonctions logiques, portes logiques, codeur/décodeur/transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur, additionneur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Informatique - C2I Acquisition des compétences du C2I niveau Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Notions de base en analyse, complexes et trigonométrie Dérivation, étude de fonctions, intégration; équations différentielles; nombres complexes; trigonométrie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Physique 1 optique géométrique, cinématique et dynamique | 7 | |||
Cinématique et dynamique du point matériel Position, vitesse, accélération; forces; lois de Newton; frottements (solides et fluides); forces conservatives et énergies potentielles; théorème de l'énergie cinétique; conservation de l'énergie mécanique; cas des forces non conservatives. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 22h | 4h |
Optique géométrique Observation de phénomènes de propagation; lois de la réflexion et de la réfraction; propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates; formation d'images nette. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 9h | 2h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais renforcé 2 Enrichissement des structures de l'anglais général et du lexique; compréhension d'articles, formulaires, notices; compréhension orale de documents plus élaborés; production écrite guidée simple. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 6 | 50h | ||
Cinétique chimique et équilibres en solution aqueuse Notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques); composition des systèmes à l'équilibre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 10h |
Electricité - Electronique 2 | 4 | |||
Electrocinétique 2 - circuits en régime sinusoïdal Electrocinétique, circuits en régime sinusoÏdal : valeur efficace, déphasage, phaseur; bobine d'inductance et condensateur, impédance et admittance, associations de bipôles, puissance active, résonance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Electronique numérique 2 - circuits séquentiels Electronique numérique, étude des circuits séquentiels : évolution, chronogramme, technologies synchrone et asynchrone, bascules (RS, JK, D), registres, compteurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Bases du Calcul matriciel et du Calcul vectoriel Bases d'algèbre linéaire et de calcul vectoriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 36h | |
Introduction à la mécanique des fluides et des solides Notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides; cinématique; forces et moments; énergie; principe fondamental de la dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 2h |
Physique 2 bases d'optique ondulatoire et de thermodynamique | 6 | |||
Bases de la thermodynamique Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe; divers types de transformations; entropie, second principe; cycles et machines thermiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 20h | 4h |
Optique ondulatoire 1 Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière; interprétation théorique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 8h | 4h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais renforcé - 3 compréhension de conférences scientifiques ; courtes présentations orales ; comptes-rendus des conférences ; rédaction de résumés, commentaires et synthèses ; travail sur les certifications. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 50h | ||
Electronique 1 Introduction à l'électronique analogique et au fonctionnement des composants semi-conducteurs (diodes, transistors, AOP) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 8h |
Electromagnétisme -1 Electrostatique (charges, forces, champs, potentiels, théorème de Gauss) ; magnétostatique (champs, théorème d'Ampère, effets mécaniques d'un champ magnétique) ; induction électromagnétique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 30h | 6h |
Mathématiques 3 Outils de base concernant l'analyse de plusieurs variables et des applications Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 30h | |
Mécanique du solide Outils de description du mouvement des solides et des actions mécaniques. Cinématique, force et moment, masse et inertie, torseurs cinétique et dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 22h | 28h | |
Thermodynamique et réactivité en chimie Mise en œuvre des bases de la thermodynamique pour effectuer des bilans, prévoir l'évolution d'un système chimique, effectuer son étude à l'équilibre. Aborder la réactivité sur des exemples de la chimie organique en utilisant les connaissances de L1. Introduction aux orbitales moléculaires, méthode LCAO, méthode des fragments. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 12h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais renforcé -4 Compréhension écrite et oral : confrontation de diverses sources ; production écrite personnelle ; enrichissement du lexique (débat, réunion sous forme de jeux de rôle) ; travail sur les certifications. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 50h | ||
Mathématiques - 4: algèbre linéaire, proba et statistique Algèbre linéaire (suite du S2) ; Statistiques et probabilités. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 24h | |
Des vibrations aux ondes Oscillateur harmonique : oscillations libres et amorties ; oscillations forcées et résonance ; filtres. Oscillateurs couplés : oscillation libre et modes normaux ; battement ; oscillations forcées ; fonction de transfert. Propagation d’ondes à travers des oscillateurs couplés : approximation des milieux continus. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Expériences de chimie et de physique Réalisation et étude d'expériences de physique et de chimie en relation avec les contenus des UE de L2. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
UE libre | 3 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Chimie minérale tableau périodique – oxydo-réduction – équilibres chimiques homogènes et hétérogènes – synthèses industrielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | 12h |
Mécanique des fluides Propriétés physiques des fluides ; statique des fluides ; équilibre des corps immergés et flottants ; introduction à la dynamique des fluides. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Mécanique quantique Présentation des principales fonctions de la chimie organique et nomenclature.Réaction de substitution (radicalaire, nucléophile, électrophile aromatique). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 9h |
Filtrage et introduction à l'analyse harmonique Etude des filtres électriques. Introduction à l'analyse harmonique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Introduction à la mécanique des systèmes de solides rigides Schématisation et modélisation des solides. Dessin technique, règles de tracé et de lecture de plans, schématisation des systèmes, paramétrage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | 4h |
Stage stage en entreprise, en laboratoire ou dans un établissement scolaire, en lien avec le projet de l'étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Mécanique des systèmes de solides rigides et CAO Introduction à la conception mécanique : chaîne de solides, graphe de liaisons, mobilité, hyperstatisme, puissance, énergies cinétique et potentielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Thermodynamique - 2 Les principes de la thermodynamique. Les fonctions thermodynamiques. Évolution et recherche de l'équilibre. Changements de phases de corps purs. Mélanges et solutions de corps purs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 16h | |
Electrotechnique Etude des principaux dispositifs rencontrés dans les réseaux d'énergie (circuits triphasés et transformateur). Etude du principe de la conversion d'énergie électromécanique (machine à courant continu). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 12h |
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques - 5 suites ; séries ; transformée de Fourier ; transformée de Laplace Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 24h | |
Anglais renforcé | 5 | 50h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Méthodes d'Analyse chimique 1 Introduction aux méthodes physico chimiques d'analyse, atomiques et moléculaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 4h |
Méthodes d'Analyse chimique 2 Méthodes chromatographiques (principes de la chromatographie, HPLC, GC, Chromatographie ionique), Spectrométrie de masse, visite de laboratoire. Les objectifs de ce module sont (i) de comprendre comment et quand sont utilisées les techniques d'analyse en chromatographie; (ii) de connaître le fonctionnement tant théorique que pratique de chacun des appareils (HPLC, GC) mais également des détecteurs utilisés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 8h |
Référentiels et champs centraux | 3 | 14h | 14h | |
Chimie de coordination Structures des complexes de coordination (nomenclature, géométries, stéréochimie). La liaison dans les complexes : théorie du champ cristallin et théorie des orbitales moléculaires. Réactivité des complexes : quelques notions sur les mécanismes réactionnels. Cycles catalytiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 6h |
Electrochimie Etude des solutions contenant des électrolytes ; Thermodynamique des réactions électrochimiques ; applications de mesures du potentiel (fem) d'une cellule galvanique. Evolution et expression des courbes I-E Les générateurs électrochimiques portables Electrolyse : Théorie et applications Applications industrielles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | 6h |
Approche énergétique et équations de Lagrange Approche énergétique des équations de la dynamique des systèmes mécaniques. Notions de puissance, d'énergies cinétique, potentielles, principe des travaux virtuels, équations de Lagrange. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Electronique numérique 3 Etude des composants numériques programmables. Initiation au langage de description VHDL. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 3h |
Electronique de puissance Etude des principes fondamentaux et des principales fonctions de l'électronique de puissance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Electronique analogique 2 définition électronique linéaire - non linéaire (applications à l'amplification et au mélange de fréquences), rappels transistor bipolaire et FET (statique, dynamique), amplificateurs à plusieurs étages, représentation quadripolaire, l'amplificateur différentiel (principales caractéristiques), distorsion, sources de bruit. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 10h | 5h |
Electronique analogique 3 le Mosfet, classification des amplis (Ze et Zs ou bande de fréquences d'application ou classes), notions sur la rétro-action et ses effets en électronique, l'amplificateur de puissance (A, B, AB), l'AOP réel et ses caractéristiques dynamiques, caractéristiques du bruit, introduction aux modulations analogiques, introduction à l'électronique RF. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 3h |
Chimie organique 1 Historique, quantification, aspect probabiliste, lois de la mécanique (contexte). Propriétés des fonctions d’onde, notion d’opérateurs. Equation de Schrödinger, L’oscillateur harmonique : classique et quantique Méthode Variationnelle : Théorème variationnel. Théorie des perturbations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques Equations de Maxwell locales et intégrales dans le vide, en régimes permanent et variable. Propagation d'ondes électromagnétiques planes dans le vide. Cas des milieux diélectriques. Cas des milieux magnétiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 30h | 30h | |
Expériences de physique | 3 | 28h | ||
Physique nucléaire et physique des particules | 3 | 14h | 14h | |
Traitement du signal analogique Transformée de Fourier ; puissance, énergie d'un signal ; fonction de corrélation, d'auto corrélation ; filtrage linéaire ; introduction aux modulations analogiques, théorème d'échantillonnage. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Mécanique des systèmes déformables Cadre général de la cinématique des milieux continus tridimensionnels : déplacement, vitesse, déformation et taux de déformation, notion de "tenseur des contraintes" et relations d'équilibre locales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 14h | |
Introduction aux transferts convectifs et radiatifs Equation de transport. Convection forcée interne et convection naturelle. Rayonnement du corps noir et des corps réels. Echanges radiatifs entre surfaces. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Introduction aux transferts thermiques Introduction aux trois modes de transfert thermique : conduction, convection et rayonnement. Conduction stationnaire. Analogie électrique. Modèle des ailettes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 7h |
--- Fin de liste à choix --- |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Projet scientifique en anglais travail scientifique d'un projet en binôme ou petit groupe dans la majeure choisie (40h) et séances d'anglais pour travailler les rapports écrit et oral. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 40h | 40h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Automatique | 6 | 24h | 24h | 12h |
Chimie organique 2 | 3 | 28h | ||
CAO en électronique Conception assistée par ordinateur en électronique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Chimie orbitalaire Etude orbitalaire des molécules polyatomiques : Molécules conjuguées : méthode de Huckel Hybridation Théorie des orbitales frontières Réaction de Diels Alder Organometalliques Addition sur les composés carbonylés α,β-insaturés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | 6h |
Dynamique des fluides Lois de comportement des fluides newtoniens. Equations de continuité et de Navier-Stokes. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème d'Euler. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | 16h | 7h |
Initiation aux différences et éléments finis 1 Notions théoriques et numériques permettant la résolution numérique des équations aux dérivées partielles telles que celles de la mécanique des solides déformables. Cas des solides élastiques 1D (barre et poutre). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Initiation aux éléments et différences finis 2 Cas des solides élastiques 2D et 3D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 10h | |
Mécanique des poutres Notions de déformation et de contrainte présentés en théorie des poutres. Equations de déformation de milieux curvilignes par approche énergétique. Milieu curviligne ou rectiligne, poutre élastique ; traction, flexion, torsion ; théorèmes de Maxwell-Betty, Castigliano, Menabrea ; calcul des structures. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 16h | 6h |
Ondes acoustiques Vibration transversale des cordes et des membranes. Equation d’onde acoustique dans les fluides. Vitesse du son et atténuation. Flux d’énergie et impédances acoustique. Réflexion et transmission. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Optique ondulatoire 2 Interférence, la lumière comme une onde, l'expérience de Young, cohérence, intensité de l'interférence produite par une fente double, interférences des films minces, interféromètre de Michelson. Diffraction et théorie ondulatoire de la lumière, diffraction par une fente, diffraction par une ouverture circulaire, critère de Rayleigh, diffraction par une fente double, fentes multiples, réseaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Physique statistique Marches aléatoires et phénomènes de diffusion. Description statistique de l'état d'un gaz classique ou quantique. Travail et chaleur à l’échelle microscopique. Les ensembles statistiques et leurs applications. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
Physique relativiste Transformation de Lorentz pour les grandeurs cinématiques. Espace de Minkowski. Dynamique relativiste. Electromagnétisme et relativité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire Description quantique de l’atome. Bases quantiques de la spectroscopie. Termes spectroscopiques. Notions de théorie des groupes. Règle d'or de Fermi. Application à la spectroscopie atomique et aux spectroscopies moléculaires micro ondes, IR et UV. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 24h | 10h |
Introduction aux systèmes embarqués Initiation à la programmation de microcontrôleurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 8h | 12h |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Matériaux inorganiques et minéraux Introduction à la chimie des matériaux solides : méthodes d'élaboration des solides ; structure des édifices métalliques, atomiques et moléculaires ; diffraction des rayons X , indices de Miller ; défauts dans les solides, alliages ; liaison métallique ; application à la conductivité des métaux et des semi-conducteurs ; les verres. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 6h |
Traitement du signal numérique Généralités sur les signaux à temps discret ; transformée en Z ; transformée de Fourier discrète ; algorithme de la FFT ; filtrage numérique RIF et RII. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 14h | 6h |
Introduction à la science des matériaux A l'interface de la physique, de la chimie et de la mécanique, ce module est une découverte de la science des matériaux, abordée à partir des propriétés expérimentales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 2h | 8h |
Capteurs A l'interface de l'électronique, de la physique et de la mécanique, ce module est une découverte de capteurs industriels et de laboratoire. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | 6h |
ROUYER Florence
Responsable de mentionMALAVERGNE Valerie
Responsable de mentionLE QUERE Frederic (L1)
Responsable de formationMALAVERGNE Valerie (L2)
Responsable de formationROUYER Florence (L3)
Responsable de formationGRUBER Raymond (L3)
Responsable de formationRégis Henrion
Responsable pédagogiqueBASSINET Beatrice (L1)
Secrétaire pédagogiquePIRES Elisabeth (L2)
Secrétaire pédagogiqueRICHARD Veronique (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Physique, chimie
L1-L2L1-L2-L3Sciences physiques - anglais
L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Physique, chimie
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bv-68ae22
Une formation de