Licence Physique, chimie

Double licence Mathématiques-Physique, Chimie
Pour y accéder
En 1ère année : Ancien Bac S (spécialité Mathématiques ou Physique-Chimie) ou nouveau Bac général (les spécialités requises sont Mathématiques et Physique-Chimie, l'option Mathématiques Expertes est vivement conseillée). En 2ème et 3ème année : formation scientifique niveau bac+1 ou bac +2 en Mathématiques et Physique
Les plus de la formation
De par sa spécificité bi-disciplinaire (Mathématiques et Physique, Chimie), notre formation offre une véritable alternative aux classes préparatoires classiques et dispense un diplôme bac +3. L'excellent niveau de connaissances et de compétences en mathématiques et en sciences physiques des diplômés leur offre de nombreux domaines de poursuite d’études. Pour faciliter la transition avec le lycée, un tutorat de pré-rentrée est organisé et la grande majorité des enseignements de 1ère année se déroulent en petite classe (Cours-TD). Pour encourager les étudiants à un travail régulier et autonome, des contrôles réguliers et des exercices en ligne sont proposés. En cours de cycle, les étudiants pourront rejoindre sur demande la mention Mathématique, ou la mention Physique, Chimie.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique générale, sur le plan théorique, expérimental et numérique. Capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique et/ou d’abstraction. Savoir expliquer et présenter, oralement et par écrit, un projet. En mathématiques : maîtrise des concepts fondamentaux en analyse, probabilités, statistique et algèbre linéaire. En Physique, Chimie : résoudre des problèmes théoriques de la physique Newtonienne à la physique moderne et comprendre ses applications. En informatique : maîtrise du langage Python. En anglais : niveau B2 au minimum.
Modalités d'accès
Parcoursup & Etudes en France pour la première année. E-candidat et Etudes en France ensuite.
Lieu(x) de la formation
Après la formation
Les diplômés de la licence MPC pourront poursuivre en Masters de Mathématiques, Master de Physique Générale et Masters de Sciences Appliquées ainsi qu'en Ecole d'Ingénieur généraliste ou spécialisée par Admission Sur Titre. les Masters accessibles à l'univ. Eiffel sont : les Masters de Mathématiques et Applications, Master MEEF mention Mathématiques, Master Actuariat, Master de Chimie Théorique, Master de Mécanique, Master Risques et Environnement, Master Sciences et Génie des Matériaux.
Insertion professionnelle
Poursuite en Master ou Ecole d'Ingénieur
Objectifs de la formation
Offrir une formation bi-disciplinaire solide en Mathématique et en Physique pour une poursuite d'étude en Master ou Ecole d'ingénieur
Disciplines majeures
Mathématiques - Physique - Chimie - Electronique - Mécanique - Informatique - Anglais
Organisation de la formation
La Licence se déroulent en 6 semestres. Les enseignements de Mathématiques et de Physique, Chimie sont communs aux licences des mentions correspondantes et des enseignements spécifiques d'informatique et de modélisation numérique sont dispensés. Un tutorat de pré-rentrée est organisé et la grande majorité des enseignements de 1ère année se déroulent en petite classe (Cours-TD).
Les options
En 3ème année, les étudiants choisissent des enseignements d'option (minimum 9 ECTS) en Mathématiques ou en Physique.
Environnement de recherche
LAMA - LGE - MSME - NAVIER
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Calcul différentiel et intégrale L'objecctif de cet UE est d'approfondir les notions d'analyse vues en terminal scientifique ainsi que d'améliorer les compétences des étudiants en calcul. Sont ainsi abordés les nombres complexes, la dérivabilité, le calcul de primitives, l'étude des fonctions réciproques usuelles, les polynômes, ainsi que les équations différentielles ordinaires du premier et second ordre, linéaires et à coefficients constants. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Méthodologie des mathématiques Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Informatique 1 Ce cours introduit les notions de base de la programmation en Python (variables, types, structures conditionnelles, boucles, fonctions, modules, listes, lecture et écriture dans un fichier). Un accent particulier est mis sur les concepts et outils indispensables pour pour le calcul scientifique : type float, modules SciPy et Matplotlib. Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable en programmation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 24h | |
Anglais 1 L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 15h | ||
Optique géomètrique - Cinématique et dynamique du point matériel optique géométrique : phénomènes de propagation. Lois de la réflexion et de la réfraction. Propagation à travers des dioptres, des lentilles, un milieu continu modélisé en strates. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 31h | 31h | 6h |
Chimie générale structure de la matière (atomes, liaisons covalentes, conformations et configurations, interactions moléculaires) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 22h | 6h |
Electricité - Electronique 1 électrocinétique : circuits en régime continu (grandeurs, dipôles, sources réelles, lois de Kirchhoff, résistance). électronique : étude des circuits combinatoires (algèbre de Boole, fonction logique, portes logiques, codeur/décodeur, transcodeur, multiplexeur/démultiplexeur) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 20h | 8h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algébre linéaire 1 Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Suites Numériques et Fonctions réelles. Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Informatique 2 Ce cours propose une introduction au calcul scientifique à travers différents thèmes.1. Résolution d'équations : méthode de dichotomie, méthode de Newton.2. Intégration numérique : méthode des rectangles, méthode des trapèzes.3. Résolution d'équations différentielles avec conditions initiales : modèles en mécanique, chimie, électricité ; méthode d'Euler, méthodes de Runge-Kutta, méthode d'Euler implicite, méthodes symplectiques. 4. Résolution d'équations différentielles avec conditions aux limites : modèle d'élasticité 1D, modèle d'advection-réaction-diffusion 1D ; approximation par différences finies.5. Ajustement de données : interpolation de Lagrange, splines, méthode d'ajustement des moindres carrés.Le cours est tourné vers la pratique et se compose principalement de séances de TP où les étudiants programment et appliquent les méthodes numériques (en utilisant Python). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 24h | |
Anglais 2 L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Optique ondulatoire - Thermodynamique Expériences d'interférence et de diffraction avec de la lumière. Interprétation théorique. Pression, température, état thermodynamique d'un gaz, équation d'état ; énergie interne, travail, chaleur, 1er principe ; divers types de transformations ; entropie, second principe ; cycles et machines thermiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 28h | 8h |
Mécanique des fluides et des solides notions de base utilisées en mécanique des fluides et des solides. Cinématique. forces et moments. Énergie. Principe fondamental de la dynamique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 8h | 2h |
Cinétique et équilibre en solution aqueuse notions de base de cinétique chimique et application à des cas simples ; grands types de réaction en chimie inorganique en solution aqueuse (réactions d'oxydo-réduction, réactions acido-basiques) ; composition des systèmes à l'équilibre Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 22h | 22h | 10h |
Electricité - Electronique 2 Circuits en régime sinusoÏdal (valeur efficace, déphasage, complexe associé, bobine et condensateur, impédance et admittance, associations, puissances, résonance). Etude des circuits séquentiels (évolution, chronogramme, technologie synchrone et asynchrone, bascules, registres, compteurs) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | 16h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algèbre Linéaire 2 | 6 | 24h | 36h | |
Analyse à plusieurs variables | 5 | 20h | 30h | |
Suites et Séries numériques | 2 | 18h | ||
Informatique 3 | 4 | 12h | 24h | |
Anglais 3 | 2 | 20h | ||
Electromagnétisme | 6 | 24h | 30h | 6h |
Mécanique du solide | 5 | 22h | 28h | |
Thermodynamique et réactivité en chimie | 6 | 24h | 24h | 12h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Suites et séries de fonctions | 6 | 24h | 36h | |
Informatique 4 | 4 | 12h | 24h | |
Anglais 4 | 2 | 20h | ||
Modélisation en probabilités | 6 | 24h | 36h | |
Equations Différentielles 1 | 3 | 12h | 18h | |
Des vibrations aux ondes | 3 | 14h | 16h | |
Mécanique des fluides | 3 | 12h | 12h | 6h |
Thermodynamique 2 | 3 | 14h | 16h | |
Chimie minérale | 5 | 18h | 18h | 12h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Topologie et calcul différentiel | 9 | 36h | 54h | |
Intégration et probabilités | 9 | 36h | 54h | |
Informatique 5 | 4 | 12h | 24h | |
Anglais 5 | 2 | 20h | ||
Electromagnétisme et ondes électromagnétiques | 6 | 15h | 15h | |
Référentiels et champs centraux | 3 | 14h | 14h | |
Physique nucléaire et physique des particules | 3 | 14h | 14h | |
Expériences de physique-3 | 3 | 36h | ||
Mécanique quantique | 4 | 20h | 20h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Complément d'intégration et analyse hilbertienne | 6 | 24h | 36h | |
Equations différentielles 2 | 3 | 12h | 18h | |
Anglais 6 | 2 | 20h | ||
Physique statistique | 4 | 20h | 20h | |
Ondes acoustiques | 2 | 10h | 10h | |
Physique relativiste | 3 | 14h | 14h | |
Optique ondulatoire | 3 | 14h | 14h | |
Projet | 3 | 60h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Analyse complexe | 6 | 24h | 36h | |
Statistiques | 6 | 24h | 36h | |
Spectroscopie atomique et moléculaire | 6 | 24h | 24h | 10h |
Introduction à la science des matériaux | 3 | 10h | 2h | 8h |
ROUYER Florence
Responsable de mentionMALAVERGNE Valerie
Responsable de mentionLE QUERE Frederic (L1)
Responsable de formationMALAVERGNE Valerie (L2)
Responsable de formationROUYER Florence (L3)
Responsable de formationBASSINET Beatrice (L1)
Secrétaire pédagogiquePIRES Elisabeth (L2)
Secrétaire pédagogiqueRICHARD Veronique (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Physique, chimie
L1-L2L1-L2-L3Double licence Mathématiques-Physique, Chimie
L1-L2-L3L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Physique, chimie
- Modalités
- Formation Continue / VAE / Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de