Licence Sciences pour l'ingénieur

Génie industriel
Pour y accéder
En L1 : recrutement varié de bacheliers (bacs étrangers, par Campus France, bacs français multiples). Nous travaillons à l’intégration des bacheliers STI2D.
En L3 : recrutement interne (L2 UPEM), recrutement extérieur (Campus France, IUT, autres universités françaises). L’intégration des diplômés de DUT en troisième année se fait de façon satisfaisante.
BAC S- BAC STI2D- BACPRO -BTS CPI- BTS ATI - BTS IPN- BTS MAI-DUT GMP -DUT QLIO - DUT MP - Licence dans le domaine des Sciences et Technologie
Les plus de la formation
Modalités d’organisation du soutien aux parcours UPEM :
- un secrétariat pédagogique par parcours et un responsable administratif.
- des Ateliers de travail pour les étudiants par le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) pour la rédaction des lettres de motivation et CV, pour l'aide à la recherche de stage et la préparation aux entretiens.
- des ateliers de travail avec le service de bibliothèque pour la recherche documentaire sur différents supportS (papier, informatique,...) et lieu ( bibliotheque, campus numérique, internet, bibliothèque exterieur,...). Ces ateliers sont menés en complément des UE de communication dispensé en L3. En L1 : 2 intervenants professionnels. En L2 : 13 intervenants professionnels. En L3 : 29 intervenants professionnels répartis dans les parcours.
Compétences visées
Analyse d’un problème technique : présentation claire de l’analyse d'un problème, et des voies choisies pour le résoudre ;
Maîtrise des outils de mathématique et de physique correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours) ;
Travail à partir d’un cahier des charges, extraction d’informations de documents techniques, manipulations des unités et ordres de grandeur, utilisation des supports numériques variés ;
Utilisation et choix d’un outil logiciel adapté: nombreux Travaux Pratiques visant à la maîtrise de logiciels de simulation - le travail en équipe (binômes / trinômes en travaux pratiques, projets transversaux, avec soutenances orales, culture professionnelle) ;
Techniques d’expression, de communication orale ;
Gestion calendaire d’un projet, le travail en autonomie, différents modes d’évaluation
Pratique de l’anglais (groupes de niveaux en licence, passage du TOEIC en Master, pratique de l’anglais orienté entreprise) ;
Stage en entreprise (FI) ou alternances (FA).
Modalités d'accès
Parcoursup - eCandidat - Campus France - Candidatures libres (VAE)
Lieu(x) de la formation
Calendrier
De début mai à fin aout en stage - De début septemebre à fin août en stage en alternance.
Après la formation
2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités des trois parcours de L3. Plus particulièrement, le parcours GI permet une poursuite d'étude dans le Master Génie Insdustriel (GI) de l'UPEM.
Insertion professionnelle
2% des diplômés de la licence SPI GI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME).
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/)
Objectifs de la formation
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :
- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),
- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours GI de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours GI. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
Disciplines majeures
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :
- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),
- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours GI de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours GI.
Organisation de la formation
Le L1 SPI est commun entre les parcours et au L1 Physique Chimie de l'UPEM. L2 SPI commun aux différents parcours à 80% et 20% de différenciation sur des enseignemenents orientant vers les parcours. Les L3 comportent 40% d'UE aux libbellés commun.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalité d'admission en FI :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalité d'admission en Alternance :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Les options
Parcours GI
Internationalisation de la formation
Quelques étudiants sont acceuillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI
Environnement de recherche
Le parcours GI est rattaché au Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME) - UMR 8208 CNRS.
Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet (industriels ou génie des procédés). Par ailleurs, même si le stage de 8 semaines en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains enseignants-chercheurs accueillent ponctuellement des étudiants de L3 SPI dans leur laboratoire pour ce stage.
Co-accréditation :
A noter que des enseignants-chercheurs des champs disciplinaires Mécanique et Sciences et génie des Matériaux mettent en œuvre un partenariat aussi bien dans leur domaine de recherche que dans l’offre de formation (mentions de masters co-accrédité UPEC-UPEM).
Co-accréditation :
A noter que des enseignants-chercheurs des champs disciplinaires Mécanique et Sciences et génie des Matériaux mettent en œuvre un partenariat aussi bien dans leur domaine de recherche que dans l’offre de formation (mentions de masters co-accrédité UPEC-UPEM).
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques pour les SPI 1. Séries ( Suites numériques. convergence, théorème de convergence pour les suites réelles, Séries numériques. Convergence, Séries de fonctions, Séries entières.) 2. Algèbre linéaire.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 40h | |
Mécaniques des fluides Étude de la dynamique des fluides réels et d’applications: Théorème de Bernoulli généralisé, application aux pompes, ecoulements laminaires, profil des vitesses en conduites, application à des mesures de viscosité, Théorème d’Euler et applications
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Mécaniques des solides 1. Modélisation des Liaisons Mécaniques 2. Cinématique 3. Modélisation des actions mécaniques 4. Statique du solide et des systèmes mécaniques
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 40h | |
Thermodynamique 1. État des systèmes - changements d’état 2. Premier principe - Notions d’énergie interne et d’enthalpie 3. Deuxième principe - Applications aux machines - Coefficient de performance 4. Moteurs thermiques - Pompes à chaleur à compression de fluide diphasique. Cycle idéal, cycle pratique.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Communication L'enseignement dispensé dans cette discipline aura prioritairement pour objet d'améliorer l'expression écrite et orale d'étudiants d'origines diverses et de niveaux souvent hétérogènes et de les conduire progressivement à une maîtrise satisfaisante de la langue et des relations de communication, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 4h | ||
Economie d'entreprise Cet enseignement est destiné à présenter des notions succinctes, permettant de dégager les contraintes d'organisation et économiques auxquelles l'activité en entreprise est soumise. Ces contraintes influencent les décisions prises au même titre que les aspects techniques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Gestion de production Cet enseignement a pour objectif de donner les bases en ordonnancement et plannification de la production et de la gestion des stocks. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Anglais Cet enseignement a pour objectif l'expression par orale et à l'ecrit à travers l'étude de textes et de documents scientifiques ou techniques en lien avec les sciences de l'Ingénieur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Statistiques pour les SPI L'objectif de cet enseignement est de présenter les méthodes d’exploitation des résultats expérimentaux et de donner des éléments de méthodologie expérimentale. Les éléments de statistiques appliquées introduits dans ce cours présentent quelques outils de base pour synthétiser, représenter et interpréter les données des sciences pour l'ingénieur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Dessin Technique L'étudiant doit être capable de reconnaître et déterminer, à partir d’un dessin d’ensemble disposant de vues partielles, les formes et la nature des composants du systèmes, de réaliser en autonomie les vue en 2D des composants, déterminer la forme d’intersections de surfaces dans une vue et de réaliser des vues en perspective ( Croquis, point de fuite,...). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 6h | 20h | 24h |
Résistance des matériaux L'étudiant doit être capable de comprendre et d'effectuer des calculs de dimensionnement ou de contrôle en rigidité ou en résistance, ainsi que des mesures de déformation (problème de statique linéaire). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Informatique 1. Bureautique 2. Informatique et information en réseau 3. Traitement de données Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 24h | |
Ingénierie et enjeux environnementaux L'objectif de cet enseignement est d'introduire les approches développées en ingénierie pour répondre aux enjeux environnementaux actuels qui touchent l'ensemble des secteurs d'activités des Sciences pour l'Ingénieur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | 12h |
Propriétés des materiaux et structures Approche multi echelle des comportments mécanique d'un materiaux élastique ( liaison covalente, cristallographie, élasticité) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Production Industrielle 1 L’étudiant doit être capable de remplir le contrat de phase d’une gamme d’usinage existante. Il sait donc choisir les outils de coupe adaptés (géométrie, matériaux), choisir une solution de mise et maintien en position, choisir l’ordonnancement des opérations, choisir des conditions de coupe et établir la cotation de fabrication.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | 20h | 20h |
Conception des systèmes 1 L'étudiant doit être capable de déterminer la loi entrée / sortie d’un système,modifier l’architecture d’un système, résoudre les problèmes de positionnement entre pièces ou sous-ensembles, procéder à la mise en place de conditions fonctionnelles et aux calculs de cotes fonctionnelles, participer aux différentes étapes de la conception d’un produit (modélisation, avant-Projet, note de calculs, projet, validation, dessin de définition) et rédiger un dossier technique.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 14h | 28h | 8h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Science pour l'Ingénieur 1 | 10 | |||
Outils mathématiques 1 1. Intégration ( Intégrales généralisées, Intégration numérique ) 2. Equations différentielles ( Equations différentielles à variables séparées, incomplètes, homogènes, du Premier et second ordre, Exemples d’équations différentielles non linéaire).
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 16h | 4h |
Mécanique des solides rigides et déformables L'étudiant est capable d'utiliser les méthodes et résultats de RDM (traction-compression-torsion) et connait l'influence des caratéristiques mécaniques des matériaux sur ces sollicitations.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 16h | 4h |
Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable Concepts généraux des champs QSE-DD Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Organisation des entreprises Les différentes organisations, l’entreprise et ses systèmes (Approche systèmique et entreprise / Les parties intéressées / Les entités légales / Stratégies et leviers de croissance / Gouvernance et RSE ) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
UE Anglais L'étudiant doit maitriser le vocabulaire courant et technique propre aux domaines de compétences du Génie Industriels. Le niveau de pratique attendu doit permettre la projection en Europe des étudiants et la maîtrise orale et écrite minimale de l’anglais.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 40h | ||
UE Approche énergétique en GI L'étudiant est capable d'analyser un système de récupération et tranformation d'énergie à partir de ressources industrielles (décoder des ressources industrielles, proposer des solutions techniques adaptées) avec pour objectif de concevoir la plateforme industrielle support du système ( asssemblage des composants standards sur la structure de l'installation) et de planifier l'implantation.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Electrotechnique industrielle | 2 | 6h | 10h | 4h |
Transmissions hydrauliques | 2 | 6h | 10h | 4h |
UE Conception des systèmes 2 L'étudiant est capable de modéliser un système mécanique à partir de ressources industrielles (décoder des ressources industrielles, proposer des solutions techniques adaptées, schématiser les éléments technologiques suivant la norme), de dimensionner et/ou choisir des composants technologiques et de concevoir tout ou partie d’un système mécanique en deux dimensions.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 18h | 56h | 16h |
UE Matériaux - Procédés Caractéristique des materiaux - Methode de caractérisation des matériaux - Methode de Ashby Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 16h | 4h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE Science pour l'Ingénieur 2 | 6 | |||
Outils mathématiques 2 1. Fonctions à plusieurs variables ( Dérivées partielles, Divergence, rotationnel, Laplacien et application, Intégrales curvilignes, doubles, triples ). 2. Analyse Harmonique ( Séries de Fourier, Transformées de Fourier, Transformées de Laplace, applications, application aux équations différentielles).
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 16h | 4h |
Mecanique des milieux continues - Approche énergétique Thermomécanique des milieux continus Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 16h | 4h |
UE Stage Stage de 3 à 4 mois Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | |||
UE Technique de communication L'étudiant doit être capable de rédiger d’une façon syntaxique et grammaticale correcte un document support de son stage: une lettre de motivation, un CV approprié au secteur visé, un rapport de stage (plan, pagination, sommaire, …), un document d'exposé oral (fond et forme). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
UE Automatismes et Système de régulation Etude des système automatise: notion de système, automatisme séquentiel, asservi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 14h | |
UE Production des systemes industriels 2 L’étudiant doit être capable de construire des avant projet d'étude de fabrication, choisir une gamme de fabrication et de mettre en œuvre les phases de cette gamme dans un contexte de moyenne et grande série sur Machines Outils à Commande Numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 24h | 16h |
UE Spécification et contrôle des pièces L’étudiant doit être capable de lire les spécifications fonctionnelles normalisées ISO d’une pièce mécanique, de définir les moyens et les méthodes de quantification de ces grandeurs permettant le contrôle de cette pièce et de mettre en œuvre les moyens de mesures et contrôles correspondants.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 17h | 25h | 8h |
UE Outils informatiques pour le Génie Industriel L'étudiant connait les bases des outils modernes de programmation en relation avec les contraintes industriels : programmation orientée objet avec interfaçages, impliquant une approche du BASIC traditionnel dans un Premier temps et ensuite diverses études de cas en Visual basic. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 10h | 4h |
TASSEL Stephane
Responsable de mentionTROUETTE Benoit (L2)
Responsable de formationFAVIER Elie (L3)
Responsable de formationDOS REIS BARREIRA Clemence (L2-L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Sciences pour l'ingénieur
L2-L3Génie industriel
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Sciences pour l'ingénieur
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bx-dfcf2e
Une formation de