Licence Sciences pour l'ingénieur

Ingénierie des organisations
Pour y accéder
En L2 : Être issu d'un parcours L1/L2 sciences et technologie ou titulaire d'un diplôme BAC+2 (BTS ou DUT) suivant conditions (type filière, motivation), après une classe préparatoire ...
En L3 : recrutement interne (L2 UPEM), recrutement extérieur (Campus France, IUT, autres universités françaises). L’intégration des diplômés de DUT en troisième année se fait de façon satisfaisante.
BAC S- BAC STI2D- BACPRO -BTS CPI- BTS ATI - BTS EEF - BTS MAI-DUT GMP -DUT QLIO - DUT GTE - Licence dans le domaine des Sciences et Tehnologie - Géographie - Urbanisme
Les plus de la formation
Modalités d’organisation du soutien aux parcours UPEM
- un secrétariat pédagogique par parcours et un responsable administratif.
- des Ateliers de travail pour les étudiants par le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) pour la rédaction des lettres de motivation et CV, pour l'aide à la recherche de stage et la préparation aux entretiens.
- des ateliers de travail avec le service de bibliothèque pour la recherche documentaire sur différents supportS (papier, informatique,...) et lieu ( bibliotheque, campus numérique, internet, bibliothèque exterieur,...). Ces ateliers sont menés en complément des UE de communication dispensé en L3. En L1 : 2 intervenants professionnels. En L2 : 13 intervenants professionnels. En L3 : 29 intervenants professionnels répartis dans les parcours.
Compétences visées
Analyse d’un problème technique : présentation claire de l’analyse d'un problème, et des voies choisies pour le résoudre.
Maîtrise des outils de mathématique et de physique correspondant au champ disciplinaire SPI (adaptés à chacun des trois parcours).
Travail à partir d’un cahier des charges, extraction d’informations de documents techniques, manipulations des unités et ordres de grandeur, utilisation des supports numériques variés
Utilisation et choix d’un outil logiciel adapté: nombreux Travaux Pratiques visant à la maîtrise de logiciels de simulation - le travail en équipe (binômes / trinômes en travaux pratiques, projets transversaux, avec soutenances orales, culture professionnelle)
Techniques d’expression, de communication orale
Gestion calendaire d’un projet, le travail en autonomie, différents modes d’évaluation
Pratique de l’anglais (groupes de niveaux en licence, passage du TOEIC en Master, pratique de l’anglais orienté entreprise).
Stage en entreprise (FI) ou alternances (FA)
Modalités d'accès
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Lieu(x) de la formation
Calendrier
De début mai à fin aout en stage - De début septembre à fin aout en stage en alternance
Après la formation
2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités des trois parcours de L3. Plus particulièrement, le parcours IO permet des poursuites d'études dans le Master MQSE Management Qualité, sécurité, environnement de l'UPEM.
Insertion professionnelle
2% des diplômés de la licence SPI gagnent directement le monde du travail. Les autres diplômés poursuivent dans des formations du domaine SPI (masters, écoles d’ingénieurs), et travaillent ensuite dans des entreprises (Grands groupes ou PME), dont un grand nombre correspond aux spécialités du parcours IO
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/)
Objectifs de la formation
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :
- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),
- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours en L3 IO. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
La licence SPI est caractérisée par l’hétérogénéité et la provenance variée de ses étudiants entrants, mais vise à donner aux futurs diplômés, en fin de L3, des savoirs et des compétences communs : compétences disciplinaires, mais aussi préprofessionnelles, transversales et linguistiques. L’étudiant précise ainsi son projet professionnel.
Disciplines majeures
La licence SPI est conçue pour que chaque étudiant construise un socle de connaissances généralistes (Tronc Commun), complété par un parcours spécifique. Chaque étudiant acquiert :
- des savoirs fondamentaux en tronc commun (mathématiques, physique et informatique),
- des savoirs disciplinaires différenciés (coloration du parcours de l’étudiant dès le S3, puis le S4, choix d’un parcours en L3 IO
Organisation de la formation
Le L1 SPI est commun entre les parcours et au L1 Physique Chimie de l'UPEM. L2 SPI commun au parcours à 80% et 20% de différencitaion sur des enseignemenents orientant vers les parcours. Les L3 comportent 40% d'UE aux libbellés commun.
Modalité d'admission en FC :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalité d'admission en FI :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalité d'admission en Alternance :
PARCOURSUP - eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Les options
Parcours IO option AMPI, QSE, 2EGC
Internationalisation de la formation
Quelques étudiants sont accueillis annuellement en parcours ERASMUS en L2-L3 SPI
Environnement de recherche
Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet (industriels ou génie des procédes). Par ailleurs, même si le stage de 8 semaines en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains enseignants-chercheurs accueillent ponctuellement des étudiants de L3 SPI dans leur laboratoire pour ce stage. Ces quelques étudiants (à hauteur d’une demi-douzaine par an), ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Mathématiques pour les SPI 1. Séries ( Suites numériques. convergence, théorème de convergence pour les suites réelles, Séries numériques. Convergence, Séries de fonctions, Séries entières.) 2. Algèbre linéaire.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 40h | |
Mécaniques des fluides Étude de la dynamique des fluides réels et d’applications: Théorème de Bernoulli généralisé, application aux pompes, ecoulements laminaires, profil des vitesses en conduites, application à des mesures de viscosité, Théorème d’Euler et applications
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Mécaniques des solides 1. Modélisation des Liaisons Mécaniques 2. Cinématique 3. Modélisation des actions mécaniques 4. Statique du solide et des systèmes mécaniques
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 40h | |
Thermodynamique 1. État des systèmes - changements d’état 2. Premier principe - Notions d’énergie interne et d’enthalpie 3. Deuxième principe - Applications aux machines - Coefficient de performance 4. Moteurs thermiques - Pompes à chaleur à compression de fluide diphasique. Cycle idéal, cycle pratique.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Communication L'enseignement dispensé dans cette discipline aura prioritairement pour objet d'améliorer l'expression écrite et orale d'étudiants d'origines diverses et de niveaux souvent hétérogènes et de les conduire progressivement à une maîtrise satisfaisante de la langue et des relations de communication, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 4h | ||
Economie d'entreprise Cet enseignement est destiné à présenter des notions succinctes, permettant de dégager les contraintes d'organisation et économiques auxquelles l'activité en entreprise est soumise. Ces contraintes influencent les décisions prises au même titre que les aspects techniques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Gestion de production Cet enseignement a pour objectif de donner les bases en ordonnancement et plannification de la production et de la gestion des stocks. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Anglais Cet enseignement a pour objectif l'expression par orale et à l'ecrit à travers l'études de textes et de documents scientifiques ou techniques en lien avec les sciences de l'Ingénieur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Statistiques pour les SPI L'objectif de cet enseignement est de présenter les méthodes d’exploitation des résultats expérimentaux et de donner des éléments de méthodologie expérimentale. Les éléments de statistiques appliquées introduits dans ce cours présentent quelques outils de base pour synthétiser, représenter et interpréter les données des sciences pour l'ingénieur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Dessin Technique L'étudiant doit être capable de reconnaître et déterminer, à partir d’un dessin d’ensemble disposant de vues partielles, les formes et la nature des composants du systèmes, de réaliser en autonomie les vue en 2D des composants, déterminer la forme d’intersections de surfaces dans une vue et de réaliser des vues en perspective ( Croquis, point de fuite,...). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 24h | |
Résistance des matériaux L'étudiant doit être capable de comprendre et d'effectuer des calculs de dimensionnement ou de contrôle en rigidité ou en résistance, ainsi que des mesures de déformation (problème de statique linéaire). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Informatique 1. Bureautique 2. Informatique et information en réseau 3. Traitement de données Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 6h | 20h | 24h |
Ingénierie et enjeux environnementaux L'objectif de cet enseignement est d'introduire les approches développées en ingénierie pour répondre aux enjeux environnementaux actuels qui touchent l'ensemble des secteurs d'activités des Sciences pour l'Ingénieur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | 12h |
Propriétés des materiaux et structures Approche multi echelle des comportments mécanique d'un materiaux élastique ( liaison covalente, cristallographie, élasticité) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Conception des systèmes 1 L'étudiant doit être capable de déterminer la loi entrée / sortie d’un système,modifier l’architecture d’un système, résoudre les problèmes de positionnement entre pièces ou sous-ensembles, procéder à la mise en place de conditions fonctionnelles et aux calculs de cotes fonctionnelles, participer aux différentes étapes de la conception d’un produit (modélisation, avant-Projet, note de calculs, projet, validation, dessin de définition) et rédiger un dossier technique.
| 5 | 14h | 28h | 8h |
Qualité Sécurité Environnement en entreprise | 5 | 7h | 14h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Science pour l'Ingénieur 1 | 10 | |||
Culture scientifique appliquée 1 Démarche de conception pour AMPI et QSE-DD, TMC pour 2EGC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 12h | |
Concepts QSE-DD Concepts généraux des champs QSE-DD Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Organisation des entreprises Les différentes organisations, l’entreprise et ses systèmes (Approche systèmique et entreprise / Les parties intéressées / Les entités légales / Stratégies et leviers de croissance / Gouvernance et RSE ) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 12h | |
Outils Mathématiques Stat pour QSE-DD, outils pour sciences pour AMPI et 2EGC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
UE Anglais Expression écrite et orale en anglais, études de textes et de documents techniques en rapport avec l'option Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | 20h | |
UE Communication 1 | 4 | |||
Expression - communication Productions d'écrits de synthèse et d'analyses argumentées - présentations orales - diversification de l'approche culturelle Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | 21h | |
Informatique - bureautique Approfondissement de l'utilisation des outils bureautique; Word, Excel, Power point, Access Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Optionnelles | ||||
UE Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable (QSEDD) | 12 | |||
Gestion de production et analyse des systèmes industriels de production Objectifs de la GP, organisation de la production, plannification, J.A.T., gestion des stocks, GPAO, ERP, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 40h | ||
Description des processus industriels Cartographie des processus, procédures, système documentaire, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 25h | ||
Management QSE-DD 1 Etude et gestion des systèmes de management et des normes, application des concepts spécifiques QSE-DD Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Outils de la Qualité 1 Etude et mise en application des outils de la Qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
UE Assitant Management de Projet Industriel (AMPI) | 12 | |||
Etude et conception des systèmes du génie électrique Etudes des composants, partie commande, partie puissance, physique des semi-conducteurs, traitement numérique du signal, organisation d'un système élec, schéma, … Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Etude et dimensionnement des systèmes mécaniques Statique / résistance des matériaux / Concepts technologiques de systèmes mécaniques / méthodologies de dimensionnement en fonction d'un CdCF Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 40h | ||
Bases de la CAO Définition de pièces sous environnement modeleur 3D, Arbre de construction. Cotation. Paramétrage. Assemblage. Conception ascendante / Conception descendante. Module métier Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 40h | ||
UE Efficacité Energétique en Génie Climatique (2EGC) | 12 | |||
Réglementation thermique Certificats d’Economie d’Energie (CEE) / Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). La RT 2012 (neuf) et la RT existant (rénovation) / Les différents labels : HPE, THPE, BBC, BEPOS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Climatisation et récupérateurs de chaleur Technologie des équipements et étude des systèmes de climatisation. Technologie et étude des récupérateurs d’énergie air/air : échangeurs à plaques, échangeurs à caloducs, récupérateurs à deux batteries, récupérateurs rotatifs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Production de chaleur haute performance Technologie des systèmes de production de chaleur : Générateurs de chaleur à haut rendement, à bois, Solaire thermique, Cogénération… Calcul des besoins et dimensionnement des systèmes Efficacité énergétique et impact sur l'environnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Optimisation et distribution des fluides Turbomachines appliquées aux installations énergétiques Etude des réseaux hydraulique et aéraulique, association et comportement d'un réseau avec une turbomachine/ Equilibrage d’un réseau de distribution de chauffage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE Sciences pour l'Ingénieur 2 | 6 | |||
Culture scientifique appliquée 2 Démarche de conception pour QSE-DD et AMPI (AMDEC,TRIZ, …), Structures matériaux pour 2EGC Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Ingénierie collaborative Mise en place de plate forme d'ingénierie collaborative avec les différentes applications possibles, tests et essais Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 16h | |
Analyse numérique des données Calculs mathématiques sous tableurs et/ou applications; Excel, Minitab,… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
UE Stage | 6 | |||
UE Communication 2 | 6 | |||
Economie d'entreprise Comprendre l'entreprise et ses partenaires : les différentes formes juridiques, les partenaires pour exploiter l'activité, le développement de l'entreprise, les calculs financiers, la stratégie (La réflexion stratégique / L’analyse stratégique)
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
Techniques de communication Amélioration des compétences en matière de communication (réception et transmission de l’information). Préparation aux soutenances: rapports et présentations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 15h | |
UE Projet Professionnel encadré Etude approfondie en mode projet d'un cas concret en relation avec la formation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 80h | ||
Optionnelles | ||||
UE Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable (QSE-DD) | 6 | |||
Outils numériques pour la Qualité - MSP Cartes de controle, plans d'expérience, R&R, V.S.M., représentation de processus Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Management QSE-DD 2 Etude et gestion des systèmes de management et des normes, application des concepts spécifiques QSE-DD Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
Outils de la Qualité 2 Etude et mise en application des outils de la Qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 25h | ||
UE Assitant Management de Projet Industriel (AMPI) | 6 | |||
Marketing / Droit Marketing: le comportement du consommateur - Segmentation de la demande / Etudes du marché : principes généraux et ses techniques / Le produit – La marque / La politique de produit / La politique de prix / La politique de distribution / La politique de communication Droit: histoire et grands principes / Droit national, européen et international / Les droits : constitutifs, social, privé, public….. / Lois, articles, jurisprudence / Le fonctionnement de la justice : les tribunaux / Les contrats Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
CAO et outils de simulation Conception avancée sur CAO. Bases et concepts de cinématique et de dynamique. Animations des modèles CAO. Simulation mécanique sur étude de cas, analyse critique des résultats numériques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 25h | ||
UE Automatismes et Système de régulation (AMPI) Logiques combinatoires et séquentielles simples d'un système automatisé / Grafcet / Technologie des capteurs / Notion d'informatique industrielle / Systèmes asservis Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 25h | ||
UE Efficacité Energétique en Génie Climatique (2EGC) | 6 | |||
Régulation et gestion de l’énergie Gestion et maintenance des équipements : les rendements d’exploitation, les outils et les règles de la maintenance, utilisation de l’informatique dans l’exploitation des équipements énergétiques (télégestion, télésurveillance, etc…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Systèmes Frigorifiques optimisés Technologie des machines frigorifiques et des pompes à chaleur à débit constant et variable (VRV et inverter). Technologie des groupes de production d’eau glacée ou d’eau glycolée. Présentation et analyse critique des principaux principes de refroidissement. Calcul des besoins et dimensionnement des systèmes de production frigorifique. Efficacité énergétique et impact sur l’environnement réglementation, normes et crédit d’impôt. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Gestion de l’eau dans le bâtiment Chimie de l’eau – Désordres liés à l’eau et traitements adaptés. Etude des systèmes de rétention des eaux pluviales. Etude des systèmes de réutilisation des EP Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 20h | ||
Audit énergétique d’un bâtiment Confort et thermique du bâtiment (établissement d’un bilan thermique, la consommation énergétique des équipements énergétiques). Thermographie infrarouge. Insertion des énergies renouvelables dans le bâtiment. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h |
TASSEL Stephane
Responsable de mentionTROUETTE Benoit (L2)
Responsable de formationKRZYZYK Daniel (L3)
Responsable de formationLeilani MONTEALEGRE
Secrétaire pédagogiqueLicence Sciences pour l'ingénieur
L2-L3L2-L3Ingénierie des organisations
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Sciences pour l'ingénieur
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bz-87bf01
Une formation de