Bachelor Economics and management

Management, Ingenierie des services et Technologies de l'Information et de la Communication - L3 MITIC
Entry requirements
To join the MITIC degree course, students must have successfully passed a 2 year degree, an Advanced Vocational Training Certificate, a University Technical Diploma or the equivalent (120 ECTS) in economics, management, communication, Computer Sciences, etc. Recruitment is based on an application package and an interview.
Benefits of the program
The last year of Economics and Management degree in the MITIC curriculum is an original course which combines management and information and communication technologies. It provides training for a broad spectrum of professions in information systems and future services. The teaching in MITIC uses real-life situations and mainly lead in a collaborative way: workshops, case studies, projects in conjunction with professional partners.
Acquired skills
By the end of the year, graduates are able to use current management methods and techniques to prepare and implement decisions in the field of information systems and digital management. Together with the MITIC Master's degree, the course trains digital company professionals who are able to develop and address complex situations:
- Design and steer digital projects
- Assist with a company's digital transformation - Build cooperation among the stakeholders.
Registration details
- Etudiants français et UE : candidature en ligne sur : candidatures.univ-eiffel.fr
- Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Course venue
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
Schedule of studies
Rentrée fin septembre.
Alternance: 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université.
Dans le cadre du suivi de méthodologie du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise d'accueil pour son alternance avant le 20 décembre.
Your future career
The MITIC degree enables you to apply for assistant posts in digital, information, communication management. The MITIC Master's degree prepares you for professions of the future such as project manager or project management assistant in digital projects, business information system managers (HTIS, Marketing IS, Accounts IS, etc.), consultant, ICT integrator and change manager (ERP, CRM, business intelligence, GED, etc.), applications manager and IS design manager.
Professional integration
La Licence MITIC propose une 3ème année de Licence générale et prépare les étudiants à la poursuite d'études en Master.
A l'issue du Master MITIC - débouché naturel de la Licence MITIC - 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers cibles 7 mois après l'obtention de leur diplôme, à des rémunérations négociées supérieures à la moyenne des masters.
L'alternance université-entreprise, inscrite dans la pédagogie de la Licence MITIC, favorise la professionnalisation par la définition d'un projet professionnel solide et la constitution d'un réseau de contacts. Ce partenariat avec le milieu de l'entreprise constitue le tremplin vers l'insertion professionnelle. La formation existe depuis 1996 et son réseau d'anciens constitue une force.
L'étudiant ne désirant pas poursuivre ses études peut prétendre à l'issue de la Licence à des postes d'Assistant dans le domaine du management et des projets numériques.
Study objectives
La formation poursuit quatre objectifs majeurs pour préparer les futurs professionnels du numérique et des systèmes d'information sur la base des cinq domaines de compétences visées par la filière MITIC (de la Licence préparatoire au Master) :
- Former les étudiants aux différentes facettes du management.
- Former aux métiers du numérique.
- Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le Master management de l'innovation parcours MITIC.
- Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise.
L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel et universitaire nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.
Major thematics of study
Les principales disciplines enseignées couvrent deux domaines :
- Management : les étudiants acquièrent des connaissances dans les différentes disciplines de la gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité ainsi qu'une initiation à l'innovation réalisée sous forme de projets et leur permettant de poursuivre dans les meilleures conditions leurs études dans le Master Management de l'Innovation.
- Technologies de l'information et de la communication : systèmes d'information, bases de données, technologies Web et réseau, SEO, Veille et outils de veille, analyse, production et innovation dans les services.
L'anglais est enseigné par groupes de niveau.
Study organization
La formation Licence MITIC est préparatoire au Master MITIC. Son organisation est fonction des prérequis attendus en Master pour valider cinq domaines de compétences.
En préfiguration du Master, l'architecture de la Licence MITIC est articulée autour de cinq domaines majeurs d'activités : concevoir, piloter, coopérer, mailler et agir en situation. Chaque domaine est décliné en bloc de compétences qui s'appuient sur des enseignements dispensés progressivement de la L3 au M2.
Les enseignements sont eux-mêmes organisés en deux grands champs de connaissances : les enseignements fondamentaux en management et innovation et les enseignements plus spécifiques aux métiers MITIC autour du numérique, des systèmes d'information et de l'informatique.
A l'université, les enseignements se font sous forme de cours/TD mixés, en groupe d'une vingtaine d'étudiants, favorisant la proximité avec l'enseignant et permettant un suivi personnalisé.
A mi-parcours, les étudiants MITIC se retrouvent avec le parcours MIPI pour construire des solutions innovantes ancrées dans les réalités d'un territoire. La réalisation de projets variés est l'occasion de mettre en pratique les connaissances enseignées et d'apprendre à travailler ensemble dans le cadre d'un voyage d'études.
Il est possible de personnaliser la formation par des choix de cours optionnels ou la réalisation de projets entrepreneuriaux et associatifs.
Les étudiants sont en alternance une semaine à l'université et une semaine en entreprise
Modalité d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivation par rapport aux objectifs de la formation. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.
L'obtention du diplôme en VAE est aussi possible.
Modalité d'admission en FI :
Pour être recruté, l'étudiant doit avoir validé un L2 ou son équivalent ECTS issus de parcours différents.
Le recrutement s'opère en deux temps :
- une sélection sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer la licence. La pratique de l'anglais est un plus.
- les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning ou autres moyens de remédiation) afin de renforcer leurs connaissances.
Modalité d'admission en Alternance :
Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage). Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission défini en FI (dossier, tests et entretien).
Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil par les étudiants, sont organisées, dès la diffusion des résultats des jurys de sélections, deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place : identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation ainsi que la diffusion des propositions d'alternance reçues des entreprises partenaires de la formation.
International
La formation envisage positivement les départs à l'étranger dans le cadre des programmes internationaux de l'Université. Dès la L3, l'étudiant peut préparer son départ en M1 avec un programme à construire au cas par cas suivant les compétences visées en M1.
Major thematics of Research
La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent :
- Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l' intelligence économique et territoriale.
- Le laboratoire IRG abordent de nombreuses facettes du management en écho avec MITIC .
Les axes stratégiques du Parcours MITIC en matière de recherche portent sur les dispositfs d'information et de communication en contexte numérique et plus particulièrement les notions de coopération et d'écosystèmes.
Partenariats :
Le conseil de perfectionnement regroupe des universitaires et des professionnels actifs dans les grandes entreprises du secteur, des organisations professionnelles, des associations professionnelles.
Le conseil accompagne les 3 années de formation MITIC et offre un gage d'adéquation entre les enseignements des parcours MITIC et les besoins professionnels. Son existence remonte à la création du parcours MITIC en 1996.
Co-accréditation :
SEMESTRE 5
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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MOBILISER LES EXPERTISES NUMERIQUES & MANAGERIALES | ||||
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques Comprendre le fonctionnement global des organisations pour organiser et manager une équipe: poser un diagnostic et engager une action correctrice. L'UE propose une approche de l'organisation par les systèmes d'information. Elle met l'accent sur l'information mobilisée dans les processus métier, les technologies utilisés et l'organisation humaine qui les sous-tend. Cette UE insiste particulièrement sur l'information comptable et financière mobilisée dans les processus métier de l'entreprise (analyse des états financiers de l’entreprise, notion de valeur et de risque financier). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 35h | 35h | |
Comptabilité et finance d'entreprise | 12.25h | 12.25h | ||
Diagnostic organisationnel et managérial | 12.25h | 12.25h | ||
Système d'information et organisation | ||||
42- MAILLER LES COMPOSANTES NUMERIQUES AU SEIN DES ORGANISATIONS Comprendre et mobiliser les composants informatiques des systèmes d'information et plus particulièrement acquérir les bases nécessaires aux métiers d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou du numérique sur les technologies internet, les réseaux et les bases de données. L'UE propose aussi une formation à des outils numériques pour accompagner les processus de pilotage et de communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 43.75h | 43.75h | |
Technologies numériques support au pilotage et à la communivation Web | ||||
Technologies Internet | ||||
Réseaux | ||||
Bases de données | ||||
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE | ||||
51-ELABORER ET REALISER DES PROJETS INNOVANTS Ce projet permet, autour de thématiques transverses aux licences MIPI & MITIC, de construire des solutions innovantes ancrées sur les réalités d'un territoire. A travers des rencontres avec des experts et des professionnels sur les innovations de services et territoires connectées, le BIM ou l’open data, les étudiants apprennent à travailler ensemble grâce à l’utilisation d'outils collaboratifs, de la communication numérique, de veille prospective pour imaginer avec les acteurs publics et privés des solutions qui puissent répondre aux besoins de l’écosystème. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
DIGIBAT PROJECT | ||||
52- Problématiser, rechercher l'information, écrire et argumenter | 13 | |||
Méthodo travail univ | 1 | 7h | 7h | |
Méthodologie de recherche et du MUP | 14h | |||
MUP, soutenance et séquence Entreprise | 10 | |||
53- COLLABORER, S'AUTO EVALUER, PROGRESSER PAR DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET/OU D'OUVERTURE Dans une perspective d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel, ces modules permettent soit la mise à niveau de compétences transverses, soit de développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
ECO OBLIGATOIRE | 1 | |||
CONCEVOIR & REALISER | ||||
11- Cadrer un projet numérique Définir le périmètre du projet et son cadrage en portant une attention particulière au contexte stratégique du projet et à la construction de relations négociées avec les acteurs. Conduire les différentes étapes d'un projet, de l'idée de départ à la mise en œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Les acteurs et les méthodes de gestion de projet (conduite et négociation) | ||||
12- Innover et designer des services numériques Sensibiliser à l'expérience utilisaeur et fournir un ensemble de méthodes de créativité et de design susceptibles d’être mobilisées dans le projet applicatif de L3. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Design de services | ||||
14- Organiser la veille et la prospective S'initier aux apports de l’intelligence économique dans un processus décisionnel et d’innovation avec une attention partucilière portée sur les sources d'informations, les causes et les traitements des vulnérabilités Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Veille et outil de veille | ||||
15- Bâtir la relation avec les clients et les utilisateurs Aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers des études de cas s'adaptant aux acquis en marketing de la classe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Marketing, principes et outils | 12.25h | 12.25h | ||
PILOTER | ||||
22- Appliquer une méthode et suivre les projets numériques Comprendre le contrôle de gestion par l'analyse des coûts en structurant les données pour prendre des décisions de pilotage. S'appuyer sur des outils d'analyse de données descriptives et inferentielles pour faciliter les représentations par des tableaux et des graphiques. Comprendre la place et les enjeux des algorithmes dans les traitements des données Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Comptabilité analytique et contrôle de gestion | 12.25h | 12.25h | ||
Analyse des données : Statistiques et mobilisation des algorithmes | ||||
COOPERER | ||||
31- Manager les équipes et conduire le changement Acquérir les notions de base en droit du travai à partir notamment d'exercices autour de la fiche d'arrêt et de cas. Comprendre la fonction GRH et prendre en compte les compétences dans la gestion des carrières et la mobilité. Aborder la motivation la culture d'entreprise et l'interculturel pour développer les bases du management d'une équipe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Droit du travail | 14h | 14h | ||
RH et diagnostic organisationnel | 10.5h | 10.5h | ||
32- Communiquer en interne & en externe Améliorer sa communication orale et écrite notamment professionnelle sur la base de mises en situation de communication (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …). Mettre en place une communication sur le web (sites et réseaux sociaux) en mobilisant le SEO pour en améliorer la performance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 26.25h | 26.25h | |
Communication et Expression | ||||
Communication WEB | ||||
SEO | ||||
33- Manager dans un contexte international et multiculturel Consolider et à parfaire les 4 compétences de communication : réception et production orales et écrites des étudiants en anglais général et dans leur domaine de spécialité. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 42h | ||
Business English |
Yannick PONTON
Academic coordinatorSylvie FRAPPESAUCE
Academic secretaryAsmaa HENNI
Isabelle LE GOUILL
Bachelor Economics and management
L3L3Management, Ingenierie des services et Technologies de l'Information et de la Communication - L3 MITIC
Summary
- Degree
- Bachelor
- Field(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Thematics of study
- Economics and management
- How to apply
- Initial Education / Apprenticeship / Continuing Education / Recognition of prior learning
- Course venue
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
- Departments and Institutes
- Institut Francilien D'Ingénierie des Services (IFIS)
Une formation de
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