Licence Economie et gestion

Management, Ingenierie des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI)
Pour y accéder
Pour intégrer la Licence MIPI, l'étudiant doit avoir validé une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, droit, génie civil, génie électrique...
Le recrutement se fait sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation.
Les plus de la formation
Le parcours de 3ème année de licence MIPI associe management et technologies des immeubles proposant ainsi une double formation. Il vise un large spectre de métiers de l'immobilier tertiaire et des services d'avenir. Les démarches d'apprentissage déployées en MIPI privilégient les mises en situation concrètes. Les cours se déroulent en grande partie sur le mode collaboratif : ateliers, études de cas, projets en lien avec les partenaires professionnels.
Compétences visées
A l'issue de son année, le diplômé est capable d'utiliser les méthodes et techniques de gestion courantes pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine de l'immobilier tertiaire.
Dans ce périmètre managérial circonscrit, la formation L3 MIPI participe aux compétences suivantes en préparation du Master MIPI :
- Concevoir et réaliser des projets immobiliers
- Piloter des projets immobiliers
- Construire la coopération entre les parties prenantes
- Organiser les activités managériales et techniques de l'immobilier
- Agir en professionnel responsable
(extrait du référentiel compétences MIPI)
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
- Etudiants français et UE : candidature en ligne sur : candidatures.univ-eiffel.fr
- Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine
Lieu(x) de la formation
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
Calendrier
Rentrée fin septembre.
Alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'université.
Dans le cadre du suivi de méthodologie du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise d'accueil pour son alternance avant le 20 décembre.
Après la formation
La Licence MIPI permet de postuler à des emplois d'Assistant en immobilier tertiaire notamment dans les métiers du facility management (Assistant du Responsable de site industriel ou tertiaire, Aide aux études FM, Assistant au Responsable des services généraux ou de l’environnement de travail) ou du property management (Assistant au gestionnaire d'actifs tertiaire, à l’administration de biens, Aide au syndic ou au Directeur immobilier).
La Licence MIPI prépare aux Masters en Management et prioritairement au Master MIPI qui vise tout le spectre des métiers de l'immobilier tertiaire : facility, property ou asset management.
Insertion professionnelle
La licence MIPI propose une 3ème année de licence générale et prépare les étudiants à la poursuite d'études en Master.
A l'issue du Master MIPI qui en est le débouché naturel, 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers cibles 7 mois après l'obtention de leur diplôme, à des rémunérations négociées supérieures à la moyenne des masters.
L'alternance université-entreprise, inscrite dans la pédagogie de la licence MIPI, favorise la professionnalisation, par la définition d'un projet professionnel solide et la constitution d'un réseau de contacts. Ce partenariat entreprise constitue le tremplin vers l'insertion professionnelle. La formation existe depuis 1996 et son réseau d'anciens constitue une force.
L'étudiant ne désirant pas poursuivre ses études peut prétendre à l'issue de la licence à des postes d'Assistant dans le domaine du management et de l'immobilier d'entreprise.
Objectifs de la formation
La formation poursuit quatre objectifs majeurs pour préparer les futurs professionnels de l'immobilier tertiaire sur la base des cinq compétences visées par la filière MIPI (de la licence préparatoire au Master) :
- Former les étudiants aux différentes facettes du management.
- Former au management des patrimoines immobiliers, techniques et services associés.
- Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le Master management de l'innovation parcours MIPI.
- Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise.
L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.
Disciplines majeures
Les principales disciplines enseignées couvrent deux domaines :
- Management : les étudiants acquièrent des connaissances dans les différentes disciplines de la gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité, ainsi qu'une initiation à l'innovation réalisée sous forme de projets et leur permettant de poursuivre dans les meilleures conditions leurs études dans le Master Management de l'Innovation.
- Ingénierie des patrimoines immobiliers tertiaires : les étudiants reçoivent une initiation à l'immobilier d'entreprise, aux techniques du bâtiment et services associés : droit des contrats, administration de biens, architecture et aménagements, hygiène et sécurité, maintenance et infrastructure du bâtiment...
Une ouverture à l’innovation se fait au travers de Projets Métiers.
L'anglais est enseigné par groupes de niveau.
Organisation de la formation
La formation Licence MIPI est préparatoire au Master MIPI. Son organisation est fonction des prérequis attendus en Master pour valider les cinq compétences.
En préfiguration du Master, l'architecture de la licence MIPI est articulée autour de quatre domaines majeurs d'activités : concevoir, piloter, coopérer et organiser. Chaque domaine est décliné en bloc de compétences qui s'appuient sur des enseignements dispensés progressivement de la L3 au M2. Un référentiel compétences MIPI est téléchargeable sur les pages du département MIS du site de l'IFIS. Les enseignements sont eux-mêmes organisés en deux grands champs de connaissances : les enseignements fondamentaux en management et innovation et les enseignements plus spécifiques aux métiers MIPI autour des patrimoines immobiliers tertiaires et des techniques des immeubles et de leur ingénierie.
A l'université, les enseignements se font sous forme de cours/TD mixés, en groupe d'une vingtaine d'étudiants, favorisant la proximité avec l'enseignant et permettant un suivi personnalisé.
A mi-parcours, les étudiants MIPI se retrouvent avec le parcours MITIC pour construire des solutions innovantes ancrées dans les réalités d'un territoire. La réalisation de projets variés est l'occasion de mettre en pratique les connaissances enseignées et d'apprendre à travailler ensemble dans le cadre d'un voyage d'études.
Il est possible de personnaliser la formation par des choix de cours optionnels ou la réalisation de projets entrepreneuriaux et associatifs.
Les étudiants sont en alternance une semaine à l'université et une semaine en entreprise.
Modalité d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivation par rapport aux objectifs de la formation. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.
L'obtention du diplôme en VAE est aussi possible.
Modalité d'admission en FI :
Pour être recruté, l'étudiant doit avoir validé un L2 ou son équivalent (120 ECTS).
Le recrutement s'opère en deux temps :
- une sélection sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer la licence. La pratique de l'anglais est un plus.
- les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en eLearning ou autres moyens de remédiation) afin de renforcer leurs connaissances.
Modalité d'admission en Alternance :
Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage). Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission définies en FI (dossier, tests et entretien).
Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature est acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil, dès la diffusion des résultats, sont organisés des jurys de sélection et deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place : identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation ainsi que la diffusion des propositions d'alternance reçues des entreprises partenaires de la formation.
Les options
Deux options sont proposées dans le Master MIPI préparé par la licence :
- facility Management
- Property et Asset Management
Internationalisation de la formation
La formation envisage positivement les départs à l'étranger dans le cadre des programmes internationaux de l'université. Dès la Licence 3, l'étudiant peut préparer son départ en Master 1 avec un programme à construire au cas par cas suivant les compétences visées en Master 1.
Environnement de recherche
La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent :
- Le laboratoire Dicen-idf (Dispositif d'Information et de Communication en Environnement Numérique) sous la tutelle du CNAM, de l'Université Gustave Eiffel et de Paris-Ouest développe une réflexion sur plusieurs axes, et particulièrement l'axe 3 TIC, innovations de services, intelligence économique et territoriale.
- Le laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion) de l'Université Gustave Eiffel.
Les axes stratégiques du Parcours MIPI en matière de recherche portent sur l'environnement de travail en contexte numérique, à travers les notions de coopération et de coworking.
Partenariats :
Le conseil de perfectionnement regroupe des universitaires et des professionnels actifs dans les grandes entreprises du secteur, des organisations professionnelles, des associations professionnelles.
Le conseil accompagne les 3 années de formation MIPI et offre un gage d'adéquation entre les enseignements des parcours MIPI et les besoins professionnels. Son existence remonte à la création du parcours MIPI en 1996.
Co-accréditation :
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mobiliser les expertises manageriales et tchniques de l'immobilier | ||||
41- Analyser les processus métiers de l'immobilier Comprendre le fonctionnement global des organisations pour organiser et manager une équipe: poser un diagnostic et engager une action correctrice. Cette UE insiste particulièrement sur l'information comptable et financière mobilisée dans les processus métier de l'entreprise (analyse des états financiers de l’entreprise, notion de valeur et de risque financier). l'UE est complétée par la compréhension des enjeux budgétaires et des processus de budgétisation spécifiques aux métiers de l'immobilier. Elle fournit des outils numériques pour accompagner les processus de pilotage et de communication
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | 43.75h | 43.75h | |
Comptabilité et finance d'entreprise | 12.25h | 12.25h | ||
Budget entreprise et immeuble | ||||
Diagnostic organisationnel et managérial | 12.25h | 12.25h | ||
Technologies numériques, support au pilotage et à la com web | ||||
42- Comprendre les techniques et pathologies du bâtiment Comprendre les fondamentaux de la maintenance des bâtiments et de la gestion des énergies, appréhender la sécurité incendie dans des locaux ouverts aux public Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 22.75h | 22.75h | |
Maintenance et infrastructure du bâtiment | ||||
Sécurité incendie | ||||
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE | ||||
51- Elaborer et réaliser un projet innovants Ce projet permet, autour de thématiques transverses aux licences MIPI & MITIC, de construire des solutions innovantes ancrées sur les réalités d'un territoire. A travers des rencontres avec des experts et des professionnels sur les innovations de services et territoires connectées, le BIM ou l’open data, les étudiants apprennent à travailler ensemble grâce à l’utilisation d'outils collaboratifs, de la communication numérique, de veille prospective pour imaginer avec les acteurs publics et privés des solutions qui puissent répondre aux besoins de l’écosystème. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
Digibat Project | ||||
52- Problématiser, rechercher l'information, écrire et argumenter | ||||
Méthodologie du travail universitaire | 14h | |||
Méthodologie de recherche et du MUP | 14h | |||
MUP, soutenance et séquence entreprise | ||||
53-Collaborer, s'autoévaluer, progresser par des formations complémentaires et/ou d'ouverture Dans une perspective d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel, ces modules permettent soit la mise à niveau de compétences transverses, soit de développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | ||
ECO Obligatoire | 1 | |||
Démarche compétencce : E-portfolio | ||||
ECO choix | 2 | |||
Engamement d'actions | ||||
Certification Voltaire | ||||
Autoformation en Anglais | ||||
--- Fin de liste à choix --- |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONCEVOIR & REALISER | ||||
11- Cadrer un projet immobilier Définir le périmètre du projet et son cadrage en portant une attention particulière au contexte stratégique du projet et à la construction de relations négociées avec les acteurs. Conduire les différentes étapes d'un projet, de l'idée de départ à la mise en œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Acteurs et méthodes de gestion de projet | 3 | |||
12- Innover et designer des services immobiliers Lire, comprendre et créer des plans en DAO/CAO afin de faciliter la conception d'espace et la construction de maquette. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10.5h | 10.5h | |
Autocad - Lecture de plan - Gestion des surfaces | 1 | |||
15- Bâtir la relation avec les clients et utilisateurs Aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégiques, marketing opérationnel) à travers des études de cas. Un zoom particulier est porté sur le fonctionnement immobilier tertiaire (ses métiers, ses marchés et les référentiels associés) et sur la connaissance des besoins des utilisateurs des immeubles (santé, hygiène et sécurité). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Marketing, principes et outils | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Connaissance des marchés | 1 | |||
Santé, hygiène et sécurité au travail | 1 | |||
PILOTER | ||||
22- Appliquer une méthode et suivre les projets immobiliers Comprendre le contrôle de gestion par l'analyse des coûts en structurant les données pour prendre des décisions de pilotage. S'appuyer sur des outils d'analyse de données descriptives et inferentielles pourfaciliter les représentations par des tableaux et des graphiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 19.25h | 19.25h | |
Comptabilité analytique et contrôle de gestion | 3 | 12.25h | 12.25h | |
Analyse de données : statistiques | 2 | |||
23- Exploiter les cadres juridiques, règlements & normes en immobilier Appréhender les métiers de l'immobilier tertiaire des travaux à la réalisation en prenant en compte différents aspects dans une approche ingénierique : Les aspects techniques (architecture, construction et aménagement), juridiques règlementaires et financiers et commerciaux ( contrats de l'immobilier et des services, administration de biens) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 35h | 35h | |
Architecture, construction et aménagement | 2 | |||
Contrats de l'immobilier et de services | 2 | |||
Administration de biens | 2 | |||
COOPERER | ||||
31- Manager les équipes et conduire le changement Acquérir les notions de base en droit du travai à partir notamment d'exercices autour de la fiche d'arrêt et de cas. Comprendre la fonction GRH et prendre en compte les compétences dans la gestion des carrières et la mobilité. Aborder la motivation la culture d'entreprise et l'interculturel pour développer les bases du management d'une équipe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 24.5h | 24.5h | |
Droit du travail | 3 | 14h | 14h | |
RH et diagnostic organisationnel | 2 | 10.5h | 10.5h | |
32- Communiquer en interne et en externe Améliorer sa communication orale et écrite notamment professionnelle sur la base de mises en situation de communication (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Communication et expression | 2 | |||
33- Manager dans un contexte international et multiculturel Consolider et à parfaire les 4 compétences de communication : réception et production orales et écrites des étudiants en anglais général et dans leur domaine de spécialité. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 42h | ||
Business english | 3 |
Yannick PONTON
Responsable de formationSylvie FRAPPESAUCE
Secrétaire pédagogiqueAsmaa HENNI
Ingénieur Pédagogique et ProfessionnalisationIsabelle LE GOUILL
Bureau d'Accueil et d'Information des étudiantsLicence Economie et gestion
L3L3Management, Ingenierie des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI)
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Economie et gestion
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS
- Capacité d'accueil
- 25 étudiants
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien D'Ingénierie des Services (IFIS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bi-9541e1
Une formation de
Partenaire(s)
Partenaire(s)