Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Anglais
Pour y accéder
Baccalauréats généraux préférables (filière Lettres, Langue, Littérature, Histoire) préférables. Séries professionnelle et technologique déconseillées. Très Bon niveau en langue et très bonne culture des mondes anglophones. Compétences rédactionnelles, d'expression, d'adaptation et curiosité intellectuelle.
Les plus de la formation
Approche pluridisciplinaire (langue, civilisation, littérature, cinéma, art). Effectifs permettant un encadrement plus personnalisé, recours à la pédagogie innovante et professionnalisante (option Professeurs des Ecoles, Masters Enseignement et professionnels). Outre les métiers de l'enseignement : initiation à l'anglais professionnel, à l'informatique (C2i), stages en entreprise dès la L2, valorisation de projets étudiants. Possibilités d'échanges internationaux (ERASMUS (sous réserves), lectorat, Fulbright USA etc.).
Compétences visées
Bon niveau d'expression écrite et orale en anglais. Maîtrise de la méthodologie et des concepts en civilisation, littérature des pays anglophones. Maîtrise des mécanismes linguistiques et de traduction (version et thème) avec un bon niveau de français. Acquisition de la culture anglophone (littérature, histoire, cinéma, média, histoire des idées, enjeux sociétaux contemporains). Capacité d'analyse, de synthèse, d'interprétation de supports divers, de travail en groupe et individuel autonome. Capacité d'adaptation et flexibilité.
Modalités d'accès
- Procédure Parcoursup : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/parcoursup
- Candidatures eCandidat : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/ecandidat
- Campus France : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/campus-france-cef
Lieu(x) de la formation
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-temps
Site internet de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Calendrier
Pas d'alternance. Entre 20 et 25h de cours hebdomadaire environ.
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Lien vers la site de la composante :
lcs.univ-gustave-eiffel.fr
Après la formation
Accès aux Masters en Langues et Civilisations, tels que Recherche ALC, MEEF, Traduction spécialisée, et Commerce international à l'UGE. Masters en tourisme et autres spécialités dans d'autres universités. Métiers de l'enseignement du 1er degré, du secondaire (CAPES) et du supérieur, FLE,fonction publique. Domaines possibles : traduction, culture, communication, tourisme, édition, relations internationales, journalisme, concours européens. Monde de l'entreprise (marketing, publicité, R.H.).
Insertion professionnelle
Enseignement 1er degré. Enseignemnet 2nd degré. Traduction.
Objectifs de la formation
Acquisition des compétences linguistiques, méthodologiques et culturelles de l'anglistique.
Disciplines majeures
Histoire, littérature, culture, images et arts des mondes anglophones.
Organisation de la formation
2 semestres de 12 semaines + Semaine 13. Session examen (2ème semestre). Session Ratrappage des 2 semestres. Pré-rentrée (réunions étudiants L1 et L2/L3), accueil secrétariat personalisé, interface informatique (IP Web), Jurys (1 par semestre), consultation des copies (après session d'examen), tutorat étudiant (selon volontariat), tutorat enseignant (face à face ou collectif).
Les options
LV2. Littérature et cinéma. Séries Télévisés. Analyse discours (média et publicité). 1er degré (mathématique, histoire, français). Traduction (spécialisée). Stages. Poésie ou théâtre. Option libre (théâtre bilingue etc.).
Internationalisation de la formation
Erasmus. Assistant. Lectorat. CIEP. Programme Echange Fulbright.
Environnement de recherche
LISAA EA 4120
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 101 Langue orale | 5 | |||
Phonétique Apprentissage de l'alphabet phonétique et pratique de la transcription phonétique pour améliorer la prononciation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Expression, compréhension orale discours et documents Entraînement à la compréhension de l'anglais contemporain par l'étude de documents audio (dialogues, entretiens) et production orale guidée (résumés, exposés). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE 102 Langue écrite | 9 | |||
Grammaire. Révision des structures syntaxiques de base de la langue anglaise. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 18h | ||
Traduction Méthodologie de la traduction, apprentissage systématique de vocabulaire thématique et traduction de textes vers le français. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Expression, compréhension écrite dans contexte culturel Compréhension de textes et production écrite guidée (questionnaires, réécritures et invention). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE103 Autres langues | 4 | |||
Français Maîtrise de l'expression écrite (projet Voltaire); exercices de ré-écriture de textes littéraires et commentaires littéraires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LV2 LV2: bases linguistiques et études de textes sur le pays. | 2 | 24h | ||
UE 104 Civilisation | 7 | |||
Civilisation UK: la sociéte britannique post-1945 Introduction à la Grande-Bretagne contemporaine. Présentation géographique, humaine, économique et historique, suivie de l'étude des principales institutions. Introduction à l'analyse de documents et au commentaire de civilisation à partir de supports variés. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
Analyse cinématographique Etude de films anglophones, avec présentation des outils d’analyse filmique. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
UE 105 Littérature | 5 | |||
Lecture de nouvelles Introduction à la littérature de langue anglaise (UK, USA, Commonwealth) ainsi qu’une initiation à l’analyse littéraire (explication de texte). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 201 Langue orale | 4 | |||
Phonétique Etude du rythme de l'anglais, principes de réduction, accent de mot et accent de phrase. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Expression, compréhension orale discours et documents Activités d'écoute (texte à trou, QCM, synthèses), de restitution et de prise de parole (débats, présentations, jeux de rôle). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE 202 Langue écrite | 8 | |||
Grammaire + face-face pedagogique Modaux, exprimé le futur et la conditionalité. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Traduction Apprentissage de vocabulaire; traduction de textes littéraires et journalistiques vers l'anglais. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Expression, compréhension écrite dans contexte culturel Production d'essais à l'écrit avec attention à l'expression et aux expressions de critique usuelle. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE 203 Autres langues | 4 | |||
Français Maîtrise de l'expression écrite; exercices d'analyse de textes littéraires complexes et écriture d'invention; projet Voltaire. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LV2 LV2: bases linguistiques et études de textes sur le pays | 2 | 24h | ||
UE 204 Civilisation | 4 | |||
Civilisation US: la société américaine post-1945 Introduction aux thèmes centraux portant sur la société et la politique américaines contemporaines (composition de la population, institutions, fédéralisme et idéologies politiques). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
UE 205 Littérature | 6 | |||
Romans Introduction au roman de langue anglaise et au travail d’analyse critique sur ce genre littéraire. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Poésie + applic. Methodologie Introduction à la poésie de langue anglaise et au travail d’analyse critique sur ce genre littéraire et plus particulièrement de l'analyse détaillée de poèmes. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
UE 206 Informatique | 2 | 24h | ||
TICE et preparation de C2i Maîtrise de l'environnement numérique contemporain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
UE 207 Méthodologies Disciplinaires | 2 | |||
Méthodologies disciplinaires Renforcement des compétences disciplinaires transférables (analyse, problématisation, argumentation). Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 301 LANGUE ORALE | 6 | |||
PHONÉTIQUE Phonétique: Les phonèmes de l’anglais et rythmes et accent de la phrase. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
INTRODUCTION À LA LINGUISTIQUE GÉNÉRALE Linguistique: acquisition d’éléments de culture générale centrés sur les sciences du langage, tels que le langage comme spécificité de la cognition humaine, les familles de langues, les systèmes d’écriture, les variations socio-linguistiques. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 12h | ||
EXPRESSION ORALE Compréhension orale, restitution et pratique: exposés, débats et jeux de rôle. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE 302 LANGUE ÉCRITE | 6 | |||
GRAMMAIRE Révision systématique des bases de la grammaire anglaise: le groupe nominal. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
THÈME/VERSION Thème et version essentiellement littéraires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
EXPRESSION ÉCRITE Analyse de textes, écriture et réécriture pour maîtriser l'anglais écrit (tournures authentiques, vocabulaire, syntaxe...) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
UE 303 CIVILISATION | 8 | |||
HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS Histoire politique, culturelle et sociale des États-Unis depuis la période coloniale jusqu'à la fin du 19e siècle. Méthodologie du commentaire de texte. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 12h | 24h | |
HISTOIRE DU ROYAUME UNI Constitution du Royaume-Uni jusqu'au début du 18ème siècle et étude de sources primaires et secondaires avec approfondissement de l'étude de commentaire de texte. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 12h | 18h | |
UE 304 LITTÉRATURE | 7 | |||
FRANÇAIS Approfondissement de la maîtrise de l'expression écrite et analyse; exercices de ré-écriture de textes littéraires; projet Voltaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LITTÉRATURE BRITANNIQUE ET COMMONWEALTH Litt. UK: roman et théatre. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 12h | 24h | |
UE 305 OPTIONNELLE / UE D'OUVERTURE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Littérature et cinéma | 3 | 24h | ||
LV2 allemand | 3 | 24h | ||
LV2 espagnol | 3 | 24h | ||
UE d'ouverture | 3 | |||
Option LV2 | 3 |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 401 LANGUE ORALE | 5 | |||
PHONÉTIQUE L'accent de mot; rythme et intonation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
INTRODUCTION À LA LINGUISTIQUE STRUCTURALE Linguistique: familiarisation avec les bases de l’analyse structurale. Domaines de la phonologie, morphologie, et lexicologie. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 12h | 12h | |
EXPRESSION ORALE Oral: ecoute, restitution, prise de parole et présentation synthétiques Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 18h | ||
UE 402 LANGUE ÉCRITE | 6 | |||
GRAMMAIRE La phrase complexe Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
THÈME/VERSION Thème et version essentiellement littéraires Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
EXPRESSION ÉCRITE RÉDACTIONNELLE, CRITIQUE ET LITTÉRAIRE Améliorer l'expression, vocabulaire et tournures pour le commentaire et la dissertation, réécriture, analyse de texte Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
UE 403 CIVILISATION | 8 | |||
HISTOIRE DU ROYAUME UNI Approfondissement des périodes et évènements « clés » du 20ème siècle qui ont contribué à façonner la société britannique d’aujourd’hui, l’évolution historique et le fonctionnement actuel des institutions politiques, ainsi que l’histoire de l’Irlande des « origines » à nos jours. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 12h | 24h | |
HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS | 4 | 12h | 18h | |
UE 404 LITTÉRATURE | 8 | |||
FRANÇAIS Approfondissement de la maîtrise de l'expression écrite et analyse; exercices de ré-écriture de textes littéraires; projet Voltaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LITTÉRATURE AMÉRICAINE Roman et/ou théâtre 19e / 20e siècle Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 12h | 24h | |
POÉSIE Le romantisme anglais et ses prolongements dans la poésie américaine de la deuxième moitié du 19ème siècle Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 18h | ||
UE 405 OPTIONNELLE / UE D'OUVERTURE | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
LV2 allemand | 3 | 24h | ||
LV2 espagnol | 3 | 24h | ||
Option LV2 | 3 | |||
UE d'Ouverture | 3 | |||
Stage | 3 | |||
Analyse contextuelle de l'image | 3 | 24h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 501 Linguistique | 6 | |||
Linguistique et Syntaxe Rebrassage des bases syntaxiques et morphologiques de l'anglais contemporain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 12h | |
Phonologie phonétique Perfectionnement de la connaissance des suffixes et des règles de dérivation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
UE 502 Langue | 6 | |||
Thème Méthodologie de la traduction, comparaison et traduction littéraire (thème). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Version Méthodologie de la traduction, comparaison et traduction littéraire (version). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Expression orale Prise de parole en public Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
UE 503 Civilisation | 6 | |||
Histoire des idées Etats-Unis Etude de l’histoire des idées aux Etats-Unis. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Civilisation Etats-Unis Mutations politiques et sociales des Etats-Unis. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
UE 504 Littérature | 6 | |||
Littérature Etats-Unis Textes fondateurs de la littérature américaine du 19eme et 20eme siècles. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
Poésie Poesie anglaise et américaine au 20ème siècle Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
UE 505 Optionnelle / d'ouverture | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Littérature et cinéma Adaptation filmique littéraire ou civilisationnelle. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Discours des média Analyse des discours médiatiques et publicitaires. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
UE d'ouverture | ||||
MEEF 1er degré Français Amélioration des connaissances en grammaire française et orthographe et initiation à l'épreuve de Français du CRPE . Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
MEEF 1er degré mathématiques Histoire des mathématiques (didactique). Révision des mathématiques (exercices). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Traduction (Terminologie) Traduction (terminologie) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Traduction (Traductologie LV2) Traduction (traductologie en Espagnol) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Stage | 3 |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 601 Linguistique | 6 | |||
Linguistique et énonciation Introduction à la sémantique et à la linguistique de l’énonciation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 12h | |
Phonologie phonétique Approfondissement de l’étude de l’accent de phrase, et de l’intonation, ainsi qu’une sensibilisation aux diverses variétés d’anglais. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
UE 602 Langue | 6 | |||
Thème Traduction de textes littéraires et journalistiques (thème). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Version Traduction de textes littéraires et journalistiques (version). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Expression orale Structuration d'argumentaires et de discours et débattre. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
Anglais professionnel Maitriser l’anglais usuel dans un univers professionnel. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 1 | 12h | ||
UE 603 Civilisation | 6 | |||
Histoire des idées Royaume-Uni Etude de l’histoire des idées au Royaume-Uni. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Civilisation Royaume-Uni L'époque victorienne. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
UE 604 Littérature | 6 | |||
Littérature Royaume-Uni Textes fondateurs de la littérature britannique. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 4 | 24h | ||
Littérature contemporaine Litérature contemporaine Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE 605 Options Libre/ouverture | ||||
Etudes Commonwealth Etudes commonwealth (irlandes etc) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Poésie ou théâtre Etudes péotiques ou théâtrales Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Stage | 3 | |||
Complément stage | 3 | |||
UE d'ouverture | 3 | |||
Option | 3 | |||
Pré-Professionalisation MEEF Premier degré (histoire géo) Révision histoire et géographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Pré-Professionalisation MEEF Premier degré (mathématique 2) Mathématique (exercices). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Traduction (outils du traducteur) Traduction (outil du traducteur) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Traduction Spécialisée Traduction spécialisé (commerciale, technique…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h |
ROBEL Gilles (L1-L2-L3)
Responsable de formationOlivier BROSSARD (L1)
Responsable de formationElsa ROQUET (L1)
Secrétaire pédagogiqueManon SCHNEIDER (L2-L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
L1L1-L2-L3Anglais
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/emplois-du-temps
Site internet de l'UFR L&C : https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Langues, Cultures et Sociétés (LCS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/6-505b121
Une formation de