Licence Arts

Études Visuelles, Médias et Arts Numériques
Pour y accéder
L1 : Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent pour les étudiants étrangers.
Prérequis : maîtrise de l'expression écrite et intérêt pour les domaines des arts visuels et des technologies numériques.
Les plus de la formation
Une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs, d'artistes et de professionnels. Un parcours qui articule la théorie et la pratique de l'image. Une spécialisation progressive permettant une orientation échelonnée vers les champs des études visuelles ou des arts numériques. La possibilité de construire son projet professionnel dès la deuxième année, avec des stages professionnalisants et des projets tuteurés.
Compétences visées
Les compétences visées sont réparties en deux pôles principaux d'égale importance : celui des Études visuelles et celui des Médias et Arts Numériques. Le premier privilégie une approche théorique diversifiée de l’image (histoire des arts et des images, esthétique, théorie des médias, culture visuelle) et le second une approche théorique et pratique des arts et technologies numériques (théorie et pratique des arts numériques, interfaces graphiques, interactivité, modélisations 3D, applications web...). La L3 offre par un choix optionnel la possibilité d’une spécialisation et d’un approfondissement des compétences soit dans le domaine « Études Visuelles » soit dans le domaine « Art et création numérique ».
L'acquisition des compétences passe autant par la conception et la réalisation de projets numériques, que par des travaux d'écriture académique et de présentation orale.
Modalités d'accès
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure PARCOURSUP. Etudiants hors UE : Procédure de demande auprès des universités.
L2 - L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat.
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Les stages d'un mois minimum se déroulent en L2 et L3 après la fin des cours du second semestre.
Après la formation
La licence ouvre des perspectives de travail dans les secteurs de la production et de la création numérique ainsi que dans le secteur du numérique appliqué au patrimoine, à la muséologie et à la culture.
Elle permet de poursuivre ses études au sein de l’Université Gustave EIFFEL dans le master Arts Numériques et Cultures Visuelles mais aussi dans les master professionnels Cultures et Métiers du Web, Édition Livre papier et numérique ou encore le diplôme d’ingénieur IMAC. D'autres masters extérieurs à l'Université Gustave EIFFEL, dans les domaines des arts numériques ou de la culture visuelle sont également envisageables.
Insertion professionnelle
La licence EVMAN permet aux étudiants de progressivement définir leur projet professionnel. La possibilité d’effectuer un stage à partir de la L2 ainsi que les projets tuteurés constituent des étapes qui jalonnent le parcours universitaire des étudiants et les préparent à la vie professionnelle. Des perspectives d'emplois sont envisageables dans les secteurs suivants : design d'interactivité, conception mutimédia, conception de site web, graphisme multimédia, création multimédia, métiers de l'enseignement et de la culture, muséologie, institutions culturelles et technologies numériques, expertise des univers visuels et numériques.
Objectifs de la formation
La formation doit permettre l'acquisition de compétences et connaissances dans les domaines des arts et technologies numériques et dans le domaine des études visuelles (approche théorique diversifiée de l'image).
Durant les trois années, les étudiants doivent acquérir des blocs de compétences dans deux domaines principaux : celui des Études Visuelles et celui des Médias et Arts Numériques.
Les blocs Études Visuelles forment à une réflexion pluridisciplinaire dans le domaine de l’image, à partir d’un socle d’enseignements théoriques et méthodologiques en histoire des arts visuels et des images, en esthétique, culture visuelle, théorie des médias.
Les blocs Médias et Arts numériques forment les étudiants à la théorie des arts numériques et à la conception et à la réalisation de projets numériques (interfaces graphiques, modélisations 3D, interactivité, imagerie numérique, applications web...).
D’autres compétences concernent la méthodologie universitaire, l’expression personnelle et artistique, ainsi que les langues.
La première année comporte une ouverture vers d’autres disciplines (théâtre et cinéma) et la troisième année une spécialisation pour un approfondissement des compétences soit dans le domaine « Études Visuelles » soit dans le domaine « Art et création numérique ».
Disciplines majeures
Arts et technologies numériques
Histoire des arts visuels et théories des images
Programmation graphique et multimédia
Théorie des médias et culture visuelle
Organisation de la formation
Les études se déroulent sur trois années universitaires composées chacune de deux semestres. Le 1er semestre commence à la mi-septembre. Il est précédé d'une journée de prérentrée. Aux cours, succède chaque semestre une période d’évaluation qui prend la forme d’une semaine réservée aux partiels. Ces sessions d’examens sont reconduites en juin (sessions de rattrapage) pour les étudiants ayant échoué à la 1ère session. Un jury délibératif composé des membres de l’équipe pédagogique est réunit pour chaque session d’examens.
Modalité d'admission en FC :
Être titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature.
Modalité d'admission en FC :
Être titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature.
Modalité d'admission en FI :
Être titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature.
Les options
Les blocs de compétences optionnels offrent aux étudiants en L3 la possibilité de spécialiser leurs connaissances et compétences soit dans le domaine des technologies et des arts numériques soit dans celui des études visuelles.
Internationalisation de la formation
Chaque année, plusieurs étudiants effectuent un ou deux semestres dans une université étrangère (notamment l’UQAT au Canada), grâce aux partenariats européens et internationaux établis par l’UPEM.
Environnement de recherche
La licence est adossée à l'équipe de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA). Les étudiants sont amenés à une initiation à la recherche dans le cadre des projets tuteurés de L2 et des options de L3.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ÉTUDES VISUELLES 1 : découvrir les arts de l'image | ||||
Histoire des arts et des images 1 CM d'introduction à l'histoire de l'art contemporain, autour des notions de modernité et d'avant-gardes, sur les périodes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. TD d'approfondissement des contenus CM à partir de la pratique de l'analyse d'image. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Histoire et esthétique de la photographie Cours d'introduction à l'histoire de la photographie selon une approche thématique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Analyse de l'image 1 Pratique de l'analyse d'images à partir d'un corpus d'œuvres de la Renaissance et du Baroque Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 1 : pratiquer les images numériques | ||||
Introduction à l'imagerie numérique 1 Cours théorique et pratique sur l’image numérique, avec introduction aux logiciels spécifiques à la construction et retouche d’image (Photoshop). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Introduction au design multimédia Initiation à la conception de sites web. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Conception et traitement des images fixes 1 Apprentissage des techniques de base de l'infographie 2D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
TECHNIQUE | ||||
Culture scientifique et technique Cours de méthodologie sur les aspects techniques et informatiques des arts numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
MÉTHODOLOGIQUES | ||||
Technique du travail universitaire Formation à la recherche documentaire et à la méthodologie de l'écrit (dissertation). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
C2i Cours et Td pour l'obtention du Certificat Informatique et Internet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
LINGUISTIQUE | ||||
Langue 1 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ÉTUDES VISUELLES 2 : découvrir les cultures visuelles | ||||
Histoire des arts et des images 2 Ce cours introductif d’histoire des arts visuels et des images propose un tour d’horizon transchronologique de l’imagerie graphique, de l’Antiquité aux arts numériques. Il vise à offrir une première découverte des cultures visuelles occidentales aussi bien qu’extra-occidentales. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 20h | |
Esthétique et théorie des images 1 Approche des notions fondamentales en esthétique et philosophie de l'art Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Théorie des médias Ce cours entend dresser un panorama critique des principaux courants de pensée qui ont enrichi l'approche analytique des industries médiatiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 2 : concevoir et élaborer des interfaces | ||||
Design d'interaction Exploration de l'histoire du design d'interaction à travers l'histoire de l'art numérique et du design spéculatif des années 80 à nos jours. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Technologie du Web Initiation à la création de pages web dynamiques et interactives via l'apprentissage de langage de programmation de scripts. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Conception et traitement des images fixes 2 Apprentissage des techniques de base du dessin vectoriel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
OUVERTURES | ||||
HISTOIRE ET ESTHETIQUE DES ARTS DE LA SCENE Cours d'initiation à l’histoire des arts de la scène depuis l’antiquité jusqu’à la mise en scène contemporaine. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
METHODOLOGIQUES | ||||
Technique du travail universitaire Formation à la recherche documentaire et à la méthodologie de l'écrit (dissertation). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
LINGUISTIQUES | ||||
Langue 2 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ÉTUDES VISUELLES 3: penser les arts et les cultures populaires | ||||
Histoire des arts et des images 3 Ce cours d’histoire des arts visuels et des images est consacré à la culture visuelle du XXe siècle : formes artistiques et dispositifs médiatiques, savoirs et pouvoirs de l’imagerie dans la propagande et la publicité. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Analyse de l'image 2 Formation à l'analyse d'images autour d'un corpus d'œuvres du XIXe siècle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Esthétique et théorie des images 2 Introduction aux principales théories esthétiques modernes et contemporaines. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 3: pratiquer et penser le numérique comme médium | ||||
Arts visuels et nouveaux médias 1 Ce cours est consacré à la présentation et l’analyse d’œuvres arts&sciences (bio-art , art et science physique, art et robotique), ainsi qu’à une réflexion sur la nécessité pour notre société de produire des œuvres en relation avec notre monde technoscientifique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Art et Internet CM : Histoire du net art et évolutions esthétiques et formelles des oeuvres connectées au réseau Internet des années 80 à nos jours. TD : Conception de pages web via l'apprentissage de langages de balisage (HTML) et de langage de progammation de scripts (JavaScript). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Images animées Initiation à l'animation 2D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Imageries numériques 1 Initiation à la modélisation 3D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EXPRESSION PERSONNELLE (option A ou B) | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
A : Arts de la scène Travail qui s'appuie sur différents exercices et postures visant à libérer l'émission vocale en vue d'harmoniser la voix, le réflexe respiratoire et l'énergie d'action. Passage par la voix chantée pour reconstruire la voix parlée, pouvant permettre d'acquérir plus d'aisance dans la prise de parole en public. Aucun pré-requis dans le domaine du chant n'est nécessaire.. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
B : Arts visuels et sonores Initiation à l’histoire de l’art sonore en s’appuyant sur les rapports du son avec l’espace et le lieu d’écoute. Travail sur la matière sonore en vue de penser son intégration dans des projets multimédia, sites web, images animées etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
LINGUISTIQUES | ||||
Langue 3 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ÉTUDES VISUELLES 4: penser les arts et les nouveaux médias | ||||
Histoire des arts et des images 4 CM portant sur l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle autour d'une question ou d'un médium particulier (ex : la performance). TD d'approfondissement de l'art second XXe siècle autour de la pratique de l'analyse d'image. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Histoire et esthétique de l'art vidéo Cours sur l'histoire et l'esthétique de l'art vidéo Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire du cinéma américain classique Cours sur l'histoire du cinéma américain entre 1927 et 1960 Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 4: pratiquer et penser les dispositifs interactifs | ||||
Arts des médias 1 CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique. TD : Enseignement pratique dédié à la retouche photographique via le maniement de logiciels d'infographie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Théorie et esthétique des nouveaux médias 1 CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Dispositifs interactifs 1 Initiation à la conception et à la réalisation de dispositfs interactifs via l'emploi de capteurs et d'actionneurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Design et création numérique Apprentissage des techniques de base de mises en page via le maniement de logiciels de PAO Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EXPRESSION PERSONNELLE | ||||
Pratique de la photographie Apprentissage des bases de la pratique photographique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Arts visuels Cet enseignement permet d’engager les étudiants dans une expérimentation plastique afin qu’ils puissent commencer à produire des dispositifs interactifs non numériques, dans le contexte de projets d'expositions. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
LINGUISTIQUES | ||||
Langue 4 Anglais de spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
PRE-PROFESSIONNELLES | ||||
Stage facultatif ou projet tuteuré Stage facultatif ou projet tuteuré encadré par les enseignants de la licence sur un ensemble de sujets articulant compétences théoriques et pratiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION A. ÉTUDES VISUELLES 5: approfondir sa culture artistique contemporaine | ||||
Culture visuelle et création 1 TD de culture visuelle et création Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire du cinéma européen Cours sur l'histoire du cinéma européen Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Actualité des arts Travaux dirigés articulés à l’actualité des expositions et des manifestations artistiques. Formation à l'analyse et à l'expression critique en matière d'art visuels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
OPTION B. ARTS NUMÉRIQUES ET CREATION 5: pratiquer les médias numériques | ||||
Recherche et création numérique 1 Réalisation de projets articulant recherche et création numérique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | 30h | |
Imageries numériques 2 Apprentissage de techniques de modélisation 3D avancées et initiation à l'animation 3D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Art et programmation informatique 1 Introduction à la 3D temps réel via la création d'environnements virtuels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | 30h | |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
TRANSVERSALES 1 (option A et B) | ||||
Art et humanités numériques (option A et B) Enseignement théorique qui interroge les liens qui existent entre l'histoire de la théorie de nouveaux médias et celle des humanités numériques et des projets transdisciplinaires qui lui sont associés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Dispositifs interactifs 2 (option A et B) Conception de dispositfs interactifs via l'emploi de capteurs et d'actionneurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Culture visuelle et sonore (option A et B) Ce cours est consacré à une approche théorique et historique de l’écologie de l’attention (histoire du regard, cultures visuelles de l’attention et de la distraction) et de l’archéologie des médias (histoire des technologies médiatiques, dispositifs de vision). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire des arts et des images 5 (option A et B) CM fondé sur une approche transchronologique en vue d'aborder une question théorique (ex : la théâtralité, l'image vivante) susceptible de mobiliser des enjeux théoriques contemporains ayant trait à la conception et l'interprétation des oeuvres et des images. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Option transversale 1 (Facultative) | ||||
TRANSVERSALES 2 (option A et B) | ||||
Design et édition numérique (option A et B) Conception et mise en ligne d'un portfolio à l'aide de langages de balisage et de programmation afin de promouvoir les projets multimédia réalisés par les étudiants au cours de leurs études. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
LINGUISTIQUES | ||||
Langue 5 (mut option A et B) Anglais de spécialité. Généralités sur la description/analyse d’image, lexique autour de l’image et du cinéma. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION A. ÉTUDES VISUELLES 6: approfondir sa culture visuelle critique | ||||
Culture visuelle et création 2 TD de culture visuelle et création Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Théories des images Cours sur l'histoire des méthodologies en histoire de l'art et des images, de l'histoire des styles à l'anthropologie des images en passant par l'iconologie et les études visuelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Arts visuels contemporains CM : Approfondissement en histoire des arts visuels contemporains. TD : Les installations dans l'art contemporain Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 30h | |
OPTION B. ARTS NUMÉRIQUES ET CREATION 6: créer avec les médias numériques | ||||
Recherche et création numérique 2 Conception et réalisation de projets numériques articulant théorie et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 4h | 35h | |
Imageries numériques 3 Apprentissage de techniques avancées d'animation et de rendu 3D. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Art et programmation informatique 2 Création d'environnements virtuels et de créatures artificielles à l'aide de langages de programmation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 4h | 35h | |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
TRANSVERSALES 3 (option A et B) | ||||
Théorie et esthétique des nouveaux médias 2 (option A et B) Cours sur l'art et la technologie (Internet, réalité virtuelle, installations interactives) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire des arts et des images 6 (option A et B) Ce cours d’histoire des arts visuels et des images est consacré aux cultures visuelles de la modernité et de la postmodernité : étude des relations entre les arts et les formes visuelles, imagerie scientifique, cultures de l’appropriation, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Arts des médias 2 (option A et B) CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Option transversale 2 (Facultative) | ||||
TRANSVERSALES 4 (option A et B) | ||||
Droit (option A et B) Initiation au droit à l'image Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
LINGUISTIQUES | ||||
Langue 6 (option A et B) Anglais de spécialité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
PRE-PROFESSIONNELLES | ||||
Stage Stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h |
Maxime BOIDY
Responsable de formationDESCAMPS Angelique
Secrétaire pédagogiqueLicence Arts
L1-L2-L3L1-L2-L3Études Visuelles, Médias et Arts Numériques
L1-L2-L3
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Arts
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/d-0354197
Une formation de