Licence Arts

Musique et Métiers du Son
Pour y accéder
Tous types de Bac
3 ans de pratique musicale minimum
Les plus de la formation
La Licence Musique et Métiers du Son offre une ouverture significative vers la production musicale, les musiques actuelles, grâce à ses enseignements mais aussi son implantation dans le maillage socio-culturel francilien. Elle propose aux étudiants un environnement de travail privilégié :
- 2 studios équipés avec cabine d'enregistrement,
- 3 stations de MAO/CAO,
- 1 salle de répétition / pratique collective,
- 1 parc de matériel audiovisuel en prêt.
Des dispositifs d'autoformation (notamment en eartraining) sont mis à disposition des étudiants et font l'objet d'un suivi pédagogique individualisé.
Compétences visées
Maîtriser les enjeux, les techniques et les technologies de la production musicale. Intégrer les interactions complexes des musiques actuelles avec l’évolution des sciences et techniques. Développer son esprit critique et son analyse des différentes périodes de l'histoire de la musique. Être capable de dialoguer en mobilisant aussi bien les connaissances techniques et technologiques que les aspects esthétiques et la dimension créative à l'œuvre dans les métiers du son.
Capacité d'accueil
70 étudiants
Modalités d'accès
Licence 1 : Candidature ParcourSup ou Etudes en France.
Licence 2 et 3 : Candidature eCandidat ou Etudes en France.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Les cours et examens ont lieu de septembre à juillet. Les stages obligatoires doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours.
Après la formation
Compositeur (électroacoustique), designer sonore, musicien de film, musicien de scène ou de studio, sonorisateur et preneur de son, monteur son, programmateur d'informatique musicale, consultant musique pour l'image, enseignant en musique, documentaliste spécialisé en recherches audiovisuelles et sonore, critique de presse (cinéma, audiovisuel, multimédia, musique).
Insertion professionnelle
Le taux de placement à 18 mois est excellent depuis 2006 : plus de 85%. Les diplômés trouvent de l'emploi dans la musique et les métiers du son tels que :
Compositeur (électroacoustique), designer sonore, musicien de film, musicien de scène ou de studio, sonorisateur et preneur de son, monteur son, programmateur d'informatique musicale, consultant musique pour l'image, enseignant en musique, documentaliste spécialisé en recherche audiovisuelle et sonore, critique de presse (cinéma, audiovisuel, multimédia, musique).
Codes des fiches ROME les plus proches :
Prise de son et sonorisation L1508
Directeur artistique ou compositeur ou interprète Musique et chant L1202
Études et développement informatique musicale M1805
Production et administration musique, spectacle, cinéma et audiovisuel L1302 (directeur musical, responsable programmation, chargé de post production, …)
Direction des systèmes d'information (à spécialité musicale) M1803
Objectifs de la formation
La Licence Musique et Métiers du Son équilibre esthétique, théorie et pratique. Les compétences visées sont regroupées en quatre pôles : Techniques Musicales (formation musicale, techniques d'écriture), Musicologie (histoire et théorie de la musique occidentale, analyse musicale), Technologies Musicales (utilisation raisonnée de la chaîne audionumérique, outils scientifiques pour la musique), et Compléments (français, langue étrangère, outil informatique). Le niveau atteint en troisième année permet de poursuivre des études en musicologie ou en ingénierie audio.
Disciplines majeures
Analyse et pratique des musiques de studio, Formation musicale, Musicologie contemporaine, Musicologie des musiques « populaires », Production musicale, Ingénierie audio, Informatique musicale, Composition musicale, Design sonore.
Organisation de la formation
2 semestres de 10 semaines de cours allant de septembre à avril, 1 semaine de révision par semestre, 1 semaine d'examens par semestre et 1 session de rattrapage.
Stage obligatoire d'au moins 140h en Licence 2 et Licence 3.
Modalité d'admission en FC :
Les modalités d'admission et de dépôt de dossiers sont identiques quelle que soient le profil du candidat.
Pour les salarié(e)s ou demandeurs d'emploi relevant de la formation professionnelle, vous pouvez prendre contact avec le service formation continue : fc@u-pem.fr
Modalité d'admission en FI :
Licence 1 : dépôt du dossier de candidature sur l'application Parcoursup
Un minimum de 3 ans de pratique, même autodidacte, est nécessaire pour intégrer la formation.
Une année de Remédiation peut être proposée à tout étudiant témoignant d’une réelle motivation et d’un projet de formation cohérent mais dont l’examen du dossier semblerait insuffisant aux membres de la commission pour un accès en Licence 1. Dans ce cas, l’étudiant se voit obtenir une mention « Oui, si » sur la plateforme ParcourSup. S’il l’accepte, il s’engage à suivre une licence 1 en 2 ans avec un parcours individualisé de remise à niveau sur la première année. Un test de positionnement lui sera alors proposé en début d’année afin d’évaluer les matières à suivre dans le cadre de ce dispositif.
Licences 2 et 3 : en fonction de votre profil, le dépôt du dossier de candidature se fait sur l'application e-Candidat ou sur l'application Etudes en France
Relevés de notes, bref CV et lettre de motivation confirmant une pratique musicale effective (productions, compositions, concerts, projets, etc.). Un minimum de 3 ans de pratique, même autodidacte, est nécessaire pour intégrer la formation.
Modalité d'admission en Alternance :
Non proposé
Les options
3 parcours de spécialité ont été mis en place au sein de la Licence Musique et Métiers du son et sont accessibles à partir de la Licence 2 :
- Ingénierie audio
- Recherche et composition
- Design sonore
Ces parcours sont pensés comme des éléments de spécialisation articulés autour d'un tronc commun à tous les étudiants de licence qui regroupe les fondamentaux de la discipline et les enseignements de transversalité.
Le parcours Ingénierie audio est axé majoritairement sur les techniques et technologies de la production musicale. Il met l'accent sur des enseignements de spécialité comme les théories de studio, la microphonie, la prise de son ou l'audionumérique.
Le parcours Recherche et composition assemble pratique et théorie dans un équilibre entre recherche et création. Il s'oriente majoritairement vers le domaine de la création électroacoustique et de l'informatique musicale avec un approfondissement des outils et des méthodes qui leur sont liés.
Le parcours Design Sonore est pensé dans sa dimension transversale. De son application industrielle aux relations qu'entretiennent image et son dans le cinéma ou les jeux vidéos en passant par l'urbanisme (paysage sonore et écologie du son), les différents domaines du design sonore y sont présentés.
Internationalisation de la formation
Les échanges Erasmus, Micefa, BCI et autres sont fortement encouragés. Accords spécifiques avec le Conservatoire de Valencia (Espagne), l'Université Nova de Lisbonne, l'Université De Montfort (GB), l'Université de Chicoutimi (Québec), l'Université de Laval (Québec).
Environnement de recherche
L'équipe pédagogique est active dans la recherche, la création, la pratique musicale et la publication scientifique. Les enseignants titulaires sont membres du laboratoire LISAA EA 4120.
Partenariats :
Plusieurs partenariats sont assurés avec des studios, écoles de musique, conservatoires (Bagnolet, Noisiel) et autres structures musicales et artistiques (SAE, File7, Les Cuizines, IRMA, CDMC, La Muse en Circuit, PinceOreille).
Partenariats :
Plusieurs partenariats sont assurés avec des studios, écoles de musique, conservatoires (Bagnolet, Noisiel) et autres structures musicales et artistiques (SAE, File7, Les Cuizines, IRMA, CDMC, La Muse en Circuit, PinceOreille).
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE11 Musicologie et pratique musicale 1 | 9 | |||
Musicologie 1 Musicologie, histoire et esthétique de la période baroque Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Pratique collective 1 Pratique chorale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Connaissance des Instruments de Musique Instrumentation, histoire des instruments de musique et de leurs spécificités Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE12 Formation auditive 1 | 8 | |||
Théories de la musique 1 Connaissance des formes musicales, des gammes, des structures et des systèmes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Formation Musicale 1 Audition et formation de l'oreille à la reconnaissance des rythmes, des intervalles, des gammes, des accords et des structures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Apprentissage musical assisté par Ordinateur (AMAO) 1 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Maîtriser la technique et la technologie | ||||
UE13 Sciences et technologies de spécialité 1 | 9 | |||
Culture scientifique et technique Fondamentaux en culture technologique dans une application musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à l'Informatique Musicale Initiation à la pratique, aux techniques et aux outils de l'informatique musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Techniques et Technologies Musicales 1 Présentation des différents aspects des logiciels de production musicale et des éléments fondamentaux en techniques du son Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Initiation au Design Sonore Initiation au Design sonore et à ses applications : design sonore industriel, relation image/son, interactivité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Renforcer ses connaissances linguistiques et méthodologiques | ||||
UE14 Enseignements transversaux 1 | 4 | |||
Techniques du Travail Universitaire Méthodes et méthodologie du travail universitaire, préparation à la certification du C2I Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Langues 1 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE21 Musicologie et pratique musicale 2 | 6 | |||
Musicologie 2 Musicologie, histoire et esthétique de la période Classique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Pratique collective 2 Pratique chorale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE22 Formation auditive 2 | 9 | |||
Théories de la musique 2 Connaissance des formes musicales, des gammes, des systèmes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Formation Musicale 2 Audition et formation de l'oreille à la reconnaissance des rythmes, des intervalles, des gammes, des accords et des structures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
AMAO 2 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Maîtriser la technique et la technologie | ||||
UE23 Sciences et technologies de spécialité 2 | 8 | |||
Acoustique Musicale Les bases de l'acoustique musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la Prise de Son Initiation à la prise de son et à la microphonie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Techniques et Technologies Musicales 2 Présentation des différents aspects des logiciels de production musicale et des éléments fondamentaux en techniques du son Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Renforcer ses connaissances linguistiques et transversales | ||||
UE24 Enseignements transversaux 2 | 7 | |||
Esthétique et Histoire de l'Art Enseignement transversal, connaisance générale des arts et approche esthétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Langues 2 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
C2i | 2 | 15h |
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE31 Musique, musicologie et analyse 1 | 8 | |||
Musicologie 3 Musicologie, histoire et esthétique de la période Romantique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Analyse et pratique musicologique 1 Pratique musicologique, analyse et commentaire d'écoute Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Histoire et Analyse des musiques populaires 1 Histoire et analyse des musiques populaires depuis l'après-guerre à aujourd'hui Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE32 Formation auditive et pratique musicale 1 | 7 | |||
Formation Musicale 3 Audition et formation de l'oreille à la reconnaissance des rythmes, des intervalles, des gammes, des accords et des structures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Projet Musiques Actuelles 1 Projet musical tuteuré de création et d'orchestration Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
AMAO 3 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Pratique collective 3 Sound Painting Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Maîtriser la technique et se professionnaliser | ||||
UE33 Techniques et technologies 1 | 5 | |||
Acoustique des lieux de diffusion Théorie de l'acoustique musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
Mixage et MAO 1 Esthétique et techniques du mixage dans les musiques actuelles, composition et musique assistée par ordinateur: logiciels, techniques et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE34 Transversalités et professionnalisation 1 | 4 | |||
Langues de spécialité 3 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 10h | |
Workshop 1 Intervention de professionnels de la musique et des métiers du son Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Se spécialiser et développer sa créativité | ||||
UE35A Parcours Ingenierie Audio 1 | 6 | |||
Théorie et Pratique de Studio 1 Ingenierie audio avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Microphonie et Prise de Son 1 Microphonie et prise de son avancées: matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
UE35B Parcours Recherche et Composition 1 | 6 | |||
Initiation à l'Orchestration Orchestration et instruments transpositeurs, travail d'arrangement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Composition et Informatique Musicale 1 Projet de composition musicale électroacoustique et informatique musicale avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
UE35C Parcours Design Sonore 1 | 6 | |||
Scénarisation du Sonore 1 Mise en scène du son, espace et temporalité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Design Sonore et Environnement de Création 1 Approfondissement des bases du design sonore: logiciels, matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE41 Musique, musicologie et analyse 2 | 8 | |||
Musicologie 4 Musicologie, histoire et esthétique de la période Moderne Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Analyse et pratique musicologique 2 Pratique musicologique, analyse et commentaire d'écoute Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Histoire et Analyse des musiques populaires 2 Histoire et analyse des musiques populaires depuis l'après-guerre à aujourd'hui Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE42 Formation auditive et pratique musicale 2 | 6 | |||
Formation Musicale 4 Audition et formation de l'oreille à la reconnaissance des rythmes, des intervalles, des gammes, des accords et des structures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Projet Musiques Actuelles 2 Projet musical tuteuré de création et d'orchestration Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
AMAO 4 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Pratique collective 4 Sound Painting Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Maîtriser la technique et se professionnaliser | ||||
UE43 Techniques et technologies 2 | 4 | |||
Etude Acoustique Théorie de l'acoustique musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Mixage et MAO 2 Esthétique et techniques du mixage dans les musiques actuelles, composition et musique assistée par ordinateur: logiciels, techniques et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE44 Transversalités et professionnalisation 2 | 6 | |||
Langues 4 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 10h | |
Stage 1 Stage en milieu professionnel (140h) | 4 | 10h | ||
Se spécialiser et développer sa créativité | ||||
UE45A Parcours Ingenierie Audio 2 | 6 | |||
Théorie et Pratique de Studio 2 Ingenierie audio avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Microphonie et Prise de Son 2 Microphonie et prise de son avancées: matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
UE45B Parcours Recherche et Composition 2 | 6 | |||
Informatique Musicale 2 Orchestration et instruments transpositeurs, travail d'arrangement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Composition 2 Projet de composition musicale électroacoustique et informatique musicale avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
UE45C Parcours Design Sonore 2 | 6 | |||
Scénarisation du Sonore 2 Mise en scène du son, espace et temporalité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Design Sonore et Environnement de Création 2 Approfondissement des bases du design sonore: logiciels, matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE51 Musique, musicologie et formation auditive 1 | 8 | |||
Musicologie 5 Musicologie, histoire et esthétique de la période Contemporaine Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Histoire et Analyse des Mus. Pop. 3 : enjeux de la recherche Histoire et analyse des musiques populaires depuis l'après-guerre à aujourd'hui Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
AMAO 5 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Maîtriser la technique et se professionnaliser | ||||
UE52 Technique et technologie 3 | 5 | |||
Radiophonie Techniques, technologies et histoire de la radiophonie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Relations Image/Son Relations transversales images/sons, mutualisé avec la Licence Cinéma et Audiovisuel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE53 Transversalités et professionnalisation 3 | 8 | |||
Workshop 2 Intervention de professionnels de la musique et des métiers du son Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Mixage et MAO 3 Structuration d'un cours, classe inversée et préparation des tutorats étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Langues 5 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Culture visuelle et sonore | 2 | 10h | ||
Projet de Professionnalisation / Ouverture 1 | 20h | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Ouverture 1 | ||||
Se spécialiser, développer sa créativité à travers un projet | ||||
UE53A Parcours Ingenierie Audio 3 Projet de composition musicale électroacoustique et informatique musicale avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Projet Réalisation 1 : Direction d'ensemble Projet de production : mise en place d'un répertoire, composition, orchestration et répétitions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Théorie et Pratique de Studio 3 Ingenierie audio avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Audionumérique Chaine de production sonore et techniques audionumériques: échantillonage, quantification, conversion du signal, synchronisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE53B Parcours Recherche et Composition 3 | 9 | |||
Projet Composition 1 : Musique Electroacoustique Projet de composition musicale électroacoustique et informatique musicale avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Informatique Musicale 3 Formation musicale orientée vers les musiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Analyse et Commentaire d'Ecoute Développement des outils, méthodes et compréhension des enjeux du commentaire d'écoute et des analyses musicales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
UE53C Parcours Design Sonore 3 | 9 | |||
Projet Conception 1 : Univers Sonore, Sound Design Projet de conception et application du design sonore Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Sound Design et Environnement de Création 3 Approfondissement des bases du design sonore: logiciels, matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondisement Relations Image/Son Relations transversales images/sons dans le design sonore Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
--- Fin de liste à choix --- |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Approfondir ses connaissances musicales | ||||
UE61 Musique, musicologie et formation auditive 2 | 6 | |||
Musicologie 6 Musicologie, histoire et esthétique de la musique Electroacoustique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
AMAO 6 Autoformation sur logiciel d'Ear-Training Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Maîtriser la technique et se professionnaliser | ||||
UE62 Technique et technologie 4 | 6 | |||
Musique et Industrie L’industrie musicale comme vecteur de la culture, le lien entre technologie et production musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Droit Droit de spécialité, commercialisation d'un phonogramme, diffusion d'un court métrage, création d'un site internet ou d'une application web Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE63 Transversalités et professionnalisation 4 | 6 | |||
Stage 2 Stage en milieu professionnel (140h) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Workshop 3 Intervention de professionnels de la musique et des métiers du son Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
Mixage et MAO 4 Structuration d'un cours, classe inversée et préparation des tutorats étudiant Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Langues 6 (Anglais) : métiers du son Renforcement des connaissances en anglais, enseignement de spécialité orienté vers les métiers du son Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | ||
Projet de Professionnalisation / Ouverture 2 | 20h | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Se spécialiser, développer sa créativité à travers un projet | ||||
UE63A Parcours Ingenierie Audio 4 | 12 | |||
Projet Réalisation 2 : Enregistrement, Mixage et Mastering Projet de production : enregistrement, mixage et mastering Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | ||
Théorie et Pratique de Studio 4 Ingenierie audio avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Production Musicale Processus de production du point de vue de la technique et de la réalisation musicale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
UE63B Parcours Recherche et Composition 4 | 12 | |||
Projet Composition 2 : Musique Interactive Projet de composition musicale électroacoustique et informatique musicale avancée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | ||
Informatique Musicale 4 Formation musicale orientée vers les musiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Introduction à la Recherche Musicale Introduction aux enjeux, aux méthodes et méthodologies de la recherche contemporaine en musique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
UE63C Parcours Design Sonore 4 | 12 | |||
Projet Conception 2 : Univers Sonore, Sound Design Projet de conception et application du design sonore Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | ||
Sound Design et Environnement de Création 4 Approfondissement des bases du design sonore: logiciels, matériels et pratique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Transmédias et Humanités Numériques Introduction à la transmédialité, au développement et aux enjeux des humanités numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h |
DUPETIT Guillaume
Responsable de formationHACHEM Nathalie
Secrétaire pédagogiqueLicence Arts
L1-L2-L3L1-L2-L3Musique et Métiers du Son
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Arts
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 70 étudiants
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/e-bbdf23b
Une formation de