Licence Lettres

Enseignement du 1er degré
Pour y accéder
Formation accessible après une L2 de Lettres, une classe préparatoire littéraire (2 ans) ou éventuellement d'autres formations de niveau Bac+2 (sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable de formation). Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, curiosité et ouverture d'esprit, intérêt pour les questions pédagogiques.
Les plus de la formation
La formation permet d'acquérir les fondamentaux de la discipline (analyse de texte, à travers les exercices de la dissertation, du commentaire, les exposés oraux sur des questions de synthèse, etc.). La licence de lettres modernes de l'UPEM se distingue par :
- une ouverture vers les sciences humaines (histoire, philosophie), qui favorise les passerelles vers d'autres formations
- un fort enseignement de langue vivante et du latin intégrés au cursus
- un encadrement important des étudiants, suivis par un enseignant référent tout au long de leur cursus
- une réflexion sur l'articulation des études littéraires avec le monde du travail
- une forte coordination des enseignements de littérature française, littérature comparée, linguistique. Les enseignements de spécialité MEEF préparent dès la L3 les étudiant(e)s aux épreuves du CRPE (mathématiques, histoire-géographie, didactique et phonologie du français).
Compétences visées
Maîtriser la langue française écrite et orale ; avoir une excellente culture littéraire ; savoir analyser le texte littéraire et le comprendre dans son contexte historique ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; être curieux et créatif ; construire son projet professionnel dans l'enseignement du 1er degré.
Modalités d'accès
Candisature sur eCandidat.
Etudiant(e)s hors UE : Etudes en France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Copernic - Champs-sur-Marne
Bâtiment Copernic 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2
Calendrier
Stage obligatoire en dehors des périodes de cours et d'examens à tout moment de l'année.
Après la formation
La L3 Enseignement du 1er degré (MEEF) a pour but principal de préparer les étudiant(e)s à un Master MEEF 1er degré, en vue du concours de recrutement du 1er degré (CRPE). Après la licence, la plupart des étudiant(e)s poursuivent leurs études en master (spécialisation en 2 ans). Dans notre université, en plus du Master MEEF 1er degré (geré par l'ESPE), d'autres masters restent ouverts aux candidatures des étudiant(e)s de L3 MEEF : - Master MEEF 2nd degré (préparation du Capes) ; - Master LSCN (Recherche en Lettres) ; - Master Edition livre papier et numérique ;- Master Littérature, Savoirs et Culture Numérique ; - Master Culture et métiers du web ; - Master Communication des entreprises et médias sociaux
Domaines professionnels visés : enseignement du 1er degré ; métiers du livre, de l'édition et de la communication ; rédaction web ; journalisme, etc.
Insertion professionnelle
La formation met l'accent sur l'insertion professionnelle par différents dispositifs :
- un stage obligatoire en L3 ;
- les projets tuteurés avec de grandes entreprises (L'Oréal, Air France, Eiffage).
Le stage MEEF consiste le plus souvent en l'observation d'une classe du 1er degré, qui donne lieu à un rapport de stage présenté en soutenance.
Objectifs de la formation
Former de futur(e)s enseignant(e)s (1er degré en particulier), ainsi que des spécialistes de la rédaction et de la communication (écrite et orale) et des acteurs et actrices du monde du livre et de l'édition fiables, polyvalent(e)s et créatifs(-ves).
Disciplines majeures
Littérature et langue française ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).
Organisation de la formation
Réunion de pré-rentrée. Suivi du stage au S6, et aide à la rédaction du rapport avec un enseignant-référent.
Modalité d'admission en FC :
Dépôt de dossier sur l'application eCandidat.
Une validation des acquis (personnels ou d'expérience professionnelle) permet dans certains cas de dispenser le ou la candidat(e) de certaines des unités d'enseignement (UE) composant le diplôme, en fonction de leur expérience.
Modalité d'admission en FI :
Dépôt de dossier sur l'application eCandidat.
Les options
Un enseignement de langue vivante est intégré au cursus : les étudiants suivent des cours d'anglais, qui peuvent être complétés par d'autres langues enseignées sur le campus. Options complémentaires possibles : ateliers d'écriture ; ateliers de lecture à voix haute ; 2e voire 3e langue vivante ; etc. (sous réserve de compatibilité avec l'emploi du temps).
Internationalisation de la formation
Les étudiant(e)s peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pologne), de Presov (Slovaquie), d'Alicante, de Cadix, de Valence (Espagne), de Sarlande (Allemagne).
Hors Europe, des échanges peuvent être organisés dans le cadre de partenariats avec les universités de Chonbuk (Corée du Sud), UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique), UNAL (Universidad Nacional Autonoma de Colombie), de Costa Rica.Les étudiant(e)s de la Licence peuvent également accéder aux programmes CREPUQ (Canada-Québec), MICEFA et CODOFIL (USA).
Environnement de recherche
La Licence de Lettres modernes est encadrée par des enseignant(e)s-chercheurs(-euses) du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axes essentiels de recherche portent sur le rapport de la littérature et des arts avec les savoirs, ainsi que sur la mise en texte ou en image de ces derniers dans l'édition (traditionnelle ou numérique). Le laboratoire ouvre aux étudiant(e)s ses journées d'études et ses colloques.
Partenariats :
Atout Jeunes Université ; Maison des Ecrivains et de la Littérature
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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PROBLEMATISER L'ETUDE DES GENRES ET DES FORMES | ||||
UE 51 - L'écriture de soi Initiation à l’analyse d’un genre problématique (autobiographie et écriture de soi). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 52 - Littérature comparée II Appréhender le théâtre dans une perspective européenne. Ce cours de Littérature comparée confronte trois œuvres théâtrales majeures de l’âge classique. Il peut arriver que l’une des trois œuvres soit prise dans le théâtre grec antique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 58 - Littérature du XIXe siècle Étudier les questions de théorie littéraire dans des textes du 19e siècle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
COMPRENDRE L'EVOLUTION DE LA LANGUE | ||||
UE 53 - Histoire de la langue et de l'orthographe Analyse du système (ou plurisystème) orthographique du français. La réflexion, menée en synchronie et en diachronie, portera sur ce monstre que Valéry nomme notre « criminelle orthographe ». Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 57 - Langue et culture étrangère : anglais V Objectif : amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée tant à l’écrit qu’à l’oral à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
SE PREPARER A L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRE | ||||
UE 54 PE - Didactique I En vue de la préparation au CRPE et à l’entrée en master « MEEF 1er degré », initiation à la didactique du français 1er degré : Oral, Lecture, Écriture, Langue à l’école maternelle et à l’école élémentaire. Apports sur les compétences à développer tout au long de l’école, apports sur la psychologie de l’enfant et sur les processus d’apprentissage. Étude de références didactiques. Analyse de documents pédagogiques, de vidéos. Élaboration de séances de classe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
UE 55 PE - Mathématiques et culture scientifique I Dans la perspective des épreuves scientifiques du CRPE (concours pour le professorat des écoles), développer la réflexion des étudiants sur l’utilisation d’outils mathématiques et améliorer la maîtrise de certains concepts, comme le repérage dans l’espace, les systèmes de coordonnées, la géométrie, la numération, l’algèbre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 59 PE - Linguistique et phonétique Mise à jour des connaissances en grammaire française et orthographe et initiation à l’épreuve de Français du CRPE (synthèse de textes, questions de langue et questions de didactique). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 50 (HORS BLOC) - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc. Langue de l'enseignement? |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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COMPRENDRE LES ŒUVRES DANS LEUR CONTEXTE INTELLECTUEL | ||||
UE 61 - Littérature du 20e siècle Approche de la littérature du 20e siècle à travers l’étude d’une ou plusieurs œuvre(s). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 64 - Littérature du 16e siècle Familiarisation avec la littérature de la Renaissance à travers l’étude d’une œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 65 - Littérature et philosophie Étude d’une œuvre littéraire à la charnière de la littérature et de la philosophie, ou dont la relation avec une problématique philosophique est manifeste. Ou bien, étude d’une œuvre philosophique consacrée aux problèmes littéraires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
ANALYSER LES DISCOURS | ||||
UE 63 - Linguistique : textes et contextes Analyse de la production du sens en discours. Selon les années, l’accent sera mis sur différents dispositifs conditionnant et organisant le texte (thème, rhème, anaphores, progression de l’information, organisation thématique, lois de discours...) ou sur l’analyse du vocabulaire pris en contexte. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 67 - Langue et culture étrangère : anglais VI Amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée, tant à l’écrit qu’à l’oral, à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
SE PREPARER A L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRE | ||||
UE 66 PE - Didactique II Suite de l'option 54PE, ci-dessus. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE 68 PE - Préprofessionnalisation : Stage Observation de modules de cours. Le stage donne lieu à un rapport rédigé par l’étudiant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
UE 62 PE - Mathématiques et culture scientifique II Suite de l’UE 55PE, ci-dessus. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 69 PE - Histoire-géographie Acquisition des méthodes, développement de la réflexion sur la pédagogie de l’histoire et de la géographie, dans la perspective de la préparation du CRPE. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE 60 (HORS BLOC) - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, ateliers de lecture à voix haute, etc. Langue de l'enseignement? |
MENINI Romain
Responsable de formationGONCALVES Fatima
Secrétaire pédagogiqueLicence Lettres
L1-L2L3Enseignement du 1er degré
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Lettres
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Copernic - Champs-sur-Marne Bâtiment Copernic 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77441 MARNE-LA-VALLÉE cedex 2
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bb-ad8788
Une formation de