Licence Lettres

Lettres, création et numérique (LCN)
Pour y accéder
Formation accessible après une L1 de Lettres, une classe préparatoire littéraire ou d'autres formations de niveau bac + 1 (métiers du livre, communication…). Il est possible d'entrer directement en L3 après un diplôme de niveau bac+2. Connaissances et compétences attendues : bon niveau d'expression écrite et orale, culture littéraire, créativité, intérêt pour le numérique.
Les plus de la formation
Une licence pionnière qui associe culture littéraire, culture numérique, innovation pédagogique et insertion professionnelle.
Les atouts de la formation :
- l'alternance possible en licence 3
- les stages en entreprise
- les projets tuteurés avec de grandes entreprises (L'Oréal, Air France...)
- la pédagogie par projet (maquettes de livre, site web...)
- la place accordée à la créativité
Compétences visées
Ecrire dans différents contextes et sur différents supports (papier, numérique) ; maîtriser la langue française écrite et orale ; savoir utiliser différents logiciels utiles aux métiers de l'écrit ; avoir une bonne culture littéraire ; savoir analyser le texte et l'image ; s'exprimer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais) ; développer sa créativité ; construire son projet professionnel ; travailler en équipe et en mode projet.
Modalités d'accès
Dossier à déposer sur eCandidat (avec lettre de motivation) puis entretien.
Etudiants hors UE : Etudes en France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage possible en dehors des périodes de cours et d'examens.
Rythme d'alternance: 3 jours à l'Université - 2 jours en entreprise en période de cours (24 semaines au total), et à temps, plein en entreprise le reste de l'année.
Après la formation
Nous conseillons de compléter la formation par un Master pour se spécialiser.
Dans notre université :
- Master Edition livre papier et numérique
- Master Littérature, Savoirs et Culture Numérique
- Master Culture et métiers du web
- Master Communication des entreprises et médias sociaux
En dehors : Master de création littéraire ; Ecole de journalisme
Domaines professionnels visés : métiers du livre et de l'édition ; métiers de la communication ; rédaction web ; journalisme ; autres métiers de l'écrit.
Insertion professionnelle
La formation met l'accent sur l'insertion professionnelle par différents dispositifs :
- l'alternance possible en L3
- les stages en entreprise
- les projets tuteurés avec de grandes entreprises (L'Oréal, Air France, Eiffage)
- 25h d'accompagnement du projet professionnel en L3
- formation compatible avec le statut d'étudiant.e-entrepreneur.se
- la pédagogie par projet
Objectifs de la formation
Former des spécialistes de la communication écrite et orale polyvalents, créatifs, aptes à utiliser différents outils numériques.
Disciplines majeures
Littérature et langue françaises ; littérature comparée ; linguistique ; langue étrangère (anglais).
Organisation de la formation
Réunion d'accueil en pré-rentrée
Remise à niveau et tutorat organisés selon les profils et les besoin des étudiant.es
L3 ouverte à l'alternance (rythme d'alternance hebdomadaire : semaines complètes en entreprise ou à l'université selon un calendrier défini)
Possibilité de faire un stage à n'importe quelle période de l'année en dehors des périodes de cours et d'examens
Modalité d'admission en FC :
Dépôt de dossier sur l'application eCandidat + entretien.
Une validation des acquis (personnels ou d'expérience professionnelle) permet dans certains cas de dispenser le candidat de certaines des unités d'enseignement (UE) composant le diplôme, en fonction de leur expérience.
Modalité d'admission en FI :
Dépôt de dossier sur l'application eCandidat + entretien.
Modalité d'admission en Alternance :
Dépôt de dossier sur l'application eCandidat (L3 uniquement) + entretien.
Les options
Options complémentaires possibles : ateliers d'écriture ; ateliers de lecture à voix haute ; 2e voire 3e langue vivante (dans l'offre proposée sur le campus) ; matière proposée dans les autres parcours (sous réserve de compatibilité des emplois du temps).
Différentes options possibles pour valider l'UE d'insertion professionnelle : stage, projet tuteuré, contrat d'alternance (en L3), statut d'étudiant.e-entrepreneur.se
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus : des accords existent avec les universités de Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), de Debrecen (Hongrie), de Varsovie (Pologne), de Poznan (Adam Mickiewicz, Pologne), de Presov (Slovaquie), d'Alicante, de Cadix, de Valence (Espagne), de Sarlande (Allemagne).
Hors Europe, des échanges peuvent être organisés dans le cadre de partenariats avec les universités de Chonbuk (Corée du Sud), UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexique), UNAL (Universidad Nacional Autonoma de Colombie), de Costa Rica.Les étudiants de la licence peuvent également accéder aux programmes CREPUQ (Canada-Québec), MICEFA et CODOFIL (USA).
Environnement de recherche
La licence de lettres modernes est encadrée par des enseignants-chercheurs du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120), membres notamment (mais non exclusivement) de l'équipe de recherche FTD (Formes, Textes et Documents). Leurs axes essentiels de recherche portent sur le rapport de la littérature et des arts avec les savoirs, ainsi que sur la mise en texte ou en image de ces derniers dans l'édition (traditionnelle ou numérique). Le laboratoire ouvre aux étudiants ses journées d'études et ses colloques.
Partenariats :
CFA Descartes pour l'alternance ; Ecole Estienne ; Atouts Jeunes Université ; Maison des Ecrivains et de la Littérature
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 30 - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
APPROFONDIR SA CULTURE LITTERAIRE ET HISTORIQUE | ||||
UE 35 - Histoire et littérature 16e-17e siècle Apporter des éléments d’histoire et d’histoire littéraire concernant les XVIe et XVIIe siècles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
UE 36 - Littérature comparée Initiation aux méthodes de la littérature comparée. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
SE PREPARER AUX METIERS DE L'ECRIT | ||||
UE 31 LCN - Ecritures numériques Apprendre les spécificités de l'écriture pour le web et s'initier aux langages HTML et CSS. Les apprentissages s'articuleront autour d'un projet créatif (pédagogie par projet). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 33 LCN - Création graphique Introduction à la culture visuelle et initiation aux logiciels InDesign et Photoshop. Les apprentissages s'articuleront autour d'un projet créatif (pédagogie par projet). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | ||
MAÎTRISER LES OUTILS INFORMATIQUES | ||||
UE 34 - Informatique C2i Acquisition de compétences définies par le référentiel C2i. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 37 - Langue et culture étrangère III : anglais Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoute un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur l’étude de textes journalistiques. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 40 - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. | ||||
ETUDIER LES GENRES LITTERAIRES | ||||
UE 41 - Théâtre classique Etude d'une ou plusieurs pièce(s) du théâtre classique (17e-18e siècles). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 18h | |
UE 42 - Poésie II Étude d’un ou de deux recueils poétiques publiés après 1850. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
SE PREPARER AUX METIERS DE L'ECRIT | ||||
UE 43 LCN - Création de contenus web Initiation au montage vidéo/sonore autour d'un projet créatif et analyse critique de l'image. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
UE 44 LCN - Intro au monde du livre et à la chaîne graphique Connaître les processus de production et de diffusion du livre ainsi que les différentes étapes de la chaîne graphique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | |
DECOUVRIR LES REGLES DE LA CREATION LITTERAIRE | ||||
UE 45 - Stylistique Étude des figures de style et des procédés linguistiques et rhétoriques dans les textes littéraires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
UE 46 - La critique littéraire Introduction aux grands textes critiques. Réflexion sur la critique littéraire, ses méthodes, ses pratiques, couplée avec l’étude de textes critiques des 19e et 20e siècles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 47 - Langue et culture étrangère IV : anglais Poursuite du travail entamé en L1 (UE 17 et 27), auquel s’ajoutera un entraînement à la traduction ; l’accent sera mis sur des textes littéraires. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 5 | 24h | ||
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL | ||||
UE 49 - Pré-professionnalisation : stage ou projet tuteuré L’UE comporte un tronc commun : ateliers organisés par le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP). Les étudiants effectuent par ailleurs un stage d’observation de 8 à 10 jours en entreprise (sous convention) ou un projet tuteuré. L’expérience est évaluée par la remise d’un rapport imprimé (avec un logiciel de traitement de texte) et une soutenance, agrémentée d’une présentation (type Powerpoint). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 37h |
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
PROBLEMATISER L'ETUDE DES GENRES ET DES FORMES | ||||
UE 51 - L'écriture de soi Initiation à l’analyse d’un genre problématique (autobiographie et écriture de soi). Langue de l'enseignementfrançais | 4 | 18h | 18h | |
UE 52 - Littérature comparée II Appréhender le théâtre dans une perspective européenne. Ce cours de Littérature comparée confronte trois œuvres théâtrales majeures de l’âge classique. Il peut arriver que l’une des trois œuvres soit prise dans le théâtre grec antique. Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 18h | |
UE 58 - Littérature du XIXe siècle Étudier les questions de théorie littéraire dans des textes du 19e siècle. Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 18h | |
COMPRENDRE L'EVOLUTION DE LA LANGUE | ||||
UE 53 - Histoire de la langue et de l'orthographe Analyse du système (ou plurisystème) orthographique du français. La réflexion, menée en synchronie et en diachronie, portera sur ce monstre que Valéry nomme notre « criminelle orthographe ». Langue de l'enseignementfrançais | 3 | 18h | ||
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 56 - Langue et culture étrangère : anglais V Objectif : amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée tant à l’écrit qu’à l’oral à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels. Langue de l'enseignementanglais | 3 | 24h | ||
SE PREPARER AUX METIERS DE L'ECRIT | ||||
UE 54 LCN - Correction éditoriale Techniques et outils du rewriting et de la correction, correction éditoriale. Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
UE 55 LCN - Création graphique II Connaissances des étapes d'un projet multimédia. Approfondissement de l'utilisation des logiciels InDesign et Photoshop. Pédagogie par projet (maquette de livre en lien avec l'UE de création littéraire). Langue de l'enseignementfrançais | 4 | 36h | ||
UE 57 LCN - Création littéraire Ateliers d'écriture créative, sous la conduite d'un.e écrivain.e. Écriture d’un petit livre qui sera mis en page dans le cadre de l’UE de création graphique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
UE 59 LCN - Insertion professionnelle Accompagnement pour la recherche de stage/d'alternance et réflexion autour du projet professionnel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
UE 50 (HORS BLOC) - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPRENDRE LES ŒUVRES DANS LEUR CONTEXTE INTELLECTUEL | ||||
UE 61 - Littérature du 20e siècle Approche de la littérature du 20e siècle à travers l’étude d’une ou plusieurs œuvre(s). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 64 - Littérature du 16e siècle Familiarisation avec la littérature de la Renaissance à travers l’étude d’une œuvre. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
UE 65 - Littérature et philosophie Étude d’une œuvre littéraire à la charnière de la littérature et de la philosophie, ou dont la relation avec une problématique philosophique est manifeste. Ou bien, étude d’une œuvre philosophique consacrée aux problèmes littéraires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
ANALYSER LES DISCOURS | ||||
UE 63 - Linguistique : textes et contextes Analyse de la production du sens en discours. Selon les années, l’accent sera mis sur différents dispositifs conditionnant et organisant le texte (thème, rhème, anaphores, progression de l’information, organisation thématique, lois de discours...) ou sur l’analyse du vocabulaire pris en contexte. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 18h | |
PRATIQUER UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
UE 67 - Langue et culture étrangère : anglais VI Amélioration de la compréhension et de l’expression dans la langue étudiée, tant à l’écrit qu’à l’oral, à partir de documents littéraires ou traitant de sujets littéraires/culturels. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
SE PREPARER AUX METIERS DE L'ECRIT | ||||
UE 62 LCN - Journalisme culturel Ecriture d'articles de différentes formes (brèves, chroniques…) sur l'actualité culturelle, sous la conduite d'un.e journaliste professionnel.le. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 12h | |
UE 66 LCN - Création de site web Initiation à l’utilisation de CMS (Wordpress). Réalisation dirigée d’un projet de site web. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE 69 LCN - Insertion pro. : stage ou projet tuteuré Expérience professionnelle : alternance, stage de 15 jours minimum ou projet tuteuré. Les séances ont pour objectif d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de les aider à préparer le rapport et la soutenance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
UE 60 (HORS BLOC) - Option complémentaire Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des options complémentaires en plus des UE obligatoires : LV2, LV3 (parmi les cours de langue proposés dans d’autres départements), ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, etc. |
TAHAR Virginie
Responsable de formationGONCALVES Fatima
Secrétaire pédagogiqueLicence Lettres
L1-L2L2-L3Lettres, création et numérique (LCN)
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Arts, lettres, langues
- Discipline(s)
- Lettres
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Lettres, Arts, Création, Technologies (LACT)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/9-262d820
Une formation de