Pour y accéder
L2 Economie - L2 Economie et Gestion - 2ème année de CPGE ECE ou ECS ou ENS D2 Cachan
Pré-requis :
- en microéconomie, macroéconomie, algèbre linéaire (matricielle), probabilité (lois et moments), statistique (tests de moyenne et de variance)
- lire, écrire en anglais et en français ; comprendre et analyser les comportements de consommation et de production ; maîtriser les analyses statiques en équilibre partiel (prix et quantités) ainsi que le modèle de base en équilibre général d'une économie en autarcie ( à 3 marchés à prix fixes, à 4 avec prix flexibles) puis d'une petite économie ouverte.
Les plus de la formation
Equipe dynamique d'Enseignants Chercheurs reconnus dans leur recherche, et impliqués pédagogiquement depuis la première année de licence jusqu'au master.
Proximité avec un public qui ne ferait pas forcément cet arbitrage.
Compétences visées
Acquisition d'une culture générale plus importante dans des champs spécialisés de l'économie (travail, internationalisation, production de biens publics, structure industrielle) dans une perspective dynamique (croissance, développement).
Capacité à mesurer et tester les différentes prédictions ou connaissances acquises dans ces champs de l'économie au travers de l'application d'outils statistiques variés (estimateurs en données individuelles ou en séries temporelles) en développant une analyse des interactions et des causalités entre différentes variables économiques.
Capacité d'accueil
40
Modalités d'accès
Pour les étudiants en L2 économie et gestion : Pas de candidatures
Pour les candidats externes : Application eCandidat : https://candidatures.u-pem.fr
Pour les étudiants étrangers : Etudes en France
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Stage au Semestre 6 après 6 semaines de cours et 1 semaine d'examen
Démarrage au 1er avril pour 2 mois jusqu'à 6 mois avec une soutenance en juin.
Après la formation
Au sein de l'UFR, master Data Analyst et master Banque Assurance ainsi que le master co-accrédité avec l'UPEC mais sis à l'UPEC, master DEIPM.
A l'extérieur, tout master d'économie ou de gestion dans les mentions Economie appliquée, Economie internationale, Monnaie-Banque-Finance.
Concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.
Objectifs de la formation
Renforcer la maîtrise des fondamentaux de l’économie et de la statistique. Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines plus spécifiques via un ensemble de matières qui préfigurent les différentes orientations professionnelles proposées dans les premières années de master de l’UFR de sciences économiques et de gestion. Rôle important des enseignements qui aident les étudiants à améliorer encore leurs compétences en langues et techniques de l'information et de la communication.
Disciplines majeures
Economie et ses déclinaisons associées aux 2 masters d'économie de l'UPEM (Data Analyst et Economie internationale) ; Economie du travail (RH) ; Economie internationale (croissance, développement) ; Etudes de marché (Economie publique, théorie des jeux, économie industrielle) ; Econométrie.
Organisation de la formation
En 2 semestres : S5 = 12 semaines de cours et 11 semaines de TD ; S6 = 6 semaines de cours et 5 semaines de TD, se terminant par un stage.
Modalité d'admission en FI :
De droit pour les étudiants de la L2 Economie et Gestion de l'UFR - Examen sur dossier pour tout autre candidature
Les options
Au S5 uniquement, choix entre LV2, C2i, droit du travail, Marketing et UE libre.
Internationalisation de la formation
ERASMUS
Environnement de recherche
Adossement au laboratoire ERUDITE, commun avec l'UPEC