Licence Géographie et aménagement

Enseignement
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Géographie parcours Enseignement propose une formation générale en géographie humaine et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence Géographie et Aménagement permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés :
- un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ;
- des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête de terrain) ;
- une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ;
- un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ;
- des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain).
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage en fin de S6.
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM : Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC), Urbanisme et aménagement (EUP), Développement culturel territorial, Culture et métiers du Web.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Le parcours Enseignement de la licence de géographie et aménagement s’adresse aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de l'enseignement. Ce parcours se traduit par une spécialisation en troisième année qui prépare les étudiants au master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Tout en suivant le tronc commun d’enseignements généraux en géographie et en aménagement, les étudiants se voient proposer un choix d’option les préparant dès la troisième année de licence répondant aux exigences des concours de l'enseignement. Ainsi, au premier semestre, ils suivent des cours d'histoire, et doivent choisir des options en lien avec leur préprofessionalisation. Au second semestre, ils suivent des enseignements en géographie, histoire et sociologie de l'éducation (directement lié à leur futur cadre professionnel), et des options, comme un cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, ou encore un module d’entraînement aux épreuves orales en histoire et en géographie (colles). C’est dans le cours d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement que s’inscrit le stage d’observation dans un établissement scolaire (d’une durée de deux semaines), préparé dans le cadre du cours, encadré par un enseignant dans l’établissement et donnant lieu à un rapport évalué par un tuteur ou une tutrice de stage faisant partie des enseignants de la licence.
Ce parcours est commun à la licence d’histoire et à celle de sociologie (pour le CRPE).
Les enseignements préparant au métiers de l'enseignement sont très appréciés des étudiants, comme l’expérience du stage d’observation dans un établissement scolaire, qui permet de rendre leur projet professionnel plus concret et, le cas échéant, de le réorienter avant l’entrée en master.
Disciplines majeures
Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
E-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non
Co-accréditation :
non
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 51 ET 52 | ||||
UE LG51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 17 | |||
GEOGRAPHIE DE LA France Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
GEOGRAPHIE DES MOBILITES INTERNATIONALES Ce cours aborde la question des mobilités internationales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle Ce cours aborde les périodes historiques contemporaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LG 52 APPROFONDISSEMENTS | 9 | |||
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières Ce cours aborde les périodes historiques modernes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
ENVIRONNEMENT ET RISQUES: PERSPECTIVES GEOGRAPHIQUES ET SOCIOLOGIQUES Cet enseignement aborde les questions environnementales d'un point de vue géographique et sociologique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 18h | |
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG53 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE LG 53 OPTIONS PE | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
DIDACTIQUE HISTOIRE et stage Cet enseignement traite de la didactique de l'histoire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE Cet enseignement traite de la didactique de la géographie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
UE LG 53 OPTIONS CAPES | 4 | |||
GÉOGRAPHIE ECONOMIQUE Ce cours vise à présenter la façon dont les économistes analysent la croissance et le développement des nations et des territoires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
HISTORIOGRAPHIE Cet enseignement traite de l'historiographie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
--- Fin de liste à choix --- |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 61 ET 62 | ||||
UE LG61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 16 | |||
GÉOGRAPHIE DES SUDS Ce cours invite les étudiant·es à réfléchir d’abord à ce qui fait le « Sud », à travers quelques notions clés qui seront définies et déconstruites telles que le développement, la pauvreté, la faiblesse des États-nations, l’économie de rente, l’exotisme Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
HISTOIRE DES POUVOIRS Ce cours traite de l'histoire des pouvoirs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION Cet enseignement aborde la sociologie de l'éducation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LG62 APPROFONDISSEMENTS | 8 | |||
GEOGRAPHIE SOCIALE Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | ||
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LG63 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE LG63 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix) | 6 | |||
Renforcement et didactique en Français Ce cours propose un renforcement en français Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Renforcement et Didactique en Mathématiques Ce cours propose un renforcement en mathématiques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
STAGE Cet enseignement permet de suivre un stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
UE LG62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix) | 6 | |||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré Ce cours propose une analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
COLLES EN HISTOIRE EN GEOGRAPHIE Cet enseignement propose un entraînement à l'oral en histoire et géographie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Perspectives transversales en histoire et en géographie Ce cours propose une entrée thématique originale, non traitée dans les enseignements antérieurs. Le thème de travail est fixé par les enseignant·es et change chaque année universitaire. Il est développé à partir de cours magistraux sur des échelles spatiales et temporelles variées, et de travaux personnels réalisés par les étudiant·es, orientés vers l’apprentissage d’une démarche de recherche. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
STAGE Cet enseignement permet de suivre un stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
--- Fin de liste à choix --- |
Matthieu DELAGE
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Géographie et aménagement
L3Enseignement
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Géographie et aménagement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bB-bc16c1
Une formation de