Licence Géographie et aménagement

Géographie sociale et culturelle
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Géographie sociale et culturelle propose une formation générale en géographie humaine. La formation est assurée par des spécialistes des différentes aires culturelles en géographie urbaine, rurale et sociale. Ce parcours permet le choix le plus large d'orientation en master, de l'aménagement à la recherche. Des partenariats internationaux offrent de nombreuses possibilités de mobilité internationale.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence Géographie et Aménagement permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain). après la formation
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage en fin de S6
Après la formation
Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à la discipline géographique, mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ de la géographie et de l’aménagement.
Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études en urbanisme et aménagement, Chargé de mission en urbanisme et aménagement, Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, et aux métiers de l’enseignement (voir fiche RNCP).
Le master Urbanisme et Aménagement de l’EUP est le principal débouché des étudiants orientés en Etudes urbaines et reste très demandé par les étudiants du parcours géographie. Le master EST (Espaces, sociétés territoires) co-habilité avec l’UPEC, est la deuxième filière choisie. Il offre un débouché tant professionnel que recherches. Le master Etudes européennes et internationales est choisi par un nombre significatif d’étudiants en fin de parcours Géographie. Les masters enseignements (PE et CAPES) sont également prisés. Enfin, les deux spécialités Cultures et métiers du Web ainsi que Développement culturel territorial sont choisis par un plus petit nombre d’étudiants.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Le parcours Géographie sociale et culturelle est à la fois le plus généraliste des parcours de la licence de géographie (et le plus ouvert en terme d’orientation en master) et un parcours affirmant la spécificité de la licence de Géographie et d’aménagement de l’UPEM. Presque exclusivement centré sur la géographie humaine, cette licence et ce parcours en particulier accordent une place importante aux approches de géographie sociale et culturelle, imprégnées des renouvellements actuels de la discipline.
Chaque semestre d’enseignement conjugue plusieurs types de cours :
- des enseignements généraux en géographie (Géographie des Suds et Géographie économique, Géographie sociale et Géographie des mobilités),
- des enseignements en aménagement,
- des enseignements préparant à la recherche en géographie et approfondissant les cours généraux,
- des cours d’outils,
- des options en histoire et en sociologie pour prolonger l’interdisciplinarité existante depuis la première année. En outre, les étudiants de ce parcours bénéficient avec ceux du parcours « Études urbaines » d’un cours d’histoire des formes urbaines qui leur est spécialement destiné,
- un cours de langue,
- la possibilité de faire un stage en option.
Disciplines majeures
Géographie, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
E-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non
Co-accréditation :
non
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES LG 51 ET 52 | ||||
UE LG 51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 16 | |||
GEOGRAPHIE DE LA France Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
GEOGRAPHIE DES MOBILITES INTERNATIONALES Ce cours aborde la question des mobilités internationales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
GEOGRAPHIE ECONOMIQUE Ce cours vise à présenter la façon dont les économistes analysent la croissance et le développement des nations et des territoires. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
UE LU 52 APPROFONDISSEMENTS | 10 | |||
SYSTEMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur permettant aussi bien de cartographier des données quantitatives après une analyse statistique que des données qualitatives, à plusieurs échelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
ENVIRONNEMENT ET RISQUES Cet enseignement aborde les questions environnementales d'un point de vue géographique et sociologique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 18h | |
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LG 53 | ||||
UE LG53 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX ET LANGUE (2 au choix) | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Histoire contemporaine : second XXe siècle Le cours procède par un développement chronologique (de la Libération à la chute du mur de Berlin), par des comparaisons nationales dans ou hors du système des deux blocs et grands thèmes transversaux. Il interroge aussi le sens et les limites de la construction européenne. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
MOBILITES EN VILLE Ce cours aborde la question des mobilités en ville Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
SOCIOLOGIE DE L'ETAT ET DES INSTITUTIONS Ce cours aborde la sociologie de l'Etat de des Institutions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BLOC DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES FONDAMENTALES UE LG 61 | ||||
UE LG 61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 14 | |||
GEOGRAPHIE SOCIALE Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
VILLES ET CULTURES Ce cours aborde les liens entre villes et cultures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 36h | ||
GEOGRAPHIE DES SUDS Ce cours invite les étudiant·es à réfléchir d’abord à ce qui fait le « Sud », à travers quelques notions clés qui seront définies et déconstruites telles que le développement, la pauvreté, la faiblesse des États-nations, l’économie de rente, l’exotisme Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
UE LG 62 APPROFONDISSEMENTS | 12 | |||
Histoires des formes urbaines le cours Histoire des formes urbaines restitue les contextes réels de la fabrique des villes, qu’ils relèvent de la fabrique ordinaire (découpage parcellaire, production des voieries et du bâti) ou des grandes opérations urbaines (périodes de reconstruction, modalités de la planification étatique, gestion des zones à urbaniser, villes nouvelles) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 24h | |
ATELIER DE RECHERCHES EN GEOGRAPHIE Cet enseignement met en pratique les enseignements acquis dans la licence Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 12h | 42h | |
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LG 63 | ||||
UE LG 63 COMPETENCES TRANSVERSALES (2 au choix) | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
COMMERCE ET CHANGEMENT URBAIN Cet enseignement aborde les liens entre le commerce et la ville Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
SOCIOLOGIE DES MOBILISATIONS URBAINES cet enseignement aborde la question de la sociologie des mobilisations urbaines Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
SYSTEMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE 2 Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
STAGE Cet enseignement permet de suivre un stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h |
Matthieu DELAGE
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Géographie et aménagement
L3L3Géographie sociale et culturelle
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Géographie et aménagement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bD-d70254
Une formation de