Licence Histoire

Enseignement
Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la licence d'histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques de l'Antiquité à nos jours d'un point de vue politique, social, économique ou religieux... ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête à partir de sources) ; - une initiation au projet professionnel ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage au S 6
Après la formation
Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours s’orientent vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du premier degré ou de second degré afin de préparer le concours de professeur des écoles ou d'enseignant en collège ou lycée. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’UPEM
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 Histoire parcours Enseignement propose une formation générale en histoire et des blocs de compétences pour préparer au mieux les métiers de l'enseignement. Pour les étudiantes et étudiants visant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), un parcours de pré-professionnalisation et des cours de didactique en histoire et en géographie, ainsi que des cours de mathématiques et de français sont proposés. Pour les étudiantes et étudiants visant le CAPES, un parcours de pré-professionnalisation et des cours d’historiographie, d’épistémologie et d’histoire de l’enseignement, mais aussi un entraînement à l’oral du concours sont proposés.
Disciplines majeures
Histoire
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la VAE
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non pertinent
Co-accréditation :
non pertinent
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH 51 Fondamentale cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : bas Moyen Age cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières cette ECUE concerne la période moderne Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH 52 Enseignements complémentaires | 6 | |||
Géographie de la France | 4 | 18h | 24h | |
Anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH53 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE LH 53 OPTIONS PE (2 options au choix) | 4 | |||
DIDACTIQUE HISTOIRE et stage Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en histoire Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE Cette ECUE permet de s'initier aux épreuves du CRPE et d'analyser les pratiques professionnelles des enseignants en géographie Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
ECUEO | 2 | |||
UE LH 53 OPTIONS CAPES (2 options au choix) | 4 | |||
Géographie des mobilités internationales | 2 | 18h | 24h | |
HISTORIOGRAPHIE Cette ECUE permet de questionner les approches historiques depuis deux siècles Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
ECUEO | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. | 2 | 18h |
semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH61 Fondamentale cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 24 | |||
Histoire des pouvoirs Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire économique et sociale Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire culturelle cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire de la ville cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 4 | 24h | ||
BLOC DE PROFESSIONNALISATION PE OU CAPES UE LH62 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
UE LH62 PROFESSIONNALISATION PE (3 options au choix) | 6 | |||
Renforcement et didactique en Français Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique du français du CRPE Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Renforcement et Didactique en Mathématiques Cette ECUE permet de s'initier à l'épreuve de didactique de mathématiques du CRPE Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré Cette ECUE permet d'analyser les programmes et les manuels scolaires du premier et du second degré Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
ECUEO | 2 | |||
STAGE | 2 | 4h | ||
UE LH62 PROFESSIONNALISATION CAPES (3 options au choix) | 6 | |||
Analyse épistémologique des manuels scolaires du premier et du second degré | 2 | 24h | ||
COLLES EN HISTOIRE EN GEOGRAPHIE Cette ECUE est un entrainement aux oraux de concours, en situation Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Perspectives transversales en histoire et en géographie Cette ECUE aborde un thème dans la longue durée historique ainsi que dans une perspective géographique. Les étudiants doivent rédiger un mini-mémoire de recherche bibliographique. Cette UE est un tremplin vers le master Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
ECUEO | 2 | |||
STAGE | 2 | 4h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE | 2 | 18h |
BERTRAND Audrey (L3)
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Histoire
L1-L2L3Enseignement
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Histoire
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bB-bc16c1
Une formation de