Licence Histoire

Histoire, ville et culture
Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l'université Gustave Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Les plus de la formation
La L3 Histoire est pensée comme une année d’approfondissement disciplinaire qui continue donc la construction des connaissances historiques dans les 4 périodes. Ce parcours est destiné à tous les étudiants qui veulent approfondir leur culture historique et poursuivre leurs études en master.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, la Licence d'histoire permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques de l'Antiquité à nos jours d'un point de vue politique, social, économique ou religieux... ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire et enquête à partir de sources) ; - une initiation au projet professionnel ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux historiques ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l'université Gustave Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Option stage facultatif possible au S6.
Après la formation
Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Si une part importante des diplômés de licence deviennent enseignants dans le premier ou le second degré, ceux qui poursuivent en master s'orientent aussi bien vers la recherche en histoire que vers des métiers variés dans les secteurs de l'urbanisme, des relations internationales, du multimédia ou du journalisme.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La L3 Histoire est pensée comme une année d’approfondissement disciplinaire qui continue donc la construction des connaissances historiques dans les 4 périodes. Ce parcours est destiné à tous les étudiants qui veulent approfondir leur culture historique et pensent poursuivre leurs études en master.
Disciplines majeures
Histoire
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non pertinent
Co-accréditation :
non pertinent
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH 51 Fondamentale cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : bas Moyen Age cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières cette ECUE concerne la période moderne Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH 52 Enseignements complémentaires | 6 | |||
Géographie de la France | 4 | 18h | 24h | |
Anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 2 | 24h | ||
UE LH53 2 options au choix | 4 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Géographie des mobilités internationales | 2 | 18h | 24h | |
Historiographie cette ECUE a pour but de présenter aux étudiants les grands courants et enjeux historiographiques depuis la seconde guerre mondiale Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 18h | ||
Histoire par la photo cette ECUE a pour but de nourrir une réflexion sur l'usage des documents photographiques en histoire Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Epigraphie & Paléographie cette ECUE a pour but de faire apprendre aux étudiants les rudiments de l'épigraphie antique et de la paléographie médiévale et moderne Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
ECUEO | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
Allemand Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
autre langue (CAPLA) | 2 | 18h |
semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH61 Fondamentale cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 24 | |||
Histoire des pouvoirs Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire économique et sociale Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire culturelle cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire de la ville cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
anglais Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'anglais à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementanglais | 4 | 24h | ||
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH 62 3 options au choix | 6 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Histoire des arts Cette ECUE a pour but de sensibiliser les étudiants à l'histoire des arts Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Perspectives transversales en histoire et en géographie Cette ECUE aborde un thème dans la longue durée historique ainsi que dans une perspective géographique. Les étudiants doivent rédiger un mini-mémoire de recherche bibliographique. Cette UE est un tremplin vers le master Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Sources anciennes et médiévales cette ECUE sensibilise les étudiants à l'étude critique des sources anciennes et médiévales. C'est un bon tremplin vers le master dans l'une de ces deux périodes Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
Sources modernes et contemporaines cette ECUE sensibilise les étudiants à l'étude critique des sources modernes et contemporaines. C'est un bon tremplin vers le master dans l'une de ces deux périodes Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 24h | ||
ECUEO | 2 | |||
géographie des suds | 2 | 18h | 24h | |
Géographie sociale | 2 | 18h | 24h | |
sociologie de l'éducation | 2 | 18h | 24h | |
sociologie politique | 2 | 18h | 24h | |
Histoires des formes urbaines | 2 | 18h | 18h | |
Stage | 2 | 6h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Espagnol Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'espagnol à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementespagnol | 2 | 18h | ||
Allemand Cette ECUE est centrée sur l'enseignement de l'allemand à partir d'une approche historique, géographique et sociologique. Langue de l'enseignementallemand | 2 | 18h | ||
autre langue (CAPLA) | 2 | 18h |
BERTRAND Audrey (L3)
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Histoire
L1-L2L3L3Histoire, ville et culture
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Histoire
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bG-74de51
Une formation de