Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM.
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Les plus de la formation
Certains enseignements sont communs aux étudiants du parcours et aux étudiants de géographie.
Compétences visées
Les étudiants de ce parcours ont vocation à s’orienter vers les masters (et des métiers) du social ou de l’environnement. Ils renforcent leurs connaissances en sociologie et réalisent des enquêtes collectives et individuelles. Les étudiants affinent leurs capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse.
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Le premier semestre couvre la période allant de fin septembre aux vacances de Noël. Les trois premières semaines sont consacrées aux examens du premier semestre, aux jurys et inscriptions du second semestre.
Le second semestre démarre fin janvier et se termine mi-juin, période d'examens et jurys du second semestre compris. Un stage est possible.
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers les masters liées aux politiques sociales (intervention sociale, prévention, etc), environnementales, ou de gestion des risques. Ils peuvent également postuler aux masters MACOR, COM ou autres masters SHS.
Objectifs de la formation
La Licence 3 Sociologie Parcours Politiques sociales et environnementales est pensée en continuité avec les deux années précédentes. Des cours magistraux et des TD permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances. Un mémoire est réalisé au cours de l’année sur un sujet libre, il est basé sur une enquête menée personnellement par l’étudiant. D’autres enquêtes collectives sont également réalisées en troisième année.
Disciplines majeures
Sociologie – géographie
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
E-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés. De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires LATTS, ACP, Lab’Urba, LISIS
Co-accréditation :
Non
Co-accréditation :
Non