Bachelor STAPS : Education and Motricity

Education et motricité
Entry requirements
Etudiants titulaires d'une L2 STAPS
Benefits of the program
La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APS et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/ou jury des concours de recrutement d’enseignants.
Une période de stage en établissement du second degré sous la tutelle d’enseignants d’EPS expérimentés agréés par l’inspection pédagogique EPS. Les étudiants ont une classe en pleine responsabilité.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Acquired skills
Des compétences variées, portant sur 3 grands secteurs :
- Compétences à diagnostiquer, concevoir et évaluer des séances de pratique d’APSA variées et diverses
- Compétences à intervenir en face à face pédagogique avec un groupe de pratiquants
- Compétences et connaissances scientifiques (que ce soit en sciences humaines, histoire, sociologie, psychologie, en sciences physiologie, anatomie…) afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche
Registration details
Candidatures sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 30/04/23 au 30/06/23
Course venue
Schedule of studies
Cours du 04/09/23 au 19/04/24
Stage de novembre à avril : 1/2 journée par semaine en établissement du second degré dont 1 semaine à temps plein la 1er semaine de janvier
Your future career
Poursuite d'études : Master MEEF premier ou second degré / Master Sport et sciences sociales
Débouchés professionnels : Professeur d'EPS (après Master et concours ), Professeur des écoles (après Master et concours), Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours), Enseignant chercheur (après Master et doctorat).
Professional integration
Professeur d'EPS (après Master et concours ) Professeur des écoles (après Master et concours) Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours) Enseignant chercheur (après Master et doctorat)
Study objectives
La licence EM forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative (école, collège, lycée, association…..). Elle prépare les étudiants à la recherche pour ceux qui souhaitent pousuivre en Master
Major thematics of study
Disciplines relatives à l'intervention dans le domaine de l'enseignement de l'EPS : didactqiues des APSA, accompagnement de stage ....
Pratiques Physiques : dans tous les domaines de la motricité (activités physiques artitistiques, acrobatiques, performatives, de plein air, d'opposition individuelle ou collective, d'entretien et de développement personnel....)
Disciplines scientifiques : sciences humaines( histoire, sociologie, psychologie) sciences biologiques (physiologie, anatomie…)
Study organization
Formation continue du lundi au vendredi Mise en stage en établissement une demi journée par semaine de novembre à avril Présence en cours obligatoire (sauf aménagements d'études (salariés, sportifs de haut niveau))
Modalité d'admission en FC :
Etre titulaire d'une L2 STAPS
Options
Option Anglais
International
les étudiants peuvent dans le cadre d'Erasmus réaliser et valider un semestre à l'étranger
Major thematics of Research
RAS
SEMESTRE 5
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES - 3 | ||||
les usages du numérique en EPS Percevoir et comprendre les enjeux du numérique en EPS | 2 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 3 | ||||
Etudes et recherche : méthodologie de la recherche Acquérir des méthodes de recherches en sciences sociales, développer l'esprit critique | 3 | 24h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Préparation concours (ENS / CRPE / CAPEPS) Comprendre les exigences et épreuves des différents concours et s'y préparer par un travail méthodologique et un apport de connaissances scientifiques | 12h | |||
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 | ||||
Formation pré-pro secondaire ou/primaire Analyse critique et rédaction argumentée de références professionnelles en EPS | 3.5 | 12h | ||
La place de l’EPS dans le système éducatif Acquérir des connaissances intitutionnelles et professionnelles sur l'organisation du système éducatif et de l'EPS dans les établissements du second degré. Concevoir des projets éducatifs en EPS | 3.5 | 6h | 12h | |
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE | ||||
Théories de l’apprentissage moteur Connaitre les théories de l'apprentissage moteur et de la motivation et les mobiliser pour argumenter des choix de procédures d'apprentissage | 3.5 | 12h | 12h | |
Développement des ressources bilogiques Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre physiologique, moteur, neuroinformationnel chez les élèves du second degré | 3.5 | 6h | 12h | |
SE SITUER DANS L'ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN | ||||
Enjeux de l'EP en France de la fin du XIXe à nos jours Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations socio historiques de l'EP du 19e à nos jours, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif. | 3.5 | 6h | 12h | |
--- Fin de liste à choix --- | ||||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 5 | ||||
Didactique Activités de pleine nature Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 1 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités duelles Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 2 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités artistiques et acrobatiques Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 3 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 5 | ||||
APSA de Pleine nature Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 1 | 1 | 12h | ||
APSA de performance Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 2 | 1 | 12h | ||
APSA acrobatiques et artistiques Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 3 | 1 | 12h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE - 5 | ||||
Anglais - 5 Renforcer la maîtrise orale et écrite de l'anglais pour pouvoir communiquer dans un contexte professionnel d'enseignement et sportif au niveau international | 12h |
SEMESTRE 6
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 4 | ||||
Études et recherche appliquées au projet professionnel Réaliser une vielle scientifique et un travail personnel de recherche sur un sujet portant sur l'histoire de l'EPS en lien avec le programme du CAPEPS | 2 | 12h | ||
Recherche et innovation en enseignement : pédagogie et didactique S'informer et porter un regard critique sur les recherches et les innovations relatives à l'enseignement de l'EPS en France et à l'étranger | 2 | 6h | 12h | |
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE | ||||
Dvpt. ressources psychologiques, psychosociologiques Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre psychologique et psychocosiologique chez les élèves du second degré | 3 | 12h | 12h | |
SE SITUER DANS L'ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN | ||||
Sociologie du sport et de l’éducation Acquérir une culture scientifique sur la sociologie du sport et de l’éducation. Maitriser des outils de communication orale et écrite | 3.5 | 6h | 12h | |
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et des APSA Acquérir et mobiliser des connaissances sociohistoriques et épistémologiques sur l'EPS et les APSA. Acquérir une méthodologie de la dissertation d'histoire | 3.5 | 6h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 6 | ||||
Didactique Sports collectifs Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 4 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités Santé Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 5 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités de performance Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 6 en milieu scolaire secondaire | 1.5 | 6h | 16h | |
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 6 | ||||
APSA Sports collectifs Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 4 | 1 | 12h | ||
APSA Activités duelles Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 5 | 1 | 12h | ||
Activités physiques et sportives de plein air Acquérir une motricité élaborée dans les APS de plein air | 2 | 30h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET EDUCATIF | ||||
Mémoire de stage Concevoir et présenter une séquence d’enseignement en EPS contextualisée à partir d’une expérience professionnelle et d’une analyse vidéo | 3 | 7h | ||
Accompagnement de stage Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux savoirs professionnels de l'enseignant d'EPS : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer | 2.5 | 12h | ||
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Réglementation option 1er degré Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le premier degré | 2 | 12h | ||
Réglementation option 2nd degré Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le second degré | 2 | 12h |
CUVELIER Caroline
Academic coordinatorBILLY Veronique
Academic secretaryBachelor STAPS : Education and Motricity
L3Education et motricité
Summary
- Degree
- Bachelor
- Field(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Thematics of study
- STAPS : Education and Motricity
- How to apply
- Initial Education / Continuing Education / Recognition of prior learning
- Course venue
- Departments and Institutes
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de