Licence STAPS : management du sport

STAPS : Management du sport
Pour y accéder
La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le management (ex : BTS MUC, DUT Gestion des entreprises et des administrations).
Les plus de la formation
La L3 Management du Sport est une formation professionnalisante avec :
- une structuration des enseignements en tronc commun puis en spécialisation.
- une proximité avec l'équipe enseignante, constituée de nombreux professionnels du secteur sportif, au travers des différents dispositifs d'accompagnement.
- une période de stage à temps plein dans une organisation ou une entreprise sportive.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Compétences visées
La licence Management du sport permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : il présente des projets, négocie avec les partenaires, assure la mise en place du programme d'action ;
- Collaborer au sein d'une équipe ;
- Intervenir sur les aspects juridiques et financiers : comptabilité de base, bilans ;
- Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires
Capacité d'accueil
60
Modalités d'accès
Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 30/04/23 au 30/06/23
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine du 01/10/22 au 01/01/23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 02/03/24
Période de stage : minimum deux mois à temps plein de mars à mai
Stage plein air au mois de mai
Soutenances de stage courant juin
Après la formation
Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels sont nombreux dans les domaines de la gestion, de la communication ou encore du marketing dans le secteur sportif public, privé marchand (entreprises) et privé non marchand (fédérations et associations sportives).
Insertion professionnelle
Voici quelques exemples de métiers :
-Chargé de développement / de clientèle / d’étude / d’évènementiel / de communication / de marketing / de mission / de projet / de sponsoring
-Responsable de communication / commercial / de rayon / adjoint d’un magasin / administratif / CRM / d’exploitation / de développement / de formation / marketing / partenariat
- Chef de projet / produit / secteur
- Assistant manager / administratif / chef de produit
Objectifs de la formation
La licence Management du sport vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à toutes activités dans le secteur du management du sport. L’étudiant développera au cours de sa formation les compétences de bases nécessaires à la création, la gestion, le développement d’une organisation sportive/d’un évènement sportif.
Disciplines majeures
Sociologie des organisations sportives ; Droit du sport ; Economie du sport ; GRH ; Etude de marché ; Management de projet ; Gestion financière ; Politiques sportives ; Gestion comptable ; Fiscalité ; Anglais ; Insertion professionnelle ; Marketing des organisations ; Gestion de projet sportif ; APSA ; Relation clientèle ; Ressources humaines ; TICE, Création de site web ; Communication digitale ; Projets tutorés ; Mémoire/suivi de stage ; Stage plein air,
Organisation de la formation
Pré-rentrée: début septembre
Stage: de mars à mai
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier
Les options
Recherche : initier l’étudiant à la démarche scientifique. Acquérir les méthodes et connaitre les outils permettant de développer une question de recherche dans le domaine du management du sport.
Web marketing : maitriser la démarche marketing appliquée aux outils du web, analyser l’offre, choisir les marchés, connaitre le consommateur (comportement et motivation).
Communication digitale : il s’agit de connaitre et utiliser les différents supports et canaux de communication sur le web.
Relation publique et communication stratégique : ce cours vise à aborder des aspects spécifiques liés à la communication tels que les relations presse, le sponsoring, mécénat et partenariat, le lobbying.
Score IAE : préparer les étudiants au Score IAE dans le cadre d’un projet de poursuite d’études en Master.
Création d’entreprise : connaitre toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise.
Communication externe : comprendre les enjeux de la communication pour la promotion d’une entreprise/de produits. Être capable de définir une stratégie de communication externe.
Environnement de recherche
La présence d’enseignant-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des 3 années de formation.
Dans le cadre de la L3 Management du sport une option « recherche » favorise l’approche scientifique.
SEMESTRE 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | ||||
RECHERCHE INITIER L’ETUDIANT A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE. ACQUERIR LES METHODES ET CONNAITRE LES OUTILS PERMETTANT DE DEVELOPPER UNE QUESTION DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DU SPORT. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
ANGLAIS DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION - 3 | ||||
INSERTION PROFESSIONNELLE L’OBJECTIF CONSISTE A ACCOMPAGNER L’ETUDIANT DANS LA FORMALISATION DE SON PROJET PROFESSIONNEL. DES CYCLES DE CONFERENCES AVEC DES PROFESSIONNELS SONT ORGANISES POUR CONNAITRE LES OPPORTUNITES DU MANAGEMENT DU SPORT. METHODOLOGIE DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION. ENCADREMENT POUR LA PREPARATION D’ENTRETIENS, L’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 15h | |
SE SITUER DANS L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, INSTITUTIONNEL ET HUMAIN | ||||
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVES CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS. CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | |
DROIT DU SPORT IL S’AGIT DE DONNER DES REPÈRES EN DROIT DU TRAVAIL ET DE PRÉSENTER LES TEXTES QUI ONT STRUCTURÉ LE PAYSAGE SPORTIF FRANÇAIS. DANS CE CONTEXTE PARTICULIER, ANALYSER LES PRINCIPES DU DROIT DU TRAVAIL (CONTRAT DE TRAVAIL, LICENCIEMENT, NÉGOCIATIONS COLLECTIVES) ET LA RESPONSABILITÉ DU TRAVAILLEUR DANS LE SPORT (CIVILE ET CONTRACTUELLE). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 10h | |
ETUDE DE MARCHE CE COURS PRÉSENTE LES ÉTAPES ET LES OUTILS NÉCESSAIRES À LA REALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ. LES ÉTUDIANTS APPLIQUENT CES NOTIONS FONDAMENTALES AU TRAVERS D’ÉTUDES DE CAS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
MARKETING DU SPORT PERMETTRE LA COMPREHENSION DES NOTIONS FONDAMENTALES CONSTITUTIVES DE LA DEMARCHE MARKETING. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 6h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DE L'AP ET/OU SPORTIVE D'UN GROUPE | ||||
MANAGEMENT DE PROJET A PARTIR D’UN CAS CONCRET, RÉALISER UN CONTRAT RELATIF À LA FORMALISATION DES ÉCHANGES ENTRE UN ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENT ET UN PARTENAIRE (RÉALISATION NOTAMMENT DU CAHIER DES CHARGES DE L’ÉVÉNEMENT) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | 10h | |
GESTION DE PROJET SPORTIF IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE MARCHÉ DES SERVICES SPORTIFS À TRAVERS L’OFFRE ASSOCIATIVE/COMMERCIALE ET DE METTRE EN PLACE UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE POUR CONCEVOIR UN PROJET D’ENTREPRISE SPÉCIFIQUE AVEC DES PRESTATIONS ADAPTÉES. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA | ||||
APSA PRATIQUER ET ORGANISER DES ACTIVITES PHYSIQUES ET/OU SPORTIVES Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS | ||||
RELATION CLIENTELE | 2 | 10h | 10h | |
GESTION COMPTABLE IL S’AGIT POUR L’ETUDIANT D’APPREHENDER ET DE MAITRISER L’ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES DANS L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL. IL S’AGIT EGALEMENT DE SAVOIR LIRE ET INTERPRETER LE PLAN COMPTABLE GENERAL. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
RESSOURCES HUMAINES FOURNIR DES CADRES CONCEPTUELS PERMETTANT L’ETUDE ET LA COMPREHENSION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. CONNAITRE LES SPECIFICITES LIEES AUX ORGANISATIONS SPORTIVES Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
WEB MARKETING MAITRISER LA DEMARCHE MARKETING APPLIQUEE AUX OUTILS DU WEB., ANALYSER L’OFFRE, CHOISIR LES MARCHES, CONNAITRE LE CONSOMMATEUR (COMPORTEMENT ET MOTIVATION). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
COMMUNICATION DIGITALE IL S’AGIT DE CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTS SUPPORTS ET CANAUX DE COMMUNICATION SUR LE WEB. APPRENDRE A AUGMENTER LE TRAFIC ; MESURER LA FREQUENTATION. LES COMPETENCES ACQUISES PERMETTENT DE RENDRE VISIBLE UNE ENTREPRISE SUR LES RESEAUX SOCIAUX. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES | ||||
TICE L’ENSEIGNEMENT PERMET DE DEVELOPPER DES COMPETENCES INFORMATIQUES POUR CONCEVOIR ET CREER DES DOCUMENTS PROMOTIONNELS TELS QUE DES AFFICHES, DES TRACTS, ETC. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
CREATION DE SITE WEB CE COURS PRESENTE LES ETAPES DE LA CONCEPTION ET REALISATION D’UN SITE WEB ET LES DIFFERENTS OUTILS WEB. GENERALITE SUR LE WEB ET LE FONCTIONNEMENT DES SITES WEB ; PRESENTATION DES ETAPES DE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB ; CONCEPTION ET CREATION D’UN SITE WEB A L’AIDE D’UN LOGICIEL LIBRE ; GESTION DES CONTENUS, COMPRENDRE LA PLACE DE L’ERGONOMIE DANS UN PROJET WEB. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
ANGLAIS DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION | ||||
PROJET TUTORES DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN PARTICIPANT À UNE MISSION DANS UNE ORGANISATION SPORTIVE ; S’INTÉGRER DANS UNE ÉQUIPE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 25h | ||
MÉMOIRE DE STAGE CONSTRUIRE SA SOUTENANCE POUR METTRE EN LUMIÈRE LA RÉSOLUTION D’UNE PROBLÉMATIQUE DE GESTION EN ENTREPRISE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
SUIVI DE STAGE CE COURS DOIT AIDER L’ÉTUDIANT À ÉLABORER SON MÉMOIRE DE STAGE EN DÉMONTRANT SES CAPACITÉS RÉFLEXIVES ET ANALYTIQUES. IL DOIT ÉGALEMENT AIDER L’ÉTUDIANT À PRÉCISER SON PROJET PROFESSIONNEL À COURT ET À LONG TERME. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
SE SITUER DANS L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, INSTITUTIONNEL ET HUMAIN | ||||
POLITIQUES SPORTIVES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES IL S’AGIT DE MONTRER QUE LES POLITIQUES SPORTIVES TERRITORIALES ET LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS S’ÉLABORENT DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT (CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES, INTERCOMMUNALITÉ) ET IMPLIQUENT UNE MOBILISATION CROISSANTE DE MOYENS FINANCIERS DIVERS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
ECONOMIE DU SPORT CE COURS ABORDE DES PROBLEMATIQUES ECONOMIQUES AUXQUELLES SONT SOUMISES LES ORGANISATIONS SPORTIVES AFIN DE REFLECHIR A DES SOLUTIONS EFFICACES POUR ASSURER LEUR DEVELOPPEMENT A LONG TERME. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | |
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA | ||||
STAGE PLEIN AIR PRATIQUER ET ORGANISER DES APPN | 2 | 20h | ||
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS | ||||
GESTION FINANCIERE IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE COMPTE DE RÉSULTAT D’UNE STRUCTURE (DANS LE CADRE D’UNE SITUATION RÉELLE OU PRÉVISIONNELLE) ET DE SAVOIR-FAIRE L’ANALYSE STATIQUE ET DYNAMIQUE D’UN BILAN (FR, BFR, RATIOS,…). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 8h | |
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
CREATION D'ENTREPRISE MONTAGE DE PROJET (DE L’IDEE A LA CONSTRUCTION DU PROJET, LES REGLES DE L’ETUDE DE MARCHE). PLAN DE FINANCEMENT DE TRESORERIE, TABLEAUX DE BORD, MONTAGE DU BUSINESS PLAN. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
COMMUNICATION EXTERNE IL S’AGIT, À PARTIR D’ÉTUDES DE CAS, DE COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRISE/DES PRODUITS. A L’ISSUE DE L’ENSEIGNEMENT, L’ÉTUDIANT DEVRA ÊTRE CAPABLE DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EXTERNE. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
RELATION PUBLIQUE ET COMMUNICATION STRATEGIQUE CE COURS VISE A ABORDER DES ASPECTS SPECIFIQUES LIES A LA COMMUNICATION TELS QUE LES RELATIONS PRESSE, LE SPONSORING, MECENAT ET PARTENARIAT, LE LOBBYING Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
CULTURE GENERALE D'ENTREPRISE | 1.5 | 20h |
PHILIPPE Marion
Responsable de formationBILLY Veronique
Secrétaire pédagogiqueLicence STAPS : management du sport
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- STAPS : management du sport
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 60
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- URL simplifiée de la formation
- https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/goto/bO-a0c7ed
Une formation de