Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

STAPS : Activités physiques adaptées-santé
Pour y accéder
La L3 APA s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le domaine du sport pour tous, sport santé et géronto-gériatrie.
Les plus de la formation
La L3 APA est une formation professionnalisante avec :
- Une spécialisation sur les effets du vieillissement et les maladies chroniques
- Des enseignements alliant connaissances biologiques et connaissances sociales et manageriales
- Une ouverture sur le handicap moteur, mental et social
- Une proximité avec l'équipe enseignante, constituée également de professionnels du secteur de la santé, au travers des différents dispositifs d'accompagnement
- Une période de stage dans une structure spécialisée ou associative
- Une mutualisation des moyens UPEC/UPEM
Compétences visées
La licence APA permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Participer à la conception de projet, Il situe son action à l'intérieur d'un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d'Intégration par l'activité physique.
- Concevoir et organiser des programmes d'intervention
- Conduire et évaluer des programmes d'intervention
- Participer au pilotage du projet
Capacité d'accueil
30 Université Gustave Eiffel
Modalités d'accès
Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/, du 30/04/23 au 30/06/23
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 15/03/24
Période de stage sur deux mois à partir du mois de mars
Après la formation
Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS APA poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels peuvent être :
- Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement
- Professeur en APA en milieu spécialisé
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : https://staps.univ-gustave-eiffel.fr/
Insertion professionnelle
Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes, de Réadaptation et d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d'Education à la Santé par l'Activité Physique Adaptée auprès de tout public.
Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement.
Professeur en APA en milieu spécialisé
Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Cadre formateur en APA, en AP et Santé
Educateurs spécialisés en APA.
Objectifs de la formation
La licence APA vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique - Il participera à la conception de projet en identifiant des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.
- Il concevra et organisera des programmes d'intervention, évaluera les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates, planifiera la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations, les conditions de gestion et d'administration des programmes, s'assurera que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.
- Il conduira et évaluera des programmes d'intervention
- Il conduira les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
- Il mettra en place l'évaluation des effets de l'intervention, rendra compte de son activité en faisant des propositions de régulation de la prise en charge
Il participera au pilotage du projet, présentera le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles ; communiquera avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.
Disciplines majeures
Physiologie ; neurophysiologie; anatomie; connaissance du vieillissement et des maladies chronique; nutrition; psychologie; sciences sociales; approche théorique de la prévention: promotion de la santé au travail; évaluation et interprétation des caractérisituqes des publics à besoin spécifiques; Education thérapeutique; programmes de prise en charge pour personnes à besoins spécifiques; découverte des lieux d'intervention; droit; développement de projet; nombreuses activités physiques adaptées dont renforcement musculaire et reconditionnement à l'effort aérobie
Organisation de la formation
Pré-rentrée: début septembre
alternance des enseignements sur UPEC/UPEM Stage sur le second semestre.
Modalité d'admission en FC :
Sur dossier
Modalité d'admission en FI :
aucune
Les options
Une option est proposée en "étude et recherche dans le secteur des APA" entre recherche en sciences sociales et recherche en sciences de la vie. Une autre option est proposée permettant de comprendre les particularités des personnes en situation de handicap afin d’adapter son intervention et d’identifier les objectifs prioritaires. L'étudiant pourra choisir entre une ouverture sur le handicap mental, physique ou social
Environnement de recherche
La présence d’enseignant-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des 3 années de formation.
Dans le cadre de la L3 APA un « études et recherche » ? favorise l’approche scientifique.
Co-accréditation :
La licence est co-accrédité avec l'UPEC. Les moyens sont mutualisés, les enseignements se déroulent sur les deux sites. Une convention est signée entre les deux universités pour spécifier le fonctionnement
semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les outils de communication | ||||
TICE et communication Communication externe et interne (promotion de l'activité en direction des publics visés ou des partenaires, mise en place et valorisation de son activité en interne et en externe (création d'un site internet , de flyers, de diaporamas, utilisation des outils TICE…); techniques d'entretien, prise de parole en public Langue de l'enseignementfrançais | 2 | 12h | ||
Comprendre et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit Apprendre à communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral sur des thématique APA et santé | 2 | 10h | ||
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA Enseignements théoriques fondamentaux | ||||
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquées physiologie musculo-squelettique du corps humain, étude des grandes fonctions. Modifications liées au vieillissement des grandes fonctions organiques. Connaître les bases de l’anatomie osseuse et musculaire Connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie des principaux organes et systèmes Connaître les modifications liées au vieillissement des principaux organes et systèmes
| 3 | 6h | 12h | |
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniques Etude des pathologies liées au vieillissement et de quelques maladies chroniques : obésité, cancer, maladies respiratoires … | 3 | 6h | 12h | |
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA | ||||
Approche théorique de la prévention Définition des concepts de santé et de promotion de la santé. Identification de la place de la prévention, méthodologie de projet : les bases nécessaires à la conception et à la présentation d’un projet en promotion de la santé
| 2 | 12h | ||
sciences sociales et APA Etudes sociologiques en fonction des âges, de l'état de santé , des lieux de vie et de l'origine des seniors | 3 | 6h | 12h | |
Savoir évaluer et interpréter les caractéristiques de publics à besoins spécifiques à l'aide d'outils et de méthodes appropriées Maitriser les outils( outils d'évaluation par exemple) et les méthodes de prise en charge des personnes à besoins spécifiques | 2 | 10h | ||
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet | ||||
Découverte des lieux d’intervention/infrastructures connaissance des milieux gériatriques (hôpitaux, maisons de retraite), et des fédérations de gymnastique | 2 | 18h | ||
Projet tutoré : Découvrir et analyser le milieu professionnel et ses problématiques Connaissance et comparatif du fonctionnement et des problématiques de structures différentes, et de publics diversifiés | 3 | 24h | ||
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité | ||||
Renforcement musculaire et stretching proposer des exercices et élaborer des programmes de renforcement musculaire (force et masse musculaire) et d’étirements/mobilité dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques | 2 | 12h | ||
Proposer et adapter un programme "équilibre" pour un public à besoins spécifiques Connaissance du système d’équilibration et construction et animation d' un cycle d’activité pour un groupe à besoins spécifiques. | 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme "activités de détente" pour un public à besoins spécifiques Savoir mener une séquence de relaxation, d’exercices simples de CORE training, de la méthode Pilates | 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme "mouvement dansé" pour un public à besoins spécifiques Construire et animer une activité de mouvements dansés dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques | 1 | 16h | ||
Connaitre les outils pour gérer une structure dans le secteur des APA | ||||
Développement de projet développement et conduite de projet : méthodologie d'élaboration du projet et de son cadre théorique (argumentation, justification scientifique) | 3 | 12h |
semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Analyser, argumenter et développer un sens critique au service de l’APA | ||||
Etudes et recherche (initiation à la recherche dans le domaine de l’ APA Maîtriser la méthodologie de la recherche et travaux de recherche à propos d'une thématique en rapport à la santé, au public senior… | 3 | 12h | ||
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA | ||||
Neurophysiologie Neurophysiologie , modifications liées au vieillissement , pathologies (démences) | 3 | 6h | 12h | |
Nutrition alimentation, nutrition adaptée à l'âge, aux pathologies, à l'effort | 2 | 3h | 10h | |
Psychologie Psychologie : mieux connaitre pour mieux accompagner les séniors. Qu’est-ce que l’écoute et la relation. | 2 | 3h | 10h | |
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA | ||||
Promotion de la santé au travail Prise en charge des personnes vieillissantes dans le monde du travil par des programmes adaptés | 1 | 10h | ||
Education thérapeutique Concevoir, développer et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique destinés à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Coordonner différents programmes d’éducation thérapeutique comprenant des activités individuelles et collectives | 3 | 22h | ||
Droit du travail connaître la législation sur l’encadrement des APS, les droits et les devoirs du professionnel et de l’employeur, de savoir distinguer les qualifications, les compétences et les responsabilités du champ des APS. | 1 | 6h | ||
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Handicap mental (à Choix) Sensibilisation au handicap mental, connaissances théoriques et pratiques | 2 | 18h | ||
Handicap physique (à choix) Sensibilisation au handicap physique connaissances théoriques et pratiques | 2 | 18h | ||
Handicap social (à choix) Sensibilisation au handicap social, connaissances théoriques et pratiques | 2 | 18h | ||
Se positionner professionnellement en lien avec le référentiel métier APAS Connaitre le contexte juridique lié à l’activité d’EAPA-S | 1 | 12h | ||
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité | ||||
Reconditionnement à l'effort aérobie Proposer et animer des programmes de réentrainement à l'effort aérobie | 2 | 12h | ||
Proposer un programme d'amélioration ou d'optimisation de la condition physique Proposer et animer une activité de gymanstique d'entretien | 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme de "parcours santé" pour un public à besoins spécifiques concevoir et d’encadrer « un parcours santé » en groupe ou individuellement dans un objectif de santé et de bien-être. | 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme d'APPN pour un public à besoins spécifiques Construire et animer une activités de plein air dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques | 1 | 24h | ||
Mettre en œuvre l’APA dans une structure spécialisée | ||||
Stage et accompagnement de stage Stage en milieu professionnel | 4 | 24h | ||
Programmes de prise en charge de personnes à besoins spécifiques Analyse des symptômes liés au vieillissement et aux maladies chroniques pour proposer des programmes adaptés qui visent à la réadaptation, à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des pratiquants | 3 | 18h |
COMMO Helene
Responsable de formationMaureen TARIN
Secrétaire pédagogiqueLicence STAPS : activité physique adaptée et santé
L3STAPS : Activités physiques adaptées-santé
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- STAPS : activité physique adaptée et santé
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 30 Université Gustave Eiffel
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de