Licence Professionnelle Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Organisation et management des services maintenance engins, transports et équipements - OMSMETE
Pour y accéder
La licence s'adresse aux étudiants issus des filières BTS Maintenance Véhicule, Agroéquipements, ELectrotechnique, BTS industriels ayant une expérience dans le secteur du véhicule, DUT GMP, GIM ou GTE. Enfin les étudiants de Licence L1 L2 des filières Sciences de l'ingénieur peuvent aussi se présenter à cette formation.
Les plus de la formation
La LP MTSP est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes)
La formation est organisée en 5 périodes de formations. Les périodes de formation en entreprise sont donc longues et permettent l'acquisition et le développement des compétences. Le taux d'insertion professionnelle est très élevé pour cette formation (100% des diplomés sont en emploi et près de 70 % d'entre eux restent dans l'entreprise qui les a formés)
Compétences visées
Les objectifs de la LP MTSP parcours OSMETE sont de former des futurs responsables exerçant les fonctions de management intermédiaire liées à la maintenabilité d’une flotte de véhicules pour l’activité de l’entreprise et en particulier sur les aspects réparation et entretien dans le secteur professionnel du Transport (option TRANSPORT ET OPERATEUR DE MOBILITE (TOM) ou de l'agroéquipement (AGROEQUIPEMENT (AGRO). Les compétences associées sont liées à la communication, le management, la gestion et les outils d’organisation d’un service.
D’une manière plus générale, cette licence professionnelle aborde les problématiques de la disponibilité d’une offre de mobilité dans une définition de besoins donnés. En cela, elle se positionne bien dans l’orientation actuelle de l’université et permet de s’adapter, voire préfigurer les évolutions métiers de demain dans ce secteur.
D’autre part le mode de fonctionnement par alternance permet de proposer aux étudiants une complémentarité entre objectifs de formation et objectifs en entreprise à travers les rapports d’alternance.
Modalités d'accès
Les candidatures s'effectue via le portail eCandidat.où le dossier dématérialisé doit être constitué (CV, lettre de motivation, bulletins de notes, promesse d'embauche éventuelle). La licence pro MTSP fait partie de l'offre de formation de la composante IFSA. Il y a traditionnellement deux sessions de recrutement: une en avril et une en Juin.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Septembre ; découverte intégration en entreprise
Mi Sept- Mi Octobre : Formation
Mi-octobre - Mi Novembre : période en entreprise
Mi-Novembre Début Décembre : Formation
Décembre : période en entreprise
Mi-Janvier : Formation
Février : période en entreprise
Mars : Formation
Avril : période en entreprise
Mai : Formation
Juin - Juillet - Aout : période en entreprise
Après la formation
Les métiers visés à travers cette formation sont :
Pour le parcours OSMETE : adjoint responsable d’atelier, agent de maîtrise (ou chef d’équipe) pour des entreprises ayant un atelier de maintenance véhicule intégré ou adjoint gestionnaire de flotte pour les entreprises sous-traitant leur maintenance. Ces indications sur les métiers sont clairement communiquées en amont du recrutement dans les plaquettes de formation, lors des présentations dans les établissements partenaires. Les entreprises du secteur partenaire sont aussi informées de cette formation et de ces débouchés via les organismes de représentation professionnelle (RATP, TRANSDEV, NEW HOLLAND, FRAIKIN, réseaux PSA Retail, Réseau Renault RRG, MERCEDES France, BMW France….)
Insertion professionnelle
Informations : mtsp.omsa.fr
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances, les savoir-faire et savoir être relatifs aux différentes pratiques managériales et d'encadrement des services pour le parcours MOMV.
Les connaissances scientifiques et technologiques liées aux véhicules sont aussi développées dans le parcours TEV.
Par ailleurs, un projet tutoré permet aussi aux étudiants de développer leur capacité d'innovation, de réflexion sur les pratiques professionnelles.
Disciplines majeures
La licence s'articule autour de 6 grandes compétences:
COMP1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMP2 : OUTILS SCIENTIFIQUES APPLIQUES AU SECTEUR
COMP3 : CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL
COMP4 : PROJET TUTORE
COMP5 : ACTIVITES PROFESSIONNELLES
COMP6 MOMV : COMPETENCES optionnelles : TRANSPORT ET OPERATEUR DE MOBILITE (TOM) ou AGROEQUIPEMENT (AGRO)
COMP6 TEV : COMPETENCES optionnelles : EQUIPEMENTS ELECTRIQUES / ELECTRONIQUES DU VEHICULE (3EV) ou CARROSSERIE et REVETEMENT DU VEHICULE (CRV)
Organisation de la formation
La LP MTSP est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes) qui peut commencer à partir de début septembre de l'année Universitaire. La pré-rentrée pédagogique s'effectuant en général à la mi-septembre.
La formation est organisé en 5 périodes de formations (de septembre à fin mai). Les périodes de formation en entreprise sont donc longues et permettent l'acquisition et le développement des compétences.
Modalité d'admission en FC :
Pour entrer en FC dans la formation licence pro MTSP, il faut justifier d'une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans une fonction d'encadrement (chef d'équresponsable d'atelier, adjoint chef après-vente ou responsable après-vente, directeur de centre...)
Un positionnement est effectué pour définir le parcours de formation et des différentes dispenses liés à une validation des acquis par l'expérience.
Un aménagement est possible pour effectuer la formation sur deux ans.
Modalité d'admission en FI :
En général la formation n'est pas accessible en FI. Mais certaines situations peuvent être dérogatoire (reconversion, étudiant étranger) en fonction des places disponibles.
Modalité d'admission en Alternance :
La formation est essentiellement ouverte à l'alternance.
La formation travaille avec plusieurs partenaires professionnels (RRG, PSA Retail, MERCEDES-BENZ, BMW Fance, Groupe RATP, MANNES, TRANSDEV, FRAIKIN…) qui sont sollicités pour le placement des candidats acceptés.
Pour le parcours TEV, l'entreprise doit avoir une activité de service de diagnostic du véhicule (3EV) ou de carrosserie (CRV) à destination de particuliers ou pour le compte d'entreprises.
Pour le parcours TOM, l'entreprise doit gérer une flotte véhicules dédiée à une exploitation ou à un secteur spécifique. L'activité doit avoir une dominante gestion de la maintenance de cette flotte véhicule.
Environnement de recherche
Le laboratoire IFSTTAR apporte sa contribution sur les parties évolutions des transport et de la mobilité
Partenariats :
La RATPapporte les données sectorielles nécessaires pour situer l'activité des entreprises du transport de personnes..
BMW France propose une journée de formation dans leur centre de formation.pour le groupe 3EV
MERCEDES VI apporte une vision sur l'organisation de la logistique pièces pour le groupe TOM
Un partenariat s'établit aussi avec New Holland pour les spécificités du secteur de l'agro équipement.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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COMMUNICATION PROFESSIONNELLE il s’agit de développer les compétences liées à la communication écrite et à l’utilisation des outils (bureautique) dans un contexte professionnel (particulièrement sur le secteur de la réparation et de la maintenance où les interlocuteurs sont divers : clients particuliers / clients professionnels / opérateurs / responsables des ateliers ou des services / Responsable après-vente) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Communication et écrits professionnels Synthèses de textes, courriers, capacités rédactionnelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Construction et rédaction d'écrits professionnels La prise de note, Le rapport d’activité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Bureautique appliquée au management Excel, Base de données Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Anglais outils de base de la grammaire anglaise Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Anglais professionnel Utilisation anglais dans un contexte profesionnel Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
OUTILS SCIENTIFIQUES APPLIQUES AU SECTEUR Il s’agit de développer la connaissance scientifique et technologique autour du véhicule et des problèmatique de la mobilité. Les compétences visées ici sont celle de l'adaptation aux évolutions technologique du secteur et à l'efficacité / réactivité devant des problématique de pannes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Outils mathématiques Math. appliquées aux sciences Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 12h | |
Connaissances des systèmes Electriques et Electroniques Maîtrise des concepts et bases en éléctricité et en électronique à travers des applications sur le véhicule. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
Connaissances mécaniques appliquées au Véhicule Maîtrise des concepts et bases en Mécanique et en structures des matériaux à travers des applications sur le véhicule. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
Thermodynamique Applications thermodynamique sur le véhicule Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Analyse fonctionnelle et structurelle de l'automobile | 2 | 30h | ||
CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL La connaissance des différentes organisations et des outils de pilotage des services est nécessaire pour le futur référent technique dans ce secteur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Management des équipes Les différentes techniques de management/ Communication orale pro / gestion des conflts Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Prévention des risques professionnels Le module développe deux aspect: les habilitations Electriques nécessaire pour travailler dans le secteur et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et l'accompagnement au changement nécessaire pour faire face aux évolutions dans le secteur. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
Organisation et economie d'entreprise | 2 | 24h | ||
Management QSE | 2 | 12h | ||
Gestion des compétences | 2 | 12h | ||
COMPETENCES PROFESSIONNELLES LIES AU PROJET | ||||
PROJET TUTORE composante importante de la formation qui cumule différents objectifs pédagogiques (production d’un rapport ; analyse d’un thème dans une orientation « recherche » ; démarche de projet appliqué à l’entreprise) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Travail Projet tuteurés | 6 | 120h | ||
Conduite de projet | 3 | 30h | ||
COMPETENCES PROFESSIONNELLES LIES AUX ACTIVITES | ||||
ACTIVITES PROFESSIONNELLES La formatin est en alternance. A partir d’un référentiel d’activités professionnelles fourni par la formation, un suivi longitudinal (visites, réunions, production de rapports d’alternance et d’un mémoire d’activités professionnelles) est effectué tout au long de l’année afin de mesurer l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
TRANSPORT ET OPERATEUR DE MOBILITE (TOM) COMPETENCES OPTIONNELLE Relative au choix TRANSPORT ET OPERATEUR DE MOBILITE Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Outils de Gestion et d'Organisation Outils d'analyse de description fonctionnelle, temporelle. Création de fiche calcul sous EXCEL, traitement des informations. Initiation à la programmation VBA Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Environnement technique spécifique au secteur Analyse des outillages, des techniques de réparations (carrosserie, Mécanique, Diagnostic). Visites dans atelier de maintenance véhicule chez les partenaires pro du secteur du transport (RATP, FRAIKIN, MERCEDES VI…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 24h | |
Gestion et organisation magasin de pièces Organisation et logistique d'un magasin de pièces. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16h | |
Organisation et environnement des ateliers de maintenance Analyse des implantations des ateliers. Gestion des équipes et plnification des travaux en fonction de l'exploitation. Organisaiton du travail. La soustraintance. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 24h | |
AGROEQUIPEMENT (AGRO) COMPETENCES OPTIONNELLE Relative au choix AGROEQUIPEMENT Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
Outils de Gestion et d'Organisation Outils d'analyse de description fonctionnelle, temporelle. Création de fiche calcul sous EXCEL, traitement des informations. Initiation à la programmation VBA Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Environnement technique spécifique au secteur Analyse des outillages, des techniques de réparations (carrosserie, Mécanique, Diagnostic). Visites dans atelier de maintenance véhicule chez les partenaires pro du secteur de l'agroéquipement (NEW HOLLAND…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 24h | |
Gestion et relation clientèle Typologie de,la clientèle (pro et particulier), procédure dans la relation client) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 16h | |
Organisation et environnement des services de maintenance Analyse des implantations et relation avec l'exploitation. Les différentes intervnetions (dans l'atelier, chez le client…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 24h |
CALVET Olivier
Responsable de formationNadia ZIANI
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
LPOrganisation et management des services maintenance engins, transports et équipements - OMSMETE
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE / Formation en Alternance
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de