Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Technicien.ne spécialisé.e en dépollution des sites pollués
Pour y accéder
La LP DSP s'adresse à des étudiants provenant des filières suivantes: - BTS : Géologie appliquée, Electrotechnique, Maintenance Industrielle, Gestion et Maîtrise de l’Eau, Hygiène-Propreté-Environnement
- DUT : Hygiène Sécurité, Environnement, Génie Thermique et Energie, Génie Chimique, Génie des Procédés, Génie biologique, Génie Civil, Mesures Physiques
- Diplômes en relation avec la santé publique
Les plus de la formation
Cette formation fait l’objet d’une convention de partenariat pédagogique avec l’ENAG, l’école du BRGM. En effet, la majeure partie des enseignements pratiques doivent se dérouler sur une plate-forme technologique installée sur le site du BRGM à Orléans. L’importance de cet acteur dans le domaine des sites et sols pollués est un réel moteur et un soutien de poids pour le développement de cette formation. Enfin, sur le plan régional et national, il n’existe pas stricto sensu de licence professionnelle dédiée spécifiquement aux sites et sols pollués.
Compétences visées
Les personnes formées devront être capables d’assurer une interface entre les techniciens de terrain et les gestionnaires sur sites pollués. Les stagiaires seront donc formés à une double compétence : (1) compétence technique afin d’encadrer des équipes d’intervention, de conseiller, d’assister les techniciens; (2) compétence en gestion et organisation permettant au titulaire de LP DSP de définir les besoins en moyens techniques et compétences humaines.
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur le site internet upem.fr rubrique « candidatures ». - Formations ouvertes à l'apprentissage - Formations initiales ou continue
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Le rythme de l’alternance Université-Entreprise est de 3/4 semaines d’octobre à mai.
Après la formation
La formation consiste à former les apprenants aux métiers de: - Technicien spécialisé en Sites et Sols Pollués - Technicien dépollution - Chef de chantier de dépollution
Insertion professionnelle
Les personnels formés, possèdent de bonnes connaissances dans le domaine de la maintenance, de la réglementation environnementale et bien sûr sur les techniques d’échantillonnage et de dépollution des sols. A cela s’ajoutent les qualités nécessaires aux cadres de niveau II : esprit d'analyse, de proposition et décision, capacités de communication et d'organisation.
Objectifs de la formation
La LP DSP vise à former des diplômés capables de : 1) Savoir effectuer des prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les différents milieux; 2) Savoir adapter l'échantillonnage aux contraintes du terrain et aux polluants recherchés; 3) Savoir restituer les résultats bruts; 4) Connaître les caractéristiques techniques des principales méthodes de dépollution; 5) Savoir mettre en œuvre / suivre des opérations de dépollution in situ/ex situ; 6) Maîtriser les règles d'hygiène, sécurité et environnement sur site
Disciplines majeures
Géologie, Hydrogéologie, Chimie, Maintenance industrielle
Organisation de la formation
Projet tutoré : Les thèmes et supports des projets tuteurés sont systématiquement proposés par les entreprises à chaque étudiant qu’elles accueillent. La proposition doit être validée par les responsables de formation. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant à l’Université de Marne-la-Vallée dont les missions sont sensiblement analogues à celles relatives à l’encadrement du stage. Ce travail correspondra pour le tuteur enseignant à 5 heures de tutorat par étudiant. Les projets tuteurés pourront prendre la forme « d’un coup de projecteur » sur une partie de l’activité en entreprise du futur embauché ou encore d’une étude prospective et bibliographique des perspectives d’évolution des technologies ou des normes de pollution, par exemple. Les bénéfices attendus sont de trois ordres : (i) Approfondissement des connaissances académiques et professionnelles ; (ii) Prise de recul par rapport au vécu en entreprise ; (iii) Développement de l’autonomie, de la rigueur, de la créativité et de l’esprit de synthèse. Les étudiants consacrent 150 h de travail au projet tuteuré. Des plages horaires sont aménagées pendant la période de cours et une semaine est exclusivement réservée au projet en février. Un jury composé de professionnels et d'enseignants attribuera une note à ce travail tenant compte de l'activité de l'étudiant, de son rapport écrit et de sa présentation orale (soutenance et qualité du poster). Les critères d’évaluation sont sensiblement analogues à ceux relatifs au stage. L’UE 5 compte pour 6 crédits ECTS. Stage: Le rythme d’alternance qui a été discuté avec les partenaires du projet est d'environ 1 mois/1mois d'octobre à mai. La période de mai à septembre est une période entièrement dédiée à l'entreprise. L’étudiant devra lui-même trouver son entreprise d’accueil. En cas de difficulté, les responsables de la formation pourront les mettre en relation avec les partenaires du projet. Le suivi des diplômés (déjà expliqué) permettra aussi de compléter la liste des entreprises d’accueil à proposer aux candidats. Pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions, il sera très vivement conseillé de trouver son entreprise d’accueil dès le mois de juillet précédant la rentrée de la formation. L'activité au cours du stage est ensuite déterminée par entente préalable entre le maître de stage (tuteur entreprise) et les responsables de la formation. Chaque étudiant sera doublement encadré par un tuteur « entreprise » et par un tuteur enseignant. Une réunion rassemblera, au début de la formation, à l’université, l’ensemble des tuteurs « entreprises » et enseignants mais aussi un représentant du CFA Descartes. Cette dernière aura pour vocation d’expliquer son rôle à chacun et de présenter les attentes relatives aux actions d’encadrement englobant, pour les apprentis, l’utilisation du livret d’apprentissage électronique. Une réunion d’accueil aura lieu le jour de la rentrée. La politique du stage y sera notamment présentée et un guide de stage leur sera transmis. Le tuteur enseignant est chargé des visites en entreprise, du suivi du stage et de son bon déroulement ainsi que de vérifier l'adéquation des travaux effectivement assurés avec le sujet défini en début de formation. Il apportera son soutien à la rédaction du rapport et à la préparation de la soutenance. Chaque visite donnera lieu à la rédaction d’un rapport par le tuteur enseignant. Son contenu sera soumis à l’approbation du tuteur entreprise et de l’étudiant. Chaque fin de période en entreprise donnera lieu à la rédaction d’une « fiche d’activité » par l’étudiant. Cette dernière devra être relue et corrigée par le tuteur entreprise en accord avec l’étudiant avant d’être transmise au tuteur enseignant. Elle répertoriera, en particulier, les actions menées ainsi que les progrès attendus. Le suivi des apprentis repose aussi sur un livret d’apprentissage électronique. Cet outil est mis à disposition par le CFA Descartes. Son fonctionnement sera présenté aux étudiants, aux tuteurs enseignants ainsi qu’aux tuteurs entreprises par un représentant du CFA Descartes. Une notice explicative leur sera également fournie. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale devant un jury composé de professionnels et d'enseignants. Au cours de cette séance, une note est attribuée qui tient compte de l'activité de l’étudiant durant son stage, de son rapport écrit et de sa présentation orale. L’UE 6 compte pour 16 crédits ECTS. Le mémoire de stage doit montrer que l'étudiant a intégré et mis en application l'ensemble des éléments qui lui ont été présentés lors de la formation universitaire. Il a aussi pour objectif d'apprendre à l'étudiant à fournir, dans les délais impartis, un document clair et structuré répondant à des critères prédéfinis. Le mémoire doit comprendre 25 à 30 pages, annexes non comprises. La soutenance orale devra être représentative des qualités nécessaires à l'étudiant dans ses futurs postes : attitude personnelle, clarté et structuration de la présentation, force de persuasion et compétences dans les réponses aux questions du jury. La soutenance orale devra avoir une durée d'environ 30 minutes, suivie d'une séance de questions d'environ 10 minutes. L'utilisation des nouvelles techniques de communication sera recommandée.
Modalité d'admission en FC :
La formation est ouverte aux salariés en activité souhaitant valider soit la licence dans son intégralité, soit certaines Unités d’Enseignements (UE) uniquement. Ce dispositif doit leur permettre d’accroître leurs compétences professionnelles en vue de favoriser, éventuellement, leur monter en puissance en terme d’évolution de carrière.
Partenariats :
Cette formation fait l’objet d’une convention de partenariat pédagogique avec l’ENAG, l’école du BRGM.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Notions fondamentales Cette UE vise à apporter des notions fondamentales en matière de réglementation, géologie, chimie environnementale, électricité et communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 11 | 50h | 45h | |
Identification risques, réglementation, méthodologies SSP Réglementation, norme NF X31-620, développement durable, risques et exposition Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 10h | |
Géologie, hydrogéologie et contaminants Géologie, Hydrogéologie, Chimie, Ecotoxicologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 15h | |
Notions de base en électricité et électromécanique Fonctionnement électrique du matériel, habilitations électrique, sécurité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 5h | 5h | |
Aisance relationnelle et management de proximité Relation inter-personnel, compréhension et identification des informations sur lesquelles communiquer, CV, lettre de motivation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 5h | |
Maîtrise de l'outil informatique Word, Excel, Powerpoint, bases de données du domaine Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 5h | |
Anglais Bases sur le vocabulaire utilisé dans le domaine des sites et sols pollués. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 5h | |
Echantillonnage des milieux Cette UE très importante en volume horaire permettra aux futurs embauchés d’acquérir les connaissances de base en ce qui concerne les différentes techniques de prélèvement ainsi que les procédures de sécurité à appliquer Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9 | 14h | 23h | 45h |
Echantillonnage des sols et terres excavées Sols, bonnes pratiques de prélèvement/conditionnement, représentativité, matériels, assurance qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 4h | 8h | 14h |
Echantillonnage des eaux souterraines Eaux souterraines, bonnes pratiques de prélèvement /conditionnement, représentativité, matériels, assurance qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 7h | 14h |
Echantillonnage des gaz Gaz du sol, bonnes pratiques de prélèvement/conditionnement, représentativité, matériels, assurance qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3h | 4h | 10h |
Echantillonnage des autres milieux Eaux superficielles, sédiments, poussières, végétaux, déchets, bonnes pratiques de prélèvement /conditionnement, représentativité, matériels, assurance qualité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3h | 4h | 7h |
Opérations de dépollution Cette UE est l’autre grand pan des enseignements dispensés et s’intéressera aux différentes familles de réhabilitation des sols pollués. Ces enseignements seront en majeure partie assurés par des professionnels au secteur SSP afin de privilégier la présentation de cas d’étude Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10 | 18h | 31h | 39h |
Critères de choix et techniques de dépollution Choix d’une technique, Critères de sélection, pilote, faisabilité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 11h | |
Méthodes physiques: Caractéristiques et suivi Dépollution, techniques physiques, suivi, paramètres, fonctionnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 5h | 10h | 10h |
Méthodes chimiques: Caractéristiques et suivi Dépollution, techniques chimiques, suivi, paramètres, fonctionnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3h | 5h | 7h |
Méthodes biologiques: Caractéristiques et suivi Dépollution, techniques biologiques, suivi, paramètres, fonctionnement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3h | 5h | 7h |
Visites de sites Echantillonnage, dépollution, sécurité, visite de site Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Conduite de chantier/Interventions sur site Cette UE est dévolue aux opérations menées sur un chantier tant sur l’organisation, l’hygiène et sécurité ainsi que les opérations de fin de chantier Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 16h | 48h | 7h |
Organisation de chantier de dépollution Chantier, réglementation, prévention, surveillance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Hygiène et sécurité Sécurité au travail, équipements de sécurité Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 25h | ||
Gestion des nuisances et des déchets Rejets, réglementation, métrologie, stockage, élimination Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Opération de fin de chantier Travaux, contrôle des objectifs, mise en sécurité, surveillance Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 7h | |
Projet tutoré | 5 | |||
Période en entreprise | 18 |
HUGUENOT David (LP)
Responsable de mentionHUGUENOT David (LP)
Responsable de formationLeilani MONTEALEGRE
Secrétaire pédagogiqueLicence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
LPTechnicien.ne spécialisé.e en dépollution des sites pollués
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien de Sciences Appliquées (IFSA)
Une formation de