Licence Professionnelle Métiers de la Communication : chargé de communication

Chargé.e de communication digitale en collectivités territoriales
Pour y accéder
- L2 : Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-Gestion, Arts Plastiques, Médiation culture, Information et Communication
- DUT Information et Communication, Services et Réseaux de communication, Développement Touristique
- BTS Communication, Tourisme, SAM Support à l'Action Managériale.
Les plus de la formation
Cette Licence professionnelle a été la première dans son domaine à proposer l'alternance dans les collectivités territoriales, il y a plus de 10 ans. Le contenu de la formation, avec l'aide des professionnels et grâce à une veille régulière, a évolué pour tenir compte de l'environnement, aussi bien dans le domaine de la communication que dans l'univers des collectivités territoriales bouleversé depuis quelques années par les décisions du législateur.
Compétences visées
- Comprendre l'organisation territoriale et ses domaines d'intervention
- Appréhender les différents objectifs et publics de la communication des territoires
- Gérer les différents outils de communication.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidature en ligne sur : candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
- GRETA METEHOR - Ecole Bessières - 70 Boulevard Bessières - 75017 PARIS
Calendrier
1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise
Après la formation
Majoritairement, les étudiants travaillent à la sortie de la LP dans des postes de Chargé.e de communication ou Assistant.e chargé.e de communication ou Chargé.e de projet. Quelques-uns obtiennent des postes de Collaborateurs de cabinet.
Tous les ans, certains passent le concours de Rédacteur de la Fonction Publique territoriale. D'autres poursuivent leurs études vers des Masters professionnels universitaires (intelligence économique, nouvelles technologies, communication politique) ou des Mastères d'écoles privées (événementiel, publicité).
Insertion professionnelle
90% des étudiants ayant validé la Licence professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.
Objectifs de la formation
Cette LP vise à former des spécialistes de la Communication dans les Collectivités Territoriales et les secteurs associés (associations, sociétés d’économie mixte, offices de tourisme…). Elle repose sur la délivrance d’enseignements plus généraux pour la connaissance globale du métier exercé (connaissance des institutions, service public, finances publiques), des dimensions métiers (stratégie et conduite de projet, droit de la communication et du numérique, veille et intelligence territoriale) avec des applications à la communication notamment digitale en s’appuyant sur différents outils, en insistant sur des mises en situation professionnelle (pédagogie de l’apprentissage), notamment dans sa dimension digitale.
Disciplines majeures
- Connaissance des institutions
- Démarche stratégique de communication
- Outils de communication (Pao, Réseaux Sociaux, Web)
Organisation de la formation
Graduates mays work, among others, in the following fiels : layout firms, architects, etc.
Modalité d'admission en FC :
Entretien individuel
Modalité d'admission en FI :
Modalité d'admission en Alternance :
Réunion d'information, test écrit et entretien en petit groupe.
Les options
Develop hard abd soft skills in project management in layout.
Internationalisation de la formation
En décembre, le groupe va en séminaire européen à Bruxelles pour cerner l'environnement de l'Europe, rencontrer des acteurs des institutions (Commission Européenne, etc.) et cerner la notion de lobbying.
Partenariats :
- GRETA METEHOR : Ecole Bessières
- CFA Descartes
Partenariats :
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES | 11 | |||
Connaissance des collectivités territoriales Apprendre à connaitre les instituions publiques, se reperer entre la sphere publique et privée/se reperer dans le mille feuilles francais, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | 18h | |
Service Public national Définir la notion de service public en France, les différents agents publics (droits et devoirs), cerner les notions de neutralité, de laïcité, centralisation et décentralisation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Droit de la Communication et du Numérique Définir la propriété littéraire, artistique et les différents contrats d'exploitation (droit d'auteur, droit à l'image)/cerner la reglementation en terme de droit lié au numérique (RGPD, etc,), Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16.5h | |
Finances Publiques Territoriales Définir la notion de finances publiques et du budget de l'Etat et des collectivités territoriales/cerner les contraintes de la commande publique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
STRATEGIE ET CONDUITE DE PROJET COLL TERR | 11 | |||
Démarche Stratégique Définir les spécificités de la communication des collectivités territoriales, présenter les différents types de campagne, realiser des campagnes de communication de collectivités territorialess Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | 23h | |
Expression Professionnelle Ecrite communiquer aupres des différents types de citoyens (ado, jeunes, familles, seniors, etc,) par l'écrit sur différents supports (journal, site internet, etc,) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Veille Evaluation de la Communication Définir les moyens d'évaluations de la communication Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
OUTILS DE COMMUNICATION DIGITALE | 16 | |||
PAO Print Présenter les grandes regles de la typographie, définir la charte graphique, realiser des presentations print (flyer, affiche, dépliants, etc) avec des logiciels de PAO Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 21h | |
WEB site et newsletter Comprendre la finalité d'un cahier des charges d'un site internet, etre capable d'en gerer un simple, realiser une campagne sous forme d'une newsletter Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Datascience au service du citoyen Permettre une bonne utilisation des fichiers pour renforcer l'efficacité de la communication, apporter au citoyen l'information qu'il attend en toute transparence Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
WEB Design Initier au web design pour améliorer les presentations numériques, favoriser l'expérience des utilisateurs, apporter de la valeur ajoutée pour permettre une bonne transmission de l'information Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Stratégie Multicanal : mobile, applications Définir une stratégie digitale enmettant en action différents moyens à disposition des colter : site web, mobile, applications, blogs, etc, Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Evaluation Web : image, e-reputation, SEA, SEO, Définir les différents indicateurs d'évaluation web d'une colter aussi bien sur son image, que sur sa réputation, ou sur ses évenements Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Réseaux Sociaux Comprendre les enjeux des communautés en ligne pour les colters, appliquer le sbionnes pratiques d'animation sur les reseaux existants Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 21h | |
PRATIQUE DE LA COMMUNICATION COLL TERR | 5 | |||
Plan de Communication S'approprier des plans de communication et élaborer des stratégies de com à partir de cas réels apportés par des directeurs de la communication (cas de com de crise, cas lancement d'un logo)/apprenhender la reglementation en matiere de communication et de campagne électorale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 35h | ||
Communication Evenementielle TERRITORIALE Organiser des différents types d'évenements : retroplanning, bugdet, relations presse, relations publiques, etc, Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 7h | 14h | |
Projet Tuteuré | 5 | |||
Suivi de projet Apprendre à travailler en groupe, à gerer son planning, à chercher et à mettre en commun des informations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 70h | ||
Travail en autonomie sur les projets tutorés Appréhender par trinôme sur des thematiques liées (l'accueil des jeunes, la biodiversité, l'habitat collectif, place de l'histoire, etc,) au monde des collectivités territoriales en tenant de leur traduction en matiere de communication avec un rendu écrit et une presentation orale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 80h | |||
STAGE Cerner et réfléchir sur les compétences rencontrées lors de son alternance, faire un retour sur ses avancées, mais aussi sur ses pistes de progres aussi bien professionnelles qu'individuelles (liées au service d'accueil) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12 |
Christian BOURRET
Responsable de formationNadege THOMASSIN
Coordinateur.trice PédagogiqueMarianne DETRANCHANT
Secrétaire pédagogiqueIsabelle LE GOUILL
Bureau d'Accueil et d'Information des étudiantsLicence Professionnelle Métiers de la Communication : chargé de communication
LPChargé.e de communication digitale en collectivités territoriales
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Métiers de la Communication : chargé de communication
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
- GRETA METEHOR - Ecole Bessières - 70 Boulevard Bessières - 75017 PARIS
- Capacité d'accueil
- 25 étudiants
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien D'Ingénierie des Services (IFIS)
Une formation de
Partenaire(s)
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