Pour y accéder
BTS, DUT, L2, VAP
Les plus de la formation
Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Des partenariats forts avec la CCI de Seine-et-Marne et des entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de stage ou d’apprentissage pour les étudiants.
Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valider et de faciliter l’intégration des travaux et projets universitaires au sein de l’entreprise. Cette démarche tend aussi à favoriser la confiance et le rapprochement entre la formation et le monde de l’entreprise.
Compétences visées
Cette Licence professionnelle parcours Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) répond aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de vente, de promotion et de valorisation touristique en utilisant les outils technologiques et informatiques. Dans ce secteur concurrentiel les métiers évoluent rapidement et se professionnalisent, des connaissances dans les nouvelles techniques, outils et méthodes de communication sont requises.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidature en ligne sur : candidatures.univ-eiffel.fr
Lieu(x) de la formation
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
Calendrier
1 mois cours / 2 mois entreprise
Après la formation
Les activités possibles sont riches et variées : Webmaster, Chargé de projet, développement, conception de produit et stratégie de communication via le web, Chargé de marketing, CRM.
Une partie des étudiants poursuivent leurs études en Master professionnel principalement en apprentissage.
Insertion professionnelle
95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leur sortie.
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle parcours Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), elle s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation et de 150 heures de projet tuteuré. La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance de 38 semaines.
La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projets individuels ou collectifs. Un mémoire de fin d’étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d’accueil et l’université et répond aux besoins opérationnels de l’entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l’importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d’entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie.
Disciplines majeures
Tourisme, Management, Marketing, Informatique.
Organisation de la formation
La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance de 38 semaines. Le rythme d'alternance long permet l'accès à des entreprise distantes avec 1 mois de cours / 2 mois en entreprise.
Modalité d'admission en FC :
Etude de dossier et entretien
Modalité d'admission en FI :
Etude de dossier et entretien
Modalité d'admission en Alternance :
Etude de dossier et entretien
Internationalisation de la formation
Convention Erasmus : Italie, Belgique, Espagne
Environnement de recherche
Laboratoire de recherche DICEN-IDF.
Partenariats :