Pour y accéder
BTS, DUT, L2, VAP
Les plus de la formation
Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Des partenariats forts avec la CCI de Seine-et-Marne et des entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de stage ou d'un apprentissage pour les étudiants.
Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valider et de faciliter l’intégration des travaux et projets universitaires au sein de l’entreprise. Cette démarche tend aussi à favoriser la confiance et le rapprochement entre la formation et le monde de l’entreprise.
Compétences visées
La Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, parcours Restauration collective et commerciale, a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de management des personnels dans les restaurants collectifs et commerciaux. Dans ce secteur très compétitif et concurrentiel, les métiers évoluent rapidement et se professionnalisent, nécessitant des connaissances dans les nouvelles techniques, outils et méthodes de communication.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidatures directement auprès de l'EPMT
Lieu(x) de la formation
EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table et du Tourisme) - 17 rue Jacques Ibert - 75017 PARIS
Bâtiment Erasme
Calendrier
1 mois de cours / 2 mois en entreprise ou 2 jours de cours / 3 jours en entreprise.
Après la formation
Les activités possibles sont : Adjoint de directeur en hôtellerie-restauration, Assistant à la direction d'un restaurant, Gérant d’une unité de restauration commerciale, Adjoint chef de secteur. Une partie des étudiants poursuivent leurs études en Master pro principalement en apprentissage.
Insertion professionnelle
95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leur sortie.
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), elle s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance de 38 semaines.
La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projets individuels ou collectifs. Un mémoire de fin d’étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d’accueil et l’université et répond aux besoins opérationnels de l’entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l’importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d’entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie.
Disciplines majeures
Management et marketing appliqués à la restauration collective.
Organisation de la formation
La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance de 38 semaines. Nous avons deux rythmes d'alternance : soit un rythme long permettant l'accès à des entreprises distantes avec un mois de cours sur 2 mois en entreprise, soit un rythme de 2 jours à l'université pour 3 jours en entreprise.
Modalité d'admission en FC :
Commission d'admission
Modalité d'admission en FI :
Commission d'admission
Modalité d'admission en Alternance :
Commission d'admission
Internationalisation de la formation
Convention Erasmus : Italie, Belgique, Espagne
Environnement de recherche
Laboratoire de recherche DICEN-IDF
Partenariats :
EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table et du Tourisme)