Pour y accéder
BTS, DUT (TC, GEA), BTS (Tourisme), L2 (LEA, LLCE)
Les plus de la formation
Cette formation s'effectue en étroite collaboration avec des partenaires qui ont des liens forts avec la profession. La majorité de nos étudiants sont en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation. Un certain nombre est en formation continue et nous favorisons la VAE. Nous accueillons également des conférenciers étrangers venant de l'université de Boston et de Lassell College par le biais d'une relation de coopération entre le Responsable et la SHA de Boston University.
Compétences visées
L’étudiant à l’issue de la formation aura une connaissance du monde de l’hôtellerie, et de la diversité de ses métiers, qu’il peut occuper (comme Premier de réception, Directeur d’hébergement, Gouvernant(e), et aura une connaissance de la clientèle, notamment internationale. Il est capable de manager une équipe de collaborateurs et a des compétences dans des domaines variées du monde de l’hôtellerie (comme la stratégie digitale, le revenu management, le community management, le marketing).
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidatures directement auprès de l'EPMT.
Lieu(x) de la formation
EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table et du Tourisme) - 17 rue Jacques Ibert - 75017 PARIS
Calendrier
Les cours sont organisés avec un rythme de 2 jours à l'université et 3 Jours en entreprise.
Après la formation
Les diplômé(é)s sont insérés dans le monde professionnel et peuvent occuper les postes suivants : Responsable de la gestion clientèle, Assistant marketing, Chef de réception/Réceptionniste, Directeur adjoint d'hôtel, Revenue manager, Gérant de résidences touristiques, de campings, Directeur d’hébergement.
Insertion professionnelle
Selon l'Ofipe, 95% des dipômé(e)s sont insérés 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
Objectifs de la formation
L'objectif de la LP MIH est de former des cadres intermédiaires dans le secteur de l'hôtellerie aptes à occuper différents postes :
- Définir les besoins des clients et/ou prospects ;
- Gérer un établissement hôtelier ;
- Proposer une stratégie marketing ;
- Assurer les fonctions de Revenue Manager ;
- Community manager
Disciplines majeures
Management, Marketing, Revenue Management, Community management, Panorama de l'Hôtellerie, Métiers de l'Hôtellerie, Gestion et contrôle de gestion.
Organisation de la formation
La formation est proposée en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), VAE.
Modalité d'admission en FC :
Etude de dossier et entretien
Modalité d'admission en FI :
Etude de dossier et entretien
Modalité d'admission en Alternance :
Etude de dossier et entretien
Environnement de recherche
Le Responsable de formation fait partie du laboratoire DICEN et plusieurs publications et conférences sont dans le domaine de la formation.
Partenariats :
EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table et du Tourisme)