Licence Professionnelle Qualité, hygiène, sécurité,santé, environnement

Qualité, hygiène, santé, sécurité au travail et environnement
Pour y accéder
La formation s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales Bac+2 (120 crédits obtenus).
Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une formation dans le champ, mais aussi aux profils plus atypiques qui font la richesse des promotions, aux professionnels expérimentés qui peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels.
Les plus de la formation
La formation donne lieu à de nombreuses études de cas qui peuvent se dérouler sur des sites professionnels variés (usines, écoles, ESAT). Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance. Les étudiants établissent un diagnostic, nourrissent leur réflexion par des lectures théoriques et émettent des préconisations. Les projets tutorés peuvent prendre des formes variées et créatives : événements de sensibilisation et de prévention ; veille stratégique et analyse en profondeur d'une thématique ; réalisation de blogs informatifs.
Compétences visées
La Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité au Travail et Environnement est une formation qui s'obtient en un an et qui a pour but d'organiser les actions sécurité, santé au travail et environnement « sur le terrain », en conformité avec la politique et la stratégie de l'entreprise, d'accompagner les personnes pour les aider à mettre en œuvre, notamment les consignes et les plans de prévention (document unique), réaliser l'analyse des accidents du travail et les études de poste.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Modalités d'accès
Candidature en ligne sur : candidatures.univ-eiffel.fr
Sauf pour la formation à Senlis : candidatures directement auprès de PROMEO Formation Senlis.
Lieu(x) de la formation
- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) – 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
- PROMEO - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 SENLIS
Calendrier
Les étudiants ont cours environ 1 semaine sur deux jusqu'en avril (avec un minimum de 20 semaines en entreprise sur l'année).
Les semaines en début d'année se déroulent à l'Université.
Après la formation
À l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : Animateur en prévention des risques professionnels, Animateur sécurité et environnement, Responsable environnement, Préventeur, Technicien en prévention des risques.
Certains évoluent vers des fonctions très ciblées : Animateur d'un réseau d'aide en lien avec des conduites addictives dans un cabinet de médecine du travail, Spécialiste des risques chimiques sur une zone aéroportuaire, etc.
Les meilleurs étudiants continuent parfois en Master professionnel.
Insertion professionnelle
À l'issue de la formation, 6 mois après avoir obtenu leur diplôme, 90% des étudiants, qui ont choisi de ne pas continuer leurs études en Master professionnel, sont en poste en tant que Préventeur des risques professionnels.
Ils peuvent exercer dans tous les types de structure (entreprises, grands groupes, PME, collectivités, associations) et tous les secteurs d'activités (industrie, tertiaire). Certains sont amenés à travailler sur des postes leur permettant de travailler sur la prévention de toute la gamme des risques professionnels ; tandis que d'autres optent pour un poste principalement axé sur un type de risque très précis : risques chimiques dans les parkings d'une zone aéroportuaire, intégration des personnes handicapées dans une collectivité territoriale, politique de traitement et tri des déchets d'une entreprise pétro-chimique, travail sur la pénibilité dans une entreprise de transport et stockage, prévention des addictions dans une collectivité de communes, accompagnement de la politique de prévention des TMS dans une chaîne d'EHPAD, etc.
Dans le secteur de la qualité et de la santé et sécurité au travail, les taux d'insertion professionnelle sont très élevés de manière générale, et a fortiori pour les étudiants diplômés de la Licence pro QHSSTE de l'IFIS.
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle QHSSTE vise à former des professionnels capables d'animer la politique de gestion et de prévention des risques professionnels définie pour l'organisation et capables d'en coordonner les moyens.
Un bon professionnel doit savoir :
- évaluer les risques pour la sécurité et la santé des opérateurs au poste de travail à partir d'une analyse des situations de travail et d'éléments statistiques ou historiques relatifs au poste de travail ;
- connaître le cadre réglementaire français et avoir des notions comparatives sur les cultures de la SST ailleurs dans le monde ;
- proposer des solutions permettant d'agir préventivement sur les causes des accidents du travail ;
- connaître les maladies professionnelles et élaborer différents scénarios de solutions ;
- contribuer à la rédaction des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et suivre leur mise en application ;
- animer des actions de communication pour sensibiliser les opérateurs au respect de la politique santé et sécurité au travail et environnement, de l'entreprise, du règlement intérieur, des consignes opérationnelles ;
- participer à l'amélioration de l'environnement des postes de travail et contribuer à intégrer la problématique ergonomie lors des aménagements ;
- coordonner les actions des intervenants au sein de l'entreprise dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité et des conditions de travail (soin, ergonomie, hygiène, sécurité, RH, communication interne, etc.) ;
- conseiller et assister les directions opérationnelles dans le cadre du déploiement de la politique Santé et Sécurité au travail de l'entreprise ; accompagner les Managers intermédiaires, les former, les motiver ; être acteur et faire vivre au quotidien la culture de la sécurité et de la santé au travail.
Disciplines majeures
- Physique appliquée, risques chimiques et toxicologie
- Risques incendie, sécurité des biens, sauveteurs-secouristes
- Environnement, RSE
- Gestion, systèmes de management, normes et audit
- Évaluation des risques professionnels et ATMP
- Document unique
- Psychologie, RPS et conduites addictives
– Informatique, bases de données
- Sciences de l'information, veille sur les nouveaux risques
- Sociologie du travail
- Psycho-sociologie
- Connaissance des organisations
- Gestion de projet
- GRH et management
– Science de la communication, sensibilisation, animation
- Relations avec les partenaires sociaux (CHSCT) et conduite de réunion
- Langue anglaise
– Nouveaux médias numérique et web 2.0.
Organisation de la formation
La formation s’effectue en alternance. Les étudiants passent une semaine à l’Université et une semaine en entreprise jusqu’à fin mars. Puis, ils travaillent à plein temps en entreprise et ne reviennent que deux jours en cours en juin pour de l’aide méthodologique et personnalisée dans le cadre de l’élaboration de leurs mémoires et pour la soutenance de leur projet tutoré. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage ou d’apprentissage (ateliers cv, médiatrainings), ils recoivent de nombreuses offres issues du réseau des partenaires, des anciens maîtres d'apprentissage et tuteurs de stage long alterné, mais aussi des offres venant des "anciens" diplômés.
Le volume horaire global pour un étudiant est très important. Les étudiants qui optent pour un stage plutôt qu'un apprentissage doivent eux-aussi réaliser un mémoire et une soutenance. Tous les étudiants bénéficient de la même qualité de suivi (visite en entreprise, suivi du mémoire) et tous doivent respecter le même règlement des études. Le niveau d'exigence est aussi le même pour tous les étudiants.
Sur le Val d'Europe, l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) est une composante de l'Université Gustave Eiffel à taille humaine. Le bâtiment Erasme offre un cadre de travail high-tech et agréable. Sa configuration en "campus urbain" permet une grande ouverture sur la ville. Les équipes comprennent des universitaires chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques, ils sont issus de multiples disciplines: sciences physiques, médecine, psychologie, gestion et management, sciences de l'information et de la communication. De nombreux professionnels en exercice sont quant à eux chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel. Tous les statuts (formation initiale ou en alternance) donnent lieu à un tutorat universitaire. Le travail de cadrage réglementaire et technique est réalisé par le CFA Descartes pour ce qui concerne les apprentis.
Modalité d'admission en FC :
Etude de dossier et entretien
Modalité d'admission en FI :
Etude de dossier et parfois entretien
Modalité d'admission en Alternance :
Etude de dossier et parfois entretien
Partenariats :
PROMEO Formation (Senlis)
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 1: Fondamentaux scientifiques et risques professionnels | 11 | |||
Physique appliquée Permettre la montée en compétences des étudiants sur les notions de physique appliquée, acquérir des bases théoriques et techniques permettant la compréhension des risques physiques rencontrés dans une grande diversité de contextes et d'environnements de travail. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 7h | 14h | |
Risques chimiques et toxicologie Permettre la montée en compétences des étudiants sur les principales notions de chimie appliquée, acquérir des bases théoriques et techniques permettant la compréhension des risques chimiques et toxicologiques en contexte professionnel. Comprendre les risques chimiques dans leur globalité et savoir comment les prévenir dans une grande diversité de contextes et d'environnements de travail. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | 18h | |
Sécurité et compétences des sauveteurs, PSC1 Connaître les gestes de premiers secours, préparer et valider le Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), être opérationnel grâce à une alternance entre connaissances théoriques, partages d'expérience, apprentissages pratiques et mises en situation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.5h | 4.5h | ||
Risques électriques, incendie Connaitre les risques électriques et incendie et savoir les prévenir et les gérer. Être opérationnel grâce à une alternance entre connaissances théoriques, partages d'expérience, apprentissages pratiques et mises en situation pour savoir notamment manipuler un extincteur et en connaitre la règlementation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3.5h | 7h | ||
UE 2: Environnement | 5 | |||
Règlementation, impacts et risques environnementaux Connaître la réglementation afférente à la notion de risques sur l’environnement (interne et externe à une entreprise), les normes en vigueur, la notion de responsabilité face aux risques environnemtaux selon les codes en vigueur ; Être capable de proposer des solutions face aux risques dès que cela est possible et d'accompagner la gestion d’une crise face à un risque environnemental.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Installations classées Comprendre les caractéristiques des installations classées ICPE ; Appréhender les principes de la prévention des risques dans ces contextes particuliers.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 7h | |
Responsabilités sociales et sociétales de l'entreprise Comprendre les différentes facettes du concept de RSE ; Appréhender les principes de la prévention des risques professionnels dans un contexte de RSE notamment au travers l’ISO 26000, publiée depuis le 1er novembre 2010, qui définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable, mais aussi au développement humain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 7h | |
UE 3: Système de management, normes et audit | 7 | |||
Panorama des acteurs du domaine QHSE Intégrer les données historiques et organisationnelles du management qualité ainsi que la vision des différents acteurs de la démarche notamment ses fondateurs ; Êtablir les fondements du principe de la satisfaction client.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3.5h | |||
Normes ISO 9001 et 14001 Faire prendre conscience des conditions de réussite d'une démarche qualité / environnement , à savoir la connaissance du cœur de métier de l’entreprise et l'application globale dans la démarche ; Appréhender les différents intérêts et enjeux de la démarche ainsi que les référentiels, normes ISO 9001 et 14001 ; Être capable de traduire ces référentiels en méthodes d'actions par des exemples concrets et des exercices pratiques.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Référentiel OHSAS 18001 Intégrer l'intérêt de la démarche qualité grâce à la présentation d'exemples de référentiels OHSAS 18001 ; Aborder la méthodologie de mise en œuvre au travers d’exercices pratiques ; Comprendre les possibilités d’adaptation des outils qualité pour animer ces démarches d'amélioration. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 2.5h | 4.5h | |
Audit et certifications Savoir manager un programme d’audit et intervenir dans sa réalisation, en particulier lor de la préparation des audits qualité internes, de l'animation des réunions d’ouverture et de clôture d’un audit, la réalisation des entretiens et l'examen des épreuves, la détection, le reporting et le classement des écarts éventuels.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3.5h | 7h | |
Indicateurs de tableaux de bord Maîtriser la méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre du management d’un projet qualité pour élaborer un système de mesure de la performance. Être capable de traduire la vision et la stratégie d’une organisation en objectifs opérationnels mesurables pour contribuer efficacement à un processus de prise de décision.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3.5h | 7h | |
UE 4: Evaluation des risques professionnels | 7 | |||
Accidents du travail et maladies professionnelles Connaître les principes de gestion du risque AT/MP, le tableaux des maladies professionnelles et les obligations des employeurs et des salariés ; savoir conseiller les managers et prendre en charge la gestion opérationnelle des ATMP. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 2.5h | 4.5h | |
Evaluation des risques, document unique Connaître l'outil-phare des préventeurs, le doccument unique. Savoir les créer, les mettre à jour et s'en servir dans une démarche intégrative de prévention des risques dans une grande diversité de contextes et d'environnements de travail. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 15.5h | 30h | |
Responsabilités civiles et pénales Maîtriser les responsabilités civiles et pénales des employeurs ; Être capable de conseiller les employeurs et d'utiliser la responsabilité comme un levier pour des politiques ambiteuses de prévention des risques professionnels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 1h | 2.5h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 5: Projet tutoré: Méthodologies de la gestion de projet | 9 | |||
Gestion de base de données Être capable d'utiliser des outils numériques de gestion de données et de consulter les principales bases de données professionnelles utilisées par les préventeurs. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 7h | |
Maîtrise de l'information, veille sur les risques Maitriser des outils professionnels de veille et penser des solutions informationnelles à des problèmes spécifiques ; Travailler sur des cas d'études de marché sur des produits et des service de gestion de risques professionnels ; Être stratège et adopter les savoir-être appropriés lors de la visite des salons professionnels. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 14h | |
Gestion de projet appliquée à un projet Maîtriser les principes et les outils de la gestion de projet ; Mettre en pratique la plupart des savoir-faire vus dans les autres cours en organisant une véritable action de communication de prévention «sur le terrain» en conformité avec la politique et la stratégie de l'entreprise ou de la collectivité qui est commanditaire ; Mettre en pratique les connaissances sur toute la palette des risques professionnels du ‘Document unique’. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 70h | ||
Travail en autonomie sur les projets tutorés Temps de travail en groupe et en autonomie dans les locaux de l'Université ou du commanditaire des projets tutorés. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 80h | ||
UE 6: Stage : Intégration professionnelle | 9 | |||
Stage Favoriser la transition entre le milieu universitaire et le milieu professionnel à travers une mise en application des contenus des cours lors d'une expérience professionnelle longue, et favoriser, à travers l'exercice du mémoire problématisé, le développement d'un regard réflexif sur ses connaissances et pratiques professionnelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Méthodologie de mémoire de stage /soutenance Accompagner les étudiants dans le processus d'enquête et de rédaction d'un mémoire de compte-rendu du travail en entreprise, leur permettre de maîtriser les méthodes d'enquête de terrain notamment qualitatives (entretien, observation ethnographique). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 14h | |
UE 7: Responsabilités sociales et développement RH | 6 | |||
Sciences sociales et organisations complexes Permettre aux étudiants de comprendre les dimensions systémiques et psychologiques au cœur de la complexité des organisations qu'ils accompagnent dans leur politique de prévention des risques, à travers des théories en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l'infomation et de la communication, psycho-sociologie). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 2.5h | 4.5h | |
Risques psychosociaux et conduites addictives Savoir analyser la complexité des risques psychosociaux et mettre en place une politique de prévention. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4.5h | 9.5h | |
Risques liés à l'activité physique, pénibilité Savoir analyser le concept de pénibilité et mettre en place une politique de prévention des risques liés à l'activité physique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 2.5h | 4.5h | |
Particularités d'emploi, inaptitude et handicap Connaître les particularités d’emploi des personnes en situation de handicap, les notions d’aptitude et d’inaptitude ainsi que la réglementation relative au maintien dans l’emploi. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4.5h | 9.5h | |
Ergonomie, concepts et démarches Connaître les bases d'une démarche d'ergonomie, les concepts, la méthode, les outils, les problématiques prégnantes comme les TMS ; Savoir travailler en lien avec des professionnels dédiés pour accompagner la mise en oeuvre de préconisations. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
UE 8: Management et communication | 6 | |||
Anglais -Analyse dispositifs & cultures QHSE en Europe Pouvoir s'exprimer dans un anglais parlé et écrit correct dans le milieu professionnel ; Connaître les cultures QHSSE d'une grande diversité de pays et de régions ; S'ouvrir à la diversité des approches de la prévention. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 18h | |
Droit du travail et gestion des RH Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement d’un service de ressources humaines et de ses principales missions ; Connaître les fondamentaux du droit du travail relatif à la gestion du contrat de travail. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4.5h | 9.5h | |
Management équipe, relations sociales, conduite réunions Savoir manager des équipes, travailler de manière transversale, négocier avec des parteanires sociaux, animer des réunions ; Être capable de traduire les théories et techniques vues en cours en méthodes d'actions grâce à des exercices pratiques. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 4.5h | 9.5h | |
Aspects communicationnels de la prise de poste Fournir aux étudiants des clés pour faciliter leur insertion professionnelle : outils, savoir-être, et leur permettre de tester leurs acquis grâce à des exercices de simulation d’entretien, des ateliers collectifs.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4.5h | 9.5h |
Sylvain MICHELIN
Responsable de formationAmandine GORDON
Secrétaire pédagogiqueIsabelle LE GOUILL
Bureau d'Accueil et d'Information des étudiantsLicence Professionnelle Qualité, hygiène, sécurité,santé, environnement
LPQualité, hygiène, santé, sécurité au travail et environnement
En résumé
- Diplôme
- Licence Professionnelle
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Qualité, hygiène, sécurité,santé, environnement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation en Alternance / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) – 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
- PROMEO - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 SENLIS
- Capacité d'accueil
- 25 étudiants
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Francilien D'Ingénierie des Services (IFIS)
Une formation de
Partenaire(s)